Accueil RoadTrippin.fr
Au hasard des routes...
New YorkRoadTrippin.fr - Guide et forum de voyage Ouest américain USA États-Unis
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
En ce moment, réductions et bons plans chez Papillon, Hotels.com, Alamo, Avis... Retrouvez toutes ces offres sur la page Bons plans et promos !
Concours Photos 2017 : c'est le moment de voter !

De Québec (City) à New York (City) : idées et suggestions ?

Besoin de conseils pour organiser, planifier ou optimiser votre circuit ? Postez votre projet de parcours ici !
Afin de comprendre au mieux votre projet et obtenir les meilleurs conseils, utilisez le planificateur de voyage du site ou présentez votre parcours comme ceci :
J1 Las Vegas > Bryce Canyon. Visite de Zion. Nuit à Bryce Canyon.
J2 Visite de Bryce Canyon. Nuit à Bryce Canyon.
J3 Bryce Canyon > Capitol Reef. Visite de la Scenic Drive 12 et Capitol Reef. Nuit à Torrey.
...
Et indiquez la période à laquelle vous faîtes ce voyage (un circuit peut être possible en juillet, et pas en avril).

Merci de respecter ces quelques consignes pour écrire votre message.

De Québec (City) à New York (City) : idées et suggestions ?

Messagepar lgk31 » Jeu 25 Mai 2017 15:01

Hello les roadtrippeurs !

Ceci n'est pas une ébauche de parcours, mais plutôt une bouteille à la mer...

Comme il faut toujours avoir un voyage d'avance dans sa tête, je commence à réfléchir à un prochain roadtrip qui pourrait combiner une visite à mon frère qui habite la ville de Québec, et une visite de New York City que mon mari et mes enfants ne connaissent pas encore...

Le Québec, nous connaissons déjà car nous y avons fait un super roadtrip familial en 2013 qui incluait entre autres Montréal, Toronto, les chutes du Niagara, Ottawa/Gatineau, le lac Edouard, le parc national de la Mauricie, le zoo de Saint Félicien, le village historique de Val Jalbert, trois jours en pourvoirie, Tadoussac, le Parc National des Hautes Gorges de la Rivière Malbaie, pour finir à Québec City... Bref, les classiques...

Auriez-vous des idées ou suggestions pour un programme qui permettrait de relier Québec City à New York City en incluant éventuellement le Nouveau-Brunswick et les états de la Nouvelle-Angleterre ?

Je n'ai rien étudié pour l'instant, l'idée est juste de jeter des noms et de faire une liste préliminaires de sites intéressants...

Mes enfants seront alors ados : si on part en 2018, ils auront 14 ans pour ma fille et 12 ans pour mon fils...

Merci par avance pour vos réponses, toutes vos suggestions sont bonnes à prendre !

:coucou:
Laurence

Carnets
2017, Colorado, Utah, Wyoming & South Dakota : roadbook & Les roadtrippeurs du ranch perdu... *En cours*
2016, SoCal & grands parcs du Sud-Ouest : roadbook & Chéri, j'ai transformé les gosses... en roadtrippeurs !
2013, Québec et Ontario vu par les enfants : Petit roadtrippeur... deviendra grand trappeur !
1993, roadtrip de jeunesse : De la Floride à la Californie… *En cours*
Projets
2018, Floride : vendez-moi du rêve !
Maine, New-Brunswick & Quebec : premier jet
lgk31
Orignal original
Orignal original

Re: De Québec (City) à New York (City) : idées et suggestion

Messagepar lgk31 » Ven 26 Mai 2017 09:54

Comme ma bouteille à la mer n'a pas l'air d'avoir inspiré grand monde, je tente une autre approche. Voici un premier jet de parcours se concentrant sur les régions côtières :

Image

Est-ce que ça inspire quelqu'un ? Pour ceux qui connaissent ces différents endroits, combien de temps consacrer à chaque destination ? Est-ce que 3 semaines vous semblent suffisantes pour un tel parcours ou vaut-il mieux prévoir un mois ? Quels sont les points d'intérêt à ne pas rater en chemin ?

Je trouve ça assez compliqué à organiser car il y a assez peu de sources d'information sur le sujet.

J'ai trouvé les carnets suivants qui sont passés par certains de ces lieux. Je vais m'y pencher de plus près... Si vous avez connaissance d'autres carnets de voyage qui passent par là, je prends !
- licare : Des Appalaches à l'Atlantique : 6 semaines à l'Est
- DavidGP : Un mois au Canada... et aux USA !
- ebs68 : Québec 2016... Au fil de l'eau...

