Accueil RoadTrippin.fr
Au hasard des routes...
White PocketRoadTrippin.fr - Guide et forum de voyage Ouest américain USA États-Unis
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
En ce moment, réductions et bons plans chez Papillon, Hotels.com, Alamo, Avis... Retrouvez toutes ces offres sur la page Bons plans et promos !
Concours Photos 2017 : c'est le moment de voter !

Le Nord-Ouest ça change... y a pas à dire !

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Merci de suivre les conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage : https://www.roadtrippin.fr/forum/post2971.html

Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :

Le Nord-Ouest ça change... y a pas à dire !

Messagepar bea » Mar 1 Nov 2016 12:06

Bonjour à tous :)

Nous voilà de retour d'un périple d’un mois dans le nord ouest des USA. L'an passé on a décidé de changer de coin et Do (c'est lui qui a tout préparé ... honte à moi) nous concocte un circuit entre l’état de Washington et L’Oregon.
Pour faire le circuit il va commander 2 bouquins aux USA parce qu'en français on ne trouve pas grand chose ... Ah si ! JMZ^^ tu es une mine d'informations ! merci^^ Un soir que je cherchais sur le net des renseignements sur la "Pig War" je suis tombée sur ton blog alors que j'étais à San Juan Isaland :mdr:

La période du séjour est du 15 Septembre au 14 Octobre (pas la meilleure niveau météo^^) et quand je poste le circuit sur le forum vous nous conseillez de changer les dates d'arrivée à certains endroits et c'est ce que l'on va faire^^
Dans l'ensemble on a eu plutôt une météo clémente :clin:

L'avion. Cette année on part avec Icelandair (Air France doit croire qu'on paye l'ISF ...) et on n'est pas déçus ! c'est une super compagnie avec des tarifs compétitifs. On a de la place pour nos jambes et c'est un grand plus ! Ils gèrent les bagages pendant les escales A/R, nous on a qu'à attendre l'avion suivant. Les repas ne sont pas inclus dans le billet (on peut les commander à l'avance je crois) et payants à bord. Ce ne sont pas du tout des tarifs exorbitants et si on gère bien on peut même emporter à manger dans l'avion. Enfin bref, on n'arrive pas à destination mort de faim^^

La voiture. Louée au mois de Juillet et là c'est le coup de matraque ! purée les tarifs varient du nord au sud ! on aura la même que l'an passé, un Cherokee "Dents de la Mer" qui tiendra très bien son rôle de 4x4 sur les chemins défoncés ou dans la neige (oui vous lisez bien NEIGE).
On va faire 6900 km quand même ... on n'y croyait pas !!!

Les hôtels/motels/tente. (Là encore c'est bien TENTE). On ne va réserver que quelques nuitées les veilles de WE (Durango nous a servi de leçon l'an passé) et dans certaines petites villes où il n'y a qu'un ou deux endroits pour dormir. Là ça a été mon boulot de rechercher les motels dans nos prix pour ces nuits et les autres et de repérer des campings au cas où ...
A part un ou deux motels où le tarif était un peu "abusé" on n'a pas à se plaindre^^nous du moment que c'est propre ça nous va^^

Les sous. Cette année Do s'est commandé une "Mastercard" via Travelex. Il ne voulait pas utiliser sa carte bancaire là-bas et a trouvé cette solution. Il a fait 3 virements des USA et a eu des suées quand le premier n'a pas fonctionné, notre banque refusait la transaction ... on pense que c’était dû à la wifi car le lendemain ça a fonctionné sans souci.
Ah si un truc ! débit-crédit on n'a pas encore compris comment ça fonctionne ... bon c'est pas grave on est toujours repartis avec essence ou courses^^

Manger ! C'est super important ça :clin: Les repas du midi étaient sandwichs, fruits + café et gâteau :langue:
Le soir c'était resto ou alors un tour au Safeway du coin pour les plats préparés. On y achetait aussi le petit déjeuner car la plupart des motels ne le proposait pas. A chaque fois il y avait de quoi se faire couler du café dans les chambres donc il ne manquait que le sucré^^

Un petit récapitulatif :

- Avion : 1571€ pour 2
- Voiture : 1180€ + 220€ de parking longue durée à CDG
- Hôtels : 1900€
- Sous : 2400€ dont 800 en cash et le reste en carte
Soit environ 7300€ pour 30 jours.

