Accueil RoadTrippin.fr
Au hasard des routes...
IndianapolisRoadTrippin.fr - Guide et forum de voyage Ouest américain USA États-Unis
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
En ce moment, réductions et bons plans chez Papillon, Hotels.com, Alamo, Avis... Retrouvez toutes ces offres sur la page Bons plans et promos !
Concours Photos 2017 : vote pour les présélections !

Mère et fille à New York - épisode 1

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Merci de suivre les conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage : https://www.roadtrippin.fr/forum/post2971.html

Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :

Mère et fille à New York - épisode 1

Messagepar cyrabele » Jeu 28 Jan 2016 16:26

:coucou:

Je viens de terminer mon carnet de voyage de Denver à Salt Lake city et je suis en pleine préparation du prochain sur la côte Est des Etats-Unis. En lisant le forum, je découvre des carnets de ce coin-là et je me suis dis, pourquoi ne pas poster mes deux séjours à NY. C'est parti pour le premier...

Nous, c'est Véronique, 43 ans (enfin 44 cette année) et Yvette, 67 ans (enfin 68 à la fin de cette année). La fille et la mère qui partageons tous nos voyages depuis le décès de papa. Depuis mon adolescence, j'ai toujours dit que j'irai à NY pour mes 40 ans... Un matin de janvier de l'année de mes 39 (je vous laisse faire le calcul).... C'est bien ça, 2011, je me suis dit que c'était quand même dommage d'attendre mes 40 ans pour y aller... Alors j'ai commencé par poser des congés (il ne m'en restait plus trop ; vive les RTT !) et à chercher des billets d'avions (922 € pour deux). Nous sommes donc parties cinq jours, quatre nuits. Oui je sais, c'est court, mais c'est mieux que rien et de toute façon, on allait y retourner pour mes 40 ans :lol:

Pour l'hôtel, je n'ai pas cherché bien longtemps. Une connaissance m'avait parlé du Novotel Times Square et quand j'ai commencé mes recherches, il y avait justement une promo (1161,50 $ pour les quatre nuits) mais ça reste un sacré budget.

Mes préparatifs ont été rapides. Nous avons réservé nos billets d'avion en janvier et sommes parties début avril. Je ne connaissais pas encore ce site à l'époque. Je me suis donc nourrie des guides papiers habituels (j'en ai bien une dizaine à la maison consacré à NY), du forum d'un célèbre guide touristique et surtout de blogs d'expatriés.

JEUDI 7 AVRIL : première journée dans une autre dimension

Comme nous sommes frontalières, nous partons très souvent de l'aéroport de Bruxelles. Les billets y sont souvent moins chers et cette fois-ci, c'est encore le cas.

Nous décollons dans la matinée. Nous partons donc de bon matin. Nous avons 1h15 de trajet jusqu'à l'aéroport. Enfin quand ça roule bien car désormais, et à cette heure-là, c'est sans compter les désormais traditionnels bouchons notamment sur le ring de Bruxelles (leur périph). Mais comme je suis prévoyante, nous avons de la marge. J'ai aussi réservé le parking à l'aéroport. C'est moins cher en réservant et prépayant.

Nous avons déjà enregistré en ligne la veille au soir et nous n'avons qu'à déposer nos bagages et subir le traditionnel interrogatoire sur qui et comment ont été fait les bagages.

Image

Je vous passe le vol qui m'a semblé plutôt rapide. Les repas avec Delta ne sont pas tops mais sur quelle compagnie le sont-ils ? J'ai profité du vol pour sombrer et me reposer et me replonger un peu dans les guides. Et pour faire des photos...

Ici on quitte la côte Belge, direction l'Angleterre

Image

Quelque part avant de traverser l'Atlantique...

Image

Pour l'arrivée à New York, maman n'avait pas envie de prendre l'airtrain et le métro. Et moi, guère envie de prendre le taxi. Nous avons donc opté pour le shuttle bus. J'avais effectué la réservation avant de partir (28,72 € pour deux). L'inconvénient et l'avantage car il faut voir le bon côté des choses, la navette fait le tour des aérogares de JFK et des hôtels donc l'arrivée est plus longue mais finalement j'ai trouvé que ça permettait une première découverte de la ville.

La navette fait donc le tour des hôtels (cinq arrêts de mémoire) depuis le sud de Manhattan jusqu'au Novotel. Nous sommes les dernières à être déposées. Comme j'ai pas mal préparé le voyage, je me repère assez bien et je sors mon plan pour suivre le parcours qui nous fait naviguer du sud au nord. Férue de séries américaines, j'ai aussi l'impression d'être dans un film et de rêver... Il va me falloir quelques heures avant d'atterrir réellement.

