Accueil RoadTrippin.fr
Au hasard des routes...
Canaan Mountain WildernessRoadTrippin.fr - Guide et forum de voyage Ouest américain USA États-Unis
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
En ce moment, réductions et bons plans chez Papillon, Hotels.com, Alamo, Avis... Retrouvez toutes ces offres sur la page Bons plans et promos !
Concours Photos 2017 : vote pour les présélections !

2 zythophiles dans l’Ouest américain

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Merci de suivre les conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage : https://www.roadtrippin.fr/forum/post2971.html

Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :

Re: 2 zythophiles dans l’Ouest américain

Messagepar gbernard64 » Dim 12 Fév 2017 01:48

mosca633 a écrit:Gbernard64

Je m'installe pour ce carnet complètement différent, merci pour cette découverte. Mon mari adore et à hâte de lire la suite.
En plus nous partons jeudi prochain pour notre road trip, je hâte d voir la suite pour prendre tes adresses de brasseurs et pouvoir les visiter, mon mari adore les bières lui aussi
Donc vite vite la suite

Salut, si tu me donnes ton parcours, je serai ravi de te communiquer les bonnes adresses en ce qui concerne les brasseries ou les brewpubs.
Sinon, vous pouvez visiter le site suivant :
https://www.ratebeer.com/places/browse/
une vraie mine d'or pour trouver les bons spots !

Et merci à tous pour vos messages sympathiques. J'essaierai de ne pas vous décevoir !

Sinon :
Daenerys64 a écrit:Quelle surprise, mon mari qui s'inscrit sur le forum pour faire ce carnet de voyage que je m'étais promis d'écrire.

J'aurais bien aimé que la surprise soit totale, mais c'est pas grave. Maintenant, tu vas être obligée de publier ton point de vue ! plus le choix :hihi:
gbernard64
Grenouille de Zion NP
Grenouille de Zion NP

Messagepar Floran » Dim 12 Fév 2017 07:44

Pour les amoureux de bière, c'est au Colorado qu'il faut venir, pas en Californie ! :lol:
La scène bière est aussi intéressante au Nouveau Mexique à Albuquerque et Santa Fe :)

Ravi de lire votre carnet en tout cas ! :super:
Floran
Petit veau du Colorado
Petit veau du Colorado

Messagepar gbernard64 » Dim 12 Fév 2017 09:47

Effectivement, le Colorado est avec la Californie et l'Oregon un des 3 états incontournable de la bière artisanale aux USA (Oscar Blues, Left Hand, Gread divide en ter autres brasseries emblématiques)

Mais la californie c'est l'épicentre de la révolution brassicole. C'est là que tout a commencé.
San Diego à elle seule possède à elle seule 150 brasseries. Bon, c'est sur qu'il y a du déchet, mais il y a quand même des cadors du secteur. Et puis Russian River, c'est pas dans le colorado :lol:
gbernard64
Grenouille de Zion NP
Grenouille de Zion NP

Messagepar acaciane11 » Dim 12 Fév 2017 10:32

Coucou,
je m'installe aussi pour suivre le voyage même si je n'aime pas la bière.

C'est marrant parce que j'ai trouvé les rencontres et discussions bien plus faciles avec les américains quand on passait justement la nuit au coeur des parcs (discussion autour du feu ou du pique nique) ou dans les bed and breakfasts des petites villes (avec les proprios ou les voyageurs).

Vivement le début du voyage !

++
Carnet de voyage : 18 jours de Denver à Yellowstone
Carnet de voyage : 2 semaines en Chine
Grande boucle de 4 semaines dans les parcs de l'Ouest en mai-juin 2014
acaciane11
Bison fougueux
Bison fougueux

Messagepar gbernard64 » Dim 12 Fév 2017 23:14

J2 : San Francisco Jour 1 (partie 1/2)

Réveil assez matinal (vers 5h30 si ma mémoire est bonne). Ca va nous permettre de bien profiter de la journée. Nous descendons prendre le petit déj que nous préparons nous même (nous résidons dans un hostel (USA Hostel, 711 Post St), donc chacun fait sa popote et fait sa vaisselle). C’est fun de faire ses propres pancakes, mais nous ne nous attardons pas, car ça parle un peu trop français à notre gout et nous avons envie d’immersion au plus vite.