Cette année ça sera vampires, loups garou, glauques forests & Co ...

Image
bea
Jeune cerf à l'affût
Jeune cerf à l'affût

Re: Le Nord Ouest ça change ... y a pas à dire !

Messagepar Jo89 » Mar 1 Nov 2016 13:01

Hello,

Vivement la suite sur cette région qu'on voit moins :-)

Bonne journée

Jo
Jo89
Séquoia géant
Séquoia géant

Messagepar acaciane11 » Mar 1 Nov 2016 13:14

Coucou,
un carnet qui va nous changer des roches rouges ! :)
Tu peux nous rappeler ton itinéraire stp.

Et quelle superbe preière photo! :clap:

++
Carnet de voyage : 18 jours de Denver à Yellowstone
Carnet de voyage : 2 semaines en Chine
Grande boucle de 4 semaines dans les parcs de l'Ouest en mai-juin 2014
acaciane11
Bison fougueux
Bison fougueux

Messagepar bea » Mar 1 Nov 2016 13:57

Jeudi 15 Septembre Le jour où j'ai failli faire demi-tour

Je n'ai pas préparé le voyage mais j'ai lu un roman avant le voyage ... "Une putain d'histoire" de Bernard Minier qui se passe dans l'état de Washington, sur les îles. C'est un thriller et du coup moi je veux voir ce qu'il décrit :hihi: c'est à dire des voyages en ferry, des paysages sauvages, la mer démontée, le mauvais temps (enfin pas trop lui^^)

Ça pique les yeux ! il est 3h30 et on est debout ... à 4h on part direction CDG et un peu moins d'une heure plus tard la voiture est garée, nous on erre dans le terminal 1. Rien n'est encore affiché quant au vol, il est un peu tôt :hein: l'avion ne décolle qu'à 8h.
On finit par enregistrer les bagages puis on passe le temps à bouquiner, boire des cafés et grignoter. On embarque vers Reykjavík, où l'on a une escale d'une heure cinquante. Ça passe super vite, on a le temps de boire un autre café, de manger un chouille, de s'acheter des gâteaux secs pour grignoter dans l'avion qu'on est déjà assis dans l'avion mais là direction Seattle :)
Le voyage se passe bien. On a de la place pour nos guiboles, un écran pour regarder des films et une prise USB pour charger les téléphones (y avait pas sur nos derniers voyages). On se commande à manger dans l'avion, il y a une carte où sont proposés des encas bien suffisants à mon gout^^

Vers 13h on arrive à SEATAC et là on va passer la douane, du moins je vais essayer de la passer ...
On fait la queue pendant une heure quand arrive notre tour. J'appréhende toujours ce passage ... que je vous explique, j'ai les mains sèches et à chaque fois c'est la galère pour lire mes empreintes ... toutes les autres fois c'est passé à l'arrache mais là au bout de 3 essais la gentille dame me demande d'aller rejoindre les gens à "problème" dans une salle de contrôle :shock: je regarde mon Do et je crois bien que tout mon sang à quitter mon corps :( je dis à Do "si je ne passe pas, toi tu restes et tu fais le voyage .."
On rentre tout les 2 dans la salle mais pas pour longtemps, on lui demande s'il y a des bagages qui nous attendent et comme c'est "oui" il doit aller les chercher. Do me dira que les bagages étaient au sol quand il arrive, surveillés par du personnel de l'aéroport et d'Icelandair.
Moi je donne mon passeport avec un papier aux agents (ils sont 4 ou 5 et ne sont pas de trop vu le nombre de cas à résoudre) et on me demande de m'assoir et patienter.
Il y a de tout ! des visas expirés, des identités discordantes et moi avec mes doigts ... au bout de trente minutes on m'appelle et je me dis que si je dois répondre en anglais ça va être coton ... en fait l'agent que s'occupe de moi parle le français, me demande ce que je viens faire et pour combien de temps, relit mes empreintes (ça marche :content: :content: :content: ) et s'excuse pour le dérangement :shock: pour un peu je lui ferais la bise ! je ne ferais pas demi tour^^