Nous arrivons au Novotel en milieu d'après-midi. L'accueil se fait en français. Je ne me souviens plus de l'étage mais nous avions réservé dans les étages les plus élevés (ma hantise était d'avoir un mur qui me bouche la vue :clin: ). Lorsque nous ouvrons la porte, c'est wouah. La chambre (et la salle de bains) sont immenses. Elle donne sur l'Hudson river. Un papier nous rappelle d'ailleurs que c'est quasi sous nos fenêtres que s'est amerri un Airbus A320 d'US Airways deux ans plus tôt. Nous posons les valises et prenons de petits sacs à doc pour une première découverte de la ville.

Image

Image

Comme nous sommes à Times Square, nous commençons par notre quartier et très vite, nous nous dirigeons vers Top of the rock car je me suis dit que c'est le meilleur moyen d'avoir une approche de la ville : d'en haut. Maman, amatrice de sensations fortes, est ravie. Moi, je l'avoue, je flippe un peu car j'ai le vertige et je crains de monter aussi haut. Je crains de me sentir mal et de ne pas profiter de la vue. Au pied du Rockfeller center, il y a encore la patinoire.

Nos tickets en poche (il n'y a personne à la caisse), nous accédons rapidement aux ascenseurs et aux sommets (avec un s car plusieurs niveaux avant d'arriver au top). Quand nous arrivons au premier niveau d'accès, il n'y a pas trop de monde, et, surtout, c'est la CLAQUE. Là, j'ai enfin atterri et je réalise que nous sommes à New York, mon rêve d'ado. Nous allons y passer un très long moment. Je ne peux pas m'empêcher de mitrailler sous tous les sens et de tous côtés et surtout d'admirer la vue dégagée cette fin de journée-là. Même pas le vertige. Même pas peur de regarder en bas. Deviendrai-je une grande fille ? A 39 ans (enfin quelques mois plus tard), il serait temps :clin:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

J'ai oublié de parler d'une chose depuis notre arrivée : le froid ! Piquant et vif. Maman était allée voir la météo et m'avait dit qu'il n'allait pas faire bien chaud. J'ai eu peine à la croire. Quand nous sommes parties de la maison, c'était déjà le printemps et il faisait doux. Prévoyante, elle a glissé une écharpe dans sa valise ; moi pas et je vais amèrement le regretter durant ces cinq jours !

Nous redescendons avant la tombée de la nuit car j'ai lu sur des sites que la vue de nuit depuis le TOR est plus décevante que depuis l'ESB. Finalement, en parcourant ce forum, je me suis rendue compte que c'est tout faux... la vue de nuit, nous l'aurons le dernier soir depuis l'ESB mais nous n'en sommes pas encore là.

Au pied du TOR

Image

Image

Avant d'aller dîner, halte obligatoire au M&M's store. J'adore ces sucreries (maman aussi d'ailleurs :clin: ) et on va faire un premier plein pour nos quelques jours sur place...

Image

Image

Saurez-vous nous reconnaître sur cet écran, image d'une webcam ?

Image

Image

Image

Pour le dîner, on a bien sûr envie d'un burger. Dans mes guides, j'ai repéré 5 Napking burger, pas très loin de notre hôtel. Quand nous arrivons, il y a la queue sur le trottoir et une heure d'attente... Pas le courage. Nous nous dirigeons donc vers Burger joint, un petit (riquiqui même) resto caché derrière un rideau rouge dans le hall du Parker méridien. J'ai vu un reportage sur ce resto à la télé et je tenterai bien. Là encore, il y a la queue et cette fois 45 minutes d'attente. Des Américains nous expliquent que ça sera partout pareil et qu'ici il faut aller manger très tôt ou très tard pour ne pas avoir à attendre... Bien nous en a pris car ce premier burger est délicieux. :content:

Après ce premier repas new-yorkais, nous rentrons à l'hôtel après une dernière immersion à Times Square et une halte sur la terrasse de notre hôtel qui donne justement sur Times Square. Inutile de vous dire que cette nuit, il ne faudra pas nous bercer mais comme bien souvent, décalage horaire oblige, la nuit sera de courte durée... :grrrr:

A bientôt pour le Jour 2. Ce carnet va aller vite à écrire... Pas comme les 17 jours du dernier :love:
cyrabele
Ecureuil obèse de la côte Pacifique

