Réalité quotidienne de la vie des pionniers

valerie49
Séquoia géant
Séquoia géant

Re: Réalité quotidienne de la vie des pionniers

Message par valerie49 » 29 déc. 2018, 20:54

Jo89 a écrit :
29 déc. 2018, 20:37
valerie49 a écrit :
29 déc. 2018, 17:48
:coucou:

Lecture terminée hier soir ....eh bien moi ça m'a quand même bien secouée et j'ai mis un certain temps avant de trouver le sommeil !

Quel éclairage sur sur ces convois et la réalité qui dépasse quand même l'imagination...j'ai bien hâte maintenant d'être sur les lieux de cette cruelle tragédie et de passer du temps au musée qui est consacré au Donner Party...

Merci Noumaios3 pour ce conseil de lecture :super:
Hello,

C’est « Ma grand mère cannibale » que tu as lu?

Bonne soirée

Jo
:coucou: Jo

oui :oui:

Jo89
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Jo89 » 30 déc. 2018, 07:48

valerie49 a écrit :
29 déc. 2018, 20:54
Jo89 a écrit :
29 déc. 2018, 20:37
valerie49 a écrit :
29 déc. 2018, 17:48
:coucou:

Lecture terminée hier soir ....eh bien moi ça m'a quand même bien secouée et j'ai mis un certain temps avant de trouver le sommeil !

Quel éclairage sur sur ces convois et la réalité qui dépasse quand même l'imagination...j'ai bien hâte maintenant d'être sur les lieux de cette cruelle tragédie et de passer du temps au musée qui est consacré au Donner Party...

Merci Noumaios3 pour ce conseil de lecture :super:
Hello,

C’est « Ma grand mère cannibale » que tu as lu?

Bonne soirée

Jo
:coucou: Jo

oui :oui:
Si Gigi a aimé, je vais peut-être me laisser tenter :clin:

lgk31
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par lgk31 » 30 déc. 2018, 09:47

Hello !!!

Après avoir dévoré :clin: "Ma grand-mère cannibale" en 2 jours, j'ai terminé le pavé "The Best Land Under Heaven: The Donner Party in the Age of Manifest Destiny" de Michael Wallis en 5 jours.

Pour ceux d'entre vous qui lisent l'anglais, je conseille à 100% cette lecture qui offre de multiples points de vue très documentés sur l'expédition du convoi Donner : on peut y suivre les différentes familles, ainsi que les "pièces rapportées", tout au long de leur progression funeste des grandes plaines vers la Sierra Nevada...

On est avec eux lorsqu'ils perdent bêtement 2 jours ici et 2 jours là pour laver du linge, se reposer, chasser, prendre un peu de bon temps...
Avec eux lors de la terrible traversée du désert du Great Salt Lake, qui a signé le début de la fin...
Avec eux encore lorsque le raccourci Hastings se transforme en barrière d'arbres infranchissable pour les wagons, à abattre un à un sur des kilomètres et des kilomètres...
Avec eux lorsque les dissensions et les différents se font de plus en plus cruels...
Avec eux, bloqués sous des mètres de neige dans des abris de fortune dans la Sierra Nevada alors que la faim et le froid torturent grands et petits...
Avec les mères qui ont préféré préserver les intérêts de leurs propre famille et ne pas partager les maigres vivres qu'il leur restait...
Avec la poignée d'inconscients/courageux partis en raquettes de fortune et qui ont été les premiers à se résoudre au cannibalisme de survie...
Avec les 4 expéditions de secours (où certains "sauveteurs" étaient plus intéressés par l'appât du gain que par le sort de quelques enfants à moitié morts de faim) qui ont tout enduré...

Pour les survivants, comment se reconstruire après une épreuve pareille ? :pprr:

J'ai refermé cette Page en relisant pour la énième fois les lettres de Tamsene Donner et de Virginia Reed... A chaque fois, au fur et à mesure que j'en apprends plus sur leurs auteurs, je les redécouvre sous un jour nouveau.

Si vous êtes un peu sensibles, ne faites pas comme moi qui ne parvenait pas à décrocher du livre, et ne le lisez pas le soir avant de vous endormir : nuits agités et cauchemars garantis au rendez-vous !!! Mais quelle lecture !!!
Laurence

Carnets terminés
2018, WA & OR à deux voix (de pipelettes) : Échappées belles... #Roadtrippeuses #NordOuestExpress
2018, FL : Y a t'il un roadtrippeur dans l'airboat ?
2017, CO, UT, WY & SD : Les roadtrippeurs du ranch perdu... + roadbook
2016, CA, NV, UT & AZ : Chéri, j'ai transformé les gosses... en roadtrippeurs ! + roadbook
2013, QC & ON vu par les enfants : Petit roadtrippeur... deviendra grand trappeur !
"Le Carnet Sans Fin... " :siffler:
1993, roadtrip de jeunesse : De la Floride à la Californie…
En projet
2019 : Gaspésie & Nouveau-Brunswick (en famille)

Répondre

Revenir à « Romans »