Accueil RoadTrippin.fr
Au hasard des routes...
Bisti WildernessRoadTrippin.fr - Guide et forum de voyage Ouest américain USA États-Unis
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
En ce moment, réductions et bons plans chez Papillon, Hotels.com, Alamo, Avis... Retrouvez toutes ces offres sur la page Bons plans et promos !
Concours Photos 2017 : vote pour les présélections !

Est Canada + Chicago, 09/2017, 3 semaines

Besoin de conseils pour organiser, planifier ou optimiser votre circuit ? Postez votre projet de parcours ici !
Afin de comprendre au mieux votre projet et obtenir les meilleurs conseils, utilisez le planificateur de voyage du site ou présentez votre parcours comme ceci :
J1 Las Vegas > Bryce Canyon. Visite de Zion. Nuit à Bryce Canyon.
J2 Visite de Bryce Canyon. Nuit à Bryce Canyon.
J3 Bryce Canyon > Capitol Reef. Visite de la Scenic Drive 12 et Capitol Reef. Nuit à Torrey.
...
Et indiquez la période à laquelle vous faîtes ce voyage (un circuit peut être possible en juillet, et pas en avril).

Merci de respecter ces quelques consignes pour écrire votre message.

Re: Est Canada + Chicago, 09/2017, 3 semaines

Messagepar Jojojl » Lun 8 Mai 2017 17:01

Merci Acaciane pour cette mine d'info.
Je voulais savoir aussi si le "magasinage" (je m'adapte déjà à la langue !) était intéressant au Canada et si certains choses étaient à rapporter.
Je me disais que j'achèterai peut être des chaussures de marches sur place si c intéressant et une ou 2 polaires plutôt que de charger la valise.

Bises
1er voyage en famille dans Ouest USA 07/2014
2eme voyage Nord Est (NY-WDC-Boston) USA 24/08-16/09/16
le blog de l'Est est ici : http://jplc-east-coast.over-blog.com/
le blog de l'ouest est ici : http://jplc-aux-states.over-blog.com/page/3
le carnet est là : post88426.html
Jojojl
Chien de prairie de Grand Teton NP

Messagepar Jojojl » Mar 9 Mai 2017 02:51

Hello, :coucou:

Alors j'ai travaillé une copie mais j'avoue elle est chargée !
J'ai finalement éliminé les parcs animaliers me disant que potentiellement on en verra peut être en balade, c'est peut être dommage... :(
Je vais voir si je peux prendre 2 jours de congés supplémentaires :???: notamment pour rajouter 1 jour à Toronto car c'est notre point d'arrivée alors la première journée est souvent perdue, sauf si notre vol arrive tôt. Je prévois de faire les 1000 iles en j4 le matin comme ça on peut profiter encore de Toronto en J3 avant de partir cela peut il être suffisant ? Ou pourrais-je éventuellement rajouter ces 2 jours (si nous les obtenons :humm: ), pour le Zoo de st felicien ?
Je peux aussi faire le trajet dans l'autre sens, bizarrement le prix des billets est légèrement moins cher, au niveau météo :???: cela aurait-il un intérêt ?

Jour Date Lieu /klm
J1 9/9 Paris > Toronto
J2 10/9 Toronto
J3 11/9 Toronto > Gananoque 288
J4 12/9 Gananoque > Otawa (les 1000 iles) 166
J5 13/9 Otawa
J6 14/9 Otawa > Shawinigan (parc de la mauricie-chutes weber) 343
J7 15/9 Shawinigan > Mashteuiatsh (reserve indienne) 285
J8 16/9 Mashteuiatsh > Saguenay (Kayac-Velo ?) 111
J9 17/9 Saguenay > Tadoussac (kayac?) 126
J10 18/9 Tadousac > Rimouski (canyon des portes de l'enfer)175
J11 19/9 Rimouski >Gaspé 382
J12 20/9 Gaspé (Parc Forillon)
J13 21/9 Gaspé > Percé 62
J14 22/9 Percé > Carleton s/mer 204
J15 23/9 Carleton > Temiscouata (parc du même non) 320
J16 24/9 Temiscouata > Quebec 270
J17 25/9 Quebec 254
J18 26/9 Quebec > Montréal
J19 27/9 Montréal
J20 28/9 Montréal
J21 29/9 Montréal > Paris

Merci de vos bons conseils !
Bonne nuit, il est tard, je suis crevée mais je n'arrive pas à décrocher ! :humm:
Bises :lol:
Jojojl

Messagepar Cessie » Mar 9 Mai 2017 23:16

:coucou:

Comme tu as pu le voir je n'ai pas eu de chance niveau météo et j'avais commencé par le Quebec … La région Est étant globalement plus froide que l'Ouest j'aurais tendance à commencer par le Quebec pour finir par l'Ontario :clin:
Cessie
Bison fûté
Bison fûté

Messagepar Jojojl » Mer 10 Mai 2017 07:19

Merci Cessie ! Si je me souviens bien mon séjour est un peu avancé par rapport au mien mais je crois d'effectivement c'est une bonne idée et sinon cela te paraît jouable, c'est pas trop ambitieux ?
Bises
Jojojl

Messagepar acaciane11 » Mer 10 Mai 2017 12:04

Coucou,
c'est bizarre je n'avais pas reçu de notification pour les derniers messages... :???:

Le nouveau planning me parait bien pour les parties que je connais. Dans les deux sens possibles.