[petite parenthèse avant de poursuivre : vous aurez souvent l'occasion de me lire raconter à quel point je fuis les Français. Je n'ai aucun problème particulier avec mes compatriotes. C'est juste que j'avais un réel désir d'immersion, et entendre parler français à tout bout de champ me casse mon délire]

Nous partons donc à pied, direction le supermarché le plus proche pour acheter nos pass transport. J’en profite naturellement pour visiter le rayon bière et je suis déjà comme un gosse. Tant de bières de qualité, stockées au frais dans des frigos longs comme toute une allée. Le rêve ! Mais je ne fais que regarder. J’aurai tout le temps de faire mes courses plus tard. Là, il est temps de visiter SF.

La journée commence par un tour en cable car pour nous rendre à Fisherman's wharf. A notre arrivée, le fog est encore bien présent, mais il ne tarde pas à se lever pour nous permettre d'apercevoir Alcatraz. Après une petite heure sur place, nous décidons de marcher en direction du Golden Gate Bridge.

Image
les otaries et le fog bien présent

Image
Alcatraz qui se montre lorsque le fog disparait

Sur le chemin, nous faisons une visite rapide du musée des automates avec ses vieilles slot machines. Le tour est vite fait, mais c'est fun ! Nous continuons en suite à avancer en direction de notre prochain objectif : Palace of Fine arts. Il s'agit d'une sorte de reconstitution de temple greco-romain construit à l'occasion d'une expo universelle si ma mémoire est bonne. C'est chouette à voir, mais c'est pas très authentique.

Image
J'adore l'avertissement !

Image
Palace of Fine arts

Après ça, l'idée est d'aller se promener dans Golden Gate Park et de monter dans la tour du De Young Museum dont l'accès est gratuit et qui promet une vue superbe sur la baie... Sauf qu'entre temps, notre ami le fog avait décidé de revenir. Pas grave, la vue est sympa quand même.

Image
La vue du haut de la tour... Avec le fog !

En descendant, nous prenons notre premier repas hors petit déj. 2 hot dogs délicieux depuis un stand atenant au musée. le seul hot dog de ma vie, mais je m'en souviens encore tellement il était bon !

Image
miam !

La journée tirant vers sa fin, nous décidons de reprendre le bus pour nous rapprocher du quartier de notre hôtel. En route, nous décidons de descendre devant la mairie et l'Opéra pour jeter un Oeil et faire quelques photos, puis nous continuons à pied. A ce moment, l'idée était de trouver un des bars que j'avais repéré la veille, pour prendre un petit verre, avant de repartir pour la soirée. Nous passons devant le bar sans le voir, puisqu'il est fermé. Du coup, on tombe devant Chinatown.

Image
l'opéra, un passage obligé pour une musicienne !

On rentre par curiosité, mais on fait vite demi tour tant ça semblent piège à touristes. Finalement nous descendons sur Union Square pour enfin savourer notre première pinte. Ca sera une Back in Black de la brasserie 21st amendment pour moi (superbe black IPA) et une Lagunitas IPA pour ma femme.

Image
Second plan : Lagunitas IPA (Lagunitas Brewing Company, Petaluma, CA)
Premier Plan : Back in Black (Black IPA, 21st amendment, San Francisco, CA)

La journée se termine bien, mais la soirée s’annonce au moins aussi sympa car nous avons du monde à retrouver !