A+ et merci par avance à ceux qui me fourniront des pistes pour avancer.
Laurence

Carnets
2017, Colorado, Utah, Wyoming & South Dakota : roadbook & Les roadtrippeurs du ranch perdu... *En cours*
2016, SoCal & grands parcs du Sud-Ouest : roadbook & Chéri, j'ai transformé les gosses... en roadtrippeurs !
2013, Québec et Ontario vu par les enfants : Petit roadtrippeur... deviendra grand trappeur !
Projets
lgk31
Orignal original
Orignal original

Messagepar HPR38 » Ven 26 Mai 2017 13:54

Hello Laurence,

Désolé mais je ne connais pas du tout :pprr:

Septembre 2014, de LA à LA : le roadbook et le carnet

Septembre 2016, NY et sa petite boucle dans l'Est : le roadbook et le carnet

Juillet 2017, de LA à Denver via Yellowstone et Mount Rushmore : le roadbook
HPR38
Séquoia géant
Séquoia géant

Messagepar JMZ45 » Ven 26 Mai 2017 13:58

Bonjour,

Combien de temps avez-vous prévu pour ce grand tour ?

Pour ce qui est du Canada, quelques conseils :
J1 Québec - Rimouski, environ 350 km, Parc national du Bic (SEPAQ) https://www.sepaq.com/pq/bic/
Site historique maritime de la Pointe-au Père http://www.shmp.qc.ca/
J2 Rimouski - Sainte Anne des Monts, environ 270 km
Parc national de la Gaspésie (SEPAQ) https://www.sepaq.com/pq/gas/
Les Jardins de Métis http://www.jardinsdemetis.com/francais/
Exploramer http://www.exploramer.qc.ca/
J3 Sainte-Anne des Monts - Gaspé (250 km environ)
C'est le début du tour de la Gaspésie http://tourismecote-nord.com/discover-our-region/access-to-the-region/par-le-tour-de-la-gaspesie/?L=2Fpr
la route 132, superbe de bout en bout
Le Parc National du Canada du Forillon http://www.pc.gc.ca/fr/pn-np/qc/forillon/
J4 Gaspé - Percé (entre 70 et 140 km selon programme)
là, c'est l'apogée du voyage, vous ne saurez où donner de la tête, entre le Forillon, le Rocher Percé et l'île Bonaventure et les différents sites culturels du coin (quel que soit le temps)
J5 Percé - Campbellton, environ 255 km Parc national de la Miguasha (SEPAQ) http://www.sepaq.com/pq/mig/ entre autres...
J6 Campbellton - Caraquet, 165 km Village Acadien du Nouveau Brunswick http://villagehistoriqueacadien.com/, vous pouvez envisager d'y dormir dans l'Hôtel historique Château Albert http://www.villagehistoriqueacadien.com/hebergement-hotel-chateau-albert
J8 Caraquet - Bouctouche, 250 km Parc National du Canada Kouchibouguac http://www.pc.gc.ca/fr/pn-np/nb/kouchibouguac/index
J9 Bouctouche - Moncton 55 km, Le Pays de la Sagouine http://www.sagouine.com/fr/
Le temps passe vite au Pays de la Sagouine, à tel point que quand nous avons fait la visite en 2013, nous y avons passé 2 jours consécutifs au lieu de 1 prévu.
prévoir 2 nuits à Moncton
J10 Moncton, Parc national du Canada Fundy http://www.pc.gc.ca/fr/pn-np/nb/fundy/index
Parc Provincial du Cap Hopewell (regarder les tables de marées pour y aller à marée basse) http://www.thehopewellrocks.ca/?lang=fr
J11 Moncton - région de la Baie de Fundy (St Andrews ou environs)
visites à St Johns (Reversing Falls) et St Andrews
J12 La région de la baie de Fundy, entrée aux Etats-Unis
visite de Roosevelt Campobello International Park https://www.nps.gov/roca/index.htm
Vous entrez aux US par Lübeck
attention, aux ferrys dans cette journée pour passer d'une île à l'autre.

Je vous abandonne là, pour la Nouvelle Angleterre, d'autres sont plus qualifiés que moi.

Bonne préparation
JMZ45
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Messagepar lgk31 » Ven 26 Mai 2017 14:26

Merci à vous deux !

JMZ45, comme d'habitude, une mine d'informations, je vais pouvoir aller fouiller dans tout ça...
Je pense disposer de 3 semaines à un mois, à voir... mais je pressens déjà qu'un mois ne sera pas de trop !

J'avais commencé une ébauche de parcours commençant par 10 jours aux US (New York > Boston > Parc National d'Acadie) pour continuer au Nouveau-Brunswick.

J'ai commencé à regarder pour inclure la Nouvelle-Ecosse et le Cap Breton mais il me semble que ça sera compliqué de tout faire sur cette période. Je pense me concentrer sur le Nouveau-Brunswick et la Gaspésie, en voyant si on peut envisager de pousser jusqu'à l'île du Prince Edouard.

Merci encore ! :coucou:
Laurence

Carnets
Projets
lgk31
Orignal original
Orignal original

Messagepar JMZ45 » Ven 26 Mai 2017 15:50

Salut,
J'ai préféré rester concentré sur la Gaspésie et le Nouveau Brunswick pour que la partie canadienne tienne sur 2 semaines, si tu ajoutes la Nouvelle Angleterre et New York, tu auras bien besoin de 2 semaines de plus au minimum, du coup, le détour vers Halifax et vers l'île du Prince Édouard demande plus de temps. De Moncton, l'île du Prince Édouard n'est pas loin, et tu peux programmer 2 jours pour la visiter, par contre, la route vers Halifax est assez longue (260 km). La Nouvelle Écosse est très intéressante, mais il ne faut pas se cantonner à Halifax, car il y a beaucoup à voir au sud comme à l'est. C'est un autre voyage.
JMZ45
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Messagepar lgk31 » Ven 26 Mai 2017 21:42

Merci JMZ45 ! Je vais étudier ça avec précision.

