Accueil RoadTrippin.fr
Au hasard des routes...
Paria RimrocksRoadTrippin.fr - Guide et forum de voyage Ouest américain USA États-Unis
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
En ce moment, réductions et bons plans chez Papillon, Hotels.com, Alamo, Avis... Retrouvez toutes ces offres sur la page Bons plans et promos !

L'utilité de la bande de gauche

Toutes les actus touchant de près ou de loin le voyage aux USA : sorties de films, diffusion TV, news, environnement, météo...
N'hésitez pas à partager les informations que vous trouvez sur le net. Mais surtout, citez vos sources.

L'utilité de la bande de gauche

Messagepar Vulmix » Sam 10 Sep 2016 17:09

Attention la bande de gauche n'est pas utilisée dans tous les USA de la même manière !
cfr la vidéo ici

Mon avis : L'utilisation de la bande de gauche comme en Europe, n'a du sens que lorsqu'il y a que 2 ou 3 bandes. Elle n'a plus aucun sens avec un nombre de bandes supérieures. Au contraire, c'est quand même nettement plus fluide, lorsque des conducteurs lents sont sur les bandes de gauche et ne doivent pas sortir avant longtemps. Ils laissent ainsi la place aux véhicules rapides devant sortir.

Dans nos embouteillages, on est souvent bloqué par des camions qui sont obligé de rouler à droite alors que justement ce sont ces bandes qui permettent l'accélération et la décélération lors d'une entrée ou une sortie de l'autoroute....

Je me demande ce que donnerait une utilisation suivant des bandes sur le périphérique ou sur le ring : Tout véhicule ne devant pas sortir dans les 3 sorties doivent rester sur la bande de gauche. la bande la plus adroite n'est que pour les véhicules sortants maintenant ou à la suivante ou venant de rentrer. Evidemment, je sais que ce ne sera jamais utilisé correctement.... mais bon il y a la théorie et la réalité.
Vulmix
Vieux loup de Yellowstone NP

Re: L'utilité de la bande de gauche

Messagepar acaciane11 » Lun 24 Oct 2016 09:23

Coucou,
la question est intéressante et je ne suis pas tout à fait de ton avis (ou peut être que si et que l'on ne s'est pas compris).

Les voitures lentes ne sont pas toutes lentes à la même vitesse, donc généralement il n'y a aucun problème pour se rabattre et sortir de l'autoroute.
Si on disait aux voitures lentes de rouler à gauche, ca voudrait dire qu'en s'insérant sur la file de droite, elles doivent après s'insérer sur 2 ou 3 (ou plus) files de voitures plus rapide qu'elles (en leur coupant donc la route et en les forçant à ralentir) pour atteindre la file de gauche. Ca m'a l'air assez scabreux.
Il me semble aussi qu'on doit accélérer avant et surtout décélérer après avoir quitter l'autoroute. Justement pour ne pas perturber la circulation. d'où la création des voie d'accélération et de décélération dans les entrées et sorties d'autoroute. (Je suis d'accord que la pratique est assez différente).

Pour le périphérique parisien, on m'a appris à y conduire en me disant, mets toi sur la deuxième file de droite si tu es lente pour laisser les gens s'insérer (vu qu'en plus ils ont la priorité) et si tu es plus rapide vas plus à gauche.
Ce qui rejoint globalement ton idée. Sauf qu'on a qu'une voie à traverser et que vu les embouteillages, il y a peu de risques.

Une autre différence est qu'en france il est interdit de doubler par la droite. Donc s'obstiner sur la file de gauche à basse vitesse est peu sympathique. Aux USA, visiblement, on double par n'importe quel côté.

Par contre, je ne suis absolument pas d'accord avec la conclusion de la vidéo de l'accident. La voiture sur la file de gauche était en train de doubler le camion. donc elle avait le droit d'être là. La voiture tout à gauche n'est pas sur une voie de circulation et se rabat n'importe comment. Elle est la seule cause de l'accident.

++
Carnet de voyage : 18 jours de Denver à Yellowstone
Carnet de voyage : 2 semaines en Chine
Grande boucle de 4 semaines dans les parcs de l'Ouest en mai-juin 2014
acaciane11
Bison fougueux
Bison fougueux

Messagepar Vulmix » Lun 24 Oct 2016 09:51

(D'accord avec toi, la vidéo n'est pas bonne... le conducteur fait n'importe quoi)
Le problème vient justement de l'obligation de rouler à droite et l'interdiction de dépasser à droite. Aux USA, c'est variable. D'où l'idée de poster la vidéo sur ce site.

