Accueil RoadTrippin.fr
Au hasard des routes...
Grand Canyon NPRoadTrippin.fr - Guide et forum de voyage Ouest américain USA États-Unis
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
En ce moment, réductions et bons plans chez Papillon, Hotels.com, Alamo, Avis... Retrouvez toutes ces offres sur la page Bons plans et promos !
Concours Photos 2017 : vote pour les présélections !

Est Canada + Chicago, 09/2017, 3 semaines

Besoin de conseils pour organiser, planifier ou optimiser votre circuit ? Postez votre projet de parcours ici !
Afin de comprendre au mieux votre projet et obtenir les meilleurs conseils, utilisez le planificateur de voyage du site ou présentez votre parcours comme ceci :
J1 Las Vegas > Bryce Canyon. Visite de Zion. Nuit à Bryce Canyon.
J2 Visite de Bryce Canyon. Nuit à Bryce Canyon.
J3 Bryce Canyon > Capitol Reef. Visite de la Scenic Drive 12 et Capitol Reef. Nuit à Torrey.
...
Et indiquez la période à laquelle vous faîtes ce voyage (un circuit peut être possible en juillet, et pas en avril).

Merci de respecter ces quelques consignes pour écrire votre message.

Re: Est Canada + Chicago, 09/2017, 3 semaines

Messagepar Jojojl » Lun 10 Juil 2017 10:35

Hello les petits loups ! :coucou:

ça faisait longtemps que je n'étais pas passé ! ^^

Donc depuis la dernière fois :
- j'ai acheté mes billets d'avion 435€ A/R par personnes - vol direct par Air transat - Roissy > Montréal > Toronto > Roissy :content:
- j'ai réservé les hôtels de Montréal et Toronto
- J'ai repéré la location de voiture si ça ne change pas cela serait chez hertz mais en passant par Autoescape Chrysler 300 pour 670€ ou Chrysler 200 pour 590€
- j'ai revu mon parcours en suivant vos conseils du coup je vous le reposte car j'ai un jour ce lequel j'hésite et j'aimerais votre œil d'expert

J1 9/9 Roissy >Montréal>arrivé 11:35 Nuit à Montréal
J2 10/9 Montréal Nuit à Montréal
J3 11/9 Montréal Nuit à Montréal
J4 12/9 Montréal>Quebec Nuit à Quebec
J5 13/9 Quebec Nuit à Québec
J6 14/9 Quebec> Rimouski Nuit à Rimouski
J7 15/9 Rimouski>St Anne/monts Nuit à St Anne
J8 16/9 St Anne > Gaspé Nuit à Gaspé
J9 17/9 Gaspé Nuit à Gaspé
J10 18/9 Gaspé > Rimouski Nuit à Rimouski
J11 19/9 Rimouski >Tadousac Nuit à Tadoussac
J12 20/9 Tadoussac Nuit à Tadoussac
J13 21/9 Tadoussac>Saguenay Nuit à Saguenay
J14 22/9 Saguenay>Mashteuiatsh Nuit à Mashteuiatsh
J15 23/9 Mashteuiatsh>Shawinigan Nuit à Shawinigan
J16 24/9 Shawinigan>Otawa Nuit à Otawa
J17 25/9 Otawa Nuit à Otawa
J18 26/9 Otawa>Gananoque Nuit à Gananoque
J19 27/9 Gananoque>Toronto Nuit à Toronto
J20 28/9 Toronto Nuit à Toronto
J21 29/9 Toronto Nuit à Toronto
J22 30/9 Toronto>Roissy 23:45 Nuit dans l'avion

Après avoir revu mon parcourt j'avais 2 jours à recaser que j'ai mis à Saint Anne J7 pour couper la route vers Gaspé et un autre à Tadoussac sur les conseils de ESB68 en J12.
Es-ce une bonne idée ? Peut être à mettre plus près du lac st jean ou ailleurs ? D'après vous ? :humm:

je me posais aussi la question de réserver ou pas tous les hôtels ceci afin peut être de changer d'avis si le coeur nous en dit sauf pour les villes ou là il vaut mieux réserver (Montréal-Quebec-Otowa-Toronto) ? :(
Je suis partagée entre l'idée d'être libre de changer d'avis mais en contrepartie il faut penser aux résa en cours de route mème si je présélectionne les hôtels avant de partir et d'un autre coté le confort de suivre le parcourt tout établi mais en ayant pas la liberté de s’arrêter à un endroit qui nous plairait bien .... Ah la la pas facile le choix. :siffler:
Avez vous expérimenté les 2 choix ? Quel est votre sentiment ?

Merci de vos retours.
Gros bisous
Jojojl
1er voyage en famille dans Ouest USA 07/2014
2eme voyage Nord Est (NY-WDC-Boston) USA 24/08-16/09/16
le blog de l'Est est ici : http://jplc-east-coast.over-blog.com/
le blog de l'ouest est ici : http://jplc-aux-states.over-blog.com/page/3
le carnet est là : post88426.html
Jojojl
Chien de prairie de Grand Teton NP

Messagepar DavidGP » Lun 10 Juil 2017 12:40

Salut Jojo !

