Réalité quotidienne de la vie des pionniers

lgk31
Bison fougueux
Bison fougueux

Re: Réalité quotidienne de la vie des pionniers

Message par lgk31 » 12 déc. 2018, 20:58

Yes !!!

Moi aussi ! Enfin presque... faut que j'aille le chercher à mon relais-colis). :siffler:
Laurence

*** Carnets U.S.A. ***
2018, WA & OR à deux voix (de pipelettes) : Échappées belles... #Roadtrippeuses #NordOuestExpress
2018, FL : Y a t'il un roadtrippeur dans l'airboat ?
2017, CO, UT, WY & SD : Les roadtrippeurs du ranch perdu...
2016, CA, NV, UT & AZ : Chéri, j'ai transformé les gosses... en roadtrippeurs !

*** Carnets Canada ***
* NEW * 2019, QC & NB : Les roadtrippeurs en Nouvelle-France
2013, QC & ON vu par les enfants : Petit roadtrippeur deviendra grand... trappeur !

*** Le Carnet Sans Fin... :siffler: ***
1993, roadtrip de jeunesse : De la Floride à la Californie…

*** Projets de voyage en famille ***
2019 : Gaspésie & Nouveau-Brunswick
2020 : Japon

noumaios3
Chèvre des montagnes de Glacier NP

Message par noumaios3 » 12 déc. 2018, 21:05

:coucou:
oui moi aussi :content:
je passe le chercher demain à mon relais-colis

lgk31
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par lgk31 » 16 déc. 2018, 19:42

Hello,

j'ai récupéré mon livre jeudi soir, et je l'ai dévoré en deux soirées seulement ! :super: J'ai été captivée par cette lecture.

Il a parfaitement complété mes lectures et recherches récentes, et les cartes du California Trail que j'avais récupéré à End of the Oregon Trail H.S. m'ont permis de suivre l'avancée du convoi Donner vers sa funeste destinée (et non pas sa "destinée manifeste" :oops: )...

Pour info, dans la première édition de la série "Covered Wagon Women", on trouve la retranscription fidèle de deux lettres de Tamsen Donner couvrant le début du voyage (elles ont été respectivement envoyées d'Independence, MO et de la vallée de la rivière Platte) et deux lettres de Virginia Reed, l'une couvrant le début du voyage (envoyée d'Independence Rock, WY) et l'autre de la Napa Valley après qu'elle ait été secourue de la montagne.

Après avoir lu "Ma grand-mère cannibale", je vais pouvoir reprendre ces lettres et les lire avec un oeil neuf.

Si le sujet vous intéresse toujours et que vous lisez l'anglais, un livre récent de Michael Wallis, "The Best Land Under Heaven: The Donner Party in the Age of Manifest Destiny" semble offrir un regard très documenté sur l'histoire du convoi Donner. Je viens de l'acheter sur Amazon.

Ca m'intéresse de savoir ce que vous aurez pensé de "Ma grand-mère cannibale" !
Laurence

*** Carnets U.S.A. ***
2018, WA & OR à deux voix (de pipelettes) : Échappées belles... #Roadtrippeuses #NordOuestExpress
2018, FL : Y a t'il un roadtrippeur dans l'airboat ?
2017, CO, UT, WY & SD : Les roadtrippeurs du ranch perdu...
2016, CA, NV, UT & AZ : Chéri, j'ai transformé les gosses... en roadtrippeurs !

*** Carnets Canada ***
* NEW * 2019, QC & NB : Les roadtrippeurs en Nouvelle-France
2013, QC & ON vu par les enfants : Petit roadtrippeur deviendra grand... trappeur !

*** Le Carnet Sans Fin... :siffler: ***
1993, roadtrip de jeunesse : De la Floride à la Californie…

*** Projets de voyage en famille ***
2019 : Gaspésie & Nouveau-Brunswick
2020 : Japon

Lorax
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Lorax » 16 déc. 2018, 19:58

Je ne connais pas de livres sur la réalité quotidienne de la vie des pionniers :(
Sujet intéressant je trouve ^^

Par contre j'ai acheté à Denver cet été "1493: Uncovering the New World Columbus Created" de Charles Mann. C'est pas vraiment sur les pionniers, mais quelques parties les évoquent. Cela raconte comment le monde a changé après la "découverte" de l'Amérique. Le thème c'est l'échange colombien. Par exemple l'importation des pommes de terre en Europe, ou bien des moustiques dans le nouveau monde. La malaria qui a tué tous les pionniers et qui aurait selon l'auteur favorisé l'esclavage dans le sud des USA. Fascinant comme livre. Il existe en français également.

noumaios3

Message par noumaios3 » 16 déc. 2018, 20:31

Moi aussi j'ai dévoré le livre !
Cela m'a donné envie d'en savoir plus sur ces convois.

cherchetout
Marmotte de Grand Teton NP
Marmotte de Grand Teton NP

Message par cherchetout » 21 déc. 2018, 08:56

Bonjour.
Passioné de l 'Histoire de l 'Oues et de sa conquête , j'ai comme Lucky Luke tiré plus vite que mon ombre sur des tires accrocheurs relatant cette période.
J'ai parfois été enchanté mais également déçu pas des narrations qui n'étaient souvent que des clichés voire des descriptions embellies de la réalité.
Dans mon quotidien régional il est question d'un auteur que je ne connaissais pas qui a écrit sur cette période : il s'appelle Yvon Marie Bost.
Quelqu'un parmi vous a t'il lu un de ses ouvrages et qu 'en pensez vous ?
Je vous remercie pour vos commentaires.

valerie49
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par valerie49 » 29 déc. 2018, 17:48

Lecture terminée hier soir ....eh bien moi ça m'a quand même bien secouée et j'ai mis un certain temps avant de trouver le sommeil !

Quel éclairage sur sur ces convois et la réalité qui dépasse quand même l'imagination...j'ai bien hâte maintenant d'être sur les lieux de cette cruelle tragédie et de passer du temps au musée qui est consacré au Donner Party...

Merci Noumaios3 pour ce conseil de lecture :super:

Jo89
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Jo89 » 29 déc. 2018, 20:37

valerie49 a écrit :
29 déc. 2018, 17:48

Lecture terminée hier soir ....eh bien moi ça m'a quand même bien secouée et j'ai mis un certain temps avant de trouver le sommeil !

Quel éclairage sur sur ces convois et la réalité qui dépasse quand même l'imagination...j'ai bien hâte maintenant d'être sur les lieux de cette cruelle tragédie et de passer du temps au musée qui est consacré au Donner Party...

Merci Noumaios3 pour ce conseil de lecture :super:
Hello,

C’est « Ma grand mère cannibale » que tu as lu?

Bonne soirée

Jo

Répondre

Revenir à « Romans »