Accueil RoadTrippin.fr
Au hasard des routes...
White PocketRoadTrippin.fr - Guide et forum de voyage Ouest américain USA États-Unis
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
En ce moment, réductions et bons plans chez Papillon, Hotels.com, Alamo, Avis... Retrouvez toutes ces offres sur la page Bons plans et promos !
Concours Photos 2017 : c'est le moment de voter !

Un mois au Canada... et aux USA !

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Merci de suivre les conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage : https://www.roadtrippin.fr/forum/post2971.html

Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :

Re: Un mois au Canada... et aux USA !

Messagepar isaleelee » Mer 27 Jan 2016 13:23

DavidGP a écrit:e me suis déjà amusé à estimer le temps passé sur les séquences les plus "complexes" (celles pour lesquelles je pars de la bande-son pour y coller les images en respectant le rythme), et le constat est sans appel : 1 minute de film réclame 1 heure de boulot. C'est dingue, en fait.

Je pense aussi que le fait d'avoir un public avide de connaître la suite de vos aventures a eu un petit effet pression... Sans nous tous en train de trépigner, tu aurais peut-être espacé tes phases de montage ? Mais une fois le sujet lancé, tu étais cuit.

Retarder c'était t'exposer à des représailles vraiment graves :lol:

Mais là nous sommes prévenus : à suivre en 2017. Je ne dis pas que ça ne sera pas longuet mais soyons indulgents.
^^
isaleelee
Petit veau du Colorado
Petit veau du Colorado

Messagepar DavidGP » Mer 27 Jan 2016 17:33

isaleelee a écrit:Je pense aussi que le fait d'avoir un public avide de connaître la suite de vos aventures a eu un petit effet pression... Sans nous tous en train de trépigner, tu aurais peut-être espacé tes phases de montage ? Mais une fois le sujet lancé, tu étais cuit.

Le plus dur avec un montage, c'est de le commencer. En revenant de notre voyage début août 2014, je m'étais dit : "Allez, tu le démarreras plus tard ; donne-toi un peu de temps pour faire autre chose !"

Finalement, j'ai lancé la machine fin août. A partir de là, c'était non stop jusque début décembre. Pas vraiment de pression pour finir vite ; en revanche, lorsqu'on commence à prendre son temps, c'est le genre de boulot qui peut désespérément s'étirer en longueur - j'en sais quelque chose : le montage de nos vacances de l'été dernier, débuté lui aussi en août, n'est toujours pas terminé...

Je compte procéder de la même façon pour le film de l'été 2016. Malgré la lenteur parfois exaspérante de ce travail, je ne me plains pas trop. En me plongeant dans toutes ces images, j'ai vraiment eu la sensation de revivre le voyage une seconde fois - un peu comme quand on rédige un carnet que l'on partage ici avec tout le monde.

@ Claire : merci pour les conseils ! J'ai appris l'existence du programme Junior Rangers via un des carnets du forum (celui de Séverine). C'est effectivement une excellente idée ; je suis sûr que nos deux "grands" se prendront au jeu !

Si j'ai évoqué la mer, ce n'est pas tant pour s'y baigner (les températures bizarrement fraîches de la côte ouest n'ont effectivement rien d'une légende), mais plutôt dans l'optique de varier les environnements. Toute la caillasse des parcs de l'ouest et toute cette chaleur ne risquent-elles pas de lasser deux petits ados ? C'est réellement une question que je me pose. Grand Canyon, Canyon de Chelly, Canyonlands, Canyon de Gunnison, (etc...), mêmes combats ? Nous le saurons assez vite. :coucou:
L'Amérique comme si vous y étiez grâce à la magie de la vidéo !

Canada USA 2014 : Québec, Ontario, Nouveau-Brunswick, Nord-Est des USA (Acadia NP, Boston, New York, Ithaca). 30 épisodes de 5 à 24 minutes chacun. Durée totale : 6h51
USA 2016 : Colorado, Arizona, Nevada, Utah. 37 épisodes d'environ 20 minutes chacun. Durée totale : 12h30
Floride 2017 : en cours !
Séminaire en pays arverne : rencontre entre les membres de la communauté Roadtrippin en août 2017. Durée : 6mn
DavidGP
Chèvre des montagnes de Glacier NP

Messagepar ebs68 » Jeu 28 Jan 2016 19:55

Je t'ai répondu en MP
Mai 2015 : New York, Été 2015 : Boucle dans l'ouest (LV, Zion, Bryce Canyon, Grand Teton, Yellowstone, Moab, Monument Valley, Page, Grand Canyon, LV)
Québec 2016
La Californie 2017... de 61 à 118°F
Un petit tour en Floride en 2018
ebs68
Jeune cerf à l'affût
Jeune cerf à l'affût

Messagepar Enidnalblexa » Sam 6 Fév 2016 06:18

Salut David,

Un grand merci pour ton travail et pour nous avoir fait découvrir ton voyage. Nous avons regardés toutes tes vidéos et nous avons adorés :super: , cela fait une semaine que chaque soir nous somme en votre compagnie :lol: .