Après il faut bien se dire que dans les villes ca ne sera qu'une première approche car vous ne pourrez pas tout voir en si peu de temps. Choisissez bien vos visites.

++
Carnet de voyage : 18 jours de Denver à Yellowstone
Carnet de voyage : 2 semaines en Chine
Grande boucle de 4 semaines dans les parcs de l'Ouest en mai-juin 2014
acaciane11
Bison fougueux
Bison fougueux

Messagepar DavidGP » Mer 10 Mai 2017 12:51

Salut Jocelyne !

J'aime beaucoup ton parcours. Tu parviens à associer ouest et est, et bien que certaines étapes soient parfois un peu longues, je ne vois vraiment rien d'insurmontable. Bien vu !

Concernant les parcs animaliers, si tu pouvais en conserver un, ce serait parfait. Ne t'attends pas à voir dans la nature tout ce que tu aurais vu à St Félicien par exemple. Lors de la conception de notre circuit en 2014, je m'étais dit la même chose que toi, et puis Catherine a vachement insisté pour que nous allions à St Félicien... et je dois bien dire qu'elle a eu parfaitement raison ! Je n'ai ressenti aucune redite entre ce parc et ce que nous avons pu voir par la suite lors de nos randos.

Bref, si tu peux caser Omega ou St Félicien, ton programme n'en sera que plus complet. Dans l'état en tout cas, il tient parfaitement la route. :super:

PS : une ch'tite question tout de même : que comptes-tu faire à Percé ?
L'Amérique comme si vous y étiez grâce à la magie de la vidéo !

Canada USA 2014 : Québec, Ontario, Nouveau-Brunswick, Nord-Est des USA (Acadia NP, Boston, New York, Ithaca). 30 épisodes de 5 à 24 minutes chacun. Durée totale : 6h51
USA 2016 : Colorado, Arizona, Nevada, Utah. 37 épisodes d'environ 20 minutes chacun. Durée totale : 12h30
Floride 2017 : en cours !
Séminaire en pays arverne : rencontre entre les membres de la communauté Roadtrippin en août 2017. Durée : 6mn
DavidGP
Chèvre des montagnes de Glacier NP
Chèvre des montagnes de Glacier NP

Messagepar ebs68 » Jeu 11 Mai 2017 12:31

Je viens de lire tout ton post comme tu me l'as demandé... Sur 3 semaines je pense que ça fait beaucoup... Mais ce n'est que mon avis.

Nous avons fait un circuit de 3 semaines uniquement au Québec (tu peux voir mon carnet, lien dans ma signature) et nous avions un jour plein par parc au moins (Mauricie, Tadoussac, Bic, Forillon 2 jours et demi...).

Là, par exemple pour la Mauricie vous avez presque 4h de route avant d'y arriver et il ne vous restera pas beaucoup de temps pour en profiter, surtout si vous envisagez un survol en hydravion (superbe !). Et la chute Waber c'est 4km de canot puis 3 km de marche x2 il me semble... il faut donc du temps pour faire cette excursion (nous ne l'avons pas faite, j'avais lu qu'il fallait compter une journée pour des non initiés au canot). Faire du canot c'est super sympa, nous en avions fait 1 heure.

Pour votre traversée Tadoussac - Rimouski, il faut aussi tenir compte du temps de traversée du Saint-Laurent... entre l'embarquement, la traversée et le débarquement on "perd" facilement 3 heures... Donc pas le temps de faire une sortie baleines le matin, et peu de temps l'aprem pour visiter quelque chose autour de Rimouski...

Pareil pour le parc du Bic, une journée me semble bien pour faire les points de vue et 2-3 randos...

A Percé aussi il faut une journée complète sur place pour aller voir l'île Bonaventure et le rocher Percé, suf si on fait l'A/R sur l'île en ligne droite (nous avions choisi le sentier qui contourne l'île et il est magnifique)...

Par contre Carleton-sur-Mer nous n'avons pas accroché... Nous y sommes juste passés mais nous avons trouvé la côte Sud de la Gaspésie bien moins intéressante que la côte Nord (comme David d'ailleurs)...

J'étais tentée d'en faire plus aussi quand j'avais préparé l'itinéraire mais on avait fait 5000km en 3 semaines dans l'ouest américain et du coup on savait mieux comment gérer les distances alors nous avions limité à 3000km/3 semaines avec plus de temps sur place pour visiter... Et nous avons bien apprécié de ne pas être sur la montre tout le temps parce qu'il fallait encore faire des km...

