Accueil RoadTrippin.fr
Au hasard des routes...
MontereyRoadTrippin.fr - Guide et forum de voyage Ouest américain USA États-Unis
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
En ce moment, réductions et bons plans chez Papillon, Hotels.com, Alamo, Avis... Retrouvez toutes ces offres sur la page Bons plans et promos !
Concours Photos 2017 : vote pour les présélections !

The search for Robert Johnson

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Merci de suivre les conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage : https://www.roadtrippin.fr/forum/post2971.html

Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :

Re: The search for Robert Johnson

Messagepar Roxinette » Dim 22 Mai 2016 19:04

Merci Straw pour ce carnet :super:
Tu viens de nous donner le relais pour à notre tour partir, revenir, raconter...
J'ai déjà réfléchi au titre de mon carnet :hihi: mais cela peut changer au gré de nos pérégrinations et ce que l'on va vivre.
Ton carnet me tente beaucoup mais plus tard entre adultes :shock: ,à moins que mon fils jeune guitariste venant de se mettre au blues change tout nos plans :lis:
Bises
Roxinette
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Messagepar Straw » Dim 22 Mai 2016 21:39

Hello,

@val : :cool: :super: thanks ! Une destination que j'encourage, mais d'abord l'ouest !!
Ah oui, je te confirme, on serait bien sur le perron dans ces fauteuils rouges à planifier nos prochains voyages :lol:
Avant d'aller au concert !

@Laurence : thanks ! :super:
Pas de problème pour le "retard", tu sais bien que la Louisiane, ça se déguste, lentement mais surement !
Moins le côté bouche bée au retour qu'un certain abattement (commun à tout retour de vacances) mais vraiment l'impression de revenir d'une autre époque... On en parle toujours autant et surtout, il reste la musique qui nous rappelle les différents endroits :love:
J'espère alors que tu pourras me dire à quel endroit il est vraiment enterré ! Mais plus que ça, pour le coup, c'ets vraiment le voyage qui compte
C'est gentil pour les photos :oops: mais c'est plutôt la passion des lieux que la technique, si tu voyais certaines photos :hihihi: D'ailleurs pas de Raw (à 75 Mo le fichier non merci ! Je ne connais pas du tout les bridges mais juste 2/3 trucs en passant :
- Il faut oublier le mode automatique (oui je sais). Au pire tu en fais 2, 1 en automatique comme une "sauvegarde" et 1 en manuelle. Soit en priorité vitesse, soit en priorité ouverture. Et tu t'amuses avec.
- Et pour connaître le mode ouverture/vitesse tu trouveras pas mal de choses sur le net. Après, c'est rébarbatif mais il faut le lire le manuel avec l'appareil :lol: Ca permet de bien connaître son appareil
- La lumière, la lumière, la lumière ! Pas de photo à midi :lol: (tu manges ou tu dors ...)
- Un trépied, ca aide beaucoup, même si c'est encombrant, surtout le matin ou le soir
- Quelques règle de composition (les tiers, le premier plan...) là aussi tu trouveras tout sur le net. Ca sert à rien de s'encombrer de pleins de livres une fois qu'on a compris le principe
- Et s'amuser, essayer (teste l'appareil avant les vacances, ça évite les mauvaises surprises), montrer ce qu'on veut montrer - et non ce qu'on voit (la nuance est subtile)
- Et parfois poser l'appareil pour apprécier (pas évident toujours) mais ne pas se précipiter.
Il sen sort toujours quelque chose. Et après tu peux retoucher le cadrage, l'intensité, ...
Et après, ce n'est qu'un histoire d'investissement. Mais quand on voit ce que produise certain smartphones, la limite s'estompe. Il y'a aussi un certain plaisir à manier l'appareil, les objectifs, mais en ville clairement moins. Et 10 kgs de matos en randonnée, tu le sens passer !
Have fun et n'hésite pas à montrer quelques photos :hihi:

@Nonia : :super: :super: Merci pour ta lecture attentive. :cool: Moi aussi j'avais pris goût à nos échanges réguliers ! Mais c'est la destinée d'un carnet que de se finir. Et puis il y'a toujours le prochain qui viendra, un jour !
Le garden district, à ne pas manquer !!
:coucou:

