Accueil RoadTrippin.fr
Au hasard des routes...
Yellowstone NPRoadTrippin.fr - Guide et forum de voyage Ouest américain USA États-Unis
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
En ce moment, réductions et bons plans chez Papillon, Hotels.com, Alamo, Avis... Retrouvez toutes ces offres sur la page Bons plans et promos !
Concours Photos 2017 : c'est le moment de voter !

Conseil photo

Pour tout ce qui n'a pas un rapport direct avec le voyage aux USA.

Conseil photo

Messagepar fie » Mar 28 Mar 2017 09:27

bonjour

les photos sont les souvenirs les plus simple à ramener et a partager après un voyage.. mais c'est dommage de les foirés
fan de voyage, de photo et de scrap, j'ouvre ce sujet pour avoir quelque conseil sur les prises de photo.. si il y en a qui sont fachement calé sur le sujet..

j'ai donc un canon compact, mais un bon compact... le PowerShot SX170 IS
il fait pas mal de réglage, temp ombragé, lumière naturel etc, iso, réglage du flash
pour ceux qui connaisse pas c'est entre le compact de base et le bridge
mais je rame surtout en temps ombragé, nuit, et fin de journée... en gros dès qu'il y a moins de lumière mes photos sont noirs, sombre.
on reviens d'islande.. et beaucoup sont pas terrible du au manque de lumière que nous avons eu.. lui avec sa "go pro" et son portable il a de belle photo.. et il me rouspete (pour rester poli) en disant que c'est parseque je change les modes de l'apn..

des conseils sur les réglages?

et une question réparation... la vitre de l'objectif est rayé.. cela se répart il?

d'avance merc
fie
Grand héron les pieds dans l'eau

Re: conseil photo

Messagepar stseiya » Mar 28 Mar 2017 09:47

Montre nous quelques unes de tes photos, dis nous avec quels reglages.
Si c'est trop sombre tu dois le voir sur ton écran et donc augmenter l'expo, les Iso ou l'ouverture.
Le truc c'est de s'entraîner avant les voyages. Si t'as un mode tout auto c'est bien pour commencer c'est l'apn qui gere
stseiya
Ecureuil obèse de la côte Pacifique

Re: Conseil photo

Messagepar LURMINCLAUDE » Mar 28 Mar 2017 13:28

Bonjour
pour la photo tu peux me demander pas de souci
Pour tes photos lorsqu il y a peu de lumiere c est normal il est bride en iso a 1600 et en plus c est un petit capteur.....donc oublie les photos de nuit et avec peu de lumiere
revers de la medaille il est fait que du JPEG et pas de RAW impossible de toucher la balance des blancs pour retoucher la lumiere
donc cet appareil est tres sympa en pleine lumieremais il a des limites comme tous d ailleurs
Pour la lentille rayée oui ca se repare mais coute aussi cher d en racheter un neuf
regarde sur tes photos si les rayures se voient si oui c est poubelle
Moi ce que je te conseille
achete un reflex d occasion comme un canon 100D ou 1200D et shoote en raw et entraine toi avant pour le triangle ISO/OUVERTURE/VITESSE
c est un petit reflex pas mal du tout pour commencer a faire de la photo meme de nuit cela on un capteur plus gros un aps c en l occurence
TU FERA DE TRES BELLE PHOTOS AVEC
j ai pour tout te dire 4 reflex un canon 5 DSR/canon 5dmark3 et un canon 750D et un 100D de secours
le 100D est tres petit et se glisse facilement partout presque un bridge
dernier conseils
mettre un filtre de protection sur tout tes objectifs vaut mieux rayer le filtre que la lentille
dans ton cas sur ton canon essaie de shooter en mode P c est deja mieux car il gere deja 2 facteurs
si tu as des questions
a bientot
claude
LURMINCLAUDE
Jeune cerf à l'affût
Jeune cerf à l'affût

