Accueil RoadTrippin.fr
Au hasard des routes...
Niagara FallsRoadTrippin.fr - Guide et forum de voyage Ouest américain USA États-Unis
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
En ce moment, réductions et bons plans chez Papillon, Hotels.com, Alamo, Avis... Retrouvez toutes ces offres sur la page Bons plans et promos !
Concours Photos 2017 : vote pour les présélections !

Séjours linguistiques USA

Pour tout ce qui n'a pas un rapport direct avec le voyage aux USA.

Re: Séjours linguistiques USA

Messagepar MurielPingouin » Ven 4 Nov 2016 16:38

je suis partie à 16 ans 1 mois en immersion totale dans une famille dans le Michigan avec l'organisme NACEL, ce fut une super expérience .
Pas de cours, juste la vie d'une famille aux US: j'allais aux entrainements de sports avec les enfants, j'ai repeint un vélo, et ils m'ont baladée partout: Detroit, université du Michigan, Chicago, 1 we à camper au bord d'un lac, etc...

Je crois qu'il y a des formules avec cours, je te recommande vivement NACEL, c'est un organisme très sérieux.
MurielPingouin
Jeune otarie de San Francisco
Jeune otarie de San Francisco

Messagepar Catanga » Jeu 17 Nov 2016 17:05

acaciane11 a écrit:Coucou,
Je suis partie de chez moi à 17,5 ans (6 mois après le bac) pour faire une école d'ingé mais seulement à 150 km de chez mes parents. Assez pour avoir une certaine indépendance mais pas trop loin donc je rentrai presque tous les WE. La contradiction de l'adolescence ! :)

Tout pareil :lol: sauf que j'étais un an plus jeune (j'avais de l'avance aussi), et sur une distance beaucoup plus importante dans le sens Ouest->Est, mal desservi par les trains, donc retour chez moi aux vacances scolaires seulement. Le choc :shock: mais surtout pour ma mère :lol: moi je me suis très bien fait à cette vie en internat, très indépendante ^^ J'ai même adoré, et je la recommande sans hésitation à tous les jeunes.

Mais pour en revenir au sujet, je continue à regarder les séjours linguistiques, je réfléchis à l'intérêt des cours, ça suit son chemin...

Entre-temps, mon fils a mis de l'eau dans son vin (oufffffff)... son prof d'anglais, sans savoir que son projet était de partir étudier aux USA, a parlé des études supérieures aux USA à toute sa classe; mon fils est revenu ce jour-là à la maison presque découragé, face à la réalité du prix des études qui a beaucoup progressé ces dernières années, pas au même rythme que les bourses parait-il... Ce ne fait pas le même effet quand c'est un prof qui le dit, et pas seulement les parents... du coup, il rajoute dans ses options possibles post-bac de faire une école en France avec un bon programme d'échange.

Merci pour toutes vos idées d'école (Douglas, Muriel), je note. Nacel, je connais, mon fils est parti avec cet organisme en fin de cinquième en American Village (en France, mais tout en anglais). Ca s'est très mal passé, à torts partagés je dirais. Il est possible que sur d'autres types de séjours, l'organisation soit meilleure.

Merci à tous, je reviendrai régulièrement ici en cas d'avancée du schmilblick :coucou: N'hésitez pas à contribuer.
Catanga
Ecureuil de Yellowstone NP

Messagepar Mandarina » Sam 25 Fév 2017 08:29

Salut Catanga,
chouette projet que ton fils a et c'est cool que vous le souteniez tout en le preparant peu a peu a s'autonomiser.
Apres l'Ouest Americain en famille, je voulais y retourner et apprendre a parler l'anglais (ce fut ma 4eme langue).
J'avais passe un mois dans le Massachussetts en immersion selon le schema que tu decris, c'est a dire cours de langues le matin en petits groupes avec d'autres internationaux en fonction du niveau, puis apres-midi libre pour diverses activites, possibilite de participer a des visites organisees pour les week-ends, et logement dans une famille americaine, pour moi avec trois autres etudiants internationaux (pas de francais bien sur je les fuyais comme la peste je voulais apprendre l'anglais :lol:)
J'etais rentree en me disant que j'allais y retourner, et puis en fait les etudes, le taf, d'autres centres d'interets ont fait que.. j'ai mis plus de 10ans avant de refouler le sol americain :clin:

Je pense que c'est vraiment une bonne idee de commencer par une immersion 1 mois ca passe vite mais ca permet quand meme d'avoir un bon apercu de ce qu'est vivre a l'etranger, une autre langue, d'autres coutumes, devoir se debrouiller, vivre dans d'autres conditions, etre confronte a d'autres contraintes, a s'autonomiser (on ne repose plus sur papa/maman pour le linge, faire a manger, payer ci ou ca).