La suite au prochain épisode
gbernard64
Grenouille de Zion NP
Grenouille de Zion NP

Messagepar joelle21 » Lun 13 Fév 2017 09:13

:coucou:
Superbe première journée '.... Vivement la suite. Qu'est ce que la soirée nous réserve ? :???:
@bientot
Joëlle

1) Ma présentation

2) Après 5 voyages dans l'Ouest ... enfin le Yellowstone
Notre voyage octobre 2016 : Yellowstone, Mono Lake, Bodie, Oregon côte Ouest et San Francisco

3) En cours de rédaction : Mon carnet sur l'Oregon
joelle21
Orignal original
Orignal original

Messagepar HotFuz » Lun 13 Fév 2017 10:31

Hello,

Je m'installe à mon tour!
J'adore la bière aussi, pas autant que toi j'imagine, mais je passe pas mal de temps dans les VnB et Bières&Chopes... Et le côté "relationnel" de ton roadtrip m'intéresse beaucoup également !

Bonne rédaction :coucou:
HotFuz
Grand héron les pieds dans l'eau
Grand héron les pieds dans l'eau

Messagepar gbernard64 » Mar 14 Fév 2017 00:52

J2 : San Francisco Jour 1 (2/2)

Ce soir, le voyage comme je le conçois va vraiment commencer pour moi, car nous devons retrouver du monde pour la soirée.

Alors que nous sirotons notre bière sur Union Square, j’envois quelques SMS aux 2 personnes avec qui nous devons passer la soirée pour caler les RDV.

La première d'entre-elles est Pete Slosberg, brasseur à la retraite, pionnier de la révolution brassicole américaine qui habite San Francisco et que j’avais rencontré par le biais de mon travail en France. Aujourd'hui consultant extérieur pour plusieurs brasseries, il coule une retraite tranquille à San Francisco dans le quartier Mission. Avant cela, Pete avait fondé la brasserie Pete's Brewing Company et brassait la Pete's wicked ale, une des premières bières artisanales de la révolution craft beer dans les années 80.

Pour en savoir plus sur le monsieur, voici la fiche wikipedia de la brasserie :
https://en.wikipedia.org/wiki/Pete's_Brewing_Company

et voici une série de pubs de l'époque pour la Pete's wicked ale qui décrit bien le côté rebelle et plein d'autodérision de Pete (pas réussi à intégrer directement les vidéos, désolé !)

Pour finir, Pete est aussi connu pour avoir créé un graphique permettant à n'importe quel novice de savoir choisir et déguster une bière à partir de seulement 3 critères : la couleur, le style de fermentation et l'échèle d'amertume.

Image

Quand nous nous sommes rencontrés la première fois, le courant est immédiatement passé tant l'homme est humble et passionnant à écouter. J'ai eu le privilège de lui faire découvrir les cidreries basques, sortes de tavernes ou le cidre est en libre service et à volonté tout comme la côte de boeuf cuite au feu de bois. Il faut savoir que la tendance actuelle chez les amateurs de bière aux Etats Unis est aux Sour beers, des bières acides fermentées à l'aide de levures spécifiques et de bactéries. Or le cidre basque utilise les mêmes souches de levures et est donc très proche de ces bières. Pete est un fan absolu des sour beers et donc également de cidre basque.

C’est donc avec quelques bouteilles de ce breuvage surprenant que nous nous rendons chez lui après un petit trajet en tram. Malheureusement Amy, sa femme est souffrante, elle ne pourra nous accompagner. Pete nous montre sa cave avec quelques pépites et nous offre quelques bonnes bières en échange de nos bouteilles de cidre et nous nous mettons en route pour la visite de Mission.

Il faut savoir que Pete est une sorte de notable dans le quartier. Il a monté une entreprise de chocolat après la vente de sa brasserie est désormais très connu pour les associations bière et nourriture, et particulièrement les accords bière et chocolat. Il nous fait donc entrer chez des chocolatiers, chez qui il se sert sous l'oeil bienveillant des employés et des propriétaires pour nous faire gouter un peu de tout (gratuitement !), nous emmène chez un boulanger, où il tient à nous offrir un sour bread (pain acide) il nous fait même entrer dans un resto, uniquement pour nous présenter les patrons, montrer la déco et la liste des bières en pression.