Nous partons pour Yellowstone, Moab, Las Vegas en juin prochain pour un peu plus de deux semaines, et pour la première fois, je vais essayer de filmer beaucoup plus. J'avais déjà eu cette idée, (j'ai déjà acheté l'équipement), mais là, c'est sûr, je le fait. J'adore la photos, mais cela ne vie pas de la même manière, questions souvenir, la vidéo est le top, et en voyant votre aventure, ont se dit que question souvenir vous n'en manquerez pas une minute :content: .

Hâte de vous revoir dans d'autres aventures, vous allez adorer votre prochain voyage, et n'ayez pas peur pour vos enfants, ils ne pourrons pas s'ennuyer, les parcs nationaux de l'ouest américain sont juste incroyable, ils seront bluffés par ce que la nature va leurs faire voir. :bave:

Encore merci :coucou:
Blandine et Axel.
Enidnalblexa
Lézard de Zion NP
Lézard de Zion NP

Messagepar MathieuM » Mar 9 Fév 2016 00:21

Salut David!

Je viens de finir ton carnet vidéos et c'était vraiment super j'ai une idée un peu plus claire de ce que nous allons faire pour notre prochain road trip. Malheureusement pour des raisons professionnelles il devra être reporté à l'année prochaine sans doutes...

Merci pour avoir partagé ces moments avec nous. Tu as une super famille et une bonne bande de compagnon de route! On attend la suite avec impatiente!

Je sais ce que c'est les montages et le temps que cela peut prendre, j'entends encore ma compagne me dire de lâcher se fichu PC (parce-que j'y passais réellement toutes mes soirées).
Donc sincèrement merci à toi pour le temps que tu as pris pour nous rendre compte de vos aventures.

Amicalement,
Mathieu
MathieuM
Bécasseau à échasses
Bécasseau à échasses

Messagepar DavidGP » Dim 14 Fév 2016 17:57

Coucou Blandine, Axel et Mathieu !

Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt ; je ne suis pas chez moi depuis plus d'une semaine - je prends d'ailleurs un retard monstre dans la lecture des nouveaux carnets... Merci beaucoup d'avoir pris le temps de nous suivre jusqu'au bout ! C'est vraiment sympa.

Merci à vous, Blandine et Axel, de me rassurer sur l'intérêt du grand ouest pour nos jeunes. Si vous montez un film lors de votre prochain voyage, et si l'idée ne vous déplaît pas, n'hésitez pas à le mettre en ligne : je serai ravi de le regarder avec Catherine et les enfants ! Et par avance, bon futur séjour aux USA !

Mathieu : désolé d'apprendre que ton voyage au Québec est reporté... Je suis sûr que ce n'est que partie remise ! Si tu as besoin d'infos supplémentaires concernant ce que tu as vu dans nos vidéos, contacte-moi ! Et, surtout, continue tes montages ! Tu auras toujours au moins un spectateur ! ;)

À bientôt !

Canada USA 2014 : Québec, Ontario, Nouveau-Brunswick, Nord-Est des USA (Acadia NP, Boston, New York, Ithaca). 30 épisodes de 5 à 24 minutes chacun. Durée totale : 6h51
USA 2016 : Colorado, Arizona, Nevada, Utah. 37 épisodes d'environ 20 minutes chacun. Durée totale : 12h30
Séminaire en pays arverne : rencontre entre les membres de la communauté Roadtrippin en août 2017. Durée : 6mn
DavidGP

Messagepar HPR38 » Dim 6 Mar 2016 17:17

Bonjour David,

En fin de notre journée Niagara > Ithaca je pense qu'il va nous falloir choisir entre le Robert H. Tretman, SP et le Buttermilk SP

Au vu de ton film Robert H.Tretman me tente bien mais quid de l'autre.

Est-ce que vous avez été aux 2 ?

A choisir lequel privilégierais-tu, STP ?

Je te remercie de tes infos

Hubert
:coucou:
Septembre 2014, de LA à LA : le roadbook et le carnet

Septembre 2016, NY et sa petite boucle dans l'Est : le roadbook et le carnet

Juillet 2017, de LA à Denver via Yellowstone et Mount Rushmore : le roadbook
HPR38
Séquoia géant
Séquoia géant

Messagepar DavidGP » Dim 6 Mar 2016 20:42

Salut Hubert !

Nous avons fait les deux parcs lors d'une journée à priori très similaire à la tienne : nous arrivions de New York, et avons profité de Treman et Buttermilk en une après-midi (tu trouveras quelques images de Buttermilk SP à la fin de l'épisode 26).

Par manque de temps (mais surtout de courage), nous n'avons fait qu'effleurer Buttermilk, mais sache que ces deux parcs sont de taille très modérée.