Messagepar fie » Jeu 30 Mar 2017 15:16

sur certaine photo.... oui la rayure se voit... enfin y a que moi qui la voie... pour les autre... oh ce n'ai que ça...
j'avais un bridge avant de chez fuji.. mon gamin l'a fait tombé.. arhhh... je le trouvé trop lourd, le canon est sympa, leger et compact.. mais les photos de nuit sont un cauchemar...
les reflex sont pour moi un peu trop compliqué.. enfin du moins je pense, je me dit que c'est pour les pro et que j'ai pas besoin de ça pour mes souvenirs..
je vais regarder sur le bon coin
quand j'aurais quelque minute (et si je trouve) je metterais mes dernière photos..
je me rassure j'ai trouvé un logiciel pour rendre un peu de lumière aux photos, tout n'ai pas perdu

j'ai lu un livre sur la photo, simple à comprendre... et du coup souvent je met le mode P et voir les autres... je change en fonction du temps (ombragé etc) et change les balances, saturation...
mais la plus part du temps, sur l'écran elles ont l'air correct.. une fois sur le pc... c'est pas le même rendu

merci pour les conseils
fie

Messagepar HeleneD » Jeu 30 Mar 2017 16:58

Du coup, les hybrides sont peut être pas mail pour toi.
C'est un bridge amélioré et par rapport à un reflex, ça a l'avantage d'être plus petit, tout en pouvant quand même changer les zooms.
Personnellement, j'ai le alpha Sony (je ne me souviens plus du numéro), je l'utilise quasiment qu'en mode automatique (à part pour les levers/couchers de soleil et encore parce que j'avais envie d'essayer les réglages manuelles). Si tu veux avoir une idée, les photos sont sur notre blog (dans ma signature) et non retouchées pour la plupart (parfois un tout petit peu en luminosité).
HeleneD
Grosse dinde de Zion NP
Grosse dinde de Zion NP

Messagepar LURMINCLAUDE » Jeu 30 Mar 2017 17:47

re
Perso je te conseille un reflex car le mode auto te fera la mise au point ou il veut et pas comme toi tu veux
prends sur leboncoin un reflex en occaz un 100d comme je t ai dit et travaille deja en mode P le plus facile au debut
perso je deconseille le mode vert tout auto
et travaille sur le collimateur central au debut qui te donne la ou tu veux faire la nettete de la photo
un bridge reste un bridge t pour de la photo de nuit cest reflex et la photo c est en mode raw pas en jpeg pour justement les retoucher
je fais de la formation photo et franchement c est pas pour rien que les pro prennent un reflex
le mode P te fera d excellente photo
tu l abandonnera apres quelques temps
moi meme il m arrive encore de l utiliser
le mode M est surtout reservé pour du portrait ou encore de la pose longue
j utilise le mode aperture et vitesse principalement
les modes scenes ca peut t aider au debut perso je l utilise plus
si tu as un livre phot ca t aidera
pense sincerement a bien apprendre le manuel de l appareil photo c est le primordial c est ce que je repete trop souvent
fais toi plaisir en photo c est deja le principal
pour un logiciel il y a lightroom perso j utilise que DXO
en post prod meme une photo ratee tu la sauve grace au logiciel
franchement le reflex c est pas compliqué meme chose qu un bridge
plus que le capteur est petit moins que tu aura de detail dans tes photos
pour le prix d un excellent bridge tu as un bon reflex en occaz
prends au mini un capteur aps c et 18 millions de pixels suffit largement a faire des tirages en A1 ne fais pas la course aux pixels
meme avec 10 millions tu sors des grands tirages
le 100D est comme un bridge va voir en magasin
je le preconise souvent car petit compact pas trop cher mais hyper perfomant
voila mets une de tes photos on envoi moi ton adresse e mail en MP et je la passerai sur DXO voir ce qu on peut faire et quel probleme elle a
a bientot
claude
LURMINCLAUDE
Jeune cerf à l'affût
Jeune cerf à l'affût

Messagepar fie » Ven 31 Mar 2017 13:40

Bonjour

aujourd'hui un temps de chiotte ici.. du coup j'ai pris 5min pour faire des photos à l'intérieur de la maison, sans lampe, je me suis amusé avec tout les modes, à tout "déréglé" je ne savais pas qu'on pouvait changé l'intensité du flash, l'iso
pour ma griffe.. tout dépend de la lumière qui rentre dans l'appareil.. sur certaine photo on ne voit que ça et sur d'autre il faut vraiment chercher
j'utilise principalement le mode P et le LIVE (celui ou on ne peut réglé que la saturation, le chaud/froid et l'éclatant) les autres je les utilises jamais.. auto, scéne (j'ai pas grand chose, neige, feux d'artifice et je sais plus quoi) M, AV et TV
j'aime bien mon petit apn, il a un zoom puissant, je vais déja bien m'entrainé avec celui la, essayer de comprendre tout ces réglages.. zyeutte en même temps le bon coin.. au cas ou
j'ai pas de manuel d'appareil.. maintenant toute les notices sont par internet :hein:

