Accueil RoadTrippin.fr
Au hasard des routes...
Devils Tower NMRoadTrippin.fr - Guide et forum de voyage Ouest américain USA États-Unis
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
En ce moment, réductions et bons plans chez Papillon, Hotels.com, Alamo, Avis... Retrouvez toutes ces offres sur la page Bons plans et promos !
Concours Photos 2017 : vote pour les présélections !

Séjours linguistiques USA

Pour tout ce qui n'a pas un rapport direct avec le voyage aux USA.

Séjours linguistiques USA

Messagepar Catanga » Mer 5 Oct 2016 09:50

Bonjour à tous,

Notre voyage familial aux USA cet été a conforté le projet de mon fils de 16 ans d'aller étudier après le bac dans une université américaine, et de rester ensuite travailler dans le pays :hein: :shock:

Pour le préparer un peu, lui montrer ce que c'est qu'une immersion complète (parce que là, à part commander tout seul ses hamburgers, il n'a pas beaucoup parlé anglais cet été :lol:), on envisage de le faire partir 2 ou 3 semaines aux USA en séjour linguistique pendant l'été 2017 (nos critères impératifs : cours le matin en petit groupe d'internationaux, découverte l'aprem' (sports ou visites organisées), hébergement en famille en étant le seul francophone).

Si vous avez de bons échos de certains organismes qui proposent ce genre de séjour aux USA, je suis preneuse.

Et comme son lycée propose un échange avec des anglais d'une école londonienne (les français vont chez leur correspondant une semaine en avril, et le correspondant anglais vient chez nous une semaine en juillet), on va s'y intéresser aussi en espérant être sélectionné... Toutes les opportunités sont bonnes à prendre. :cool:

Merci !
Catanga
Ecureuil de Yellowstone NP

Re: Séjours linguistiques USA

Messagepar acaciane11 » Jeu 6 Oct 2016 08:20

Vous êtes de supers parents ! :clap:
Et j'espère que vous êtes riches car les universités américaines ne sont pas données ! Une solution de facilité pourrait être de faire un double diplôme avec une école en France (qui généralement paie les frais d'inscription à votre place mais pas l'hébergement).

++
Carnet de voyage : 18 jours de Denver à Yellowstone
Carnet de voyage : 2 semaines en Chine
Grande boucle de 4 semaines dans les parcs de l'Ouest en mai-juin 2014
acaciane11
Bison fougueux
Bison fougueux

Messagepar Catanga » Jeu 6 Oct 2016 15:11

On n'est pas riches, mais on a un peu d'épargne, oui, sinon ce serait inenvisageable, surtout qu'il y a encore une soeur derrière dont il faudra aussi penser aux études supérieures.

Les frais d'inscription et de scolarité sont très chers aux USA effectivement, mais on cherche une solution avec un financement. On sait très bien qu'on ne s'en sortira pas à moins de 10000 euros/an, au mieux, de toute façon. En France, ce serait pareil s'il devait loger loin de chez nous, en étudiant hors des institutions publiques...
Le but pour notre fils n'est pas d'entrer dans la meilleure université qui soit, il se fiche un peu du niveau, mais d'aller vers celles qui ont les accréditations qu'il faut pour la filière qu'il veut suivre (finance) et qui sont d'un coût abordable.
Impensable pour nous de lui faire commencer des études avec un gros prêt sur le dos comme le font souvent les américains, mais s'il le faut, un petit crédit pour financer par exemple sa dernière année (sur les 4 pour arriver au Bachelor) n'est pas impossible.
Certains organismes de placement tels que Calvin Thomas et son programme Go Campus permettent d'envoyer des jeunes en université américaine avec une bourse qui couvre environ la moitié des frais sur place, on va aussi étudier cette solution.
Et on met un poil la pression sur notre fils pour qu'il ne se la coule pas trop douce en première sous prétexte que de toute façon, après le bac pour lui la France c'est fini :content: :non: , parce que les universités US accordent des bourses au mérite, et donc ses notes vont compter pour son dossier, ainsi que son futur score au TOEFL par ex.