Il y a deux entrées dans le Robert H. Treman SP. Celle que nous avons choisie est la principale : elle donne un accès direct à son bassin surveillé ainsi qu'à sa cascade la plus connue. Ce parc a l'avantage de proposer un chemin de rando assez plat (début excepté, qui monte assez rude). Les embranchements sont rares ; il n'existe vraiment qu'un circuit : le combo Gorge trail / Rim Trail, qui te mènera au pied des Lucifer Falls. Il est possible de rallonger un peu le parcours en allant jusqu'au parking opposé à l'entrée principale, puis en empruntant le Finger Lakes Trail (3 miles) pour retourner au point de départ. Je ne sais ce que ce chemin vaut ; je n'y suis pas allé. La boucle Gorge / Rim trails fait un peu moins de 5 miles.

Buttermilk SP est configuré de façon très similaire : l'entrée principale mène directement au bassin surveillé d'où part le duo de chemins de rando Gorge trail / Rim trail. La différence avec Treman, c'est que ce sentier monte tout de suite très fort pendant un petit moment ; ensuite, le dénivelé devient beaucoup moins agressif. Au bout de la boucle, il est possible de poursuivre son chemin via le Bear trail, qui mène à un lac. Impossible pour moi de t'en dire plus : nous nous sommes contentés de la boucle Gorge / Rim trails.

Lequel de ces deux parcs est objectivement le meilleur ? Difficile à dire. Les cascades qu'on y trouve ont toutes leurs spécificités. Je pense toutefois avoir davantage apprécié le Treman SP, plus aéré, plus reposant, plus vivant (les petits animaux abondent), et se ponctuant par les superbes Lucifer Falls. Commence donc pas celui-là, et si tu disposes encore de temps et d'énergie, tu pourras enchaîner sur Buttermilk, situé à quelques encablures de là, et dont le prix d'entrée est inclus à celui du Treman.

Bonne préparation ! :coucou:

DavidGP

Messagepar Cessie » Lun 7 Mar 2016 01:38

Bonjour :coucou:

Je débute seulement le carnet , un par soir en moyenne :clin:
Je reagis donc à chaud sur la partie Montréal que je viens de lire et déjà un grand MERCI !! Quel bonheur de revoir tout ça en vidéo et forcement en plus animé que les photos :super: et très admirative du boulot de montage bien évidemment :)
Vos enfants sont trop mignons j'adore les réactions à chaud dans l'avion et la découverte du distributeur de glaçons :lol: Cela me rappelle le 1er voyage avec les miens à NYC tout les emerveillait c'est génial :super: du coup vous me faites vivement regretter de ne pas avoir filmé , vraiment une idée super sympa :cool:

Nous avons fait un road Trip depuis Boston jusque Toronto ( Quebec, Montréal , Ottawa , Niagara ) en octobre dernier d'ailleurs au plateau Mont Royal nous avons fait la ballade et la montée au Belvédere Hiaronk je ne sais plus quoi sous la neige :shock: ( un 13 octobre on s'est fait surprendre ) du coup plus sympa de le voir ici par beau temps :)
Ma partie préférée de Montréal a été le vieux quartier et le vieux port et vous ?
Par contre très déçus par la ville souterraine qui n'est en fait qu'un immense centre commercial de 12 km , je ne sais pas pourquoi je m'étais imaginé y voir des maisons moi :lol:

Nous logions aussi rue Ste Catherine au Square Phillips :clin:

Je poursuis donc ma lecture mais d'ores et déjà Bravo :super:

Ps : la musique est super sympa aussi sur les films :clap:
Cessie
Séquoia géant
Séquoia géant

Messagepar DavidGP » Lun 7 Mar 2016 11:12

Hello Cessie !

Et merci pour tes commentaires enthousiastes ! :super:

Montréal m'a laissé de bons souvenirs. Ce n'est pas une ville qui se détache suffisamment du modèle américain à mon goût, mais certains quartiers ont la bonne idée de présenter un visage assez différent de ce à quoi on peut s'attendre. Pour répondre à ta question, mon quartier favori est, comme toi, le Vieux-Montréal (aux antipodes de ce qu'on peut attendre d'une ville sur le continent américain !) Le Vieux Port ne m'a pas spécialement intéressé, mais peut-être a-t-on raté son véritable attrait. Qu'est-ce-qui t'y a attiré ?

J'ai aussi beaucoup aimé le Mont-Royal : sa situation et sa topographie hors-norme ont de quoi séduire ! Et puis les enfants ont, évidemment, adoré les écureuils (moins les moustiques, très présents dans les parties boisées). Un autre parc, que je n'ai pas filmé, est très sympa : le Parc la Fontaine. On le croise lorsqu'on rallie le quartier de Mile End / Plateau Mont Royal à la rue Sainte-Catherine.

Dans l'ensemble, Montréal m'a donné l'impression d'une ville très agréable à vivre. J'imagine toutefois qu'en hiver, la situation est très différente (la ville souterraine n'a effectivement pas grand intérêt, si ce n'est de garder les gens au chaud !)

Tu verras d'autres images de Montréal à la fin de notre voyage (épisode 30).

Bon visionnage ! Et n'hésite pas à venir redonner tes impressions ; me remémorer ce voyage est un vrai plaisir ! :coucou:

DavidGP

PrécédenteSuivante

Retourner vers Carnets de voyage aux USA