Accueil RoadTrippin.fr
Au hasard des routes...
Lake PowellRoadTrippin.fr - Guide et forum de voyage Ouest américain USA États-Unis
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
En ce moment, réductions et bons plans chez Papillon, Hotels.com, Alamo, Avis... Retrouvez toutes ces offres sur la page Bons plans et promos !
Concours Photos 2017 : vote pour les présélections !

Est Canada + Chicago, 09/2017, 3 semaines

Besoin de conseils pour organiser, planifier ou optimiser votre circuit ? Postez votre projet de parcours ici !
Afin de comprendre au mieux votre projet et obtenir les meilleurs conseils, utilisez le planificateur de voyage du site ou présentez votre parcours comme ceci :
J1 Las Vegas > Bryce Canyon. Visite de Zion. Nuit à Bryce Canyon.
J2 Visite de Bryce Canyon. Nuit à Bryce Canyon.
J3 Bryce Canyon > Capitol Reef. Visite de la Scenic Drive 12 et Capitol Reef. Nuit à Torrey.
...
Et indiquez la période à laquelle vous faîtes ce voyage (un circuit peut être possible en juillet, et pas en avril).

Merci de respecter ces quelques consignes pour écrire votre message.

Re: Est Canada + Chicago, 09/2017, 3 semaines

Messagepar Jojojl » Dim 7 Mai 2017 12:16

https://www.google.fr/maps/dir/Toronto, ... 016889!3e0

cela ressemblerai un peu à ça dans ma tête !

J'ai oublié aussi de préciser qu'on ne serait pas contre voir du sport lors de notre sejour dans l'ouest en 2014 et dans l'est en 2016 nous n'avions soit pas eu temps soit ce n'etait pas la saison !
La saison de hockey sur glace est quand ? et ou peut on trouver des places ?
1er voyage en famille dans Ouest USA 07/2014
2eme voyage Nord Est (NY-WDC-Boston) USA 24/08-16/09/16
le blog de l'Est est ici : http://jplc-east-coast.over-blog.com/
le blog de l'ouest est ici : http://jplc-aux-states.over-blog.com/page/3
le carnet est là : post88426.html
Jojojl
Chien de prairie de Grand Teton NP

Messagepar DavidGP » Dim 7 Mai 2017 19:40

Salut Jocelyne !

Un membre du forum vient de m'indiquer ton fil. Je ne viens plus que rarement sur roadtrippin depuis quelques semaines par manque de temps ; désolé donc de ne pas avoir été plus rapide.

Je regarde la liste des sites qui t'intéressent ; je vois aussi que tu pars 20 jours. Je fais mes petits calculs et je me dis que 20 jours, c'est peu pour inclure autant de choses. Tes choix impliquent de faire pas mal de kilomètres, Toronto, St Félicien et Percé étant très éloignés les uns des autres.

Je ne connais pas la région ouest de Montréal (Ottawa, 1000 Iles, Toronto...) ; aussi ne parlerai-je que de ce que je connais (nord, nord-est et est de Montréal).

Mauricie, Saguenay, Gaspésie sont des régions magnifiques. Tu ne ferais pas un mauvais choix en t'y rendant. Je retrouve dans tes désidératas beaucoup des sites que nous avons visités en 2014. Si j'essaie d'établir un rapide programme en me basant sur ce que je connais, voici ce que ça donne :