Mais pour l'immédiat, je me concentre sur les séjours linguistiques :lol: Pendant que mon fils se concentre sur son projet pour lequel nous lui avons demandé de commencer à se renseigner (universités, bourses possibles, logement, préparation examens TOEFL et SAT, etc.)... Il est motivé, il ne VEUT pas rester en France après le bac (pas question pour lui de faire un échange d'un an par ex dans le cadre d'une école française, c'est insuffisant), ni travailler en France après ( :shock: ) alors il se bouge !
Catanga

Messagepar acaciane11 » Jeu 6 Oct 2016 15:44

Ma remarque n'était en aucun cas un jugement sur ta facon de gérer tes finances ni sur les souhaits de ton fils.

Je comprends un peu ce désir d'évasion par contre je sais par expérience que (si on a de bonnes relations familiales) c'est dûr de vivre loin de sa famille, de manquer les grands évènements et de n'avoir personne physiquement avec nous lorsque l'on vit des épreuves...
Et pourtant je ne vis pas si loin de la France et je suis partie avec mon copain (ca réduit le sentiment de solitude).
Ton fils et ta famille êtes très courageux.

Mais c'est marrant, ce n'est pas trop le niveau de langue qui me stressait à l'idée de partir à l'étranger plutôt le fait de n'avoir plus le choix et d'être complètement autonome.

J'espère que tu trouveras le programme d'échange parfait et que tu nous feras un petit topo dessus au retour de ton fils.
As tu demandé directement à laurence (lgk31) par quel biais elle était parti vivre aux Etas Unis à 17 ans ?
++
acaciane11
Bison fougueux
Bison fougueux

Messagepar Catanga » Jeu 6 Oct 2016 18:18

Non mais ne t'inquiète pas, j'avais envie d'expliquer nos choix ; si ça peut servir à d'autres pour entamer des réflexions, tout est utile :clin:

Je crois que mon fils en a surtout marre du système éducatif dans lequel il baigne, et un grand désir de voir "autre chose" pour apprendre son futur métier. Il a toujours mal supporté les contraintes, alors il pense qu'il en aura moins là-bas, en tout cas pour l'apprentissage qui se passe dans un autre climat entre étudiants-professeurs.

Et je ne l'ai pas dit, mais il veut partir avec son meilleur ami qui a les mêmes goûts que lui, veut faire le même métier, et veut aussi s'expatrier... Il y a quelques jours je lui ai demandé s'il était prêt à partir seul, si jamais ce copain pour une raison ou une autre ne pouvait finalement plus partager son projet : il m'a répondu qu'il y a quelques mois, il aurait répondu "pas sûr", mais que maintenant, il est sûr de vouloir partir, seul ou pas. Tant mieux qu'il se soit complètement approprié cette initiative...

Mais je pense aussi qu'il ne réalise pas le degré d'autonomie qu'il lui faudra déployer sur place. En même temps, il a encore deux ans pour grandir :)

Tu es partie à 18 ans aussi ?

J'ai regardé Cap Monde, mais aux USA, les séjours avec logement en famille ne semblent pas proposer de cours le matin. :humm: C'est dommage car ça a l'air d'être un organisme très sérieux...

Je vais demander à Laurence, mais c'était il y a plus de 20 ans, elle a fait un an de lycée aux USA, alors les choses ont peut-être changé depuis au niveau séjours, mais elle a peut-être un organisme à me recommander :pprr:
Catanga

Messagepar acaciane11 » Jeu 6 Oct 2016 18:49

Coucou,
c'est parfois difficile de faire passer son état d'esprit à l'écrit (même avec des smileys alors je préfère m'assurer que je suis comprise).

