Accueil RoadTrippin.fr
Au hasard des routes...
Colorado NMRoadTrippin.fr - Guide et forum de voyage Ouest américain USA États-Unis
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
En ce moment, réductions et bons plans chez Papillon, Hotels.com, Alamo, Avis... Retrouvez toutes ces offres sur la page Bons plans et promos !
Concours Photos 2017 : vote pour les présélections !

3 semaines de San Francisco à Los Angeles via la Highway 1

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Merci de suivre les conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage : https://www.roadtrippin.fr/forum/post2971.html

Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :

Re: 3 semaines de San Francisco à Los Angeles via la Highway

Messagepar poupette1 » Dim 30 Avr 2017 22:33

Hello Norbim,

En 2016, j'avais un camping-car Star RV. Si je ne me trompe pas, les camping-cars neufs s'appellent Star RV et ensuite ils passent en Apollo. A Los Angeles, ils étaient très pointilleux lors du contrôle de l'état du camping-car. Par contre, ils n'ont rien dit pour la propreté. J'avais juste nettoyé le coin cuisine, y compris la vaisselle, et donné un petit coup de balai. Ce qu'il faut surtout, c'est refaire le plein d'essence et de gaz, et faire la vidange des eaux sales.

Pour la clim, tu dois être branché à l'électricité du camping ou utiliser le générateur. Attention, dans certains campings l'utilisation du générateur est limitée.

Pour utiliser la douche, tu dois enclencher le chauffe-eau 30 à 45 minutes avant, puis tu dois enclencher la pompe à eau pour avoir de l'eau. Ne pas oublier d'éteindre le tout quand tu as fini.
Pour le WC, tu dois enclencher la pompe à eau avant chaque utilisation.
Tu peux sans autre utiliser la douche et les WC du camping-car. Par contre à 4, ça risque de prendre du temps. Et tu devras faire les vidanges beaucoup plus souvent. L'avantage des douches et WC au camping, c'est que vous pouvez y aller tous en même temps, tu as plus de place et tu feras moins souvent les vidanges.
D'après le plan du camping-car, les WC sont en effet séparés de la douche. Mais les photos que tu peux trouver sur leur site ne correspondent pas forcément à la réalité. C'était le cas par exemple pour celui de 2016.

Concernant le BBQ, je n'en avais pas. J'avais acheté des grills jetables (à usage unique), mais c'est trop petit pour 4 personnes. Mais en principe il y a un BBQ sur chaque site au camping. Les grilles ne sont pas forcément propres, mais en utilisant une barquette alu, il y a aucun souci.

L'utilisation du camping-car est en fait assez simple. Voici la vidéo d'information que l'on trouve sur le site de Cruise America, (tous les campings-car fonctionnent en principe de la même façon). Elle est très bien faite, même bien mieux que la vidéo d'information que j'avais eu en 2014 chez Moturis.

Le camping-car n'est pas difficile à conduire, mais il est quand même beaucoup pl[/video[/video]]us grand et plus lourd qu'une voiture. Tu n'accélères et tu ne freines pas aussi facilement. Alors garde bien tes distances et surtout prends ton temps.
Les personnes qui se trouvent à l'arrière doivent toujours être attachées.
Quand tu reprends la route, tout doit être rangé dans le camping-car. En cas de freinage brusque où d'accident, tout objet non fixé peut blesser quelqu'un.
Des fois, tu peux rouler longtemps sans voir de station service. En principe, je faisais le plein dès que j'arrivais à la moitié.
Attention de ne pas laisser les clefs dans le camping-car et sortir par la porte latérale en la fermant avec la petite molette intérieure après avoir fermé les portes avant de l'intérieur.
Le frigo fonctionne soit au gaz, soit à l'électricité quand tu es branché. Si tu le mets sur "Auto", il choisira lui-même. Contrôle de temps en temps qu'il ne s'est pas éteint. Ca m'est souvent arrivé en 2014.

Au moment où tu prends le camping-car, n'hésite pas à faire noter sur le constat les moindres accrocs. Prends même des photos. Contrôle que les portes des placards tiennent bien et que tout fonctionne (feux de stop, clignoteurs, etc.). Regarde aussi que tu as tout ce qu'il te faut pour les couchages et que tous les tuyaux (eau, vidange, etc.) sont bien là.

Personnellement, j'alterne entre camping avec branchement et camping sans afin de recharger les batteries du camping-car et des appareils électroniques. Je reste au maximum 3 jours sans branchement.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à me les poser.

