Accueil RoadTrippin.fr
Au hasard des routes...
Valley of Fire SPRoadTrippin.fr - Guide et forum de voyage Ouest américain USA États-Unis
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
En ce moment, réductions et bons plans chez Papillon, Hotels.com, Alamo, Avis... Retrouvez toutes ces offres sur la page Bons plans et promos !
Concours Photos 2017 : c'est le moment de voter !

Créer une vidéo : échange de conseils, d'idées...

Pour tout ce qui n'a pas un rapport direct avec le voyage aux USA.

Re: Créer une vidéo : échange de conseils, d'idées...

Messagepar DavidGP » Mar 31 Jan 2017 23:51

:coucou:

Cessie a écrit:Quand tu filmes en conduisant tu fixes ton camescope quelque part ou tu le tiens ?

Je n'ai aucun support ; je l'ai toujours dans le creux de la main droite. C'est sans doute un des gros intérêts d'un vrai caméscope : ces bestioles sont très ergonomiques et permettent, avec une seule main, de tout faire : démarrer l'enregistrement, utiliser le zoom... Impossible avec un téléphone (l'iPhone 7 fait effectivement de très bonnes vidéos).

Nath76 a écrit:Par contre je ne pense pas qu'on puisse le partager sur Youtube

On peut partager n'importe quelle vidéo sur Youtube, quel que soit son format. Il suffit de créer le film au format de ton choix, puis de l'exporter via le site. Il te faut un compte Google pour obtenir un compte Youtube et avoir ta "chaîne".

ojio91 a écrit:Le Sony HDR-CX625 est le camescope que j'ai repéré ; il reprend les critères conseillés par David, à savoir 1080p/60i et stabilisateur optique.

Ok pour le stabilisateur optique (ZE critère !) ; moins pour le format de sortie : 1080p = ok ; 60i = pas ok. Ce n'est pas, en soi, rédhibitoire, mais si on aime les images fluides, le 60p (ou 50p) est incomparable. Notez que nous ne sommes pas tous logés à la même enseigne question perception des choses, certains ne faisant pas vraiment la différence entre le progressif (60p/50p) et l'entrelacé (60i/50i). Personnellement, la différence me saute aux yeux.

Par contre, il n'a pas de viseur, as-tu été souvent gênée par les reflets sur l'écran lors des prises de vues en extérieur ?

J'en avais déjà parlé à Isabel : il est possible de régler le contraste de l'image. A son maximum, même en plein soleil, l'écran reste lisible. Mon caméscope dispose d'un oeilleton (cela devient rarissime), mais je ne m'en sers pour ainsi dire jamais.

@ Hubert : je ne pourrai pas répondre à tes questions concernant les meilleurs logiciel de montage - je n'en connais pas assez (deux seulement !)

Ce qui me permet de citer les deux programmes que j'utilise depuis maintenant 6 ans :

- AVS Video Editor : un logiciel pas cher que l'on télécharge directement sur le net. C'est avec lui que j'ai fait mes armes. Facile, idéal pour débuter, plutôt fiable, il est en plus accompagné d'une floppée de logiciels vidéos et audios très pratiques. J'ai dû l'abandonner lorsque j'ai acheté mon nouveau caméscope il y a 3 ans pour des raisons d'incompatibilité avec le format progressif.

- Sony Movie Studio Platinum : le logiciel que j'utilise depuis 3 ans, donc. Il s'agit de la version light de Vegas, un des classiques du montage. Parfait pour se perfectionner, plus riche qu'AVS Video Editor, plus souple, assez différent dans son fonctionnement (j'ai eu l'impression de repartir de zéro lorsque je l'ai lancé pour la première fois - un vrai traumatisme !), mais encore assez avare en possibilités (c'est très relatif, remarquez). J'aimerais passer à un logiciel plus puissant ; hélas, Vegas est vieillissant. Quant au top du top, Adobe Premiere, il est hors de prix puisque disponible uniquement sur abonnement (24€/mois, non mais c'te scandale).

Bref, je sens que je vais me contenter de Movie Studio pendant encore un moment. A noter que Sony a revendu son programme à Magix il y a peu. Movie Studio Platinum n'est donc plus suivi.
L'Amérique comme si vous y étiez grâce à la magie de la vidéo !