Je retrouve Do pas du tout inquiet qui bouquine^^ on file chez Alamo pour récupérer la voiture et direction Seattle pour notre premier motel, l'Hacienda Motel. On avait réservé la chambre et courant Août elle avait été débitée. Do avait trouvé ça bizarre et avait fait une copie du relevé de compte des fois que.
Quand on arrive au motel et qu'on demande la chambre ben ... y en a pas de réservée !!! on finira par avoir une chambre quand même sans avoir à débiter quoique ce soit mais il aura fallu insister un peu quand même avant que la réceptionniste se décide à fouiller dans les papiers pour retrouver notre dossier. On n'a pas cherché à savoir ce qui c'était passé mais on a bien fait de lui montrer le relevé de compte.

On part faire quelques courses au Walmart pour le lendemain et à la base on voulait visiter un peu Seattle. Mais le décalage horaire et les bouchons auront raison de nous et on finira par se coucher en fin d'aprem. A se demander si ça vaut vraiment le coup d'arriver en début d'après-midi après un si long trajet ...
bea
Jeune cerf à l'affût
Jeune cerf à l'affût

Messagepar bea » Mar 1 Nov 2016 14:22

Ah oui avec le trajet théorique c'est mieux^^ ça va un peu changer à cause des horaires de ferry ...

J1 Seattle
J2 Snoqualmie Falls- Mount Rainier (Paradise)
J3 Mount St Helens (côté est)
J4 Mount Rainier
J5 Lake Chelan
J6 J7 Ross Lake
J8 J9 San Juan Islands
J10 J11 J12 Olympic NP
J13 Washington Coast
J14 J15 Oregon Coast
J16 Oregon Cave
J17 J18 Crater Lake
J19 J20 New berry
J21 J22 John Day
J23 J24 Mount Hood
J25 Columbia River
J26 Portland
J27 Mount St Helens (west)
J28 J29 J30 Seattle

Et pour les couleurs rouges c'est sûr que ça va manquer un peu ... quoique !
bea
Jeune cerf à l'affût
Jeune cerf à l'affût

Messagepar DavidGP » Mar 1 Nov 2016 14:38

Salut Béa !

Un super parcours, assez rare, que je vais suivre à la loupe ! Merci d'avance pour le partage ! :super:
L'Amérique comme si vous y étiez grâce à la magie de la vidéo !

Canada USA 2014 : Québec, Ontario, Nouveau-Brunswick, Nord-Est des USA (Acadia NP, Boston, New York, Ithaca). 30 épisodes de 5 à 24 minutes chacun. Durée totale : 6h51
USA 2016 : Colorado, Arizona, Nevada, Utah. 37 épisodes d'environ 20 minutes chacun. Durée totale : 12h30
Floride 2017 : en cours !
Séminaire en pays arverne : rencontre entre les membres de la communauté Roadtrippin en août 2017. Durée : 6mn
DavidGP
Chèvre des montagnes de Glacier NP
Chèvre des montagnes de Glacier NP

Messagepar bea » Mar 1 Nov 2016 17:29

Vendredi 16 Septembre Seattle - Packwood

On quitte le motel vers 8h. Comme à chaque fois la première nuit est pénible mais bon ça va se tasser et on va finir par se caler^^

Seattle ça sera pour le retour ! aujourd'hui on quitte la ville pour n'y revenir que dans 1 mois. Direction Snoqualmie Falls puis le Mont Rainier dans la chaine des Cascades. Chaine de montagnes immense de plus de 1000 km de long et 300 de large, on n'a pas fini d'en voir les montagnes vu qu'elle traverse 4 états et que nous on est en plein dedans :clin:
Le premier circuit, celui qu'on avait mis sur le forum, nous faisait découvrir cette partie en fin de voyage soit pas loin de la mi-octobre. On a changé notre fusil d'épaule quand on a vu qu'il valait mieux faire ça en début de séjour pour avoir un maximum de chance pour la météo, merci à vous^^