En Belgique c'est aussi interdit de dépasser par la droite, sauf si l'on est dans un embouteillage et que tout le monde roule presque à la même vitesse. Dans ce cas, ce serait bien que les voitures ou camions ne devant pas sortir avant un bon bout de temps roulent le plus à gauche possible. Et les voiture devant sortir dans peu de temps roule à droite.

Dans ce cas là, le nombre de changement de bande est limité, et ceux qui ne doivent pas sortir ne sont pas tout le temps coupé par des véhicules qui sortent. (puisqu'ils sont à gauche)

Pour que cela marche, il faudrait que tout le monde roule relativement à la même vitesse. c'est le cas lorsqu'il y a beaucoup de circulation voir un embouteillage.

Je ne retrouve plus la vidéo, qui démontre que le changement de file intempestive ralentit tout le monde. Il faut changer le moins possible.

Voici comment je vois le problème. Imaginons que l'on a trois voies principales et que l'on a une bande pour entrer et sortir. Idéalement, la sortie devrait être avant l'entrée mais c'est rarement le cas. Sinon c'est simple la voiture sortante laisse la place pour la voiture entrante. Sinon il faut que la voiture sortante laisse monter la voiture entrante pour s'échanger leur place. On est donc sur la première bande. On continue a rouler sur cette bande si l'on sort bientôt, sinon, on attend qu'une voiture de la bande du milieu indique qu'elle veut sortir dans ce cas, on indique que l'on veut prendre sa place. Celui qui est le plus en avant prend la place de l'autre et l'échange peut se faire. Et on reste sur la bande du milieu soit jusqu'au moment où l'on veut préparer sa sortie pour repasser sur la bande de droite. Soit conforter sa position et passer sur la bande de gauche.

Cette solution ne marche que si :
- On utilise correctement ses indicateurs de positions.
- Que la voiture de derrière celle que change de bande ne décide pas d'accélérer pour "gagner du temps" et empêcher l'échange.
- que si l'on prévoit assez tôt sa sortie et que l'on ne décide pas de couper toutes les bandes "parce que c'est maintenant que je sors".

Conclusion : impossible avec nos mentalités de "moi avant l'autre" et uniquement à prévoir lorsque les voitures seront toutes à conduites automatiques ..Tesla si tu nous lis :lol:
Vulmix

Messagepar Jo89 » Lun 24 Oct 2016 11:31

Vulmix a écrit:En Belgique c'est aussi interdit de dépasser par la droite,

Ah? :lol:

Moi les squatteurs de la bande du milieu ça m'insupporte et donc, les bons jours je double part la droite et les mauvais je double et je me rabats brusquement sur la bande du milieu :oui:

Généralement, ça fait son petit effet :lol:

Bonne journée

Jo
Jo89
Séquoia géant
Séquoia géant

Messagepar acaciane11 » Lun 24 Oct 2016 11:54

@Jo: si ils squattent la bande du milieu, il te reste la bande de gauche pour les dépasser. C'est un peu pour ca qu'elle a été créée.
J'espère pour toi que les victimes de ton énervement seront toujours assez attentifs/rapides pour freiner et éviter ta voiture.

Perso, je préfère des squatteurs de bandes du milieu que ceux qui se rabattent dangereusement à 5 cm de mon capot parce qu'ils n'ont pas eu la patience d'attendre 1 minute de plus pour être à distance raisonnable de moi.
Et malheureusement dans les faits, on te fait ça quelques soit la file sur laquelle tu te trouves.

@Vulmix: C'est une bonne idée mais assez peu réalisable.
Ta solution demanderait aussi qu'il y ait le même nombre d'entrées et de sorties à chaque fois. Sinon, ceux qui s'insèrent risque d'attendre un bon moment sur la voix de droite. Hors aux abords des grosses villes, le matin, il y a bien plus d'entrée que de sortie.
Et je te rejoins pour l'usage des clignotants. Je ne suis pas sûre que tout le monde sache que ca a été inventé. Ou alors c'est peut être en option payante sur certaines voitures.

En France aussi, il est interdit de dépasser par la droite sauf si on roule en file (des files allant dans des directions différentes ou dans les embouteillages donc).

++
Carnet de voyage : 18 jours de Denver à Yellowstone
Carnet de voyage : 2 semaines en Chine
Grande boucle de 4 semaines dans les parcs de l'Ouest en mai-juin 2014
acaciane11
Bison fougueux
Bison fougueux

Retourner vers Le Journal de l'Amérique