Accueil RoadTrippin.fr
Au hasard des routes...
Lake PowellRoadTrippin.fr - Guide et forum de voyage Ouest américain USA États-Unis
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
En ce moment, réductions et bons plans chez Papillon, Hotels.com, Alamo, Avis... Retrouvez toutes ces offres sur la page Bons plans et promos !
Concours Photos 2017 : vote pour les présélections !

L'Ouest américain avec enfants et bébé : oui !!!

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Merci de suivre les conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage : https://www.roadtrippin.fr/forum/post2971.html

Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :

L'Ouest américain avec enfants et bébé : oui !!!

Messagepar akiofi » Sam 15 Juil 2017 18:09

Bonjour à tous,
Il y a quelques années nous envisagions de faire un (grand) voyage avec les enfants dès qu'ils auraient 8 ans.
Une petite surprise dans notre vie (l'arrivée de Rose) reporta notre projet.
Mais nous étions décidé à ne pas remettre ce projet à dans 10 ans. Décision prise on partirait dès que Rose pourra marcher.
Notre circuit de 20 jours nous fera passer de San Francisco à Las Vegas en visitant les parcs nationaux les plus connus.
Attention si vous êtes un pro du trekking ou du camping sauvage, passez votre chemin ... ce roadtrip s'adresse plutôt aux familles qui désirent découvrir l'Ouest américain avec leurs enfants/bébés.
Nous avons bien sûr dû faire des concessions en partant avec Rose mais nous sommes au final extrêmement heureux d'avoir pu faire ce voyage.
Qui sommes nous ?
Moi, Pierre (43 ans)
Candice, ma compagne (38 ans)
Emilie (11 ans)
Gabriel (9 ans)
Rose (2 ans)
Il est temps de passer au récit de notre périple qui vient de s'achever (du 25 juin 2017 au 14 juillet 2017) ...
akiofi
Geai de Steller
Geai de Steller
 
Messages: 4
Inscription: Sam 24 Sep 2016 16:48


Re: L'Ouest américain avec enfants et bébé -> OUI !!!

Messagepar FloreM » Sam 15 Juil 2017 20:45

Chouette. Je m'installe....

J'imagine bien un roadtrip avec mes loulouttes d'ici 2020. Pour 2018, on a pas osé les prendre...

Ça donnera un autre aperçu de l'ouest ce carnet.
FloreM
Marmotte de Grand Teton NP
Marmotte de Grand Teton NP
 
Messages: 299
Inscription: Sam 31 Oct 2015 16:31

Day 0 - les préparatifs

Messagepar akiofi » Sam 15 Juil 2017 20:56

Pour moi, un tel voyage avec enfants/bébé ne s'improvise pas et un minimum de préparatifs est nécessaire.
Lisez des forums, des blogs (faites des recherches spécifiques sur les trails avec enfants, ...). Planifiez ce que vous voulez faire absolument jour par jour et ce que vous pourriez faire si l'occasion se présentait.
Pensez que vous aurez besoin de temps de repos pour les enfants. N'espérez pas enchaîner 3 trails de 2h d'affilée.
Ceci vous évitera bien des frustrations.
Par exemple dans notre plan d'origine, nous espérions faire "Arches" et "Canyonlands" le même jour -> on oublie.
De même "Monument Valley" étant trop décentrée par rapport à notre itinéraire -> on oublie.
Dernier exemple, la "Death Valley" avec un bébé de 2 ans -> on oublie et on prendra un vol pour rejoindre Las Vegas.

Pour San Francisco, si vous voulez vous déplacer sans voiture, imprimez les cartes des transports publics. Repérez à l'avance où se trouve l'arrêt le plus proche de votre logement et quelle ligne empruntée pour aller où.
Cela semble fastidieux mais cela vous fera gagner un temps fou le jour même et évitera des détours avec un bébé qui pleure ou des enfants qui en ont assez de marcher.

Pour transporter Rose, nous avons pris et la poussette et le sac dorsal pour la porter. (dépendant des trails)
Pour les bagages, 3 grosses valises à roulettes et 4 petits sacs à dos (pour transporter les gourdes et pique-niques lors des trails).

