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The search for Robert Johnson

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Re: The search for Robert Johnson

Messagepar Nofra » Sam 30 Avr 2016 12:50

Hello

:super: la musique en regardant tes sublimes photos :clap: :clap: :clap:
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Re: The search for Robert Johnson

Messagepar Straw » Sam 30 Avr 2016 12:54

(...)

Premier arrêt : Oak Alley, of course. Pour moi c'est vraiment un incontournable, malgré le monde. La visite guidée est très dynamique et la plantation est magnifique avec pleins de petites choses à découvrir à droite et à gauche.



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Avant de découvrir la maison en elle même, il ne faut pas rater le baraquement des esclaves, superbement reconstitués. Les plantations mettent peu en avant cette partie de l'histoire même s'il y'a du changement. Les maisons en bois sont alignées et chacune est meublée comme à l'époque. Des documents terribles sont présents, avec les prix des esclaves, les dates des travaux à effectuer, le nombre d'esclave qui ont vécu (et qui sont morts) à la plantation... c'est un peu dur dès le matin !

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Après une première allée fleurie, la maison se dresse de dos devant nous. Nous arrivons tranquillement pour la première visite guidée de la journée.



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La visite débute par les salons et la salle à manger. On apprend que la femme du propriétaire, urbaine jusqu'au bout des ongles, détestait oak Alley et regrettait Nola. Plein de petites anecdotes (le porte bougie, la whistle alley : les cuisines étaient situées à l'extérieur et les serviteurs devant siffler jusqu'à la salle à manger, comme ça on savait qu'il ne goutait pas les plats, la taille du mobilier, ... à vous de découvrir la suite)

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On monte à l'étage pour découvrir les différentes chambres et notamment cette curieuse chambre pour conjurer la mort. Si j'ai bien compris, on laissait les vêtements du défunt pendant quelques temps pour conserver son esprit dans les murs. La région est imprégnée de cette culture mystique et du voodoo, c'est assez spécial mais rend l'atmosphère inimitable

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La miss est complètement fan, "c'est encore mieux que dans les films" :lol: Bah oui, c'est en vrai. On sent le parquet grincer et on est plongé dans Scarlet o Hara, pour sur!
Le guide nous fait son petit effet devant la porte verrouillée : "And now I give you the oak alley". Au fond le Mississippi. C'est toujours majestueux et toujours surpris

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On redescend par le bureau avant d'aller marcher dans les jardins.

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Près de la petite grange ou reposant 2 superbes Ford T (mais sniff, elles ne sont plus là), une tente en replica de la guerre de secession est installée. Très sympa mais vraiment pour les férus d'histoire avec explication sur les batailles et tout. Pour toute question et compléments, s'adresser à JMZ45 :hihi:

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En route vers la traditionnelle photo. Peu évident de ne pas avoir du monde dessus, les groupes arrivent sans cesse. Il faut s'armer de patience mais les jardins et le cadre avec ces chênes centenaires est tellement beau et reposant.

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Il est presque midi, l'heure de quitter Oak Alley. Une plantation incontournable. En route vers la 2ème étape : Houma's house. J'ai écarté Laura et San Francisco. A tort sans doute mais il faut faire des choix. Il n'es pas possible de faire plus de 2 ou 3 au grand maximum plantation par jour



Houma est surtout réputée pour ses jardins, sorte de mix entre végétation de louisiane, jardin à la française et à l'anglaise, et aussi japonais. Quelques sculptures (grecques, modernes...) ici et là. bref le meting pot à l'américaine. Ca aurait pu donner quelque chose de très mauvais goût mais force est de constater que ça fonctionne dans l'ensemble.

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La luminosité est très forte en milieu de journée mais ça me change des pluies tropicales de la dernière fois. Il n'y a pas grand monde, les gens déjeunent, c'est très agréable. La encore, la miss est ravie et ne s'attendait absolument pas à ça. Les fleurs se réveillent doucement après l'hiver et les chênes sont là aussi majestueux, couvant la maison.

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On est pas mal là aussi. Un petite halte café / gateau dans les jardins pour savourer le soleil estival (il fait quand même plus de 20°). C'est agréable. Et presque pas de bruit. Au printemps il y'a encore plus de fleurs mais c'est déjà pas mal pour février. Paris est déjà loin ...

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C'est l'heure de quitter les lieux. J'aimerai vraiment faire la 3ème plantation prévue.
Bye bye Houma's house, très reposante

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Re: The search for Robert Johnson

Messagepar valerie49 » Sam 30 Avr 2016 13:25

:pprr: toujours pas de mot, mais une furieuse envie d'aller là bas et cette fois DH ne réchigne pas !!!

Ce reportage est magnifique et très émouvant, c'est clair qu'on s'attend presque à voir M'am Scarlett et Mama apparaitre mais également Solomon Northup .....

