Accueil RoadTrippin.fr
Au hasard des routes...
Grand Canyon NPRoadTrippin.fr - Guide et forum de voyage Ouest américain USA États-Unis
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
En ce moment, réductions et bons plans chez Papillon, Hotels.com, Alamo, Avis... Retrouvez toutes ces offres sur la page Bons plans et promos !
Concours Photos 2017 : vote pour les présélections !

J'ai accouché d'un monstre !

Besoin de conseils pour organiser, planifier ou optimiser votre circuit ? Postez votre projet de parcours ici !
Afin de comprendre au mieux votre projet et obtenir les meilleurs conseils, utilisez le planificateur de voyage du site ou présentez votre parcours comme ceci :
J1 Las Vegas > Bryce Canyon. Visite de Zion. Nuit à Bryce Canyon.
J2 Visite de Bryce Canyon. Nuit à Bryce Canyon.
J3 Bryce Canyon > Capitol Reef. Visite de la Scenic Drive 12 et Capitol Reef. Nuit à Torrey.
...
Et indiquez la période à laquelle vous faîtes ce voyage (un circuit peut être possible en juillet, et pas en avril).

Merci de respecter ces quelques consignes pour écrire votre message.

Re: J'ai accouché d'un monstre !

Messagepar JMZ45 » Sam 19 Aoû 2017 07:48

Bonjour,

Tous les sites dont tu parles dans ton "monstre" sont documentés sur mon blog. Je suis aussi assez partisan de la division de ton monstre en 2 voyages de 3 semaines.
Tu trouveras 3 propositions de transect "côte Pacifique" de San Francisco à Seattle (ou l'inverse, dans les deux cas avec un vol multidestination" qui tiennent en 3 semaines sur mon blog.

Pour les Rocheuses du Nord, je te conseille un circuit en 3 semaines centrée sur Yellowstone soit au départ de Denver (pour y ajouter Rocky Mountain et Dinosaur), soit au départ de Salt Lake City (cela raccourcit).

Bonne préparation
JMZ45
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Messagepar DavidGP » Sam 19 Aoû 2017 08:38

Hello !

Jean-Marc, toujours là quand on a besoin de lui ! Merci pour la piqûre de rappel ; je n'avais pas encore pensé à retourner sur ton blog, que j'avais déjà bien parcouru lors d'un précédent voyage.

Merci encore à toi ! :oui:

:coucou:
L'Amérique comme si vous y étiez grâce à la magie de la vidéo !

Canada USA 2014 : Québec, Ontario, Nouveau-Brunswick, Nord-Est des USA (Acadia NP, Boston, New York, Ithaca). 30 épisodes de 5 à 24 minutes chacun. Durée totale : 6h51
USA 2016 : Colorado, Arizona, Nevada, Utah. 37 épisodes d'environ 20 minutes chacun. Durée totale : 12h30
Floride 2017 : en cours !
Séminaire en pays arverne : rencontre entre les membres de la communauté Roadtrippin en août 2017. Durée : 6mn
DavidGP
Chèvre des montagnes de Glacier NP

Messagepar Roxinette » Sam 19 Aoû 2017 11:50

Je vote pour les faux jumeaux, ça me paraît plus sûr :lol:
Roxinette
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Messagepar DavidGP » Sam 19 Aoû 2017 12:12

Roxinette a écrit:Je vote pour les faux jumeaux, ça me paraît plus sûr :lol:

J'y travaille ; j'y travaille !

Depuis ce matin, j'accouche d'un petit frère beaucoup moins monstrueux que le premier et, du coup, beaucoup plus séduisant pour ses parents. Je pense que lui, on devrait le garder ! :mdr:

Canada USA 2014 : Québec, Ontario, Nouveau-Brunswick, Nord-Est des USA (Acadia NP, Boston, New York, Ithaca). 30 épisodes de 5 à 24 minutes chacun. Durée totale : 6h51
USA 2016 : Colorado, Arizona, Nevada, Utah. 37 épisodes d'environ 20 minutes chacun. Durée totale : 12h30
Séminaire en pays arverne : rencontre entre les membres de la communauté Roadtrippin en août 2017. Durée : 6mn
DavidGP

Messagepar phoenix16 » Sam 19 Aoû 2017 12:27

Idem, mais je verrai plutôt des bébés de 4 semaines, 3 semaines risque d'être encore trop rapide.
phoenix16
Jeune cerf à l'affût
Jeune cerf à l'affût

Messagepar ebs68 » Sam 19 Aoû 2017 13:19

:coucou: David!

Ah oui quand même! Sacré bébé ! :shock:
Nous avons aussi déjà regardé pour les états de Washington et Oregon et j'étais sur 3 semaines rien que pour ces 2 là... donc comme les autres je pense qu'il va falloir y aller deux fois (oh trop dur! :mdre: ) pour pouvoir profiter de tout!
Bon courage pour la préparation ! Pour quand? Été 2018?