Voici un second jet de parcours, qui laisserait tomber New York (et Boston) mais nous permettrait de nous concentrer sur les régions côtières, de faire une boucle depuis Québec et donc d'éviter des frais de drop-off... d'ailleurs, comment marchent les drop-offs d'un pays à un autre ?

Image

Si on imagine de disposer d'un mois pour faire ce parcours, aurions-nous le temps d'inclure la Nouvelle-Ecosse ? Il faut que j'étudie tout ça de plus près...

Laurence

Carnets
Projets
lgk31
Orignal original
Orignal original

Messagepar ebs68 » Sam 27 Mai 2017 15:41

:coucou: Laurence !

Je ne peux que te conseiller la Gaspésie, c'est sauvage, magnifique, pas trop fréquenté...
Nous avions pris une journée pour le parc du Bic, 2 jours pour Forillon car nous avions fait une sortie kayak pour voir les phoques (super à faire!), une journée pour l'île Bonaventure et Percé.
Nous n'avons pas trop accroché avec la face Sud de la Gaspésie, nous n'y avions que peu de temps, donc juste un petit arrêt à Carleton.
Par contre la face Nord, face au Saint-Laurent est vraiment chouette. Il y a plusieurs phares à visiter, nous avons visité celui de la Pointe-à-la-Renommée, visite guidée privée car personne d'autre et superbe lieu de pique-nique.
Moins d'intérêt pour Sainte-Anne-des-Monts, juste une nuit d'arrêt pour couper la route, finalement nous aurions pu rouler plus.
Les jardins de Métis sont sympas si on aime les jardins mais pas incontournables non plus. Pareil pour les villages classés "beaux villages du Québec" entre Rimouski et Québec... On aurait pu zapper sans problème...

Pour la suite, ça m'intéresse pour un éventuel futur roadtrip ! Donc je suivrai ton retour avec intérêt !

Emmanuelle
Mai 2015 : New York, Été 2015 : Boucle dans l'ouest (LV, Zion, Bryce Canyon, Grand Teton, Yellowstone, Moab, Monument Valley, Page, Grand Canyon, LV)
Québec 2016
La Californie 2017... de 61 à 118°F
Un petit tour en Floride en 2018
ebs68
Jeune cerf à l'affût
Jeune cerf à l'affût

Messagepar lgk31 » Sam 27 Mai 2017 18:29

:coucou: Emmanuelle, merci pour ton retour !
Comme j'ai du temps ce WE, je suis en train de dégrossir un itinéraire faisant une boucle depuis Montréal (c'est mieux pour l'aérien), et passant par le Maine, le Nouveau-Brunswick et la Gaspésie avant de finir par quelques jours à Québec. Je laisse tomber NYC qui fera l'objet de son propre voyage (un jour...).

Je m'interroge sur la côte Sud de la Gaspésie. J'ai effectivement vu que ni toi, ni DavidGP et sa famille n'avez accroché. Et pourtant il y a 2-3 points d'intérêt, dont un musée des acadiens et un site d'une ancienne pêcherie. Qu'est-ce qui t'a déplu sur ce tronçon du parcours ?
Laurence

Carnets
Projets
lgk31
Orignal original
Orignal original

Messagepar ebs68 » Sam 27 Mai 2017 19:04

Nous avions une grosse étape, de Percé à sainte-Flavie par la vallée de la Matapedia, pour traverser verticalement la Gaspésie avant de revenir sur Québec.
Je pense qu'il y a des choses sympas à faire, j'avais vu près de Bonaventure une descente en kayak sur la rivière mais nous n'avions pas le temps... dans un roadtrip il faut faire des choix! Donc nous avons beaucoup roulé , le paysage est plus monotone que la rive du saint-Laurent... nous avons fait une pause déjeuner à Carleton mais mauvaise expérience (resto bof et temps d'attente énorme pour avoir un burger...)... et puis c'était la fin du voyage, on revenait sur Québec... je crois que c'est un ensemble, nous avions vu tellement de belles choses avant que nous avons trouvé cette partie moins "waouh"...
Mais c'est personnel, je suis sûre qu'il y a plein de choses sympas à faire en prenant le temps...

Emmanuelle
Mai 2015 : New York, Été 2015 : Boucle dans l'ouest (LV, Zion, Bryce Canyon, Grand Teton, Yellowstone, Moab, Monument Valley, Page, Grand Canyon, LV)
Québec 2016
La Californie 2017... de 61 à 118°F
Un petit tour en Floride en 2018
ebs68
Jeune cerf à l'affût
Jeune cerf à l'affût

Suivante

Retourner vers Préparation de votre itinéraire aux USA