Après, ça, il nous emmène manger dans une de ses cantines fétiche : une sorte de boui-boui mexicain qui ne paye pas de mine, mais où nous mangeons un plat dont j'ai oublié le nom, mais qui est délicieux ! (ma femme a surement noté le nom du resto et ce qu'on y a mangé)

A ce moment là, je reçois un SMS de Devin qui nous demande où on se retrouve. Devin est la deuxième personne que nous devons retrouver ce soir.

Petit retour en arrière : 2-3 mois avant le voyage, je propose sur un célèbre site américain dédié à la bière, de faire des échanges lors de mon séjour sur place. Je décris les étapes de mon séjour, les bières prisées des américains que je peux apporter et celles que je désire en échange. Le seul qui va me répondre est un jeune ingénieur de San Francisco. Il n’a besoin de rien, mais me propose d’acheter pour moi les bières que je désire avant mon arrivée, sinon, elles seront introuvables quand je serai sur place. Super sympa de sa part, j’accepte bien entendu. Quelques jours avant notre arrivée, je reprends contact avec lui pour qu’on s’échange nos numéros et qu’on décide d’un lieu de RDV.

Sur les conseils de Pete, nos nous donnons RDV au Monk’s Kettle, sorte de bar à bière hyper hype, pas trop à mon gout, mais Pete avait un peu la flemme de sortir de son quartier. Malgré tout, la sélection est spectaculaire, donc je suis heureux tout de même.

Image
J'attaque par une High Tide, puis une Evil twin en cask (bière pompée à la main comme en angleterre) pour finir par une Stone Pale Ale

En arrivant au bar avec Pete, Devin nous attend et on s’identifie mutuellement sans trop de difficultés. On commande à boire et on discute, surtout de bière comme vous vous en doutez.

Cela doit faire 1 heure qu’on est tous ensemble à boire des coups. Pete n’arrête pas de raconter des anecdotes de lui avec les mecs les plus cools du monde brassicole californien jusqu’au moment où Devin lui demande pour quelle brasserie il bossait avant. Et là, Pete lui dit quelque-chose dans le genre :
- (Pete) « tu connais la bière Pete’s Wicked Ale ? »
- (Devin) « bien sur que je connais »
- (Pete) « Je suis Pete »
- (Devin) « No Shit !!! »

Bon OK, pour des Européens ça n'est pas hyper parlant, mais pour faire une comparaison, c’est comme si un passionné de littérature fantastique découvrait qu’il parlait depuis 1 heure avec Stephen King sans le savoir. Je me rappellerai toujours le visage de Devin lorsqu’il a compris qui il avait en face de lui. En plus il était scié que les personnes qui le lui présentent soient 2 Français qu’il n’avait jamais rencontrés 2 heures plus tôt.

On commande une deuxième puis une troisième tournée, on parle de nos vies respectives et on passe un super moment jusqu’à 23h environ, au moment où Pete nous annonce son intention de nous quitter. Il nous propose de nous retrouver le lendemain dans le bar qui me fait fantasmer depuis que je sais que je vais venir à San Francisco : Le Toronado.

Nous suivons Devin jusqu’à sa voiture pour récupérer les bières. En plus de faire d'avancer l'argent pour nous et de faire des bornes pour nous livrer la bière, il a eu la gentillesse de nous payer 5-6 bouteilles de sa poche pour nous faire découvrir ses bières fétiches. Ya pas à dire, avoir une passion commune, ça aide à créer des liens !