Emmanuelle
Mai 2015 : New York, Été 2015 : Boucle dans l'ouest (LV, Zion, Bryce Canyon, Grand Teton, Yellowstone, Moab, Monument Valley, Page, Grand Canyon, LV)
Québec 2016
La Californie 2017... de 61 à 118°F
Un petit tour en Floride en 2018
ebs68
Jeune cerf à l'affût
Jeune cerf à l'affût

Messagepar DavidGP » Sam 19 Aoû 2017 18:04

Hello !
ebs68 a écrit:Pour quand? Été 2018?

Oui !

Bon, bonne nouvelle : je viens de vomir mon deuxième enfant, et sans péridurale !

Après une bonne nuit de réflexion et une bonne journée à tout coucher sur le papier, j'en suis arrivé à une solution qui me plaît beaucoup, beaucoup plus ! En gros, Je conserve toute la côte de l'Oregon ; je file ensuite vers Yellowstone via des villes de l'Idaho qui m'ont l'air bien sympas ; puis je redescends vers Vegas en profitant de l'occasion pour visiter des parcs "mineurs" voisins de Zion & co ; et enfin, les enfants découvriront la Vallée de la Mort, Mono Lake / Bodie et Yosemite ; le tout à un rythme très acceptable (peu d'étapes longues, et pas mal d'arrêts 2/3 nuits).

Et ça me fait mal de le dire, mais je suis content de retrouver Vegas ! :shock:

Non vraiment, je le sens très bien, ce circuit ; je suis remonté comme une pendule. :content:

Seule incertitude : le temps sur la côte pacifique. J'ai regardé pendant tout cet été le temps qu'il y a fait : grand soleil pendant tout juillet, et nuages et brouillards beaucoup plus nombreux en août. Je ne sais pas si c'est une tendance forte, mais j'ai, de fait, opté pour un passage par cette région dès notre atterrissage, pour finir par Yosemite.

Le bébé reste tout de même assez gros : entre 33 et 37 nuits. Disons qu'il est bien portant ! ^^

Rapidos :

San Francisco - 3/4 nuits
Bodega Bay (60-70 km) - 1 nuit
Fort Bragg (230 km) - 1 nuit
Eureka (214 km) - 1 nuit
Crescent City (134 km) - 1 nuit
Charleston / Coos Bay (177 km) - 2 nuits
Newport (158 km) - 1 nuit
Salem (134 km via Lincoln City) - 1 nuit
Crater Lake (350 km) - 2 nuits
Bend (159 km) - 1 nuit
John Day (244 km) - 1 nuit
Twin Falls (506 km) - 2 nuits
Idaho Falls (282 km via Craters of the Moon NM) - 1 nuit
Gardiner (261 km via Yellowstone NP) - 1 nuit
West Yellowstone (88 km) - 3 nuits
Jackson ou environs (202 km via Yellowstone) - 2 nuits
Salt Lake City (450 km) - 1 nuit
Cedar City (403 km) - 1 nuit
Saint Georges (84 km) - 0/2 nuits
Las Vegas (192 km depuis Saint Georges) - 1/2 nuits
Death Valley (200 km) - 1 nuit
Mono Lake ou environs (328 km) - 1 nuit
Yosemite (127 km) - 3 nuits
Modesto / SF airport - 1 nuit

Je développerai si certains sont intéressés. :)

DavidGP

Messagepar JMZ45 » Sam 19 Aoû 2017 19:06

Bonjour,

Quand ferais-tu ce voyage ? Si c'est en Juillet-Août, attends-toi a subir beaucoup de trafic sur la Pacific Coast Highway et tu as 40% + d'être dans la purée de pois réfrigérante. J'ai eu 100% de brouillard côtier dans le Nord Ouest Pacifique fin Juillet 2009, et à peine 10% de brouillard en Californie du Nord début juillet 2017, mais tout le monde disait que la météo était exceptionnelle (le thermomètre ne dépassait pas +20°C, +15°C certains jours, avec un fort vent de nord. Personnellement, si c'était à refaire, je ne passerai pas autant de temps sur la côte. Comme je l'indique dans mon itinéraire "le meilleur de la côte Pacifique", après Point Reyes je piquerai vers l'Intérieur pour le Wine Country (Napa Valley) et Calistoga avant de rejoindre la Redwood Coast par l'autoroute 101 (ne surtout pas manquer la visite du Humboldt Redwood State Park). Honnêtement, la côte entre Bodega Bay et Fort Bragg est jolie mais ne casse pas trois pattes à un canard, cela ne mérite pas le détour et la densité des RV et des bikers sont à la limite insupportables. Mendocino est totalement hype, et (à mon avis) totalement surfait. Je n'ai pas visité le sud de la côte de l'Oregon, mais le guide Lovely Planet dit que le Samuel H Boardman Corridor est le plus intéressant (au sud de Bandon), par contre les Oregon Dunes sont pourries par les OHV (buggies). Tu pourrais alors piquer vers l'intérieur et Crater Lake plus tôt et économiser quelques jours.
Bref, je pense que tu peux réduire sur cette partie-là du trajet.
En Idaho, si tu passes 2 nuits à Twin Falls, tu dois avoir d'autres idées en tête que d'aller te livrer au culte au temple LDS ? (je plaisante, naturellement). City of Rocks ? la vallée de la Snake et les chutes des Thousand Springs ?