3 nuits à Montréal <-- 2 jours pleins de visite à Montréal te donneront une très bonne idée de la ville.
1 nuit à Shawinigan (Parc de la Mauricie)
2 nuits à Québec <-- une journée et demie de visite = ok
1 nuit à Saguenay (pour profiter un peu du fjord ; 2 nuits si tu veux y randonner un peu)
1 nuit à Desbiens / Chambord / Roberval (kayak / lac St Jean ; 2 nuits pour ajouter Val-Jalbert, que nous avons (à tort) raté lors de notre voyage)
1 nuit à St Félicien (pour profiter d'une journée complète au zoo, indispensable)
1 nuit à Tadoussac (sur la route, profite de la rive nord du fjord, d'une grande beauté)
Le lendemain matin à la première heure : traversier pour arriver de l'autre côté du St Laurent
1 nuit à Rimouski (Parc du Bic / Canyon des Portes de l'Enfer <-- pas simple de tout faire en une seule journée. 2 nuits me paraissent indispensables pour ne pas visiter ces sites au pas de course)
1 nuit à Sainte Anne des Monts si tu veux couper la route entre Rimouski et Gaspé en deux ; sinon, va directement à Gaspé (400 km). Jardin de Métis sur la route.
1 nuit à Gaspé ou 2 selon l'étape qui a précédé (Parc Forillon, exceptionnel. Prends-y ton temps.)
2 nuits à Percé (Ile Bonaventure sur la journée ; réservation la veille au soir)
1 nuit sur la côte sud de la Gaspésie (Baie des Chaleurs)
1 nuit sur la rive droite du St Laurent via Causapscal (avec Rimouski comme redite) ou via le Nouveau-Brunswick (et arrivée à Rivière-du-Loup)
Il ne reste ensuite qu'à redescendre vers Québec / Montréal le long de la rive droite (Rivière-du-Loup - Montréal = 500 km)... et on en est déjà à 18 nuits.

Est-il possible d'intégrer la région ouest de Montréal à un tel programme ? Je ne le pense pas. Même en affinant le circuit façonné à la truelle ci-dessus, tu ne parviendras sans doute pas à intégrer, dans un circuit raisonnable, la Gaspésie et une ville comme Toronto. Il te faut donc faire un choix entre Toronto et la Gaspésie, entre la rive gauche du Saint-Laurent et la rive droite.

En optant pour la Gaspésie, tu feras la part belle à la nature. Les deux uniques grandes villes que tu pourras visiter seront Montréal et Québec.

En optant pour Toronto, tu partageras davantage ton temps entre ville et nature, puisque tu pourras ajouter au Zoo de St Félicien, au Fjord du Saguenay, à la Mauricie et j'en passe, deux autres grandes villes : Toronto, donc, mais aussi Ottawa. Tu pourras aussi intégrer 1000 Iles et Omega.

A toi de choisir !

Je ne connais pas tous les carnets publiés ici (il y en a tant !), mais si l'option Gaspésie t'intéresse, je te recommande le carnet d'ebs68, auquel je pense immédiatement. Actuellement, Cessie parle de son voyage au Canada ; profites-en (je n'ai pas encore lu son carnet, mais son intérêt ne fait aucun doute !) Et si la vidéo ne te rebute pas, tu peux jeter un oeil au mien. J'y ai noté pas mal de conseils et de réflexions à la suite de chaque épisode ; tu y trouveras pas mal de réponses à tes questions.

Bonne réflexion ! :oui:

:coucou:
L'Amérique comme si vous y étiez grâce à la magie de la vidéo !

Canada USA 2014 : Québec, Ontario, Nouveau-Brunswick, Nord-Est des USA (Acadia NP, Boston, New York, Ithaca). 30 épisodes de 5 à 24 minutes chacun. Durée totale : 6h51
USA 2016 : Colorado, Arizona, Nevada, Utah. 37 épisodes d'environ 20 minutes chacun. Durée totale : 12h30
Floride 2017 : en cours !
Séminaire en pays arverne : rencontre entre les membres de la communauté Roadtrippin en août 2017. Durée : 6mn
DavidGP
Chèvre des montagnes de Glacier NP

Messagepar Jojojl » Dim 7 Mai 2017 20:19

Hello David,

Merci de ta réponse très complète ! J'ai d'ailleurs dévoré ton carnet c'est d'ailleurs en le lisant que j'ai vu pas mal de chose sympa et que je me suis retrouvée à mettre plein de chose dans la wish list !!
Je vais étudier ta proposition de plus près mais ça va être dur de décider !
Bises
Jojojl

Messagepar DavidGP » Dim 7 Mai 2017 20:34

Ah oui ; tout s'explique alors. :hihi: Je trouvais ta wish list étrangement similaire à la nôtre !