Re: Mère et fille à New York - épisode 1

Messagepar frislou33 » Ven 29 Jan 2016 00:53

Sympa le début du carnet, à bientôt pour la suite.
:super:
frislou33
Gros lézard de Zion NP
Gros lézard de Zion NP

Messagepar Val37 » Ven 29 Jan 2016 12:42

Sympa vivement la suite... et oui début avril il peut faire très bon comme très froid à NY (nous avions eu plus de 15°C d'écart entre nos 3 premiers jours où il faisait beau et le dernier bien gris et froid)
Val37
Vieux loup de Yellowstone NP
Vieux loup de Yellowstone NP

Messagepar cyrabele » Ven 29 Jan 2016 17:27

frislou33 a écrit:Sympa le début du carnet, à bientôt pour la suite.
:super:

Merci :clin: A tout de suite pour la suite...

Val37 a écrit:Sympa vivement la suite... et oui début avril il peut faire très bon comme très froid à NY (nous avions eu plus de 15°C d'écart entre nos 3 premiers jours où il faisait beau et le dernier bien gris et froid)

Merci Solène. Entre le début et la fin du séjour, températures multipliées par trois... Le choc thermique :clin:

C'est parti pour la suite et le jour 2...

VENDREDI 8 AVRIL : MISS LIBERTY ET LOWER MANHATTAN

Et voilà, fichu décalage horaire. Nous sommes réveillées très tôt ce matin. Le petit-déjeuner n'est pas compris dans le prix de la chambre. Le Novotel proposait alors le petit-déjeuner à 20 $ mais on trouve que ça fait quand même un peu chérot. Nous allons donc prendre un café et un muffin au Starbucks en bas. La ville est calme à cette heure matinale.

Ce matin, j'ai décidé de découvrir le sud de Manhattan et miss Liberty. Je n'ai pas réussi à avoir de tickets pour monter dans la couronne mais j'espère bien que nous pourrons prendre le premier bateau qui part pour la statue.

Image

Pour se rendre dans le sud, il faut prendre le métro et depuis Times Square, ce n'est pas bien compliqué. Nous avons investi dans une métrocard pour notre séjour. J'ai un peu de mal avec l'automate. Mais, comme bien souvent aux USA, une bonne âme viendra à mon secours pour m'aider.

Le trajet est rapide. Le métro est rempli mais pas trop. Ce n'est pas Paris aux heures de pointe. Nous avons opté pour la ligne 1 qui nous emmène direct jusqu'à l'arrêt Staten Island ferry. Là, je vois qu'il y a déjà pas mal de monde pour embarquer. Je vais vite acheter les billets (13 $ en 2011) et nous faisons la queue, comme tout le monde. Dans la file, pas mal de Français. En famille. Je réalise alors qu'en France, ce sont les vacances de Pâques, zone des Parisiens.

Avant d'embarquer sur le ferry, le contrôle est pire que dans un aéroport. L'agent me fait même enlever mes boucles d'oreilles ! Finalement, nous embarquons sur le deuxième bateau du matin et il est bien plein. Tout le monde se masse à l'arrière pour la vue sur Manhattan et la statue bien sûr. On n'en perd pas une goutte.

Image

Le ferry accoste sur l'île de la statue de la liberté. Nous partons dans le sens inverse des autres touristes pour éviter d'avoir trop de monde sur les photos. Nous passons un long moment sur l'île à la prendre sous toutes les coutures.

Image

Nous reprenons le ferry qui accoste ensuite à Ellis Island.

Image

Nous avons fait le choix de ne pas nous y arrêter et le regrettons. Cette année, nous retournerons donc voir miss Liberty en espérant être plus chanceuses pour la couronne et surtout pour s'arrêter et visiter Ellis Island.

Image

Nous accostons à Battery park en fin de matinée.

Image

Nous nous promenons dans Battery park et sommes frappées par cette sphère, vestige des attentats du 11-Septembre.

Image

D'ailleurs, quand nous tournons la tête, nous voyons One World trade center en train de se construire. En étant, à cet endroit, je revois les images du 11 septembre...

Nous nous dirigeons ensuite vers le quartier de Wall Street. Dans le Routard, j'ai repéré une pizzéria : Adrienne Pizza dans une petite rue piétonne. Il y a du monde mais l'attente est bien moins longue que la veille au soir pour le burger. Les pizzas sont copieuses et très bonnes. Nous avons quand même opté pour le petit modèle. Vu les températures, pas de repas en terrasse.

Image

Nous nous promenons dans le quartier de Wall Street...

Image

Image

Image

Puis nous nous dirigeons vers le memorial du 11-Septembre à deux pas du OTC en construction.