Do et moi on aime bien rouler donc on est dans notre élément dès qu'il faut rejoindre un point A à un point B même s'il y a un peu de kilomètres^^
Snoqualmie Falls n'est pas loin de Seattle, en une heure de route on y est et ça va être notre première mise en jambes du séjour ... parce qu'on va en faire du kilomètre à pinces :shock:
On a de la chance, c'est un jour ensoleillé qui s'annonce et on va commencer notre descente vers les falls. Tout se fait sur un chemin goudronné et sous les arbres, presque de la glauque forest ! ah oui, j'ai appelé les forêts comme ça parce que tout n'est que mousse, lichen, fougères, arbres immenses dans un fond de brouillard ou de pluie au choix^^ quand on marche dedans on n'entend aucun bruit ... même pas un oiseau !
Après 1/2 heure de marche tranquille on arrive en bas des Snoqualmie Falls mais on peut les voir de plus haut.

Image
Elles font 82m de haut et un boucan d'enfer !

Image

Image
Image
Image
Un aperçu de ce que l'on traverse et croise pour aller en bas

Image
Les chutes d'en bas

On reste un peu puis on entame la remontée. On se balade une heure et on ne va croiser qu'une seule personne avec son téléphone à la main, elle cherche un ... Pokémon ... j'aurai tout vu !

On reprend la voiture vers le mont Rainier, côté Sunrise (et pas Paradise comme je l'ai marqué dans le post au-dessus)

On fait un arrêt au Skookum Falls viewpoint ...
Image
Elles sont loin au fond à flanc de montagne

... pour arriver au Mount Rainier NP vers 12h30/13h. On attend pour pouvoir passer le guichet et au loin on voit le mont !
Image

On roule jusqu'au Sunrise Point où l'on va faire le trail qui descend sur le Sunrise Lake avec vue sur le Mont Rainier
Image
Image
Image

A 14h on est à Sunrise d'où l'on voit bien le Mont Rainier. On mange un peu et on part faire Sourdough Ridge Trail qui nous mène au Frozen Lake (pas très spectaculaire à cette époque de l'année et qui est entouré d'une clôture)
Image
Image

Pour le retour on n'a pas du tout envie de faire le même chemin, c'est tellement plus beau dans la vallée !
Image
On est là à se demander si le Wonderland Trail est faisable et surtout pas trop long en distance quand arrive un couple de bénévoles (au moins 75 ans chacun :super: ) ! ils se font un plaisir de nous renseigner et nous disent qu'il n'y a vraiment pas de soucis à se faire ! alors c'est parti ! on y va :lol:

Image

Image
on discerne le chemin de crête en haut de la montagne, là d'où on vient.

Image
Image
Le Shadow Lake

On a fait un super tour ! le Mont Rainier est magnifique^^ et ce sont des balades faciles.

Ce soir on dort à Packwood, un hôtel que Do a réservé. Il n'y a que 2 chambres avec salle de bain individuelle sur la petite dizaine que propose Marylène :) Marylène est un vrai personnage, pleine d'humanité et de gentillesse :super:
La chambre n'est pas grande mais cosy au possible^^ on va y passer 2 nuits.
Image

Le soir on va manger dans un resto et en sortant on croise des deers
Image

On fera un tour en ville et découvrir un stock de bois en libre service. Si l'on prend du bois faut juste mettre 5$ dans la tirelire^^
Image
elle est floue mais j'ai trouvé ça tellement surprenant !

En attendant nous on va se coucher pas trop tard, on est cuits et on a fait près de 13km ...
bea
Jeune cerf à l'affût
Jeune cerf à l'affût

Messagepar licare » Mar 1 Nov 2016 18:13

Super :super:
Cette région m'attire depuis un petit bout de temps... Alors en attendant d'y aller (peut-être) un jour, merci pour le carnet !
Et merci aussi pour l'idée de roman :)

A+ :coucou:
Claire

Voyage en famille 2011 : Presque deux mois dans l'Ouest (camping sous tente + motels + grand 4x4 ; plutôt axé nature et randos)
Voyage en famille 2015 : Des Appalaches à l'Atlantique : 6 semaines à l'Est (camping en "cabins" + motels + voiture ; mi "nature", mi "grandes villes")
Voyage à deux 2017 : Islande : des Hautes Terres à la côte sud
licare
Orignal original
Orignal original

