Racisme ?

Questions générales sur la préparation d'un voyage aux USA, les formalités, le budget...
Règles du forum
Avant de poser votre question, vérifiez que la réponse ne se trouve pas déjà dans les fiches pratiques du site !

Merci de lire ces quelques règles et conseils pour écrire votre message.
GEGEGEGE
Bécasseau à échasses
Bécasseau à échasses
Messages : 43
Inscription : 21 janv. 2013, 10:11

Racisme ?

Message par GEGEGEGE » 11 févr. 2013, 14:04

bonjour, j'entends des bruits comme quoi les gens sont forts racistes là bas. quel est votre avis ? comme je sais que régulièrement les bruits sons souvent infondés...je souhaite votre avis.merci


Jo89
Séquoia géant
Séquoia géant
Messages : 11158
Inscription : 23 janv. 2010, 21:20
Localisation : Belgique

Re: racisme ?

Message par Jo89 » 11 févr. 2013, 16:12

Hello,

Je dirais que c'est infondé, mais racisme dans quel sens? Couleur de peau, orientation sexuelle, orientation religieuse, touriste étranger, ... ?

Je pense que de manière générale, vu que tu seras "un étranger en vacance", les américains seront généralement intéressés de savoir d’où tu viens, où tu vas, pourquoi, et surtout fiers de voir/savoir que tu viens passer des vacances chez eux

En tout cas moi en 5 voyages, aucun soucis.

Bon voyage

Jo

Avatar de l’utilisateur
Elk6
Orignal original
Orignal original
Messages : 1858
Inscription : 17 avr. 2009, 13:29
Site internet : http://houbahouba.wordpress.com

Re: Racisme ?

Message par Elk6 » 12 févr. 2013, 14:00

Hello Folks !

Comme l'a dit Jo89, les Américains seront plutôt curieux de savoir pourquoi tu viens de si loin (l'Europe) pour visiter leur pays.
Je suis métis, antillais-breton, et même au fin fond du Wyoming, un état où la majorité de la population est blanche, je n'ai pas eu de problème particulier.

Pour ce qui est du sentiment "anti-français" relayé par certains médias, même au plus fort des années Bush (en 2008 par ex), nous avons toujours été bien accueillis partout....

Bon, ces exemples ne sont représentatifs que de moi-même et statistiquement, ça ne vaut pas grand-chose... :langue:

Les USA sont tellement vastes que tout y est possible....je ne sais pas comment c'est dans les états du Sud (Missouri, Texas).

GEGEGEGE
Bécasseau à échasses
Bécasseau à échasses
Messages : 43
Inscription : 21 janv. 2013, 10:11

Re: Racisme ?

Message par GEGEGEGE » 12 févr. 2013, 16:14

merci de vos réponses.
je parle racisme couleur et religion.
"on" dit qu'ils n'aiment pas les arabes...je pense une fois de plus que c'est surement infondé comme tu le dis pour le racisme anti français....je pense qu'il y a des cons partout mais qu'ils n'embetent personne...
je demande pour me rassurer. j'ai envie de cotoyer les américains et ne pas y avec des apréhensions...

Jo89
Séquoia géant
Séquoia géant
Messages : 11158
Inscription : 23 janv. 2010, 21:20
Localisation : Belgique

Re: Racisme ?

Message par Jo89 » 12 févr. 2013, 18:16

Hello,

Je crois très sincèrement que tu n'auras aucun soucis pour rencontrer / parler avec des américains.

Bonne soirée

Jo

GEGEGEGE
Bécasseau à échasses
Bécasseau à échasses
Messages : 43
Inscription : 21 janv. 2013, 10:11

Re: Racisme ?

Message par GEGEGEGE » 12 févr. 2013, 20:16

merci c'est sympa à toi
bonne soirée

Madame
Ecureuil de Yellowstone NP
Ecureuil de Yellowstone NP
Messages : 307
Inscription : 28 nov. 2012, 23:40
Localisation : Montréal, Qc

Re: Racisme ?

Message par Madame » 12 févr. 2013, 20:50

C'est comme partout, il y a des abrutis avec qui ça ne sert à rien de parler et des gens formidables! Les mentalités générales varient aussi d'un endroit à l'autre. Ils faut prendre les choses et les gens aussi en fonction de ça. Le Texas c'est très conservateur (ce qui ne veut pas dire que TOUS les texans le sont) et engager un débat sur la légalité des armes à feu là bas c'est peut être un poil risqué :lol:
Idem en Utah, quand tu sais que c'est le fief des mormons, j'éviterais de me lancer dans des discutions du genre «la religion ça sert à rien»
Bref, à chacun d'être intelligent. Comme toujours lors d'un voyage il faut savoir s'ouvrir aux autres et ne pas juger (parfois dur) si on veut se donner l’opportunité de très belles rencontres et éviter les sujets qui fâchent.
Les français ont plutôt la côte, comme la plupart des européens. Il y a ce côté classe, la vieille Europe, la culture, le raffinement... c'est surtout ça l'image de la France aux USA (en tout cas de ce que j'ai pu constater). Il y a une vague méfiance envers les arabes ou tous ceux qui s'apparente de loin à un potentiel terroriste malheureusement mais pas vraiment plus qu'en France. Et ça s'arrête aux apparences. Il suffit de parler avec les gens pour détendre l'atmosphère. (et encore, hein, c'est vraiment pas partout et faut tomber sur des cons ou sur des gens pas trop habitués à voir des étrangers)