Image

Image

Image

A cette époque-là, il n'est pas là où il est aujourd'hui. Cet endroit est très émouvant et j'en ressors troublée. Encore beaucoup d'émotion à Saint-Paul's chapel et dans le petit cimetière attenant avec vue sur la tour en construction. Mais aussi Trinity church.

Image

Image

Je photographie pas mal d'art moderne dans ce secteur de Manhattan dont cette statue. Quasiment la même en version XL (j'ai oublié le nom de l'artiste) trône dans notre bonne ville de Valenciennes.

Image

En cette fin de journée, nous voulons nous rendre à Brooklyn en traversant le pont à pied. Nous avons déjà pas mal marché mais nous sommes encore pleines de courages pour traverser l'Est River.

Avant le pont

Image

Le pont est en travaux (ce qui semble toujours le cas d'ailleurs). Il y a pas mal de monde et mieux vaut respecter les voies piétons et vélo sinon, on se fait klaxonner par les vélos. Les voitures sont un étage plus bas. C'est impressionnant.

Image

Image

Et là encore, je l'ai tant vu à la télé que j'ai l'impression d'être dans un film. Nous prenons le temps de traverser et arrivées de l'autre côté, nous nous posons au Brooklyn bridge park pour la vue sur Manhattan et dans quelques rues attenantes...

Image

Nous aurions aimé voir le soleil (enfin le peu qu'il y en a) se coucher sur Manhattan mais ce soir, nous avons réservé des places pour Mamma Mia (75 $ par personne réservé depuis la France). Nous rentrons donc à l'hôtel en métro.

Image

Une bonne douche (pour tenter de nous réchauffer) et nous partons pour Mamma Mia. C'est à cinq bonnes minutes à pied de notre hôtel. Nous avons bien mangé le midi et nous n'avons donc pas dîné avant le spectacle. Nous sommes au premier rang du balcon. Nous sommes donc bien placées pour le spectacle dont, je l'avoue, quelques subtilités m'ont échappées. Un acteur-chanteur a un accent épouvantable et je ne comprends pas tout quand il parle. Le spectacle est rythmé. Très américain. Beaucoup plus enlevé que la comédie musicale version française que nous verrons quelques mois plus tard à Paris. Quand nous sortons du spectacle, nous sommes KO.

Image

Nous n'avons pas le courage d'aller au resto. Nous achetons donc de quoi grignoter dans notre chambre. De retour de Brooklyn, nous nous sommes arrêtées chez Junior (très prisé par des ex-présidents américains) pour des cheese-cake (mon pêché gourmand). Maman a adoré. Moi, un peu moins. Je l'ai trouvé trop gras et trop pâteux. Je ne le finirai même pas... C'est dire...

Cette deuxième journée a été riche et le programme prévu a été respecté. Demain, une nouvelle journée et de nombreux kilomètres à pieds nous attendent... A bientôt :lol:
cyrabele

Messagepar cyrabele » Dim 31 Jan 2016 09:40

Personne pour commenter les deux premiers jours ? Tant pis :snif: Allez, je continue avec une nouvelle journée riche en découvertes...

SAMEDI 9 AVRIL : Manhattan

Ce matin, petit-déjeuner au Starbukcs avant de prendre le métro pour Chinatown et Little Italy.

Image

Le quartier est franchement sans grand intérêt (il a perdu de son âme) mais à voir. Nous poursuivons fort logiquement avec les cast iron de Broadway et un premier aperçu des boutiques et des prix pratiqués.

Image

Image

Pour le déjeuner, nous avons décidé de nous poser au pied du Flatiron, au Madison Square park. Là, je sais qu'il y a un Shake shack et j'ai très envie de goûter leurs burgers. Quand on arrive dans le parc, on voit une longue queue. La queue des burgers. Que voici... le monsieur avec un pull rouge est le dernier !

Image

Je dis à maman de se poser, que j'arrive... ¾ d'heure pour passer commande et une petite ½ h avec la télécommande en poche (elle vibre quand la commande est prête) pour être servie mais nous ne le regretterons pas.

Image

Une fois de plus, on se régale. Il fait un peu frisquet pour manger dehors mais la vue est tellement belle que ça serait dommage de s'enfermer.

Image

A pied, toujours, nous prenons la direction de Washington square park et son célèbre arc de triomphe.

Image

Les joueurs d'échecs sont là.

Image

Un pianiste aussi.

Image

A deux pas de là, nous découvrons un havre de paix. De petites maisons dans une ruelle pavée, Mc Dougal alley.