Quel que soit ton choix, de toute façon, tu ne seras pas déçue. :coucou:

Canada USA 2014 : Québec, Ontario, Nouveau-Brunswick, Nord-Est des USA (Acadia NP, Boston, New York, Ithaca). 30 épisodes de 5 à 24 minutes chacun. Durée totale : 6h51
USA 2016 : Colorado, Arizona, Nevada, Utah. 37 épisodes d'environ 20 minutes chacun. Durée totale : 12h30
Séminaire en pays arverne : rencontre entre les membres de la communauté Roadtrippin en août 2017. Durée : 6mn
DavidGP

Messagepar Jojojl » Dim 7 Mai 2017 21:56

Dés l'instant que l'on découvre des nouveaux endroits c'est toujours super après il faut essayer de faire des choix en fonction de ses goûts !
D'ailleurs à ce propos je me posais la question par rapport aux parcs animaliers j'ai noté le Parc Omega - le ZOO St Felicien - et le biodome comme nous sommes qu'à 2 sans enfants que les animaux intéresseraient plus je penses que l'on peut faire l'impasse sur certains. Lequel serait à conserver ?
Jojojl

Messagepar Cessie » Lun 8 Mai 2017 00:25

Jojojl a écrit:Dés l'instant que l'on découvre des nouveaux endroits c'est toujours super après il faut essayer de faire des choix en fonction de ses goûts !
D'ailleurs à ce propos je me posais la question par rapport aux parcs animaliers j'ai noté le Parc Omega - le ZOO St Felicien - et le biodome comme nous sommes qu'à 2 sans enfants que les animaux intéresseraient plus je penses que l'on peut faire l'impasse sur certains. Lequel serait à conserver ?

Contrairement à David je ne connais pas du tout la région à l'Est de Quebec du coup on se complète :lol:
Je n'ai pas visité le Zoo de St Félicien mais jen ai entendu beaucoup de bien :super: , le parc Omega ben si tu as lu le carnet en cours tu sais qu'on a beaucoup aimé et le Biodome pas du tout :clin:

Cessie
Bison fûté
Bison fûté

Messagepar acaciane11 » Lun 8 Mai 2017 06:49

Coucou,
comme Cessie, je pense que le biodôme n'est vraiment pas terrible.

Pour les autres parcs je ne les connais pas.

++
Carnet de voyage : 18 jours de Denver à Yellowstone
Carnet de voyage : 2 semaines en Chine
Grande boucle de 4 semaines dans les parcs de l'Ouest en mai-juin 2014
acaciane11
Bison fougueux
Bison fougueux

Messagepar DavidGP » Lun 8 Mai 2017 10:37

Je garde un bon souvenir du biodôme. Au-delà de la belle performance technique que représente le lieu, on y voit de belles choses même si, clairement, on n'est pas en face d'un site incontournable (surtout si on le compare à d'autres lieux faisant la part belle aux animaux).

Le fait que nous l'ayons visité au tout début de notre séjour nous a peut-être aussi incités à être plus indulgents.

Si tu as le temps, Jocelyne, tu peux y faire un tour ; mais ne fais pas des pieds et des mains pour t'y rendre absolument. Tu verras mieux pendant ton circuit.