Il nous demande alors si nous sommes fatigués. Nous répondons que nous sommes en vacances et que s’il a quelque chose à proposer, on est partant. Du coup, il nous propose de nous embarquer dans sa voiture et de nous faire faire le tour de la ville de nuit. Et donc nous avons passé 1 heure de plus avec lui à arpenter les rues de San Francisco et à nous rendre à divers points de vue géniaux. On y croise entre autre des photographes sur les hauteurs qui font des time-lapse du ciel. On s’arrete aussi au pied du Bay Bridge pour faire des photos. Malheureusement, je n’avais que mon vieil iphone à ce moment là. Les photos ne sont donc pas top.

Image

Image

Image
San Francisco de nuit. Vraiment désolé pour la médiocre qualité des images. On avait laissé l'appareil photo à l'hôtel pour mieux profiter de la soirée. les photos seront plus nombreuses et de meilleurs qualité à partir du lendemain et surtout à partir de Yosemite.

Arrivé à notre Hotel (ou plutôt hostel) nous lui proposons un dernier verre, mais sachant qu’il a déjà bu 3 pintes, il sait que ça n’est pas raisonnable et donc préfère en rester là. Et puis, il habite tout de même à 45 mn de San Francisco ! On se dit qu’on pourra peut-être se revoir le lendemain soir. Il dit que ça serait super et qu’il adorerait nous présenter sa femme. Mais le travail va le rattraper et il m’appellera le lendemain pour prévenir qu’il ne viendra pas. Depuis, ma femme et lui échangent de temps en temps sur Facebook.

Image
mes bébés tant désirés. Je peux vous assurer qu'elles valaient le coup !
enjoy by double IPA (stone Brewing, Escondido, CA)
il s'agit de bières à boire absolument 5 semaines au plus tard après embouteillage pour préserver la force des houblons

Bilan de cette première vraie journée sur San Francisco : Une ville très sympa, où il fait bon vivre et surtout, ce que j’étais venu chercher : un bon moment passé avec des gens du cru. Ça sera le premier d’une bonne série.

Bonus :
Image
Mon ainé et moi aux côtés de Pete. Photo prise en septembre 2016 lors du Biarritz beer Festival que j'ai participé à organiser et où Pete nous a fait l'honneur de venir donner des conférences.
gbernard64
Grenouille de Zion NP
Grenouille de Zion NP

Messagepar gbernard64 » Mar 14 Fév 2017 00:57

HotFuz a écrit:Hello,

Je m'installe à mon tour!
J'adore la bière aussi, pas autant que toi j'imagine, mais je passe pas mal de temps dans les VnB et Bières&Chopes... Et le côté "relationnel" de ton roadtrip m'intéresse beaucoup également !

Bonne rédaction :coucou:

V&B et BièreséChopes, c'est super pour débuter, mais si on veut passer un cap, il faut se diriger vers des cavistes plus pointus et, comme moi, avoir la chance d'avoir des amis qui habitent aux bons endroits :)

Je vois que tu es en Bretagne, si tu es sur Rennes, j'ai une bonne adresse pour toi.

@+
gbernard64
Grenouille de Zion NP
Grenouille de Zion NP

Messagepar Daenerys64 » Dim 26 Fév 2017 11:41

Pas grand chose à ajouter. Simplement, les transports en commun ne sont pas si simples qu'il n'y paraît (assez long pour aller de Union Square à Mission). En raison d'un semi-marathon féminin, on ne pourra pas voir Union Square (caché sous une énorme tente), on se retrouvera à l'arrêt complet dans les bus et on fera donc beaucoup de trajets à pied (mais on aura une distribution gratuite de barres de céréales bio bien utiles pour nos courtes randonnées!).
Je réponds surtout pour relancer l'écriture du carnet de mon mari...et ce n'est pas la peine de flouter les photos!
Daenerys64
Gros lézard de Zion NP
Gros lézard de Zion NP

PrécédenteSuivante

Retourner vers Carnets de voyage aux USA