Bon voyage.

Poupette
poupette1
Petit veau du Colorado
Petit veau du Colorado

Messagepar norbim » Lun 1 Mai 2017 11:09

poupette1 a écrit:Hello Norbim,

En 2016, j'avais un camping-car Star RV. Si je ne me trompe pas, les camping-cars neufs s'appellent Star RV et ensuite ils passent en Apollo. A Los Angeles, ils étaient très pointilleux lors du contrôle de l'état du camping-car. Par contre, ils n'ont rien dit pour la propreté. J'avais juste nettoyé le coin cuisine, y compris la vaisselle, et donné un petit coup de balai. Ce qu'il faut surtout, c'est refaire le plein d'essence et de gaz, et faire la vidange des eaux sales.

Pour la clim, tu dois être branché à l'électricité du camping ou utiliser le générateur. Attention, dans certains campings l'utilisation du générateur est limitée.

Pour utiliser la douche, tu dois enclencher le chauffe-eau 30 à 45 minutes avant, puis tu dois enclencher la pompe à eau pour avoir de l'eau. Ne pas oublier d'éteindre le tout quand tu as fini.
Pour le WC, tu dois enclencher la pompe à eau avant chaque utilisation.
Tu peux sans autre utiliser la douche et les WC du camping-car. Par contre à 4, ça risque de prendre du temps. Et tu devras faire les vidanges beaucoup plus souvent. L'avantage des douches et WC au camping, c'est que vous pouvez y aller tous en même temps, tu as plus de place et tu feras moins souvent les vidanges.
D'après le plan du camping-car, les WC sont en effet séparés de la douche. Mais les photos que tu peux trouver sur leur site ne correspondent pas forcément à la réalité. C'était le cas par exemple pour celui de 2016.

Concernant le BBQ, je n'en avais pas. J'avais acheté des grills jetables (à usage unique), mais c'est trop petit pour 4 personnes. Mais en principe il y a un BBQ sur chaque site au camping. Les grilles ne sont pas forcément propres, mais en utilisant une barquette alu, il y a aucun souci.

L'utilisation du camping-car est en fait assez simple. Voici la vidéo d'information que l'on trouve sur le site de Cruise America (tous les campings-car fonctionnent en principe de la même façon). Elle est très bien faite, même bien mieux que la vidéo d'information que j'avais eu en 2014 chez Moturis.

Le camping-car n'est pas difficile à conduire, mais il est quand même beaucoup plus grand et plus lourd qu'une voiture. Tu n'accélères et tu ne freines pas aussi facilement. Alors garde bien tes distances et surtout prends ton temps.
Les personnes qui se trouvent à l'arrière doivent toujours être attachées.
Quand tu reprends la route, tout doit être rangé dans le camping-car. En cas de freinage brusque où d'accident, tout objet non fixé peut blesser quelqu'un.
Des fois, tu peux rouler longtemps sans voir de station service. En principe, je faisais le plein dès que j'arrivais à la moitié.
Attention de ne pas laisser les clefs dans le camping-car et sortir par la porte latérale en la fermant avec la petite molette intérieure après avoir fermé les portes avant de l'intérieur.
Le frigo fonctionne soit au gaz, soit à l'électricité quand tu es branché. Si tu le mets sur "Auto", il choisira lui-même. Contrôle de temps en temps qu'il ne s'est pas éteint. Ca m'est souvent arrivé en 2014.

Au moment où tu prends le camping-car, n'hésite pas à faire noter sur le constat les moindres accrocs. Prends même des photos. Contrôle que les portes des placards tiennent bien et que tout fonctionne (feux de stop, clignoteurs, etc.). Regarde aussi que tu as tout ce qu'il te faut pour les couchages et que tous les tuyaux (eau, vidange, etc.) sont bien là.

Personnellement, j'alterne entre camping avec branchement et camping sans afin de recharger les batteries du camping-car et des appareils électroniques. Je reste au maximum 3 jours sans branchement.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à me les poser.

Bon voyage.

Poupette

Bonjour Poupette,

Merci pour ce post, il va falloir gérer entre camping avec branchements et sans...
Et merci pour toutes les précisions et astuces qui tu m'as données.

J'ai lu sur ton autre carnet que tu avais réussi à te garer en RV pour faire le Canyon Overlook? Dingue car je pensais que c'était impossible.