Canada USA 2014 : Québec, Ontario, Nouveau-Brunswick, Nord-Est des USA (Acadia NP, Boston, New York, Ithaca). 30 épisodes de 5 à 24 minutes chacun. Durée totale : 6h51
USA 2016 : Colorado, Arizona, Nevada, Utah. 37 épisodes d'environ 20 minutes chacun. Durée totale : 12h30
Floride 2017 : en cours !
Séminaire en pays arverne : rencontre entre les membres de la communauté Roadtrippin en août 2017. Durée : 6mn
DavidGP
Chèvre des montagnes de Glacier NP

Messagepar ojio91 » Mer 1 Fév 2017 06:16

:coucou:

@ David, le Sony HDR-625 filme également en 60p/50p. Je dois avouer que je ne connaissais pas la différence entre le progressif et l’entrelacé, je viens de regarder.

@isaleelee : j'oubliais, le Sony HDR-CX625 a un porte accessoire. Tu peux donc ajouter un micro.
Julie

- Juillet 2016 de SF à LA en famille (camping et hôtel) : le roadbook et le carnet

- Projet juillet 2019 :
3 semaines Colorado et Moab
ojio91
Jeune cerf à l'affût
Jeune cerf à l'affût

Messagepar HotFuz » Mer 1 Fév 2017 06:37

ojio91 a écrit:Le Sony HDR-625 filme également en 60p/50p. Je dois avouer que je ne connaissais pas la différence entre le progressif et l’entrelacé, je viens de regarder.

Attention à certains appareils Sony ;)
Ça date, mais on ne sait jamais...

Image
HotFuz
Grand héron les pieds dans l'eau
Grand héron les pieds dans l'eau

Messagepar MiraBella » Mer 1 Fév 2017 07:45

j'utilise I movie depuis que je suis passée sous mac il y a tout juste une semaine. je trouve ce logiciel très intuitif, pratique, et de nombreux tutos aident à la manipulation.

pour les photos, j'ai acheté lightroom mais je ne m'en suis encore que très peu servie. je ne peux donc pas comparer car je ne connais pas ce qui existe à côté.

ce qui est sûr, c'est que nous ne regrettons pas notre achat.... :)

sinon, notre matériel :

gopro silver 4
reflex pentax k50 ( depuis peu, donc pas encore servi en voyage ! )
nos smartphone qui peuvent aussi prendre des vidéos et photos sympas ( samsung s6 )

mais maintenant qu'on est passé chez mac j'envisage aussi d'y retourner pour le smartphone, et comme Cessie j'aurai tendance à me tourner vers l'iphone 7 ... mon abonnement prend fin d'ici octobre je crois, à voir .. !
MiraBella
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Messagepar DavidGP » Mer 1 Fév 2017 08:22

ojio91 a écrit: :coucou:
Le Sony HDR-625 filme également en 60p/50p. Je dois avouer que je ne connaissais pas la différence entre le progressif et l’entrelacé, je viens de regarder.

Le mode progressif engendre un gain qualitatif à mon sens considérable, mais comme dit plus haut, c'est à tester (enregistrez le même traveling en 50i puis en 50p, et faites-vous votre propre avis). Le revers de la médaille, c'est la taille des fichiers, plus importante qu'en entrelacé.

Dans tous les cas, l'entrelacé est un mode d'enregistrement complètement has-been, qui n'existe encore qu'en raison de nos vieilles télés cathodiques. Il crée des imperfections qui n'ont plus de raisons d'être.

@isaleelee : j'oubliais, le Sony HDR-CX625 a un porte accessoire. Tu peux donc ajouter un micro.

Ca me fait penser : un micro déporté autorise l'utilisation d'une bonette - ce petit chapeau en poils que l'on place littéralement sur le micro. Les résultats sont prodigieux : plus jamais de bruit de vent, ou presque. Couplée au traitement électronique du souffle par le caméscope, la bonette permet de ne plus jamais se soucier de conditions de tournage difficiles. Désormais, tous mes dialogues sont utilisables, même en pleine tempête ; c'est assez dingue.

Problème d'un micro déporté : le caméscope prend soudain beaucoup plus de place. A vous de voir.

@ Arthur : ton bashing anti-Sony est pi-to-ya-ble !! :hihi:
(Non mais de quand date-t-il, cet article ? Des "cassettes" ??? :mdr: )

Canada USA 2014 : Québec, Ontario, Nouveau-Brunswick, Nord-Est des USA (Acadia NP, Boston, New York, Ithaca). 30 épisodes de 5 à 24 minutes chacun. Durée totale : 6h51
USA 2016 : Colorado, Arizona, Nevada, Utah. 37 épisodes d'environ 20 minutes chacun. Durée totale : 12h30
Séminaire en pays arverne : rencontre entre les membres de la communauté Roadtrippin en août 2017. Durée : 6mn
DavidGP

Messagepar isaleelee » Mer 1 Fév 2017 09:00

Hello

C'est vrai que mon Sony dispose d'une griffe.
C'est vrai aussi que réduire ces problèmes de son par grand vent serait idéal sans avoir à ajouter un micro, couvert de son bonnet à poils. Mais je ne sais pas si j'aurai d'autres solutions.

