J5 : Lac Blanc – Montréal
Ce matin , après le petit-déjeuner, nous avons 3 heures pour profiter de la pourvoirie du Lac Blanc avant de repartir, différentes activités nautiques et la pêche sont proposées, il y a même une piscine intérieure que mon frère a testé, moi je suis retourné me doucher, on a quand même profité des paysages et du lieu. Il ne faisait pas très chaud mais c'est à partir de ce jour qu'on a pu abandonner nos pantalons

.
Il faudrait une journée pleine ici pour en profiter un maximum, avec de préférence le soleil...
Quelques photos de la Pourvoirie et de notre chalet :
Avant de partir, nous discutons un peu avec Daniel qui était dans notre chalet cette nuit, on parle de la France, il nous dit qu'il connaît bien la Normandie, la Bourgogne (Meursault où il est venu faire les vendanges), et il n'est pas venu en Europe depuis 20 ans !
On lui pose la question du bilinguisme au Canada, il nous répond que c'est un mythe, l'administration est bilingue (en théorie), ce qui fait que l'on doit pouvoir être servi en français ou en anglais. Mais lui même a appris l'anglais très tard pour son travail et a eu du mal, ce qui est étonnant puisqu'ils ont la chance d'être dans un pays bilangue et donc de pouvoir pratiquer la langue étrangère sans aller très loin. Il conclut en disant que dans l'ouest du Canada, très peu de personnes parlent français...
Il y a toute une histoire entre les francophones qui refusent de parler l'anglais et les anglophones qui refusent de parler le français. Également chez Air Canada, tous les personnels navigants ne sont pas bilingues.
En tout cas les québecois sont très attachés à la langue française, et ça se voit dans leur vocabulaire, j'en parlerai un autre jour…
Je termine la-dessus, il parait que la nouvelle (ministre ?) de la culture francophone en Alberta ou Manitoba je sais plus (provinces anglophones) ne parle même pas le français !…
Nous quittons ce magnifique endroit, on reprend la route, direction Trois-Rivières pour le dîner, dans une « Cabane à sucre » ou je vais manger pour la première fois du sirop d'érable….
En chemin, on s'arrête dans une supérette, car ce soir à Montréal on soupe dans un restaurant « Apportez votre vin », ce concept est typiquement québecois et comme son nom l'indique, vous amenez votre bouteille de vin portant une étiquette SAQ (Société des alcools du Québec), et l'on vous amène un sceau de glace pour le mettre dedans. Il me semble que ce principe existe car tous les restaurants n'ont pas une licence pour vendre de l'alcool.
Nous n'avons pas été acheté notre bouteille, mais une dame voyageant seule qui en acheté une nous proposera un verre.
Sur le parking il y avait un groupe de bikers et plusieurs dames du groupe ont été demander gentiment une photo avec eux….
Nous arrivons à la « Cabane à Sucre chez Dany » à Trois-Rivières, bizarrement à côté on trouve une dentisterie… un cabinet médical dentaire… A ce moment là j'étais à J-30 de me faire retirer les 4 dents de sagesse en clinique…. Pas rassurant et pas rassuré…
La dame nous accueille « Salut les cousins ! »
« Vous venez d'où en France ? »
« On est tous d'une région différente »
« Oui mais dites quand même ! »
Tout le monde a dit le nom de sa région en même temps… Elle a pas du comprendre grand-chose…
Le sirop d'érable est donc produit au Québec en raison du climat favorable, vers mars-avril il gèle et dégel en 24h selon le cycle jour/nuit et c'est le moment le plus propice à la récolte de la sève de l'érable.
Elle passe en revue les différents produits que l'on obtient selon la température de chauffe du sirop d'érable (je me souviens plus)…
Elle nous met en garde contre les étiquetages « Sirop d'érable bio », c'est faux et archi-faux car le sirop d'érable est toujours bio, donc ça sert à rien de payer plus cher pour un produit soit disant bio.
On passe ensuite à table dans le restaurant avec de la musique d'ambiance, un peu trop forte, que ça fait du bien quand ça s'arrête…
Et la le fail alimentaire du séjour, le rôti au sirop d'érable…
Le rôti c'est bon, le sirop d'érable aussi, mais pas les deux ensembles… Du coup tout le monde se précipite sur les quelques patates qui accompagnent le rôti, et on a pas mangé énorme, l'essentiel du repas a été pris au dessert avec des crêpes/gaufres (je ne sais plus), avec ce fameux sirop d'érable qu'on a tous adoré…
On passe ensuite à la boutique pour acheter, devinez quoi…. du sirop d'érable, et des suçons à l'érable, sucettes si vous préférez, souvenez vous de ce que j'ai dit hier…

On a trouvé les mêmes boites de sirop d'érable sur un marché de Noêl en France il y a 2 semaines, c'était moins cher au Québec.....
On prend ensuite la route direction Montréal, je dormirais pendant une partie du trajet et me réveillerai dans la banlieue de cette dernière, Montréal est un île sur le Saint-Laurent mais est immense, déjà le premier jour, nous roulions depuis plus d'une heure sans bouchons, et aniel nous avait dit « Nous quittons Montréal »….

