Accueil RoadTrippin.fr
Au hasard des routes...
Apache Trail Historic RoadRoadTrippin.fr - Guide et forum de voyage Ouest américain USA États-Unis
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
En ce moment, réductions et bons plans chez Papillon, Hotels.com, Alamo, Avis... Retrouvez toutes ces offres sur la page Bons plans et promos !
Concours Photos 2017 : vote pour les présélections !

Roadtrip familial dans l'Ouest

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Merci de suivre les conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage : https://www.roadtrippin.fr/forum/post2971.html

Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :

Re: roadtrip familial dans l'ouest

Messagepar memech » Dim 22 Jan 2017 14:10

Salut Olivier,

Merci d'être passé faire un tour sur mon carnet !

Super début, j'aime vraiment beaucoup San Francisco, et ton carnet fait vraiment honneur à cette superbe ville.

J'ai vraiment hâte du lire le récit du neuvième jour, vous étiez motivés comme jamais pour autant enchainé les balades.
Angel's Landing, Navajo Loop et Peek-A-Boo loop dans la même journée, j'imagine que vous avez bien dormis après avoir autant marchés !

Comme tous mes collègues, j'attends avec impatience la suite !

A très bientôt, et encore bravo pour ce début de carnet.
2014 - 12 jours dans l'Ouest à 4 : ICI
20 jours à l'Ouest en Solo - Printemps 2016 : ICI (En cours de rédaction)
15 jours à la Réunion - Automne 2017 Carnet dans quelques jours

Prochain voyage : Pas encore déterminé
memech
Gros lézard pas beau de Death Valley NP
Gros lézard pas beau de Death Valley NP

Messagepar olive54fr » Dim 22 Jan 2017 15:16

memech a écrit:J'ai vraiment hâte du lire le récit du neuvième jour, vous étiez motivés comme jamais pour autant enchainé les balades.
Angel's Landing, Navajo Loop et Peek-A-Boo loop dans la même journée, j'imagine que vous avez bien dormis après avoir autant marchés !

Sans rien dévoyé, j'ai fait Angel's Landing tout seul car comme tu dis, je ne voulais pas imposer une journée trop chargée à toute la tribu!!
Pour ma part, je cours régulièrement des marathons ( une fois par an, pas tous les quinze jours non plus) et j'adore pratiquer la course à pieds en pleine nature; La journée ne m'a pas épuisé, mais j'ai quand même bien dormi.

@+
Olive

Roadtrip familial de SF à LA en passant par Moab le Carnet, le Roadbook

Un petit tour d'Islande le Carnet (En cours), le Roadbook
olive54fr
Jolie biche de Capitol Reef NP

Messagepar olive54fr » Dim 22 Jan 2017 18:59

JOUR 4

Ce matin levé à 6h00, nous partons pour Yosemite et je n’ai prévu qu’une demi-journée pour faire une randonnée sur Taft point, voir glacier point et les chutes Lower Yosemite Falls dans la vallée; programme ambitieux, c’est pour cette raison que j’ai prévu de partir à 7h00 de San Francisco.

Image

Image

Premier objectif atteint, nous quittons l’hôtel à l’heure prévue, nous traversons le centre-ville de San Francisco où la circulation est déjà dense et traversons la baie par le pont qui rejoint Oakland. J’ai trouvé vraiment impressionnant de rouler sur ce pont très large avec ses 5 voies et de faire la traversée de Treasure Island par un tunnel. Je suis surpris de constater que peu de véhicules respectent la limitation de vitesse, je me mets donc à suivre le flot de la circulation tout en suivant les indications du GPS. Mais en arrivant sur Oakland, par manque d’attention, je loupe la bonne sortie, je fais demi-tour en prenant la sortie suivante. Il faut dire que l’adaptation à ces gigantesques autoroutes aux échangeurs multiples et la circulation qui en découle demandent un peu de concentration et de familiarisation.
Assez vite nous quittons l’agglomération et nous roulons sans encombre pendant 3 heures jusqu’à notre première étape qui est Mariposa. J’avais prévu de m’y arrêter pour compléter le plein d’essence et faire des courses au pionneer market. Mais même en voulant faire vite, ça prend du temps de faire le tour du magasin pour voir ce qu’ils proposent, comparer… bref au bout de ¾ d’heure nous avons de quoi déjeuner le matin pendant quelques jours, pique-niquer le midi et manger dans notre chambre d’hôtel le soir.