DavidGP

Messagepar Jojojl » Lun 8 Mai 2017 10:51

Merci Celine et David !
Je prends note de tout ça.
Sauf erreur de ma part je me rappelle pas dans vos carnets d'avoir vu le budget pour le séjour, ça m’intéresserait de savoir pour me faire une idée de comment je dois casser ma tirelire !
Pour l'avion j'ai commencé à regarder et je trouve des billets en 430 et 500 grand maxi pour un Paris-Toronto-Montréal-Paris en vol direct.
Mais pour les Hotels je n'ai aucune idée des tarifs comparer au USA es-ce plus onereux. Nous cherchons pas du luxe mais des hotels propre avec des lits confortables avec frigo et bouilloire.
Pour la bouffe je diviserais par 3 parce que tous le monde n'a pas un Hugo à sa table ! lol
Merci de votre aide
Bises
Jojojl

Messagepar acaciane11 » Lun 8 Mai 2017 12:19

Coucou,
le prix des billets d'avion m'a l'air très bien.
Perso, nous avions fait un AR Montréal avec Corsair et ils offraient des tarifs très avantageux, y compris pour la classe business donc pour 70€/p nous avions choisi de nous surclasser en classe affaire au retour ! (De quoi être content de rentrer. :hihi: )

Pour les hôtels nous avions privilégiés les B&D ou petits hôtels. Il me semble que c'était les même prix qu'aux USA mais nous avons pris des hôtels d'un standings un peu supérieur car nous partions moins longtemps.

Si ca t'intéresse, ce sont nos hôtels (en 2015). On les as beaucoup aimé.
- Au petit hôtel (3 Ruelle Des Ursulines, Québec City : sympa, déjeuner monté en chambre et identique tous les matins (boisson, croissant, fruits). 110CAD/nuit
- Auberge Maison Gagne (139 Bateau-Passeur, Tadoussac : Très sympa (ils nous ont proposé de repasser pendant l'aprèm pour se rafraîchir après la croisière). Chambre avec balcon ou véranda (pour la plupart). Très bon petit déj complet (sucré et salé servis à l'assiette). 120 CAD/nuit
- The Business Inn (180 Maclaren Street, Ottawa): On avait un studio très bien équipé (four, vaisselle, canapé, grande TV...) parc contre c'est de style super vieillot et le petit déj n'est pas de très bonne qualité. 105 CAD/nuit
- Le Simone Bed & Breakfast (1571 Saint-André, Montreal: très bon petit déj (au choix omelette complète ou pancake aux fruits), grande chambre. 87 CAD/nuit.

Au passage j'ai retrouvé la liste des remarques envoyées à une amie qui partait peu après moi.
Si ca peut te servir, voici un petit retour d'expérience :

- Corsair : pas de commentaire sur le vol. Ça s'est bien passé. Il n'y avait pas énormément de place pour les jambes mais c'était correct. Repas bon. Choix de film correct. De la place pour les bagages à main (2 sacs à dos + 1 valise pour nous).
Par contre, il faut absolument être en avance à Orly. On y était 1h avant la fin de l'enregistrement et ce n'étaient pas assez. La queue n'était pas du tout organisé, les employés très lents... une catastrophe. On a fini par déposer nos bagages 15 minutes après l'heure de fermeture de l'enregistrement et on était loin d'être les derniers! (D'ailleurs l'avion a eu du retard à cause de ça.) Et après on a du courir pour passer la sécu... La galère.
Je vous conseille d'arriver à l'enregistrement 3h avant le départ du vol.

- parcs nationaux : tous les parcs sont payants (même s'ils ne sont pas nationaux d'ailleurs), environ 8$ généralement. Je vous conseille de prendre le pass si vous comptez en faire plusieurs.

- Toronto : on n'y a passé qu'une journée mais il y avait de quoi s'occuper pour plus. Pleins de quartier sympa et divers à découvrir. On a aussi pris le ferry pour aller sur les îles de Toronto (plages + parcs + belle vue sur le waterfront).
On est monté en haut de la CN tower et ça ne valait pas le prix qu'on a payé (35$/personne)! La partie vitrée est minuscule.