Voilà,
Si tu as d'autres questions n'hésite pas !

Emmanuelle
Mai 2015 : New York, Été 2015 : Boucle dans l'ouest (LV, Zion, Bryce Canyon, Grand Teton, Yellowstone, Moab, Monument Valley, Page, Grand Canyon, LV)
Québec 2016
La Californie 2017... de 61 à 118°F
Un petit tour en Floride en 2018
ebs68
Jeune cerf à l'affût
Jeune cerf à l'affût

Messagepar Jojojl » Jeu 11 Mai 2017 12:39

A percé nous pensons faire juste un tour en bateau pour voir le rocher percé car je ne suis pas sur qu'on est le temps de visiter l'ile de Bonaventure.
Du coups peut être que la nuit à percé n'est pas nécessaire, je pourrais l'affecter ailleurs (lac st jean pour faire st félicien :lol: )
Ou ailleurs ?
Merci de tes compliments :content: je me suis creusée les méninges pour sortir ce premier jet !
Que penses tu de mon budget ? Cela te semble "correct" (j'essai de prendre l'accent Québécois pour m'entrainer !)
Si tu as également des bons plans pour des logements je suis preneuse.
Bises
Jocelyne :coucou:
Jojojl

Messagepar Jojojl » Mer 17 Mai 2017 13:59

Merci Ebs68 !
Effectivement cela semble difficile de faire les chutes Weber dans ces conditions. Tant pis il faut faire des choix.
Pour Percé comme je le disais dans mon poste précédent à David nous comptons juste faire la balade en bateau.
Donc peut être que dormir à percé n'est pas nécessaire je pourrais donc récuperer le jour pour mettre ailleurs.
Soit entre Rimouski et Gaspé ; soit du coté du lac saint jean.

Autre interrogation également si Carleton S/Mer n'est pas trés intéressant je pourrais revoir cette partie du parcourt.
J'ai prévu une halte également à Temiscouata car j'y avais vu une auberge SPA sympa prés du lac et il fallait couper le trajet mais si ce n'est pas un immanquable je peux aussi réutiliser ce jour ailleurs.

Cela pourrait donner cela :

Option 1
J11 19/9 Rimouski >Gaspé 382
J12 20/9 Gaspé (Parc Forillon)
J13 21/9 Gaspé > Rimouski 382 si meme route qu'à aller (parc de bic ou canyon des portes de l'enfer)
J14 22/9 Rimouski (parc de bic ou canyon des portes de l'enfer)
J15 23/9 Rimouski > Quebec 316
J16 à rajouter du coté du lac st jean ?

Option 2
J11 19/9 Rimouski >St anne des monts 182
J12 20/9 St anne des monts > Gaspé (Parc Forillon) 207
J13 21/9 Gaspé (Parc Forillon)
J14 22/9 Gaspé > Carleton s/mer (ou autre ville plus sympa ) 263
J15 23/9 Carleton > Rimouski 257
J16 24/9 à rajouter du coté du lac st jean ? ou Rimouski > Quebec

Voilà voilà !
Sinon en temps normal je reserve tous les logements à l'avance comme ça sur place pas de questions à se poser mais si je pouvais m'en passer en cette période de septembre ? Je me disais que pour une fois je pourrais avoir plus de souplesse et éventuellement changer de programme si nécessaire. Je pensais réserver que les 4 villes qui elles sont en début et fin de sejour et pour le reste avoir bien évidement fait une sélection avant et décider au dernier moment.
Qu'en pensez vous ? Y-a t'il malgré tout des lieux ou il est vraiment préférable de réserver ?
Merci de vos bons conseils.
Bisous bisous :hihi:
Jojojl

Messagepar ebs68 » Mar 23 Mai 2017 12:06

Moi j'aurai une petite préférence pour l'option 1 car nous n'avons pas accroché avec la façade sud de la Gaspésie.
Le jour en plus je le mettrai soit à Tadoussac si vous voulez faire une excursion baleines (en zodiac c'est top) soit au parc de Forillon si vous voulez faire du kayak de mer pour voir les phoques ou autre activité, on simplement pour randonner, il y a vraiment de quoi s'occuper là-bas sur 2 jours pleins, surtout si vous voulez aussi voir Percé...

Emmanuelle
Mai 2015 : New York, Été 2015 : Boucle dans l'ouest (LV, Zion, Bryce Canyon, Grand Teton, Yellowstone, Moab, Monument Valley, Page, Grand Canyon, LV)
Québec 2016
La Californie 2017... de 61 à 118°F
Un petit tour en Floride en 2018
ebs68
Jeune cerf à l'affût
Jeune cerf à l'affût

PrécédenteSuivante

Retourner vers Préparation de votre itinéraire aux USA