A très vite
Norbim
norbim
Bécasseau à échasses
Bécasseau à échasses

Messagepar poupette1 » Lun 1 Mai 2017 12:55

Hello Norbim,

En effet, j'ai pu parquer le RV pour faire le trail de Canyon Overlook. Mais j'ai eu de la chance, il ne restait plus qu'une place de parc. Si tu viens de l'Est (donc parking à droite un peu avant le tunnel), c'est facile de parquer. Par contre, si tu viens de l'Ouest (parking à droite juste à la sortie du tunnel), je pense qu'il est plus difficile de parquer un RV car il y a moins de place pour les manoeuvres. Et tu n'as pas le droit de traverser la route pour aller à l'autre parking (ligne continue). Mais parfois on aime bien braver les interdits. A Yellowstone en 2014, j'ai dû passer outre des interdits 2 ou 3 fois. Mais mon RV était un petit peu plus petit.

A ta dispo pour d'autres infos.

Poupette
poupette1
Petit veau du Colorado
Petit veau du Colorado

Messagepar norbim » Mar 2 Mai 2017 10:50

Hello Poupette,

Merci beaucoup,
Je viendrai de la vallée donc il faudrait arriver à traverser la route sans se faire arrêter, je verrait bien si c'est possible sans tenter le diable.
Super pour la vidéo, en fait il faut avoir son plein d'essence tout le temps pour bien faire fonctionner le générateur quand on est en autonomie.
Le plein de gaz n'a pas l'air hyper compliqué non plus, youpi!!!

Bonne journée,
Norbim
norbim
Bécasseau à échasses
Bécasseau à échasses

Messagepar poupette1 » Mar 2 Mai 2017 13:28

Hello Norbim,

Personnellement, je n'ai jamais eu recours au générateur. Au moment de choisir le camping, si je savais qu'il allait faire chaud, comme à Page par exemple, je réservais un avec électricité. Surtout que certains campings en interdisent l'utilisation après 20h.00. Pour Lone Rock, il est écrit "heures de tranquillité 20h.00 - 06h.00". Mais est-ce que ça veut dire que tu ne peux pas utiliser le générateur ? Ca je n'en sais rien.

Pour Zion, à toi de voir, mais tu ne seras sûrement pas le premier ni le dernier à le faire. Mais peut-être qu'avec un petit peu de chance, la première place de parc sur la droite sera libre.

Pour le gaz, ce n'est pas toi qui fait le plein, mais le gars de la station service ou du camping.

Bonne journée.

Poupette
poupette1
Petit veau du Colorado
Petit veau du Colorado

Messagepar norbim » Mer 3 Mai 2017 10:51

Hello Poupette,

Top, merci.
Le RV est bien loué chez Star RV à Las Vegas, ça va être une nouvelle aventure pour nous :-)
Est-ce que tu as fait la Moki Dugwai dans le sens de la montrée et Muley Point avec le RV?
J'ai bien envie de tenter cela, en le faisant doucement bien sûr pour ne pas abimer le RV.
J'aimerai bien dormir à Muley Point, ça doit être dingue de se réveiller dans cet endroit.
Bonne journée.
Norbim
norbim
Bécasseau à échasses
Bécasseau à échasses

Messagepar poupette1 » Mer 3 Mai 2017 11:51

Hello Norbim,

Personnellement, je n'ai tenté ni Muki Dugway ni Muley Point. Je ne suis pas assez téméraire pour cela. Mais Chopper66 l'a fait avec un RV de 32'. Je te mets le lien vers son carnet, tu n'as qu'à regarder à la page 3, quasi tout en bas.

carnets-voyage-usa-f25/semaines-t1113-20.html

Il est clair par contre qu'il ne faut pas y aller s'il a plu les jours avant. Et bien sûr, tu dois être conscient qu'en cas de panne, c'est pour ta poche car il est interdit de rouler sur des pistes avec le camping-car, même si beaucoup le font. Tout comme il est interdit de traverser la Vallée de la Mort en été, par exemple.

A ta dispo.

Bonne journée.

Poupette
poupette1
Petit veau du Colorado
Petit veau du Colorado

Messagepar norbim » Jeu 4 Mai 2017 14:12

Hello Poupette,

Merci pour les infos, j'ai laissé un message sur un vieux post en espérant que Chopper66 puisse y répondre, sinon je vais lui envoyer un message en mp.

Je partagerai les infos ici.
Bonne journée,
Norbim
norbim
Bécasseau à échasses
Bécasseau à échasses

Précédente

Retourner vers Carnets de voyage aux USA