Nous reprenons notre route, longeons la Merced River jusqu’à El Portal où j’ai réservé une chambre au Yosemite View lodge. Evidemment il est trop tôt pour prendre possession de la chambre, néanmoins nous pouvons laisser les valises à la réception. Il nous faut ensuite 10mn pour atteindre le poste d’entrée du parc, nous présentons notre pass au ranger et nous pénétrons dans la vallée. J’avais prévu d’y pique-niquer, de nous balader vers les chutes des Lower Yosemite Falls puis monter sur Glacier Point. Malheureusement, ça commence à bouchonner et je préfère inverser le programme; Je bifurque donc à droite à l’embranchement pour Glacier Point ; les chutes de Bridalveil sont à proximité.

Je m’attendais à avoir du monde à Yosemite, tous les carnets que j’ai lu y faisaient allusion, je sais qu’il va falloir prendre son mal en patience et que c’est le prix à payer pour profiter d’un tel environnement.
Il y a toute une file de voitures garées le long de la route sur la droite, et je me doute que le parking doit être plein. Je trouve une place en face de l’entrée du parking qui permet d’accéder au site. Les chutes de Bridalveil sont belles, et c’est pour cette raison qu’il y a beaucoup de monde devant pour faire les photos ; qui plus est, à cette heure, environ midi, nous sommes en plein contre-jour, nous restons donc quelques minute seulement et nous repartons pour Tunnel View.

Image

Image

Là aussi, le parking est plein, essentiellement des bus de touristes chinois. Mais il y a du turn over et nous nous garons assez facilement. La vue sur la vallée est magnifique, très photogénique, nous tentons de faire un selfie à 4 avec le panorama derrière nous… Nous remarquons à proximité, une journaliste d’une télé locale et son caméraman, nous ne faisons pas trop attention et nous reprenons la montée vers Glacier Point, ça roule bien, il n’est pas loin de 13h00 et je ne sais pas encore où nous allons nous arrêter pour pique-niquer.

Image

Image

Les Rangers se chargent de décider pour nous en stoppant notre route au niveau d’un parking où se trouve une remontée mécanique. On voit des véhicules devant nous faire demi-tour puis le ranger nous explique que devant l’affluence de véhicules, ils ont mis en place un système de navette vers Glacier Point. Cela bouleverse un peu mes plans, finalement je me gare sur le parking, nous en profitons pour pique-niquer et nous attendons le navette en compagnie d’autres touristes pas très nombreux. Pour patienter, mes enfants s’amusent à prendre en photo les plaques d’immatriculation des voitures présentes sur le parking, pour avoir l’origine de l’état, le challenge étant d’en obtenir le maximum, (ils ne seront pas loin d’y parvenir à la fin du road trip, il ne leur manquera que 5 états !). Cela deviendra un de leur passe temps pendant tout le reste du voyage.

Nous n’attendrons pas très longtemps avant que le bus arrive, et nous demandons au chauffeur de nous déposer au départ du trail pour Taft Point. Une fois descendus, nous sommes sur le point de nous mettre en route pour vers Taft Point, quand un américain vient à notre rencontre pour nous informer qu’un jeune garçon s’est apparemment perdu dans le coin, nous acquiesçons et je lui réponds tant bien que mal que nous serons attentifs lors de notre promenade.

Il est environ 14h00 lorsque nous commençons le trail, la balade jusqu’au magnifique point de vue sur la vallée se révèle très agréable, à part les moustiques nombreux en cette saison. Heureusement nous avions prévu de quoi nous protéger des piqures. Une fois arrivés, nous sommes impressionnés, le panorama est superbe, mais il ne faut pas avoir le vertige ! Nous constatons que certains sont immunisés en les voyant assis en bord de falaise les pieds se balançant dans le vide !

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Nous profitons du site pendant une demi-heure, puis nous repartons par le chemin de l’aller mais au lieu de retourner au parking, et comme je sens tout le monde motivé par ce bel environnement, je propose de bifurquer vers Glacier Point afin d’y aller en marchant. Si on était venu en voiture, je pense que nous n’aurions pas fait ce choix, et cela aurait été dommage car cette balade vers Glacier Point est superbe, elle permet de longer la falaise en ayant des points de vue différents sur la vallée, et en plus nous croiserons très peu de monde. Nous passons à proximité de Sentinel Dôme, un chemin permet d’accéder au sommet mais ça grimpe bien, Nous nous contenterons de continuer vers Glacier Point ce qui est déjà pas si mal.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Nous arrivons à 16h00 sur Glacier Point, la vue est à couper le souffle ! Des mariés font des photos avec le Half Dôme en arrière-plan. Nous en profitons pour admirer la vue, faire quelques photos nous aussi, et nous prenons des paris sur le nombre de touristes chinois qui tomberont au fond de la vallée, à force de se rapprocher du bord de la falaise pour se faire photographier, je me dis qu’il devrait y avoir une probabilité non négligeable pour que ça arrive, mais ça ne sera pas pour aujourd’hui.