Je ne me prononcerai que sur ton parcours jusque Mashteuiatsh car je ne connais pas les sites que tu visiteras ensuite.

En quelques mots : je m'y projette complètement. Il fonctionne bien ; tu n'auras aucun mal à ralier toutes tes étapes, le tout à un rythme confortable.

Je ne formulerai quelques remarques que sur les étapes pour lesquelles tu te poses justement des questions.

J7 : l'arrêt à Sainte-Anne n'a de sens que si tu veux te reposer. En 2014, nous avons effectué exactement le même trajet, avec l'idée que nous profiterions du bord de mer de Sainte-Anne. C'est précisément ce que nous avons fait, et nous avons bien apprécié cette pause. Cet arrêt se justifie aussi si tu comptes faire quelques visites entre Rimouski et Sainte-Anne (les Jardins de Métis), mais ne compte pas profiter du Parc National de la Gaspésie, trop étendu pour pouvoir en profiter en l'espace d'une demi-journée, même depuis Sainte-Anne.
La conclusion de toute cela, c'est que tu peux te permettre de tirer un trait sur Sainte-Anne (et donc gagner une journée ailleurs) si Métis ou une pause mer-plage ne t'intéresse pas. La route le long de la côte nord de la Gaspésie se fait très bien en une journée.

J12 : idem pour la double nuit à Tadoussac, qui se justifie toutefois davantage. Il y a plein de choses à faire à Tadoussac, d'autant que tu seras tributaire de l'horaire de traversée du Saint-Laurent. Cela étant, une nuit à Tadoussac peut aussi suffire (et donc, une nuit gagnée ici aussi).

Ces deux nuits économisées pourraient être réparties sur Saguenay (qui deviendrait une étape de deux nuits (super pour profiter un peu du côté sud du fjord et, ainsi, profiter des superbes balades du Parc de Fjord du Saguenay)) ou sur une ville autour du Lac Saint-Jean (1 nuit à Mashteuiatsh peut suffire, mais avec 2 jours, tu pourrais combiner Val-Jalbert et St-Félicien).

Mais je te rassure : dans l'état, ton programme fonctionne très bien.

Une dernière chose : attention aux réservations de dernière minute. L'offre hôtelière en Gaspésie est limitée. Je serais toi, je n'attendrais pas trop.

:coucou:
L'Amérique comme si vous y étiez grâce à la magie de la vidéo !

Canada USA 2014 : Québec, Ontario, Nouveau-Brunswick, Nord-Est des USA (Acadia NP, Boston, New York, Ithaca). 30 épisodes de 5 à 24 minutes chacun. Durée totale : 6h51
USA 2016 : Colorado, Arizona, Nevada, Utah. 37 épisodes d'environ 20 minutes chacun. Durée totale : 12h30
Floride 2017 : en cours !
Séminaire en pays arverne : rencontre entre les membres de la communauté Roadtrippin en août 2017. Durée : 6mn
DavidGP
Chèvre des montagnes de Glacier NP
Chèvre des montagnes de Glacier NP

Messagepar Jojojl » Lun 10 Juil 2017 22:01

Un grand merci David pour ces précieuses informations, je vais en tenir compte et voir aussi avec Monsieur s'il veut une pause bord de mer ou pas mais je crois qu'il préféras des prolongations de jour sur l'existant cela évite de changer d’hôtel tous les jours et du coups de se "poser"un peu pour profiter d'un lieu.
Je crois que je me rapproche le plus de la solution de tout réserver cela me semble plus confortable. J'avance doucement pour les résa pour l'instant je réserve le début et la fin de mon voyage en me rapprochant du milieu du sejour cela me laisse encore un peu de temps pour boucler définitivement le tour !
Bisous et à plus
jojo
Jojojl

Messagepar acaciane11 » Jeu 13 Juil 2017 14:01

Coucou,
je ne connais que les grandes villes et le temps passé à Montréal, toronto et Tadoussac me parait bien.
A Québec et Ottawa, il faudra bien organiser ton programme car tu n'y restes pas longtemps. Ca dépend aussi de tes envies de visite.
Le reste je ne connais pas.

bon voyage !
Carnet de voyage : 18 jours de Denver à Yellowstone
Carnet de voyage : 2 semaines en Chine
Grande boucle de 4 semaines dans les parcs de l'Ouest en mai-juin 2014
acaciane11
Bison fougueux
Bison fougueux

Messagepar Jojojl » Jeu 13 Juil 2017 15:05

Merci acaciane11 !
Jojojl

Messagepar ebs68 » Jeu 13 Juil 2017 17:07

:coucou: Jojo !

Comme tu me l'a demandé voici mon avis, sachant que je ne connais que jusqu'à Shawinigan...

Je trouve que le temps passé à Montréal et Québec est bien.
Je partirai assez tôt en J4 pour être à Québec tôt pour pouvoir déjà visiter la vieille ville pour pouvoir en J5 éventuellement faire la réserve Huron ou la chute Montmorency en journée avant de revenir en soirée vers la vieille vielle.