@Roxinette : Thanks ! Et oui chacun son tour, à mon tour de lire un peu :) Même si il faut que j'avance sur mon roadbook de cet été.
Avant le titre du carnet, profite quand même du voyage ! Car à sur-préparer, on ne laisse plus trop de place à la surprise :hihi: Mais bon, j'attend le retour pour découvrir tout ça :cool:
Tu crois que ton bluesman va vous attendre ? :lol: Quand il verra qu'il y' a une usine Gibson, crois-moi il sautera dans l'avion :langue: En tout cas c'est cool que le blues se perpétue ...
Bye !
Straw
Chèvre des montagnes de Glacier NP

Messagepar Roxinette » Lun 23 Mai 2016 05:42

Ne t'inquiète pas je vais en profiter du voyage :lol: .
Effectivement, j'ai bien peur que mon plan " on part a deux sur les terres du blues" soit compromis entre un futur bluesman et une fille qui adore chanter... Mais comme ils sont encore un peu loin de l'âge légal pour profiter de ces endroits on a une petite fenêtre de tir :hein:
Bises
Roxinette
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Messagepar Chewbaccabe » Lun 23 Mai 2016 08:14

Bon c'est quand ton prochain voyage ? Si ca continue le forum va se cotiser pour te sponsoriser ;-)
Chewbaccabe
Orignal original
Orignal original

Messagepar planetebulle » Lun 23 Mai 2016 20:21

Salut Straw encore un merveilleux carnet , merci de nous faire voyager en attendant notre départ !!!!! Les photos sont vraiment magnifiques !!!!!!!!!!!
planetebulle
Chien de prairie de Grand Teton NP
Chien de prairie de Grand Teton NP

Messagepar licare » Ven 27 Mai 2016 19:42

Hello,

J'avais dû laisser un peu mes lectures de carnets de côté... et ce que j'ai trouvé en y revenant est enchanteur ! :clap:
Moi qui adore les maisons, je suis comblée ! On les connaît (un peu) les images des maisons de Louisiane et du quartier français de NO, mais là !... :love:

Encore merci pour ce beau partage
A+ :coucou:
Claire

Voyage en famille 2011 : Presque deux mois dans l'Ouest (camping sous tente + motels + grand 4x4 ; plutôt axé nature et randos)
Voyage en famille 2015 : Des Appalaches à l'Atlantique : 6 semaines à l'Est (camping en "cabins" + motels + voiture ; mi "nature", mi "grandes villes")
Voyage à deux 2017 : Islande : des Hautes Terres à la côte sud
licare
Orignal original
Orignal original

Messagepar Pongo » Mar 31 Mai 2016 20:59

Ces photos de malade, pouah... Et y a-t-il meilleure référence que True Detective? Je viens de débuter ton carnet et j'ai déjà envie de me trouver devant une usine de phosphate...
Pongo
Petit lapin de Arches NP
Petit lapin de Arches NP

Messagepar JMZ45 » Mer 1 Juin 2016 21:50

Bonsoir, :coucou:

De retour de Norvège, où nous en avons pris aussi plein les yeux au passage, je me délecte d'une petite session de rattrapage sur ton carnet exceptionnel :content: :fete: .
Que dire, les pages que tu consacres à la Nouvelle Orléans sont un hymne plus éloquent à cette ville hors norme que tout ce que l'on a pu écrire par ailleurs, les images sont tout bonnement renversantes :super: :cool: . Les musiques toujours superbement choisies, et hop! on est embarqué dans l'ambiance ! C'est décidé, j'y retourne en 2018 pour le tricentenaire, mais c'est loin et après 4 ans, "I miss New Orleans" comme le disait Satchmo avec infiniment plus de talent que je n'en aurai jamais. C'est le plus célèbre enfant de NOLA, né à Algiers Point, l'aéroport porte son nom comme le parc discutable aménagé à l'emplacement tellement significatif de Congo Square, là où tout a commencé, le gospel, le rythme décalé sur les temps 2 et 4 et tout ce qui conduira au Jazz, mais aussi au Blues et à toutes les musiques populaires du 20e siècle. La Nouvelle Orléans est singulière, elle ne ressemble à aucune autre ville d'Amérique, c'est une porte entrouverte à la fois sur un passé colonial qui n'est ni britannique ni puritain, un air de France et d'Espagne se mêle aux fortes effluves des Caraïbes qui ont été amenées sur ces rivages par les anciens esclaves haïtiens, le vaudou, le gumbo, l'okra, et le "rice and beans". Ajoutes-y un zeste d'Acadie, bien que les Cadiens n'aient jamais été les bienvenus en Nouvelle Orléans et aient été relégués avec mépris par les planteurs créoles dans les marais du delta à l'ouest du fleuve.
Tout cela s'est mixé sans jamais vraiment fusionner avec les colons yankees, les riches planteurs venus de Géorgie ou de Virginie bâtir des fortunes dans les plantations de sucre ou le négoce du coton Antebellum, c.a.d. avant la Guerre Civile (1861). Et depuis cette grandeur révolue, la Nouvelle Orléans semble vivre une interminable décadence, sur laquelle ont écloses des fleurs extraordinaires comme le Jazz Dixie.
Tout cela est un peu gâté par la foule de touristes alcoolisées qui déambule dans Bourbon Street le soir venu pour s'encanailler et se monter des films. The Big Easy est l'une des rares villes des US où il n'est pas strictement interdit de boire de l'alcool sur la voie publique, et il y a aussi les bordels, un vieux souvenir de 1917, quand la ville était le port d'embarquement des boys à destination des tranchées de la Somme ou des Flandres et où le jeune Armstrong jouait du piano dans ces maisons de tolérances pour divertir la clientèle.
http://www.dailymotion.com/video/xrzrs2_louis-armstrong-nobody-knows-the-trouble-i-ve-seen-lyrics_music