Image

Image

Image

Alors que nous décidons d’aller vers l’arrêt pour reprendre la navette qui nous déposera sur le parking où nous avons laissé notre voiture; nous voyons le bus partir devant notre nez. Nous prenons notre mal en patience et nous attendons le suivant. Une fois arrivée à notre véhicule qui est bien seul sur le parking en cette fin d’après-midi, nous redescendons vers la vallée. Nous sommes impressionnés par la vue à la sortie de Tunnel View, en effet dans ce sens il est saisissant de passer du noir à ce magnifique panorama éclairés par le soleil couchant. J’ai regretté de ne pas avoir filmé ce passage.

Il est 18h00 et il n’y a plus trop de circulation dans la vallée, nous en profitons donc pour rouler tranquillement et avoir un aperçu général du site. Nous allons doucement vers les chutes de Lower Yosemite Falls, nous nous garons facilement, et nous effectuons cette courte mais sympathique balade qui permet d’admirer ces chutes majestueuses.

Image

Image

Image

Image

En repartant vers la voiture, nous voyons des hélicoptères de transport militaire survoler la vallée ; nous en déduisons qu’il s’agit peut-être des recherches pour le petit garçon perdu…Nous quittons le parc pour regagner le Yosemite View lodge. Nous nous installons, et nous préparons des pâtes à la tomate dans la petite cuisine qui équipe la chambre tout en regardant d’un coin de l’œil une chaîne d’information locale.

Image

Notre attention s’amplifie alors que nous regardons un reportage qui relate la venue de Barack Obama à Yosemite aujourd’hui même pour faire un discours sur les Parc Nationaux et promouvoir un documentaire. Nous comprenons alors pourquoi nous avons vu les hélicoptères militaires !
Clou du spectacle, nous nous voyons en arrière-plan de la journaliste que nous avions aperçu à Tunnel View. Le temps de réaliser que nous sommes en train de passer sur une chaine locale de la télévision américaine et le reportage est terminé. Malheureusement, ce n’est pas faute d’avoir essayé, mais nous n’avons jamais réussi à revoir ce reportage en replay sur internet.

Par contre pas de nouvelles au sujet du petit garçon perdu ce qui laisse à penser qu’il a dû être retrouvé (vision optimiste et fataliste en même temps). C’est après ces émotions que nous finissons notre repas avant d’aller nous reposer après cette journée bien remplie.

Bilan de la journée : En y repensant, ça fait drôle de penser que nous n’étions pas très loin du président Obama ! Concernant les visites, comme cela est souvent répété dans les carnets, il y a beaucoup de monde à Yosemite et ce ne n’est pas étonnant car c’est vraiment spectaculaire. Je suis très satisfait d’avoir atteint les objectifs que j’avais prévus dans le roadbook, et même d’avoir fait plus, car je ne pensais pas que nous ferions le trail de Taft Point vers Glacier Point et c’est grâce aux circonstances de la circulation que nous l’avons réalisé. En tous les cas, je le recommande car en plus de la beauté des lieux, on est un peu à l’écart de la foule. Nous avons bien optimisé notre demi-journée à Yosemite, mais je rêve de revenir un peu plus longtemps cette fois-ci pour découvrir un peu mieux ce parc et effectuer d’autres trails.
Olive

olive54fr

Messagepar titio » Dim 22 Jan 2017 19:14

:coucou:

Magnifique journée qui me rappelle de bons souvenirs :love:
Tes photos sont superbes! Elles donnent une impression 3D :lol:

A bientôt

Laetitia
titio
Mouflon dépoilé de Banff NP
Mouflon dépoilé de Banff NP

Messagepar HotFuz » Dim 22 Jan 2017 19:30

Oh lala tes photos... C'est vraiment magnifique, je suis fan!

Pas de selfie avec Obama? Dommage... :D
HotFuz
Grand héron les pieds dans l'eau
Grand héron les pieds dans l'eau

Messagepar isadesmontagnes » Lun 23 Jan 2017 09:10

Superbe journée !!! tes photos sont magnifiques ! j'ai pris plein de notes ! :lol:
Combien de temps de marche de Taft point à Glacier point ?
isadesmontagnes
Grosse dinde de Zion NP
Grosse dinde de Zion NP

Messagepar lauryne » Lun 23 Jan 2017 10:57

olive54fr a écrit:Les Rangers ... ont mis en place un système de navette vers Glacier Point.