Avant de partir, j'avais déjà pas mal dépensé en accessoires (batterie de rechange, sacoche, cordons, cartes SD et je dois oublier un ou deux trucs) en j'ai stoppé les frais. Le micro, j'y viendrai sans doute.

Ok pour l'explication à propos des reflets sur l'écran... Est-ce que cela m'a beaucoup dérangée ? Parfois en effet, je ne voyais rien. Je me disais avoir fait une erreur en choisissant un modèle sans viseur ; mais au final, je suis du même avis que David, au cours de cet échange que nous avons eu : filmer avec l’œil rivé au viseur et tout voir par ce biais, somme toute assez rigide ? Bof. Non.

Je confirme que cet appareil propose la prise de vue en 50p. Je ne l'ai pas choisie pour ce voyage, ne connaissant pas trop la différence avec le 50i qui était proposé par défaut. Et je suis de ceux qui utilisent d'abord et découvrent sur le tas et lisent la notice ensuite. J'ai changé les réglages depuis. Reste plus qu'à repartir.

Pour la question "pourquoi prendre un caméscope alors que les APN et les smartphones savent faire de bons films", ma réponse est la même que David : une seule main suffit. Mon Sony est tout petit (en ouvrant la boîte et en voyant la place qu'y prenaient les documents joints, placés au-dessus, j'ai cru qu'ils avaient oublié d'y mettre l'appareil !) et hyper léger, était fermement fixé à ma main grâce à sa sangle intégrée. On dégaine, pas de changement à faire entre deux modes (et hop je prends une photo alors que je voulais filmer, ou l'inverse), c'est fluide, instinctif.
isaleelee
Petit veau du Colorado
Petit veau du Colorado

Messagepar Chewbaccabe » Mer 1 Fév 2017 09:52

MiraBella a écrit:j'utilise I movie depuis que je suis passée sous mac il y a tout juste une semaine. je trouve ce logiciel très intuitif, pratique, et de nombreux tutos aident à la manipulation.

pour les photos, j'ai acheté lightroom mais je ne m'en suis encore que très peu servie. je ne peux donc pas comparer car je ne connais pas ce qui existe à côté.

ce qui est sûr, c'est que nous ne regrettons pas notre achat.... :)

sinon, notre matériel :

gopro silver 4
reflex pentax k50 ( depuis peu, donc pas encore servi en voyage ! )
nos smartphone qui peuvent aussi prendre des vidéos et photos sympas ( samsung s6 )

mais maintenant qu'on est passé chez mac j'envisage aussi d'y retourner pour le smartphone, et comme Cessie j'aurai tendance à me tourner vers l'iphone 7 ... mon abonnement prend fin d'ici octobre je crois, à voir .. !

tout pareil que toi : photos avec lightroom et video avec imovie. lightroom j'avais trouvé un numero special de reponse photo qui etait une bonne introd a lightroom
Chewbaccabe
Orignal original
Orignal original

Messagepar Nath76 » Mer 1 Fév 2017 10:43

Pppppfffff :grrrr: :grrrr: j'avais tout bien réussis à faire comme HotFuz m'a dit et j'étais fière de moi ! Puis je reçois un mail de Youtube me disant que la bande son n'est pas mise à cause de droits d'auteurs :grrrr: :grrrr: :grrrr: :grrrr: :grrrr: Va falloir que je cherche d'autres ziziques alors :( :(
Nath76

Messagepar DavidGP » Mer 1 Fév 2017 11:12

@ Nath : l'adresse ultime pour t'assurer de ne pas enfreindre les règles de droits d'auteur pour le moins opaques de Youtube : https://www.youtube.com/music_policies

Bon courage ! :)

DavidGP

Messagepar Nath76 » Mer 1 Fév 2017 11:17

DavidGP a écrit:@ Nath : l'adresse ultime pour t'assurer de ne pas enfreindre les règles de droits d'auteur pour le moins opaques de Youtube : https://www.youtube.com/music_policies

Bon courage ! :)

Ahhhh cool !! Merci DavidGP :super: :super: :super:
Nath76

PrécédenteSuivante

Retourner vers Divers