voici un aperçu de mes photos.. en plus je vous met celles faites avec le téléphone.. comme dit plus haut c'est un mode soit P ou LIVE

ici photo prise sans flash par un temps de "bippp" tempête de neige.. et je suis surement (je ne sais plus) en P ombragé (y a pas l'option tempête neige) et juste après celle du téléphone (même jour même heure)
Image

Image

photo de la veille en fin de journée.. temps d'hiver avec un soleil qui commence à ce couché et pourtant sans trop de nuage et pas en pleine poire non plus le soleil.. mode P et lumière naturel
Image

avec téléphone
Image

et pour des photos de nuits... style une enseigne de resto, un monument éclairé... vous faites comment? flash ou pas?

encore merci pour les conseils... je vais peut être y arrivé avant les prochaines vacances
fie

Messagepar LURMINCLAUDE » Ven 31 Mar 2017 16:35

slt fte
pour ma part tes photos sont sombre cela vient de la montee en ISO
la 1ere trop sombre
la 2eme les blancs sont cramées donc photo du tel
dpnc je t explique si tu veux faire du paysage en mode P tu tournes la molette pour etre au mini a F11 pour avoir de la nettete partout voir f 16 et c est le maxi
pour les photos de nuit faut monter les ISO et pas de flash pour les photos de nuit
travaille avec la plus petite ouverture vers f 2.8 et en mode P ou mode Av
faut pas oublier que les tel ont encore un capteur plus petit que ton bridge
tes pgotos faut juste faire rentrer plus de lumiere regarde si tu peux travailler en RAW a la place du JPEG
tu es sur que tu as pas deregle la valeur d expo celle ci doit etre a 0 voir -0.5 IL
a bientot
claude
LURMINCLAUDE
Jeune cerf à l'affût
Jeune cerf à l'affût

Messagepar stseiya » Ven 31 Mar 2017 19:20

Avec un petit passage dans photoshop ça s'eclaircie tout de suite :

Image
stseiya

Messagepar fie » Sam 1 Avr 2017 19:21

LURMINCLAUDE a écrit:slt fte
pour ma part tes photos sont sombre cela vient de la montee en ISO
la 1ere trop sombre
la 2eme les blancs sont cramées donc photo du tel
dpnc je t explique si tu veux faire du paysage en mode P tu tournes la molette pour etre au mini a F11 pour avoir de la nettete partout voir f 16 et c est le maxi
pour les photos de nuit faut monter les ISO et pas de flash pour les photos de nuit
travaille avec la plus petite ouverture vers f 2.8 et en mode P ou mode Av
faut pas oublier que les tel ont encore un capteur plus petit que ton bridge
tes pgotos faut juste faire rentrer plus de lumiere regarde si tu peux travailler en RAW a la place du JPEG
tu es sur que tu as pas deregle la valeur d expo celle ci doit etre a 0 voir -0.5 IL
a bientot
claude

je n'ai pas (plus) de bridge.. c'est un appareil rangé dans la catégorie compact.. mais pour un compact il se défend bien... j'ai pas mal de mode
alors je ne sais pas si on peut changé pour du raw, ni si on peut changé l'ouverture pour etre en F ... je viens de relire une réponse plus haute... il ne fait que du iso1600 et on ne peut pas changé en raw

en faite j'ai ça
Image

le seul truc qui me dérange c'est le fait qu'il n'a pas de viseur.. jour de soleil pour voir ou on vise c'est pas top.. et le fait que pour le moment je ne comprend pas tout.. mais on y croit :oui:

et je ne sais pas si j'ai changé quelque chose... je vais regarder tout ça.. je note

@stseiya : oui il me reste une solution avec les logiciels.. ouff mes photos ne sont pas perdu, merci
j'ai trouvé fotor.. en ligne... pour ce que j'en fait, il me convient
fie

Suivante

Retourner vers Divers