En J6, entre Québec et Rimouski vous pouvez visiter le parc du Bic (20 km avant Rimouski). Vous pourrez déjà faire quelques balades et les points de vue si vous partez tôt le matin de Québec.

Comme David, je pense que Sainte-Anne des monts ne présente pas grand intérêt sauf si vous voulez faire les jardins de Métis ou le site de pointe au Père à Rimouski. Si vous voulez les zapper, alors vous pouvez aller direct jusqu'au Forillon, et gagner un jour.

Si vous pouvez essayer de dormir au Cap-des-Rosiers au lieu de Gaspé vous serez plus près du parc Forillon. Gaspé est il me semble à plus de 40min de route.

Ensuite tout dépend de l'heure et la durée de votre traversée du Saint-Laurent... Si vous partez tôt de Rimouski et arrivez tôt à Tadoussac vous pouvez n'y prévoir qu'une nuit, si vous n'arrivez que l'après-midi, j'y passerai 2 nuits comme vous l'avez prévu. Après tout dépend de ce que vous voulez y faire. Si vous faites une sortie zodiac pour voir les baleines il faut compter une demi-journée, et donc 2 nuits sont bien pour pouvoir aussi faire des balades et profiter du village.

Je ne sais pas si ça vaut le coup de faire une nuit à Saguenay et une à Mashteuiatsh, je crois qu'il n'y a pas grand chose à y voir... J'irai un peu plus haut sur la lac vers Saint-Félicien.
Nous avions fait Saint-Félicien - Tadoussac sur une journée en profitant bien du fjord du Saguenay en nous arrêtant à Sainte-Rose du Nord. Après tout dépend si vous voulez faire une journée bateau sur le fjord, l'arrêt à Saguenay est peut être bon (je ne sais pas d'où partent les bateaux).

Entre Mashteuiatsh et Shawinigan vous prendrez la jolie route des rivières et vous passez par La Tuque et son joli parc des chutes de la petite rivière bostonais.

Si vous avez des jours à rajouter je les mettrai au Lac Saint-Jean... Soit juste pour profiter du Lac, soit pour faire le zoo de Saint-Félicien et/ou le site historique de Val Jalbert.

Voilà ! Ton programme me paraît très bien ! Après tout dépend si vous êtes plutôt ville ou nature pour savoir ou rajouter les jours qu'il vous reste ! Ce sera un bien beau voyage !

Bonne préparation

Emmanuelle
Mai 2015 : New York, Été 2015 : Boucle dans l'ouest (LV, Zion, Bryce Canyon, Grand Teton, Yellowstone, Moab, Monument Valley, Page, Grand Canyon, LV)
Québec 2016
La Californie 2017... de 61 à 118°F
Un petit tour en Floride en 2018
ebs68
Jeune cerf à l'affût
Jeune cerf à l'affût

Messagepar Jojojl » Lun 24 Juil 2017 23:55

Bonsoir,
Ca y est j'ai bouclé la réservation de mes logements en respectant mon budget !
Maintenant c'est la rédaction du roadbook et les questions pratiques.
Ce qui m'amène à vous posez la question suivante.
J'aurais besoin de mon téléphone mais surtout d'internet pour le GPS, les différentes appli pratiques. Seulement mon forfait B&You n'inclus pas même pour une durée limitée l'utilisation d'internet au Canada.
Aussi je pensais prendre une sim prépayée sur place, qu'en pensez vous ? es-ce une bonne idée ? Ou puis je les trouver et à combien ?
Merci de votre aide.
Bisous
Jojojl
Jojojl

Messagepar acaciane11 » Mar 25 Juil 2017 09:37

Coucou,

si ton besoin d'internet se limite au GPS, il existe de bonnes applications qui fonctionnent hors ligne donc pas besoin d'internet.
Nous, on a utilisé Here we go au Canada mais ce n'est pas la seule application disponibles. Il me semble même que maintenant google maps marche aussi hors ligne.

La plupart des hôtels ont le wifi pour donner des nouvelles à la famille.

++
acaciane11
Bison fougueux
Bison fougueux

Messagepar Jojojl » Mar 25 Juil 2017 13:59

Aux USA j'avais un forfait free qui accorde 30 jours gratuit dans le forfait et j'ai beaucoup utilisé Google.map il y avait les temps de trajets, les horaires et les perturbations.
Tu crois que ca sera aussi précis dans data ?
Sur les conseils d'amis j'ai téléchargé map.me
Je vais tester tout ca
Merci acaciane11
Bisous
Jojojl

Messagepar acaciane11 » Mar 25 Juil 2017 14:30

Coucou,
il me semble bien que le google maps hors ligne est exactement le même que le google maps sur internet (même app), il te suffit juste de sélectionner la zone dont télécharger la carte et de ne pas sortir de cette zone.
Mais teste, c'est encore le meilleur moyen de te rassurer.
++
acaciane11
Bison fougueux
Bison fougueux

PrécédenteSuivante

Retourner vers Préparation de votre itinéraire aux USA