Je suis partie de chez moi à 17,5 ans (6 mois après le bac) pour faire une école d'ingé mais seulement à 150 km de chez mes parents. Assez pour avoir une certaine indépendance mais pas trop loin donc je rentrai presque tous les WE. La contradiction de l'adolescence ! :)
Par contre à 19 ans je suis partie en Erasmus 6 mois en Suède avec mon copain et j'y suis retournée définitivement à 22 ans (pour rejoindre mon copain et parce que le style de vie nous plaît plus).

Et je pense que personnellement, je recommanderai ca à ceux qui veulent partir jeune. Prendre son envol dans un pays Européen, ca permet de rentrer souvent, d'être sur le même fuseau horaire et d'avoir peu de paperasse à faire.
Ici pour rester, étudier ou travailler, pas besoin de visa, juste de s'inscrire sur un registre. Pas besoin non plus de repasser le permis, ni de prendre une assurance trop spécifique. C'est quand même pratique quand on débute dans la vie d'adulte.
Et si le paradis suédois peut l'intéresser, on fait tout en anglais ici ! :lol:

Je me demande si pour ton fils, les cours le matin sont vraiment utiles ? Si il est dans un environnement anglophone avec des activités en anglais, il progressera quand même un max. sachant en plus que les cours d'anglais, s'il y en avaient, devraient pouvoir être compris par tout le monde et donc pas forcément d'un haut niveau.

++
acaciane11
Bison fougueux
Bison fougueux

Messagepar lgk31 » Jeu 6 Oct 2016 20:40

Hello ladies,

ce sujet de discussion est très intéressant, et acaciane, tes interventions sont toujours aussi pertinentes ! :)

C'est un beau projet qu'a ton fils, Catanga, et vous avez raison de l'encourager dans cette voie si c'est celle qu'il choisit - il me semble également que c'est une bonne idée de le laisser partir un peu en immersion avant un séjour plus long...

Malheureusement je ne vais pas pouvoir t'aider pour te conseiller un organisme proposant des séjours linguistiques... ma première année aux US remonte à 1989 (avec Programmes Internationaux d'Echanges - cet organisme semble toujours exister) et la seconde à 1995 (tout s'était fait via la fac car je suis partie en tant que lectrice dans une université).

Mes enfants sont encore un peu jeunes pour ce type de séjour... par ailleurs, si je devais les laisser partir seuls en immersion aux Etats-Unis, je les enverrai dans ma famille américaine : ils sont tout disposés à les accueillir et j'ai entière confiance en eux, forcément ! Pas besoin d'organisme donc pour moi... La question se posera peut-être d'ici un an ou deux pour des séjours plus courts et moins loin, en Angleterre par exemple...

Du coup, je suis vraiment désolée Catanga, mais je ne vais pas t'être très utile. :(

Tu nous tiendras au courant ?
Laurence

Carnets
2017, Colorado, Utah, Wyoming & South Dakota : roadbook & Les roadtrippeurs du ranch perdu... *En cours*
2016, SoCal & grands parcs du Sud-Ouest : roadbook & Chéri, j'ai transformé les gosses... en roadtrippeurs !
2013, Québec et Ontario vu par les enfants : Petit roadtrippeur... deviendra grand trappeur !
1993, roadtrip de jeunesse : De la Floride à la Californie… *En cours*
Projets
2018, Floride : vendez-moi du rêve !
Maine, New-Brunswick & Quebec : premier jet
lgk31
Orignal original
Orignal original

Messagepar anonymous01 » Ven 7 Oct 2016 15:38

Je n'ai rien à dire mais le sujet est intéressant, alors je vous :coucou: (et je vais suivre l'affaire).
anonymous01
Jeune otarie de San Francisco
Jeune otarie de San Francisco

Messagepar Douglas » Lun 10 Oct 2016 04:29

Bonjour,

Il y a des écoles d'anglais partout. Voici une qui existe ici à Salt Lake City et ils ont d'autres campus en d'autres villes. J'ai des amis brésiliens qui sont étudiants dans cette école en ce moment et ils disent que c'est bien.

http://internexus.edu/internexus-salt-lake-city/
Douglas
Orignal original
Orignal original

Suivante

Retourner vers Divers