Que d'émotion! :snif: En

En tout cas, merci infiniment pour ces moments de pur plaisir qu'ont été la lecture de ton carnet. Je suis vraiment confondu de tant de talent. :oops:
J'espère maintenant que d'autres Roadtrippers s'aventureront sur les rives du Bug Muddy et verrons les merveilles que l'Amérique nous réserve sous un autre jour.

See ya!
JMZ45
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Messagepar Straw » Sam 4 Juin 2016 05:29

Hello les roadtrippeurs :coucou:

@Chewie : Bah c'était pas prévu, mais dans pas si longtemps :hihi: Et je veux bien un crowdfunding parceque j'ai bien craqué sur le coup :hihihi: Mais tout n'est pas encore stabilisé donc je te raconterai un peu plus tard en détail
Mais c'est :bave:

@planetbulle : You're welcome ! Et bon futur voyage :cool: Avant la Louisiane peut être :hihi:

@licare : Thanks :cool: Oui, pour qui aime les cours et les jardins, il y'a des petites merveilles. Le mieux est de faire un tour guidée dans ce cas qui permet de rentrer dans les propriétés. On ne voit pas grands jardins de l'extérieur. Le french quarter, c'est quand même quelque chose si on est fan d'architecture. Ces balcons :love:

@Pongo : :lol: Et encore, j'y serai bien resté un peu dans ces usines, infiltré en motard !! Ca vaut le coup d'oeil, vraiment, surtout qu'on passe en quelques miles aux plantations.
Je suis triste, j'ai vu qu'il n'y aura pas de S3 pour True Detective... mais peut être est-ce mieux ainsi. La S1 en terme d'ambiance, de mise en scène, de jeu d'acteur... et de musique est tout bonnement phénoménal

@JMZ45 : :clap: :clap: J'adore tes posts. Déjà je me sens moins bête après leur lecture. Et puis ça me fait plaisir que le carnet a "remué" quelque chose au fond de toi .... excellente nouvelle pour ce tricentenaire :super:
Mais en même temps ça me rend triste : "I miss New Orleans ... and the lazy Mississippi". Et oui, tout n'est que tempo, rythme chaloupé et brassage de tout horizon, rendant Nola unique. Comme disait Tennessee Williams : "“America has only three cities: New York, San Francisco, and New Orleans. Everywhere else is Cleveland.” :lol:
Nul doute que cela donne envie, et les carnets sur la région fleurissent ! Et je n'ose imaginer qu'on puisse être déçu.
Merci pour la lecture passionnée :super:

Et sinon, la section Divers permet de poster quelques paysages norvégiens hein ... :oui:
Straw

Messagepar Straw » Sam 4 Juin 2016 06:07

Rappel - Outro

This is the end ... et qui dit fin, dit bilan.