Messagepar bea » Sam 5 Nov 2016 16:13

Samedi 17 Septembre Lawetlat'la by rain

Réveillée à 5h de mat' et ça fait déjà 1h que Do lit :hein: ... remarque réveillés tôt ça permet d'entendre la pluie qui se met à tomber vers 5h30 :pluie: et pas la petite pluie ! la bonne grosse pluie qui mouille bien où t'as qu'une envie : rester au lit^^. Pour ceux qui voulaient faire le Sunrise au Mont Rainier c'est loupé ...

Nous on a prévu le Mont St Helens côté est. Déjà on va déjeuner à la bakery en face de l'hôtel et j'y passerais bien la journée :lol: Il y a une variété de gâteaux pas possible et ça sent super bon. On voit le pâtissier faire ses gâteaux un peu après la caisse et il n'est peut-être que 7h15 mais c'est blindé de locaux. Bon c'est pas le tout mais quand faut y aller ...
On va rouler sur l'US12 jusqu'à Randle, prendre la 25 qui est une route de montagne, pas très large mais surtout bordée de sapins et d'arbres de toutes sortes sortis des livres de Stephen King. Moi j'attends qu'une chose : voir traverser une horde le loups garou même si un ours me suffirait.
On termine par la 99 qui nous fait renter dans le Mount St Helens National Volcanic Monument. C'est une partie du parc moins fréquentée et on ne croise pas beaucoup de monde surtout qu'il n'est que 9h quand on y arrive et que le temps est comme qui dirait ... humide :hihi: :pluie:
Image

Il y a plusieurs points de vue sur la 99 avec quelques marches à faire mais vu la pluie et le brouillard c'est un peu compromis. Enfin c'est mal connaitre Do :clin:
Image
Là c'est peut-être Bear Meadow où ce que l'on peut en voir :rotfl: L'ambiance est particulière mais c'est sympa à faire^^

Image
Image
Ici on est à Miner's Car. La voiture est là depuis Mai 1980, date de la dernière éruption de Mont St Helens. De ce que j'ai lu, ses propriétaires se sont garés dans le parc le 15 Mai pour se rendre dans leur cabane de mineur. L'éruption a eu lieu le 18 Mai et ils sont décédés, la voiture, elle, a été projetée plus loin et écrasée par les blocs de roches.

En voiture je lisais le journal du parc, le Volcano Review, et ils citaient les noms qui lui ont été donné par les différentes tribus. Pour les Chehalis c'était "nsh'ak'w" ou "water coming out", pour les Chinookan "aka akn" ou "Snow mountain" et pour les Cowlitz Indian Tribe et the Yakama Nation "Lawetlat'la" ou "The smoker" ... ça veut tout dire.

Tout près de Miner's Car se trouve le Meta Lake. On part faire la petite balade qui va nous mener au bord. On commence à marcher et malgré la pluie c'est beau^^
Image
Image
Image

Bon c'est pas tout ça mais on voit qu'on peut aller au Spirit Lake en faisait l'Harmony trail. On enfile les capes de pluie et nous voilà à descendre vers le lac.
Image
Pareil, c'est un chemin sympa à faire (même si le bas du pantalon est à torde) pour arriver au bord du lac. Je crois que je n'ai jamais vu autant de bois flotté de ma vie !
Image
Il y en a sur toute la berge et même plus au milieu du lac.