La suite jusqu'à Salt Lake City est bien, mais plutôt que de repasser par Vegas et DV, as-tu songé à la traversée du Nevada par Great Basin national Park, puis la route 6 à partir de Ely (via le Lunar Crater et Tonopah) pour rallier directement le Mono Lake sans faire un détour aussi long ? Encore le moyen de grapiller un jour ou deux ?

Bonne préparation
JMZ45
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Messagepar DavidGP » Sam 19 Aoû 2017 23:17

Salut Jean-Marc,

Ton retour est super intéressant ; il donne évidemment à réfléchir. Si tu me dis que juillet 2017 était exceptionnel, je n'ai pas de chance car c'est précisément sur mes observations personnelles cette année (via la météo journalière sur la côte pacifique) que j'ai généralisé et axé mon voyage sur le mois de juillet 2018. Rien n'est réservé de toute façon. Je vais mener mon enquête. On a des stats sur la fréquence à laquelle les brouillards envahissent la côte Californie du Nord / Oregon ? J'ai bien assisté au phénomène à SF et Santa Cruz en été, mais je ne l'ai pas trouvé rédhibitoire. Quid plus au nord ?

Deux raisons pour les 2 nuits à Twin Falls : le "long" trajet entre John Day et Twin Falls associé à la perte d'une heure fera qu'on n'aura pas le temps de faire grand-chose ce jour-là. La journée supplémentaire permettra aux enfants de passer du temps à buller grâce au combo Shoshone Falls + Dierkes Lake. La Snake River devrait aussi les intéresser.

Je vais me pencher sur ton alternative via le Nevada pour rallier Mono Lake ; je ne connais pas du tout cette route ! Pas sûr toutefois que nous changions nos plans ; nous tenons à faire découvrir aux enfants la Vallée de la Mort et (incroyable) à retrouver Las Vegas ! Nous avons aussi pour objectif de parcourir Kanarra Creek Trail, qui devrait vraiment nous amuser. Et puis, les découvertes de Snow Canyon, Yant Flat et Cathedral Gorge, situés tout près, ne sont pas dénuées d'intérêt. Bref, tu l'as compris : il en faudrait beaucoup pour que je modifie cette partie de mon itinéraire ! :)

Malgré tout, je vais jeter un oeil attentif à ta proposition.

Au final, si je veux économiser des jours, ce sera surtout sur la partie côtière. Je me pencherai sur la question demain soir, au plus tôt.

Je te remercie beaucoup pour ton aide, JM ! :oui:

DavidGP

Messagepar DavidGP » Dim 20 Aoû 2017 09:10

Je n'ai pas pu m'empêcher de faire quelques recherches ce matin. Les témoignages vont tous dans les même sens : l'été, on ne peut pas savoir.

Il y a ce type de propos, rassurant : "Believe it or not, it doesn't get extremely foggy on the Oregon coast very often. That's likely because there's so much wind such conditions get blown out of existence," et puis il y a ceux-là : "Summer and early fall are predictably dry, but the weather tends to be either "severe clear" or foggy."

Lorsque j'examine mon circuit, je me rends compte que 4 jours et demi sont totalement concernés par la côte. Je peux éventuellement en enlever un (celui dont tu parles, JM, entre Point Reyes et Fort Bragg), en passant par l'intérieur des terres. Ton propos concernant cette région ("ça ne casse pas trois pattes à un canard") rejoint l'impression que j'avais eue en lisant les commentaires des touristes qui se disaient "emballés", mais pas au point de rendre la région incontournable.

Pour le reste, je pense tenter ma chance. Il y a au nord de Mendacino / Fort Briggs un paquet de lieux emblématiques de l'Oregon que je ne veux en aucun cas rater. Le temps sera ce qu'il sera, j'imagine. Au pire, nous n'aurons que 3 jours de vent / de pluie / de brouillard à supporter avec, au milieu de tout ça, de la forêt (Humbold Redwoods SP, et l'énorme Redwood N&SP). Ce serait bien peu de chance si nous ne profitions pas à un moment ou à un autre d'un peu de beau temps !

J'examinerai l'itinéraire bis dans le Nevada un peu plus tard dans la journée.

DavidGP

PrécédenteSuivante

Retourner vers Préparation de votre itinéraire aux USA