Je ne dis pas que c'est l'approche à suivre à tout prix, mais elle nous a bien aidés et nous ne regrettons pas le temps passé à lire/relire/imprimer des documents sur les trails/parcs et autres. Au final, nous avions un classeur de 50 pages couvrant notre séjour jour par jour; en quelque sorte notre bible-roadbook !
akiofi
Geai de Steller
Geai de Steller
 
Messages: 4
Inscription: Sam 24 Sep 2016 16:48

Day 1 - En route pour San Francisco

Messagepar akiofi » Lun 17 Juil 2017 11:54

Départ le matin, le taxi est à l'heure (ouf on peut commencer à déstresser un peu) et en route pour l'aéroport de Bruxelles (ben oui on est Belges :coucou: )

Tout se passe bien jusqu'au check-in où l'on fait face à la rigidité de certains règlements. Une de nos valises dépasse les 23 kg autorisés. On a beau faire valoir le fait qu'on est 5 et que l'on ne transporte que 3 valises (donc en moyenne on est bien en dessous de la limite) mais rien n'y fait : the rule is the rule !
Pas le temps de transvaser des affaires d'une valise à l'autre et puis Rose commence à s'impatienter donc on se plie et nous nous acquittons de l'amende pour excès de bagages ... ça commence bien !

Nous avions choisi de voler avec United Airlines (Bruxelles - Londres, et puis Londres-San Francisco). J'ai lu pas mal de commentaires pas trop positifs sur cette compagnie mais au final nous n'avons rien à redire.

Premier vol jusque Londres sans encombre et nous voici à attendre dans le terminal car le vol suivant a environ 1h30 de retard. Ce qui n'est pas trop grave mais permet surtout aux filles d'aller faire un peu de shopping (chouette la boutique "Cath Kidston" fait des promos !).

Il est temps d’embarquer et c’est parti pour 10h de vol.
Tout se passe plus ou moins calmement même si Rose a mis du temps à s’endormir mais dès que ce fût fait elle ne se réveillât qu’après l’atterrissage.

Nous voici enfin à San Francisco !
Mais il faut encore passer le contrôle d’immigration mais comme souvent aux States c’est très bien organisé et on ne perd pas trop de temps. Sauf quand il a fallu utiliser les bornes automatiques pour confirmer nos coordonnées et prendre une photo car Rose n’arrêtait pas de tirer la langue devant l’appareil.

Nous voici dehors à l'air frais, on appelle un taxi (il nous faut un grand van pour tous nous transporter) et en route pour notre Airbnb réservé au nord du Golden Gate Park. L’endroit est décentré mais bien calme.

Après avoir posé nos valises, je pensais aller faire une première balade dans le Golden Gate Park mais les enfants sont vraiment trop fatigués. Donc on recherche un endroit où pouvoir manger rapidement avant d’aller dormir.
Petit souci, on est dimanche et la plupart des snacks/restaurants sont fermés. On finit par trouver un restaurant asiatique ouvert (Shabu House) et on s’engouffre dedans. L’endroit est petit mais l’accueil chaleureux.
Le repas achevé on veut payer par carte bancaire et mauvaise surprise nos deux cartes (Mastercard et VISA) sont refusées. Heureusement on avait une centaine de dollars sur nous, ce qui nous sauve la mise. Par contre on espère que ce ne sera pas refusé partout !

De retour à l’Airbnb tout le monde s’écroule. On met le réveil car demain matin on a la visite de la prison d’Alcatraz au programme !
akiofi
Geai de Steller
Geai de Steller
 
Messages: 4
Inscription: Sam 24 Sep 2016 16:48

Re: L'Ouest américain avec enfants et bébé -> OUI !!!

Messagepar Jo89 » Mar 18 Juil 2017 06:10

Hello compatriote :-)

Chouette debut de carnet.

Bonne rédaction

Jo
Jo89
Séquoia géant
Séquoia géant
 
Messages: 7889
Inscription: Sam 23 Jan 2010 21:20
Localisation: Belgique

Re: L'Ouest américain avec enfants et bébé -> OUI !!!

Messagepar nanie19 » Mar 18 Juil 2017 12:51

Bonjour,

Un nouveau carnet, chouette.
Nous venons de rentrer et ça permet de prolonger encore un peu nos vacances
Vivement la suite.

Stéphanie
nanie19
Ecureuil de Yellowstone NP
Ecureuil de Yellowstone NP
 
Messages: 335
Inscription: Jeu 20 Oct 2016 19:59

Day 2 - San Francisco (part 1)

Messagepar akiofi » Sam 5 Aoû 2017 16:09

Lever matinal pour tout le monde (merci le décalage horaire).
Première journée de visite à San Francisco avec (initialement) au programme :
- La prison d'Alcatraz sur son île mythique
- PIER39
- un petit tour en "cable car"
- Lombard street et autres curiosités

On prépare la poussette et en route ... si je ne me suis pas trompé dans mes recherches, la ligne de bus devrait être au coin de la rue ... suspense ... oui, elle est là ... ouf !
A peine à l'arrêt du bus, voici ce dernier qui arrive. Je vérifie pendant le trajet que le bus se dirige bien vers là où je veux aller, mais pas de mauvaise surprise de ce côté-là. Re-ouf !

