Accueil RoadTrippin.fr
Au hasard des routes...
Canyonlands NPRoadTrippin.fr - Guide et forum de voyage Ouest américain USA États-Unis
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
En ce moment, réductions et bons plans chez Papillon, Hotels.com, Alamo, Avis... Retrouvez toutes ces offres sur la page Bons plans et promos !
Concours Photos 2017 : vote pour les présélections !

Créer une vidéo : échange de conseils, d'idées...

Pour tout ce qui n'a pas un rapport direct avec le voyage aux USA.

Re: Créer une vidéo : échange de conseils, d'idées...

Messagepar phoenix16 » Jeu 2 Fév 2017 20:17

Bonsoir,

Puisque l'on parle de musique... comment faites-vous pour trouver les morceaux qui correspondent pile-poil à la durée de la séquence que vous voulez accompagner ?
Une difficulté que j'ai c'est que dans mon gestionnaire de musique, les durées incluent d'éventuels silences au début et surtout à la fin du morceau. Quand il y a 5-10 secondes de blanc à la fin, ça veut dire que le son s'arrête 5-10 sec avant la vidéo, c'est pas terrible. Du coup je dois essayer plusieurs morceaux pour enfin en trouver un à la bonne longueur, très chronophage :(
phoenix16
Jeune cerf à l'affût
Jeune cerf à l'affût

Messagepar Nath76 » Jeu 2 Fév 2017 20:23

phoenix16 a écrit:Bonsoir,

Puisque l'on parle de musique... comment faites-vous pour trouver les morceaux qui correspondent pile-poil à la durée de la séquence que vous voulez accompagner ?
Une difficulté que j'ai c'est que dans mon gestionnaire de musique, les durées incluent d'éventuels silences au début et surtout à la fin du morceau. Quand il y a 5-10 secondes de blanc à la fin, ça veut dire que le son s'arrête 5-10 sec avant la vidéo, c'est pas terrible. Du coup je dois essayer plusieurs morceaux pour enfin en trouver un à la bonne longueur, très chronophage :(

:coucou:
J'ai commencé à faire des montages sur Movie Maker. J'inclus la musique en fonction des photos et je fais diminuer le son à la fin de la séquence pour enchainer sur la suivante, comme ça ça ne fait pas une coupure nette si le titre n'est pas terminé (j sais pas si je suis très claire :???: :???: )
Nath76
Vieux loup de Yellowstone NP
Vieux loup de Yellowstone NP

Messagepar ojio91 » Jeu 2 Fév 2017 21:02

Salut Phoenix16,

- soit tu trouves d'abord la musique et ensuite tu ajoutes tes séquences vidéo qui vont coller pile poil dessus, en pouvant même changer les séquences en fonction du rythme de la musique par exemple.
- soit tu fais ton montage vidéo et ensuite tu ajoutes de la musique que tu devras adapter à la longueur du montage.

Dans tous les cas, il faut souvent retoucher au son, car comme tu le signales, le début et la fin d'une musique/chanson n'est pas toujours exploitable. Les logiciels de montage te permettent de modifier l'audio : couper le début ou la fin de la musique, faire un fondu pour augmenter ou diminuer progressivement le son, et entrelacer 2 musiques afin que le changement se fasse de façon harmonieuse.
Julie

- Juillet 2016 de SF à LA en famille (camping et hôtel) : le roadbook et le carnet

- Projet juillet 2019 :
3 semaines Colorado et Moab
ojio91
Jeune cerf à l'affût
Jeune cerf à l'affût

Messagepar DavidGP » Jeu 2 Fév 2017 21:02

phoenix16 a écrit:Puisque l'on parle de musique... comment faites-vous pour trouver les morceaux qui correspondent pile-poil à la durée de la séquence que vous voulez accompagner ?

Ca, j'ai du en parler au détour d'un post sur le film Canada-USA 2014.

En gros, j'ai deux approches distinctes pour démarrer une séquence :

1. La plus simple : je crée ma séquence vidéo ; puis, lorsqu'elle est terminée, je regarde sa durée et file trouver dans ma bibliothèque audio les morceaux qui correspondent à cette durée + 3 ou 4 secondes. Durées vidéo et audio correspondent alors parfaitement. Evidemment, dans ce cas précis, il n'y a aucune synchro particulière entre image et son. Il n'y a qu'à choisir un morceau qui corresponde à l'ambiance de la séquence.

2. La plus compliquée : je pars du morceau que je veux absolument intégrer à ma séquence du moment, le place sur ma timeline, et place bout à bout les vidéos de ma séquence pour que cette dernière se termine pile-poil à la fin de la chanson. C'est ce procédé que je privilégie pour les séquences "fortes" et les génériques (cf épisode 1 de USA 2016 à partir de 3'08 par exemple). Le but ? Faire en sorte qu'image et son soient parfaitement synchros. Ca demande un boulot de fou, mais c'est ce qui me procure le plus de satisfaction.

Dans tous les cas, il est rarissime que je coupe le moindre morceau - ils sont toujours dispos en version complète. J'évite les fondus sortants, mais ça, c'est mon côté un peu maniaque. :lol:

:coucou:

EDIT : arf, Julie beat me to it! :clin:
L'Amérique comme si vous y étiez grâce à la magie de la vidéo !