Image
Comme si la météo ne suffisait à alimenter le lac, la petite rivière qui va dedans^^

Quand on remonte à la voiture les fringues sont rincées ! j'ai de l'eau au moins jusqu'au cuisses ! j'avais beau secouer la cape, je t'en fiche c'est vicieux l'eau ! :diable:

On fera quelques arrêts juqu'au Windy Ridge mais on ne verra pas grand chose ... Sur le parking du Windy Ridge c'est le déluge avec brouillard en prime. On sort de la voiture et on remonte aussi sec dedans. On patiente un peu puis on repart d'où on vient voir si la météo est plus clémente. On se gare à un point de vue parce que ça c'est dégagé et qu'on voit un peu me Spirit Lake de haut. Le temps que je sorte l’appareil le vent a rabattu les nuages sur le lac et bim ... pas de photos :grrrr:
Puisque c'est comme ça on retourne vers Windy Ridge mais c'est pas mieux qu'une heure avant. On patiente encore dans la voiture et au bout de 15 minutes on se dit "bon on est là pour voir le mont donc on y va ! namého !!!"
On sort de la voiture, on enfile la cape (oui encore elle :censored: ), on se leste du sac à dos (pas de trop lui vu les conditions météos), un pti bisou (on sait jamais si le vent nous emporte et c'est parti mon kiki ! à nous les 368 marches qui vous nous mener au sommet du point de vue ! Bon là vous imaginez 2 fourmis bringuebalées par le vent (fort le vent ! pour un peu on ferait chauve-souris ... adieu Berthe) et cinglées par la pluie (qui doit se transformer en glaçons par moments j'en suis sûre!!!) et vous aurez une assez bonne idée de notre ascension :lol: Au milieu du trajet, il y a tellement de vent que DO me dit "ON FAIT DEMI TOUR !?", faut dire que je vais de droite à gauche sur les marches, limite à côté :langue: je regarde où on est et ce qui reste à faire et lui répond "NAN NAN ON CONTINUE, ON L'AURA !" 170 marches plus tard on y est :cool: :fete: :content: mais on ne voit rien :censored: ça on le savait avant hein^^ prendre des photos ben c'est ... coton et ça donne ça une fois traitée en "dramatique" (oui oui fallait au moins ça^^)
Image
donc le Mont St Helens est derrière la montagne en face de nous, dans les nuages et le brouillard ! Do a une photo où l'on voit juste le sommet ... tsssss !
On ne traine pas 3 plombes non plus :non: on entame la descente ... pareil que la montée mais en pire^^ ça ne s'appelle pas Windy Ridge pour rien !
Arrivés à la voiture on est rincés^^ on enlève tout notre bardas et alors une fois dedans on pique un de ces fous rires :mdre: on est claqués, trempés jusqu'à la ceinture mais complètement hilares^^ on s'est éclaté :content:

Comme le temps est :pluie: on s'en retourne vers Packwook. On va s'arrêter pour quelques photos.
Image
Image
Image
j'adore !
Image
ça me fait penser à des cheveux de harpie^^
Image
je crois que ça existe les mini parapluies pour appareil sinon faudrait en faire breveté un !
Image

On est à l'hôtel vers 15h. Marylène va récupérer nos vêtements et tout mettre dans son lave linge :love: Pendant ce temps on va à la bakery, notre quartier général ! on l'a bien mérité :hihi:

Malgré la pluie e le vent on a passé un super moment. Dommage pour le Mont St helens mais je ne regrette rien^^ ce n'est que partie remise Lawetlat'la.
Et je sais maintenant pourquoi Evergreen State :siffler:
bea
Jeune cerf à l'affût
Jeune cerf à l'affût

Messagepar acaciane11 » Sam 5 Nov 2016 16:55

Malgré le temps, j'adore tes photos et j'ai vraiment envie d'y aller ! :love:

La photo de la voiture est assez impressionnante. :hein: Et l'histoire bien triste. On a du mal à croire qu'il y ait eu une telle tragédie dans un endroit pareil.
(A la limite, un tueur en série qu découpe ses victime à la hache, ça m'aurait paru plus logique dans un tel lieu, surtout avec les photos en noir et blanc... Mon esprit divague assez loin quand même... :shock: :oops: )

Les balades de Meta Lake et Spirit Lake ont l'air bien jolies !

Au cas où je passe dans la région, tu aurais l'adresse de la boulangerie ? :hihi:

++
Carnet de voyage : 18 jours de Denver à Yellowstone
Carnet de voyage : 2 semaines en Chine
Grande boucle de 4 semaines dans les parcs de l'Ouest en mai-juin 2014
acaciane11
Bison fougueux
Bison fougueux

Suivante

Retourner vers Carnets de voyage aux USA