On descend près du musée maritime et on se dirige vers les PIERs. Oh un ATM, vite allons tirer du cash (mais surtout voir si nos cartes bancaires sont acceptées ici). Soulagement nos cartes sont acceptées !

On regarde nos montres, c'est bon on a le temps de prendre un petit déjeuner. Une crêperie nous tape dans l'oeil ... allons-y.

Image
... Les enfants ne seront pas dépaysés ...

On se détend, on mange à notre aise mais, c'est pas tout ça, il est déjà 09h15 et on embarque à 9h30.
Pas grave le PIER est juste là, non ? Heu, non, pas tout à fait ... il est à environ 1 km d'ici ! Nous voici partis dans un sprint avec poussette pour arriver à temps ! Tout juste, on est les derniers à embarquer.
La traversée en bateau est rapide mais belle, avec une vue splendide sur la baie de San Francisco. Nous accostons au fameux rocher prison.

Image
Image

Pour Alcatraz, nous avions hésité de le faire en ne sachant pas trop si les enfants allaient s'intérèsser à l'histoire de la prison ou si l'endroit n'était pas trop glauque... Sur conseils d'amis et après avoir lu quelques commentaires sur internet, nous avons réservé la visite. (attention réservez à l'avance car en cette période de l'année les traversées affichent vite complets)
Conclusion rapide : Alcatraz est une visite à ne pas râter. Gabriel et Emilie, qui, d'habitude sont vite lassés par les audio-guides, sont restés scotchés à leurs écouteurs toute la visite.

Image
Image
Image

Certains passages (interviews d'anciens détenus) sont parfois un peu durs mais vraiment intérèssants.
Et pendant ce moment, Rose est restée sagement dans sa poussette, plus intérèssée par les bébés goëlands qui nichent sur le rocher que par les cellules :)

Un petit détour par la boutique de souvenirs et nous voilà sur le bateau de retour.

Image

Cette visite nous a ouvert l'appétit et on se dirige vers le touristique PIER39. J'avais entendu parler d'une chaîne de restaurant Bubba Gump (Shrimp) spécialisé comme son nom l'indique dans les crevettes en tout genre mais aussi dans le film "Forrest Gump". Pas de mauvaise ni de bonne surprise sur la marchandise, ça ressemble à un fast food mais pour ceux qui aiment les crevettes ça vaut la peine d'y aller ne fût-ce que pour découvrir le concept.

Image

On se balade ensuite sur le PIER39 pour découvrir ses échoppes touristiques et son carrousel de petits chevaux anciens. Rose ne se tient plus et on n'échaperra pas à un tour (ou plus) de manège.
On va essayer de limiter les tours car à 10$, ça revient vite cher (en fait 5$ par personne mais comme elle est trop petite, papa doit l'accompagner pour la tenir mais il doit quand même payer sa place)

Image
... peu d'otaries aujourd'hui ...

Le temps file et on a encore plusieurs quartiers à visiter. Nous marchons donc vers le départ du "cable car" près de Market Street.

Image

Une bonne demi-heure d'attente et nous voilà embarqué dans ce mythique tramway. Emilie se tient aux barres depuis l'extérieur et fait des frayeurs à maman. Mais tout se passe bien et la montée vers Union Square est impressionnante. A ne pas manquer !

Image
Image

Le temps file (oui, je l'ai déjà dit mais c'est tellement vrai quand vous ne séjournez que 3 jours à San Francisco et avez plein de projets de visite). Un peu de shopping dans le district et on décide de renter vers notre Airbnb car les enfants sont fatigués.

On oublie donc la visite de Lombard Street ... snifff ... mais il faut faire des choix.

On se débrouille comme des pros dans les transports en commun et on arrive comme prévu à l'appart. Gabriel va se coucher sur son lit et s'endort tout habillé, c'est peu dire comme il était fatigué !
On décide donc de ne pas ressortir et d'aller tous se reposer après cette première belle journée à San Francisco.

(à suivre ...)
akiofi
Geai de Steller
Geai de Steller
 
Messages: 4
Inscription: Sam 24 Sep 2016 16:48

Re: L'Ouest américain avec enfants et bébé -> OUI !!!

Messagepar Pellok1 » Sam 5 Aoû 2017 20:02

Hello!
Chouette, un carnet familial!
Il y a deux ans, nous sommes partis avec notre fils qui avait alors 21 mois. Tout c'était bien passé - la clé étant d'adapter le rythme et prévoir des moments off. En tous cas, le notre se rappelle toujours des bisons!
Je me réjouis de la suite.
Bonne rédaction
A+ Pascal
Avatar de l’utilisateur
Pellok1
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère
 
Messages: 1350
Inscription: Lun 28 Jan 2013 21:47
Localisation: Suisse - en Gruyère


Retourner vers Carnets de voyage aux USA

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Floran et 8 invités