Bon tu comptes tout publier aujourd'hui ? :langue: parce que là je bouge plus de mon ordi !!!
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Re: The search for Robert Johnson

Messagepar JMZ45 » Sam 30 Avr 2016 13:37

:coucou:
welcome back home, strawman!

je suis, comment dire, scotché, d'autant que tu sais que je connais très bien tous ces lieux que tu décris si bien, et je n'arrive pas à m'imaginer comment on peut réussir des photos aussi splendides dans un trou aussi paumé que Donaldsonville, comme quoi l'art du photographe est de faire ressortir la beauté cachée des choses (parfois bien cachée :hihi: ).
:bave: Impatient de lire la suite ! :super: :cool: :clap:
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Re: The search for Robert Johnson

Messagepar Straw » Sam 30 Avr 2016 13:46

(...) 3ème étape donc : Nottoway Plantation, que je ne connais pas.



La route serpente le long du Mississippi mais celui-ci est caché par les dunes qui évitent les crues lorsque celui-ci décide de sortir de son lit.
Quelques vestiges de vieilles maisons sur le chemin, d'un autre temps. Heureusement qu'on est pris par le temps parce que c'est un coup à s'arrêter tous les 500m

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Nottoway est vraiment part. Elle ne ressemble pas à une plantation traditionnelle mais est plus un belle maison. On sent l'opulence. En fin de journée, ce n'est pas l'idéal pour la visiter de dehors. par contre pour l'intérieur c'est le top.

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On patiente pour la dernière visite de la journée. Malgré le soleil qui commence à décliner, il fait toujours bon. Il n'y a plus grand monde et s'asseoir sur le perron dans les rocking chair est très sympa (elle est où la bière !!)

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3ème visite, je sature un peu, mais le lieu est tellement beau. En plus le guide est assez sympa et nous laisse vadrouiller à droite et à gauche sans problème.

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Première tentative mais je serai bloqué pour cause de session de photo de mariage. En effet, le "joyau" de Nottoway est la salle de bal, d'un blanc immaculé. Mais i'll be back ... Petit aperçu tout de même

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On continue par la salle à manger avec la particularité de disposer d'une cheminée alimentée par le sous sol pour conserver le fumet. Ingénieux. Par contre, ça fumait toute la salle, du coup ils ont arrêté !

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La suite se poursuit à l'étage avec un salon de thé qu'on dirait sortie d'une maison de poupée. Ca plaît à la miss qui a l'impression d'être revenue en 1880. Et pour moi, la salle de musique, magnifique.

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(il est possible de louer la chambre ... chère...)

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Bon, la grosse dame blonde au rire perçant a enfin fini sa session de photo pour son mariage (de toute façon, elle est moche ta robe :lol: ) et j'ai la salle de bal pour moi tout seul ! C'est vraiment superbe, pas très grand, mais très harmonieux.

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On esquive quelque pas de simili-valse avec la miss et direction la sortie. C'est un peu intemporel et la lumière du dehors fait bizarre.

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Nous sommes ravis par Nottoway. Bon, toutes les plantations sont jolies mais il faut faire des choix. On a réussi un équilibre entre le mobilier, les maisons, les jardins, bref, on peut pas mieux faire pour aujourd'hui.




Il nous reste une centaine de miles avant d'arriver à Breaux Bridge, notre destination finale. La I-10 est très belle à cette heure avec le soleil rasant. j'ai un oeil sur le compteur car j'aimerai quand même pouvoir voir le Lac Martin. On s'emmêle un peu les pinceaux sur la fin mais on y est. Et quoi de mieux pour finir cette journée qu'un peu de bayou !
Les derniers pêcheurs rentrent leurs barques, les oiseaux chassent, les amoureux se baladent et au milieu du lac, les cyprès se tiennent droit. Le bayou c'est quand même quelque chose !

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Pas de ciel rouge flamboyant cette fois mais c'est toujours somptueux. Gros moment d'émotion pour la miss qui ne s'attendait pas à ça. Elle est subjuguée et le paysage change à chaque minute.

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C'est fini. On reste de longue minutes sans trop parler. Puis on rentre, crevé par cette 1ère journée bien riche. Un rapide dîner et on s'endort comme des bienheureux. Parce que demain on se lève tôt pour revenir au Lac et surtout pour notree premier concert. A 10h du matin :hein: Enfin la musique commence ...
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Re: The search for Robert Johnson

Messagepar lgk31 » Sam 30 Avr 2016 14:04

:love:

Oh my!!! ton carnet me rappelle tellement de souvenirs de cette région des US que j'adore ! avec ta musique en toile de fond, je vois ressurgir des images d'il y a 30 ans (purée, que le temps passe !). Oak Alley et Nottoway n'ont pas changé...