« Seulement ! »….
Puisqu'il n'y a pas grand-chose a dire aujourd'hui, parlons des plaques d'immatriculations…
Au Québec, les voitures n'ont pas de plaques à l'avant, ce qui malgré tout ne les interdit pas de rouler dans le reste du Canada ni aux USA (j'ai d'ailleurs vu une voiture sans plaque au GC, et une avec « Oh Baby » à l'arrière à LA…). Il en est ainsi car de nombreuses personnes ont porté plainte contre les services de police, qui lorsqu'ils effectuent un contrôle de vitesse, photographient les véhicules en infraction, et envoient la photo pour preuve avec le procès verbal par courrier. Or de nombreuses personnes se sont rendus compte que le passager n'était ni madame, ni monsieur

, un/une inconnu(e), ce qui provoqua plusieurs divorces… Depuis les plaques sont interdites à l'avant….
Daniel nous dit « Mais a quoi ça sert, vous faites des courses poursuites à reculons en France ???? Non, ne vous inquiétez pas, ils nous choppent par l'arrière !!!!! »
Les plaques d'immatriculations québécoises portent la mention « Je me souviens »… ceci afin « d'embêter » les anglophones concernant la période où la France régnait en maître sur le Canada, les québecois sont très attachés à la langue française, j'expliquerai dans quelques jours pourquoi on parle encore français au Québec….
Le bus nous dépose à côté du palais de Justice, pour un temps libre d'environ deux-heures avant de se diriger vers le restaurant de ce soir.
Daniel nous dirige vers une boutique jeans Levis (le business...

), non loin de là où nous a déposé le bus, près de la place Jacques Cartier, il nous annonce qu'elle est tenu par un français expatrié, et qu'on y trouve des jeans bien moins cher qu'en France !
On entre dans la boutique, les vendeuses nous proposent des chocolats, le patron nous accueille, nous demande comment se déroule notre séjour, puis nous parle du magasin, demande si quelqu'un veut un café…. Il nous explique ensuite la correspondance entre les tailles françaises et canadiennes, et est prêt à nous renseigner sur quoi que ce soit…
Ensuite, nous avons été stupéfait :
« Si vous achetez un jean mais que vous vous rendez compte qu'il ne vous va pas, ou ne vous plaît pas lorsque vous êtes rentré en France, vous nous le retournez, et on vous rembourse le colis et le jean ! »
"Idem lorsque vous commandez par internet (c'est possible)"
« Si vous n'avez pas assez sur vous, que vous préférez dépenser vos dollars dans des souvenirs mais que vous rêvez d'un jean, pas de problème, prenez le et vous nous enverrez l'argent à votre retour en France….. J'accepte les chèques français »
Sur ce, nous partons, et allons faire le tour des boutiques de souvenir, jusqu’à la cathédrale Saint-Anne, il est possible de rentrer dedans pour 5CAD mais nous ne l'avons pas visité.
Une photo de notre brève promenade…
On se dirige ensuite vers notre restaurant « La Casa grecque »…
Ce fut un des meilleurs restaurants du séjour, pour une fois les assiettes étaient très copieuses, je ne l'ai même pas fini !
Daniel nous a annoncé quelques jours plus tôt l'existence d'une excursion payante en option, pour 25CAD par personne (quand même..), on nous emmène à un point de vue sur Montréal et Toronto de nuit… Tout le groupe a adhérer, donc on y va aussi…
On se dirige donc vers le Mont Royal…
Près du parking, on croise des ratons-laveur, tout le groupe se met à les prendre en photo avec le flash..
Après une petite marche de 10minutes, on arrive en haut du Mont Royal, et donc voici donc Montréal By Night….
Pourquoi Montréal s’appelle ainsi ?
Parce que la « montagne » du mont Royal qui culmine à 90m au-dessus du Saint-Laurent a époustouflé les premiers français qui ont débarqué et se sont exclamés « Quel Mont Royal ! », ce qui donne en vieux français « Quel Mont Réal ! »….
Daniel a plaisanté avec nous concernant l'appellation « Montagne » car les Montréalais l’appellent « La Montagne ».. Il nous a dit « En France vous appelez vos rigoles des fleuves…. »…
Direction ensuite notre hôtel, le Royal Versailles, très grand hôtel, je n'ai plus trop de souvenir, mais aucun mauvais n'est resté. Il y avait une piscine.
Demain matin visite de Montréal avec une guide locale, puis départ vers Ottawa, la capitale du Canada.
En attendant, passez un bon réveillon du Nouvel An, je vous souhaite en avance une bonne année 2017 avec pleins de beaux voyages !
----------------------------------
EXPRESSIONS :
C'est ben l'fun=
Faire du pouce=
Une poudrerie=
Une tempête de neige....
Il est tombé jusqu'à 6m de neige à Québec une année, la neige est évacuée dans le Saint-Laurent ! L'été la ville est sans cesse en travaux pour refaire les routes !
J'men sacre
La shop
Une affaire de broche à foin