Taft Point .. nous profitons du site pendant une demi-heure... et bifurquons vers Glacier Point afin d’y aller en marchant. Si on était venu en voiture, je pense que nous n’aurions pas fait ce choix ... reprendre la navette qui nous déposera sur le parking où nous avons laissé notre voiture.

... je ne pensais pas que nous ferions le trail de Taft Point vers Glacier Point et c’est grâce aux circonstances de la circulation que nous l’avons réalisé. En tous les cas, je le recommande car en plus de la beauté des lieux, on est un peu à l’écart de la foule.

J'ai été regarder le plan des randonnées et effectivement ça à l'air pas mal du tout. Mais comment savoir s'il y a une navette entre les 2 parkings ? Parce que, une fois arrivé à Glacier Point, cela ferait trop long à pied pour revenir au parking de Taft Point.
Nous avons aussi prévu Mist Trail et John Muir (on restera 2 nuits à Yosemite)

Pour patienter, mes enfants s’amusent à prendre en photo les plaques d’immatriculation des voitures présentes sur le parking, pour avoir l’origine de l’état. Le challenge étant d’en obtenir le maximum, (ils ne seront pas loin d’y parvenir à la fin du road trip, il ne leur manquera que 5 états !). Cela deviendra un de leur passe temps pendant tout le reste du voyage.

Très sympa, je note pour mon fils :super:

Super sympa ton carnet, j'adore ton style d'écriture et les détails que tu donnes. Mon roadbook (lien dans ma signature) fait déjà 155 pages, je crois qu'il va encore gonfler grâce à toi. Merci. :clap:
lauryne
Renard du Wyoming
Renard du Wyoming

Messagepar olive54fr » Lun 23 Jan 2017 20:56

Bonsoir,

isadesmontagnes a écrit:Combien de temps de marche de Taft point à Glacier point ?

De Taft point à glacier Point, je dirais aux alentours d'une heure. Du départ du trail à glacier Point en passant par Taft point on a mis 2 heures en restant une bonne 1/2 heure sur Taft Point.

@ bientôt...

Image

lauryne a écrit:J'ai été regarder le plan des randonnées et effectivement ça à l'air pas mal du tout. Mais comment savoir s'il y a une navette entre les 2 parkings ? Parce que, une fois arrivé à Glacier Point, cela ferait trop long à pied pour revenir au parking de Taft Point.

En fait ce sont les navettes qui assurent la liaison entre la vallée et Glacier Point.

Tu as un arrêt de bus sur lequel sont affichés les horaires de départ des bus à glacier point, et quand tu montes tu demandes au chauffeur de t'arrêter au départ du trail pour Taft point.

Pour te donner une idée, entre le départ du bus qui est parti devant notre nez et le suivant, je crois me souvenir que l'on a atttendu environ 45mn, entre 16h30 et 17h15.

Quand la route vers glacier point sera de nouveau ouverte, va voir sur le site du parc Yosemite, il y a peut-être les horaires de passage des navettes.

Bonne préparation pour ton séjour, il y a un an j'étais aussi en pleine préparation, même si tu sembles déjà bien avancée cela reste un très bon moment...
Olive

olive54fr

Messagepar isadesmontagnes » Lun 23 Jan 2017 22:43

Merci Olivier, c'est noté !
isadesmontagnes
Grosse dinde de Zion NP
Grosse dinde de Zion NP

Messagepar lauryne » Mar 24 Jan 2017 13:43

olive54fr a écrit:En fait ce sont les navettes qui assurent la liaison entre la vallée et Glacier Point.

Quand la route vers glacier point sera de nouveau ouverte, va voir sur le site du parc Yosemite, il y a peut-être les horaires de passage des navettes.

Bonne préparation pour ton séjour, il y a un an j'étais aussi en pleine préparation, même si tu sembles déjà bien avancée cela reste un très bon moment...

J'avais cru comprendre que, pour la navette de la Vallée jusqu'à Glacier Point, on devait s'inscrire la veille ? On ne sera pas à Yosemite Valley mais à Yosemite West (pratiquement en face de la bifurcation pour Glacier Point.) Je vais noter sur mon roadbook d'aller se parquer à Glacier Point, prendre la navette si elle est là jusqu'à Taft Point et retour à pied. C'est plus sûr :clin:

Oui, je vais aller jeter un coup d'oeil sur le site du parc. Merci.

Oui, tout est bouclé : réservation avion, hôtels, voiture, activités... reste à attendre les 90 jours pour réserver Alcatraz. Le roadbook est également fini... enfin, à 99,99% :langue:

Merci pour tes conseils, c'est super sympa de partager.
lauryne
Renard du Wyoming
Renard du Wyoming

PrécédenteSuivante

Retourner vers Carnets de voyage aux USA