Et le bayou ! J'ai le souvenir d'une ballade en bateau à moteur dans le bayou, avec un vieux papi cajun... pris par un orage soudain, nous nous étions abrités sous des arbres, et, en attendant que la pluie passe, nous avions pique-niqué là, à regarder les trombes d'eau tomber sur le bayou. Au menu: home-made mashed potatoes, fried chicken and biscuits... (je ne sais pas pourquoi, mais mes souvenirs du vieux Sud sont souvent associés à des émotions culinaires !!! :bave:)

En tous cas, tes photos me transportent en arrière, et j'en redemande !!!

:clap:
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2017, Colorado, Utah, Wyoming & South Dakota : roadbook & Les roadtrippeurs du ranch perdu... *En cours*
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Re: The search for Robert Johnson

Messagepar Straw » Sam 30 Avr 2016 14:10

@val49 : :super: Ah oui ça donne furieusement envie de partir, et moi aussi j'aimerai bien y retourner là tout de suite. Ca fait mal le tri des photos ...
Bon c'est une superbe région et comme l'ouest, quand on y retourne, on creuse les à côtés. Tu sais bien que j'aime les ponts ... d'ailleurs, j'ai retrouvé par hasard mont pont jaune :content:
Et le bayou c'est juste magique. T'es dans ta barque avec ta bière, les crocodiles pas loin (bon là ils sont en hibernation), le soleil tombe et tu rentres te manger des shrimps ...
Non j'arrête là pour aujourd'hui :lol: J'ai cet été à préparer !
Et True Detective, la saison 1, est magnifique.

@Nofra : enjoy the journey & the music ! (après ça va être l'overdose ...)

@lgk31 : hello et thanks !
Oui, y'a de la retouche, ne serait-ce que du n&b. (si je m'écoutais je passerai tout en n&b). Y'a ça et les heures de prise de vue hein, quand même :lol: (je me lève pas pour rien!). Parce que mes photos de Houma à midi, y'a pas grand chose à en tirer. Et puis y'a que celle que je veux bien montrer (celle de mes pneus que je trouvais trop bien sont ... nulles à chier :lol: ) Bref c'est après coup que je les retiens
Et pour la nourriture OUI !!! Le premier gambo a été très corsé !!! Les autres éteint ok. Pas de Po'Boy et de catfish. Un peu de shrimps... à venir (même si je ne suis pas trop porté sur la nourriture)
Et les bières :love: (pas de whisky, sinon je ne peux pas conduire derrière)
La Louisiane est belle !

@JMZ45 : :coucou:
Ton post m'a fait rire. Bien sûr que Donaldsonville est un "trou paumé" mais c'est pour ça que je l'ai choisi :lol: Je voulais vraiment retrouver l'atmosphère de la Louisiane de la série. Je n'ai pas été déçu !!
D'ailleurs je vais lancer un tour sur les villes paumés parce que certaines dans le Mississippi et le TN, c'est absolument génial !
Il me reste encore des plantations à faire, en plus de celles à St Francisville... j'en garde sous le coude pour mes prochains voitures !
Bon, tu n'auras guère de surprise avec mon carnet, en plus c'est très orienté musique. Mais bon, ça fait une petite madeleine de Proust !
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Re: The search for Robert Johnson

Messagepar ojio91 » Sam 30 Avr 2016 14:15

Salut,

super ce nouveau carnet. Et en musique, une très bonne idée. Les photos, que dire, magnifiques !
J'attends la suite avec impatience.
Cela faisait longtemps que je voulais découvrir cette région, et pourtant, c'est vers l'ouest que se fera notre 1er roadtrip l'été prochain. Pour sûr, la Louisiane risque de passer en pôle position de ma wishlist des endroits à découvrir :love:
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Re: The search for Robert Johnson

Messagepar Nofra » Sam 30 Avr 2016 14:28

Hello

Straw a écrit: @Nofra : enjoy the journey & the music ! (après ça va être l'overdose ...)


Oh non, pas de risque d'overdose, tes carnets sont magiques, je dévore ce carnet (comme j'ai dévoré les autres !), d'autant plus que je prépare mon voyage de 2017, Louisiane et Floride.
Tu dis que visiter 3 plantations sur une journée, c'est le maxi, alors le choix va être dur :oui:

Tes photos du bayou :bave:
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Re: The search for Robert Johnson

Messagepar Rico29 » Sam 30 Avr 2016 15:20

Straw a écrit:@Rico29 (finistère ?) : ça ne rend pas forcément mais les usines sont assez immenses hein ! On en peut pas les rater. J'ai tenté de négocier avec ceux qui y travaillaient mais ils n'étaient pas fan, e que je peux comprendre. Pourtant à se balader dedans la nuit ça doit être :love:


Yes, brestois ou tout à côté ;)
Je suis jaloux de tes talents de photographe, tu sublimes tellement les paysages. Les photos du lac au coucher de soleil sont justes :shock: :love: :bave:
Chapeau l'artiste :clap:
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