Je dirais juste que les douaniers sont TRÈS méfiants là dessus. Mon copain a les cheveux longs, la barbe, il est chimiste (accès à des produits pour faire des bombes et de la drogue) et il est allé en Égypte et au Maroc en vacances. C'était un peu trop pour le douanier :langue: il a été assez chiant (plein de questions sans faire aucun effort pour articuler et s'assurer qu'on comprenne) mais finalement on est passés.
Au même poste frontière (entre Canada et USA, au sud de Montréal) un ami a été interrogé des heures au poste et il n'a pas eu le droit de rentrer aux USA. Motif: il est allé en Iran il y a des années, il est musicien et il faisait un échange là bas avec un autre orchestre. Le tampon iranien sur le passeport ça ne leur a pas plu. Fin de la discussion. Et pourtant il a une bonne tête de français et le nom qui va avec.

Pour ceux qui ont fait des séjours dans des pays arabes (surtout Moyen-Orient), le mieux c'est de faire une nouvelle demande de passeport. Ça peut passer sans problème mais visiblement, pour le douanier, aller en vacances en Égypte pour y faire du tourisme n'était pas quelque chose de très « normal»... :hein:

Avatar de l’utilisateur
OlivierEDH
Gros lézard pas beau de Death Valley NP
Gros lézard pas beau de Death Valley NP
Messages : 163
Inscription : 11 août 2011, 21:45
Localisation : California.

Re: Racisme ?

Message par OlivierEDH » 12 févr. 2013, 23:51

GEGEGEGE a écrit :bonjour, j'entends des bruits comme quoi les gens sont forts racistes là bas. quel est votre avis ? comme je sais que régulièrement les bruits sons souvent infondés...je souhaite votre avis.merci
Tout va dependre ou tu vas.
Les campagnes sont tres certainement plus "traditionnelles" que les villes, la Californie plus ouverte que le Texas. Aussi ils n'ont pas beaucoup d'Arabes et ce que la plupart des Americains en pensent, c'est ce que les medias racontent a savoir, c'est des musulmans attention danger, ce sont les gens qui ont fait le 11 Septembre, il ne nous aiment pas et c'est pour ca que l'on est en Afghanistan... et tous les cliches dans le genre.

Sinon en tant que Francais tout va bien bien que l'on ait pas toujours bonne reputation (impolis, fumeurs, athees, socialistes, etc...) mais ils aiment Paris meme si la plupart n'y sont jamais alles.

esteletnicousa2012
Lézard de Zion NP
Lézard de Zion NP
Messages : 25
Inscription : 03 nov. 2011, 13:42

Re: Racisme ?

Message par esteletnicousa2012 » 13 févr. 2013, 11:15

Bonjour,

Comme indiqué sur les messages, nous n'avons ressenti aucun racisme.
Certain sont plus enclin que d'autres à être agréable avec les touristes mais dans la plupart des cas, les américains nous ont laissé un agréable souvenir. Nous avions veillé à ne pas avoir de tampons de pays dit "à risque" pour les états-unis sur notre passeport.
Ex : nous étions partis en Turquie trois mois avant les USA, le passeport n'est pas obligatoire mais gardant mes passeports comme des reliques, je voulais le faire tamponner en Turquie mais en réfléchissant j'ai préféré ne montrer que la carte d'identité qui était toute aussi valable pour ce pays, de peur d'avoir à expliquer à l'immigration ma semaine de farniente en Turquie.

GEGEGEGE
Bécasseau à échasses
Bécasseau à échasses
Messages : 43
Inscription : 21 janv. 2013, 10:11

Re: Racisme ?

Message par GEGEGEGE » 15 févr. 2013, 11:21

Merci à vous.
Vos messages sont rassurants.
Sauf celui d'Olivier j'avoue....
Nous sommes très ouverts, nous voulons rencontrer des gens et même s'ils sont différents de nous car c'est ça aussi le plaisir des voyages ! J'espère que cela se passera bien.
Nous allons faire la Californie et les parcs jusque la Vallée de la Mort je pense.
Excellent tes histoires "madame"... enfin, façon de parler car sur le coup ça ne doit pas être évident à vivre.

Répondre

Revenir à « Généralités sur les voyages aux USA »