Canada USA 2014 : Québec, Ontario, Nouveau-Brunswick, Nord-Est des USA (Acadia NP, Boston, New York, Ithaca). 30 épisodes de 5 à 24 minutes chacun. Durée totale : 6h51
USA 2016 : Colorado, Arizona, Nevada, Utah. 37 épisodes d'environ 20 minutes chacun. Durée totale : 12h30
Floride 2017 : en cours !
Séminaire en pays arverne : rencontre entre les membres de la communauté Roadtrippin en août 2017. Durée : 6mn
DavidGP
Chèvre des montagnes de Glacier NP
Chèvre des montagnes de Glacier NP

Messagepar ojio91 » Jeu 2 Fév 2017 21:17

EDIT : arf, Julie beat me to it! :clin:

d'un cheveux, surement :langue:

j'ajouterai pour ma part : comme pour l'instant je monte presque toutes mes séquences depuis after effects, je commence par la vidéo puis j'adapte l'audio en fonction de la séquences.

Pour noël, j'ai fait un montage à partir de vidéos et j'ai fait comme toi, je suis parti de la bande son afin de synchroniser les vidéos au rythme de la musique, le résultat était super.

Bon sinon, j'ai craqué, je vais m'offrir le Sony HDR-CX625.
J'ajouterai un film anti reflet comme celui-ci afin de limiter un peu la gêne. Et puis aussi une 2ième batterie et une bonne carte mémoire.
Julie

- Juillet 2016 de SF à LA en famille (camping et hôtel) : le roadbook et le carnet

- Projet juillet 2019 :
ojio91
Jeune cerf à l'affût
Jeune cerf à l'affût

Messagepar virginie22 » Jeu 2 Fév 2017 22:04

N'hésite pas à revenir par ici pour poser les questions qui te traverseront immanquablement l'esprit au moment de te mettre au boulot !

Ouh là là. .non je n'hésiterai pas un seul instant !
J'avoue avoir un joker pas mal à la maison :notre grand est plutôt calé en audiovisuel et a déjà réalisé quelques courts métrages. ...la question sera de savoir si il trouvera un peu de temps pour nous donner ses tuyaux ( il sera en études supérieures l'an prochain...donc à la maison que pendant les vacances ! ).Bref j'aurai sans doute des questions ça c'est sûr !
Sinon ...j'ai rattrapé mon retard et me suis fait les 2 épisodes d'un coup : trop bien...comme d'hab !!!
A+
Vi.
virginie22
Grand héron les pieds dans l'eau
Grand héron les pieds dans l'eau

Messagepar phoenix16 » Jeu 2 Fév 2017 22:50

Merci pour vos réponses.
Je fais simple, donc le montage de la vidéo et ensuite j'ajoute le son. Mais ma bibliothèque musicale ne doit pas être assez importante parce que j'ai des difficultés à trouver des morceaux qui correspondent à l'ambiance et qui font la bonne longueur...
Du coup je me disais que j'allais essayer une nouvelle méthode (et je pensais que peut-être vous faisiez déjà comme ça) :
Je vais créer plusieurs (une dizaine) pistes audio, j'importerai directement plusieurs musiques sur ces pistes et en ensuite je regarderai les schémas des ondes audio pour voir quelle piste correspond le mieux. Au final ça ira peut-être plus vite que de les tester une par une (avec mon manque de bol habituel) ?

Pour le montage j'utilise kdenlive https://kdenlive.org/
phoenix16
Jeune cerf à l'affût
Jeune cerf à l'affût

Messagepar Jolene » Dim 5 Fév 2017 03:16

Merci pour ce topic, je pense que je vais y trouver mon bonheur
Jolene
Bel écureuil de Banff NP
Bel écureuil de Banff NP

Messagepar ojio91 » Dim 5 Fév 2017 09:44

salut,

ça y ai, j'ai craqué pour un camescope, le Sony HDR-CX625. Je le recevrai dans 1 semaine si tout va bien.
Bon, les enfants ont un peu peur que je les filme H24 alors ils sont très méfiants !

@phoenix : oui tu peux très bien importer plusieurs pistes audio afin de les tester. Ce n'est pas toujours évident de trouver LA musique/chanson qui convient.

Sinon, pour rebondir sur ce que David disait par rapport au temps passé au montage. Il compte environ 1 min de film = 1h de travail. Pour ma part, pour le montage de diaporama avec After effects, c'est plutôt 1 min de diaporama = 4-8 heures de travail. Par contre, pour le montage de film avec Adobe Premiere element, je dois être sur la même base que David. Comme il le disait, plus on progresse, plus on a envie de tester de nouvelles choses.
Julie

- Projet juillet 2019 :
ojio91
Jeune cerf à l'affût
Jeune cerf à l'affût

Messagepar phoenix16 » Dim 5 Fév 2017 10:57

Bonjour,

Félicitations pour le "craquage".

J'ai une autre idée, mais tapez pas si c'est un sacrilège !
Si la musique qui me plaît fait mettons 5 secondes de trop ou pas assez, je pourrai aussi l'importer dans un programme de gestion de fichier audio et changer le tempo pour arriver à la durée voulue. C'est jouable ou ça ne se fait pas ?

Une autre question un peu plus technique, quelque chose que j'ai déjà vu mais je ne sais pas comment s'appelle cet effet alors je ne trouve pas comment le faire.
Mettons que vous filmez quelqu'un ou quelque chose, et un petit élément imprévu passe à l'écran. On veut le mettre en valeur donc on assombri le contour et on garde la zone à mettre en valeur en clair. David l'a déjà fait...
Le cas évoqué est assez clair ? Comment s'appelle cet effet ? C'est simple à faire ?
phoenix16
Jeune cerf à l'affût
Jeune cerf à l'affût

PrécédenteSuivante

Retourner vers Divers