- Montréal : entre ville européenne (partie vieille ville) et ville américaine (partie financial district).
On a fait des visites :
- des différents quartiers
- 1 journée parc d'Oka (plages et rando)
- 1 journée îles de boucherville (kayak) : c'était galère mais rigolo, il vous faut un kayak avec un gouvernail, sinon on ne peut pas se diriger dans le labyrinthe de roseaux.
- les musées du parc olympique. Je déconseille les musées du parc olympique (biodome, parc botanique et planétarium). c'est cher et assez moyen. Ça ressemble au musée universeum fait en Suède avec vous en beaucoup moins bien.
Hôtel : Chez simone, bon petit déj (au choix omelette complète ou pancake aux fruits), grande chambre.
Restaurants : si vous voulez tester les poutines, je recommande vivement poutineville (choisir les pommes de terres écrasées, tous les fromages gratuits et l'option gratinée. Après vous pouvez ajouter les légumes et viandes de votre choix).
Ne pas oublier Juliette et chocolat pour de bonnes crêpes.

- Québec :vieille ville à l'européenne.
On a fait:
- la visite guidée de la ville (cher mais bien car il y a un grand côté historique),
- la visite guidée de la citadelle (pas trop cher mais seulement intéressant si vous aimez l'armée),
- la visite guidée du parlement (gratuite et géniale, je recommande !).
Restaurant : Le chic Shack juste à côté de l'office du tourisme et en face du château Frontenac fait de très bon burgers.

- Tadoussac : l'étape où il a fait moche. Pour aller voir les baleines, il faisait 10 degrés au port, 4 en mer alors on a décidé de faire l'excursion en gros bateau (moins de sensations mais une salle couverte pour se réchauffer). On a vu des baleines (enfin des dos de baleines mais c'est quand même impressionnant).
Le jour ou on y était, ça bougeait beaucoup. Arnaud a eu le mal de mer au bout de 2h (excursion de 3h) alors qu'il a l'habitude de prendre des bateaux. Je pense que les zodiacs sont plus sympa mais il faut être très couverts et ne pas être sensible du tout au mal de mer ni avoir de problème de dos.
On a aussi visité le centre d'interprétation marin, cher mais très très intéressant. Il y a beaucoup d'info et surtout des étudiants et des chercheurs présents pour répondre à nos questions.
On n'a pas pu faire les dunes à cause du mauvais temps

- Ottawa : ville très sympa et ou toutes les attractions quasiment sont ramassées. Beaucoup de musées (dont celui dessciences avec beaucoup d'ordi si ca peut intéresser Bastien.
On a visité :
- le parlement (gratuit et intéressant même si c'est moins complet qu'à Québec),
- la maison de l'est du parlement (gratuit et très bien car c'est moins bondé que le parlement, c'est le batiment des ministres et gouveneurs...),
- le musée des civilisations (chers et bof, en plus c'est à moitié en travaux. Pareil, l'Imax ne vaut pas le coup car l'écran est petit!),
- le musée de la guerre (cher mais indispensable) : ça présente toute l'histoire du Canada de façon instructive et sympa, supports multiples, mises en scène... Possibilité de visites guidées privées pour 3$ en plus (ça vaut le coup).
- le musée de la monnaie : une envie d'Arnaud. Ils font les pièces de collection et d'investissement. La visite était sympa. On voit les ateliers de productions avec les grosses machines.
Restaurants (conseillés par une amie qui a vécu à Ottawa) : Zak's diner (pour l'ambiance américaine), The Works (les meilleurs hamburgers du séjour) et La Bottega (épicerie et sandwicherie. On a malheureusement testé que les sandwich qui étaient tops!).

++
Carnet de voyage : 18 jours de Denver à Yellowstone
Carnet de voyage : 2 semaines en Chine
Grande boucle de 4 semaines dans les parcs de l'Ouest en mai-juin 2014
acaciane11
Bison fougueux
Bison fougueux

PrécédenteSuivante

Retourner vers Préparation de votre itinéraire aux USA