Perso je suis partie a 16ans de la maison et j'ai adore aussi cette independance. Apres c'est vrai que ce n'est pas pour tout le monde, j'ai des cousins tres famille qui ne pourraient meme pas envisager de ne pas voir leurs parents un weekend :pprr: , j'ai un ami dont le chien lui manquait :hein: et d'autres qui partaient a l'etranger suite a des frustrations/deceptions dans leur pays d'origine et qui ne se rendent compte que plus tard que le probleme ne venait pas de leur pays d'origine mais d'eux memes. Mais une chose est sure, les echanges ca fait grandir :)

Je rejoins aussi acaciane11 pour la possibilite de faire ses etudes en Europe, il y a le Royaume-Uni et l'Irlande si c'est l'anglais qui l'interesse (apres je sais pas trop comment ca se passe pour les echanges avec le Brexit..?) , sinon il y a bien sur toute la Scandinavie ou les etudes peuvent aussi se faire en anglais et ou la population est bilingue.

Bon je me reveille un peu tard vu la date de ton post, vous avez peut etre deja trouve votre bonheur? ^^
Mandarina
Orignal original
Orignal original

Messagepar acaciane11 » Sam 25 Fév 2017 09:57

Mandarina, je crois que t'as loupé l'info importante dans ta réponse.
T'es partie avec quel organisme?
Parce que ça à l'air d'être exactement ce que Catanga souhaite.

++
Carnet de voyage : 18 jours de Denver à Yellowstone
Carnet de voyage : 2 semaines en Chine
Grande boucle de 4 semaines dans les parcs de l'Ouest en mai-juin 2014
acaciane11
Bison fougueux
Bison fougueux

Messagepar Mandarina » Sam 25 Fév 2017 10:29

acaciane11 a écrit:Mandarina, je crois que t'as loupé l'info importante dans ta réponse.
T'es partie avec quel organisme?
Parce que ça à l'air d'être exactement ce que Catanga souhaite.

++

Non non je le cherche toujours en fait, je sens qu'il est sur le bout de ma langue mais pourtant il ne veut pas sortir :help:
Alzheimer quand tu nous tiens!!
Du coup je me dis qu'en en parlant ca va tout d'un coup me revenir!! :clin:
Mandarina
Orignal original
Orignal original

Messagepar Catanga » Jeu 2 Mar 2017 15:16

Je lis toujours avec intérêt ce qui s'écrit ici, merci ! :oops:

Les projets en cours chez nous sont finalement un nouveau voyage en famille aux USA au mois de juillet 2017 (si mon mari arrive à prendre 3 semaines de congés), cette fois-ci dans le sud des Appalaches (Parc national des Great Smoky Mountains)+Floride. C'est un budget encore conséquent cette année, donc je ne suis pas sûre que notre fils partira (restera !) en août sur le sol américain pour un séjour linguistique. Ce qui est sûr par contre, c'est qu'il sera mis à contribution nettement plus que l'an dernier pour les échanges à l'oral avec les américains sur place :lol:
A suivre... :coucou:
Catanga

Messagepar FAMILYTRAVEL68 » Jeu 2 Mar 2017 21:49

Bonjour à tous,
Nous avons été famille d'accueil (bénévole) pendant 2 mois il y a trois ans, d'un jeune canadien anglophone de 16 ans par le programme :

STS HIGH-SCHOOL
STS SEJOURS LINGUISTIQUES SARL
33-35 rue Faidherbe, 59000 Lille, France
Phone: +33328362724

Ce fut une belle expérience (mes enfants avaient 12 et 15 ans).
J'ai lu un article dans la presse locale sur le fait de devenir famille d'accueil pour ouvrir mes enfants à d'autres cultures. Le but pour nous était de partager notre quotidien, d'échanger en anglais, ...sauf que lui était là pour le francais :clin: , il a été à l'école avec notre aîné en classe de 3eme et a vécu à notre rythme (nous aussi au sien des fois :shock: ).
En tout cas nous avons gardé une bonne impression de cet organisme qui met en relation des étudiants avec familles pour des durées au choix, 3/6/9/12 mois.
À voir, si ça peut vous convenir....PS: notre jeune canadien a détesté notre système scolaire. :)
FAMILYTRAVEL68
Lézard de Zion NP
Lézard de Zion NP

Messagepar Catanga » Ven 3 Mar 2017 11:53

Oui, c'est une super bonne piste aussi, j'y avais pensé, mais encore faut-il que le collège/lycée français de notre enfant (aux classes déjà saturées) accepte l'accueil.
Mais chez nous, le problème sera plutôt la place : nous n'avons pas de chambre d'amis :snif: On ne va quand même pas faire dormir le jeune étranger sur un lit pliant pendant 3 mois, dans la même chambre que mon fils/ma fille :humm:

Même si je lis sur la brochure STS : "Pour le logement, une chambre individuelle n’est pas obligatoire. Une chambre peut être partagée avec un enfant du même âge et du même sexe" :???:

Pour une durée courte (1-2 sem), passe encore, mais plusieurs mois ???
Catanga

Messagepar FAMILYTRAVEL68 » Ven 3 Mar 2017 13:18

Bonjour,

Je pensais à cette formule pour que votre fils aille s'immerger aux USA (par pour accueillir) je crois que ça fonctionne dans les deux sens. :clin:
FAMILYTRAVEL68
Lézard de Zion NP
Lézard de Zion NP

Messagepar Catanga » Ven 3 Mar 2017 15:43

Oui, merci, j'ai noté aussi le nom de cet organisme pour les échanges vers les USA :clin:
Catanga

PrécédenteSuivante

Retourner vers Divers