Quelques chiffres d'abord :

- 3 Etats : Louisiane, Mississippi et Tennessee (je ne compte pas l'Arkansas, pas sur qu'on y soit allé puisque nous n'avons pas traversé le pont à Memphis)
- 2400 miles environ, pas mal de petits détours, ca pèse au final. J'ai adoré ne pas faire de piste cette foi !
- 8 dollars : le prix pour la moitié d'un plein ! Record à battre. L'essence est donnée près du Texas
- Nombre de bières : je ne sais pas, mais pas mal ! Avec modération la plupart des cas, sauf le dernier soir à Nola ...
- Nombre de concerts : je ne sais pas non plus, mais jamais assez !
- En fait, ça ne se prête pas à un bilan chiffré cette région

Top & Flop, c'est dur mais c'est comme ça...

Meilleur sunset : Lac Martin :love:
Pire sunset : Natchez (la barre était trop haute par rapport à la dernière fois)

Meilleur sunrise : allez, je mets Donaldsonville mais le soleil qui se lève sur Nola au petit matin, c'est vraiment le top
Pire sunrise : le dernier jour, parsec c'est le dernier ...

Meilleur musée : argh, pas évident. J'ai un gros faible pour les Sun Studios mais tous étaient au top
Pire musée : aucun

Meilleur concert : argh, encore pire, je vais dire le Red's mais c'est vraiment injuste pour Beale St ou Préservation Hall, ou le Café des amis ...
Pire concert : ah, ah, vous plaisantez. Ils ne savent pas faire un mauvais concert !

Chanson la plus jouée : "Crossroads" de R. Johnson ...

Top 3 des moments les plus émouvant : pfffiouu
- La voix de Charley Patton qui s'élève à Dockery Farm
- Les tombes de R. Johnson
- La rencontre avec Pat Thomas
(+ Lorraine Motel)

Plus belle guitare : Lucille

Meilleur hotel : Villa Convento à Nola
Pire Hotel : y'en a pas eu. A chaque fois l'accueil était aux petits oignons

Meilleur restaurant : Camellia Grill à Nola
Pire restaurant : Blues City Café à Mempis pour les ribs ... on s'est dégonflé

Bref, on a tout adoré. La miss avait peur que ça fasse une redite mais j'ai aucun problème à refaire Graceland ou Houma's House ! Et pleins de petits lieux non vus auparavant. C'était court mais intense, plus sur l'émotion que l'effet wahou.
De Nottoway au zydeco, du cimetierre de Natchez au Po Monkey en passant par les studios Wax, le garden district, Tremé, Clarksdale, ... bref tout nous a plu le long de ce Mississippi. La musique bien sûr avec ces musiciens exceptionnels, mais ça on le savait déjà. Une vraie contagion dans le bonheur à jouer, sans chichi, perpétuant l'héritage ancestral. Ces voix venues d'ailleurs, rocaileuse et douce à la fois, ce toucher de guitare, bref, j'ai pris un pied pas possible. Et ça me manque, c'est sur. Même si je surcompense de retour ici ...
Cette hospitalité tant musicale, culturelle, gastronomique est vraiment une caractéristique de la région. Toujours un petit quelque chose à manger, un café à prendre. On prend son temps, on laisse les bons temps rouler. Et c'est génial. Vraiment une région de brassage, de cultures de tout horizon, qui se déguste lentement. Même si tout n'est pas rose, que la situation est encore compliquée pour une grande partie de la population, cette région à tellement offert aux Etats Unis et au monde qu'elle mérite vraiment de s'en sortir.

Il nous a manqué quelques jours pour pousser jusqu'à Nashville et finir la Natchez Trace, un peu plus de temps à Nola, et dans le bayou mais on s'en est plutôt bien sorti. La miss à littéralement adoré, encore plus que l'ouest je crois. Elle ne s'attendait pas à ça et tant les paysages, les villes, les concerts, les musées, elle ne s'en remet pas tout à fait ! Et n'oublions pas les pas de danse au Café des Amis. Nous savons déjà que nous y retournerons, on verra pour la date.

Merci pour la lecture, les commentaires, les rires et les suggestions. Keep the spirit !
Et bon voyages estivaux :fete:
Et bon courage pour le blues ... du retour !

And I went to the crossroad, mama, I looked east and west
I went to the crossroad, baby, I looked east and west
Lord, I didn't have no sweet woman, ooh well, babe, in my distress
Straw

PrécédenteSuivante

Retourner vers Carnets de voyage aux USA