Image

En chemin pour Greenwich sur la grille d'une école, des messages d'enfants après le 09/11

Image

Nous nous baladons dans Greenwich village, pour, comme tout touriste qui se respecte aller voir l'immeuble de Friends mais aussi la maison la plus étroite de NY.

Image

Image

J'ai aussi envie d'aller voir Magnolia Bakery. Moi qui suis une bouche sucrée, je ne vais pas craquer... D'ailleurs, il y a la queue pour faire des achats.

Nous continuons à pied, jusqu'à Chelsea.

Image

Là, nous découvrons la High line dont à l'époque, une petite partie est ouverte (depuis elle est bien plus longue).

Image

Image

Et le Chelsea market dans l'ancienne usine Oreo. Là, je craque pour des brownies et des cookies. Maman pour des cupcakes...

Image

Ce soir, nous avons décidé de prendre le ferry pour Staten Island pour le coucher de soleil sur Manhattan. Pas question de continuer à marcher, c'est en métro que nous rejoignons le sud de Manhattan. Pas mal de touristes ont eu la même idée que nous. Nous quittons le quai alors que le soleil se couche. Au retour, il fera nuit noire. Je n'ai pas de photos car comme je n'avais pas de pied et un appareil de piètre qualité, toutes mes photos de nuit sont floues.

Nous rentrons à Times Square en métro. Comme la veille, nous n'avons pas trop faim et allons donc grignoter dans la chambre. Nous avons de quoi avec nos achats au Chelsea Market... :langue:

A bientôt pour la suite à Harlem et Central Park...
cyrabele

Messagepar HPR38 » Dim 31 Jan 2016 10:38

Hello Cyrabele

Personne pour commenter mais du monde pour lire et regarder :oops:

Surtout que NY est prévu pour septembre et que je vais te suivre avec attention, les yeux bien ouverts :oui:

Septembre 2014, de LA à LA : le roadbook et le carnet

Septembre 2016, NY et sa petite boucle dans l'Est : le roadbook et le carnet

Juillet 2017, de LA à Denver via Yellowstone et Mount Rushmore : le roadbook
HPR38
Séquoia géant
Séquoia géant

Messagepar cyrabele » Dim 31 Jan 2016 10:42

HPR38 a écrit:Hello Cyrabele

Personne pour commenter mais du monde pour lire et regarder :oops:

Surtout que NY est prévu pour septembre et que je vais te suivre avec attention, les yeux bien ouverts :oui:

:oops:

Moi aussi New York est à nouveau au programme en septembre. Du 23 au 26 si je respecte le programme prévu...

Il faut donc que je me dépêche de finir celui-ci et de rédiger celui de 2012 :clin:
cyrabele

Messagepar HPR38 » Dim 31 Jan 2016 11:23

Normalement ce sera du 11/9 au 25/9 avec 6 jours NY puis une petite boucle Niagara > Fingers Lakes (Ithaca) > Adirondacks > Vallée de l'Hudson > Montauk > retour

J'attends que les promos d'Air France à partir de Lyon sortent pour septembre (ils n'ont mis en ligne que jusqu'en juin) car nous voudrions prendre l'A380

Septembre 2014, de LA à LA : le roadbook et le carnet

Septembre 2016, NY et sa petite boucle dans l'Est : le roadbook et le carnet

Juillet 2017, de LA à Denver via Yellowstone et Mount Rushmore : le roadbook
HPR38
Séquoia géant
Séquoia géant

Messagepar cyrabele » Dim 31 Jan 2016 11:32

HPR38 a écrit:Normalement ce sera du 11/9 au 25/9 avec 6 jours NY puis une petite boucle Niagara > Fingers Lakes (Ithaca) > Adirondacks > Vallée de l'Hudson > Montauk > retour

J'attends que les promos d'Air France à partir de Lyon sortent pour septembre (ils n'ont mis en ligne que jusqu'en juin) car nous voudrions prendre l'A380

Niagara est aussi au programme pour nous : preparer-circuit-usa-f3/mere-fille-sur-cote-est-t12546.html

Au départ de Bruxelles, pas d'A380... :snif:
cyrabele

Messagepar licare » Dim 31 Jan 2016 12:35

Hello Véro,

Sympa ce carnet hivernal sur NY (oui, oui, j'ai bien compris que vous y étiez en avril, mais avec les arbres nus et le froid que tu décris... :humm: ).

Et comme vous allez y retourner :clin: ...
- Pour l'accès à la couronne de Miss Liberty, nous avions réservé en avril pour fin août. Et je confirme qu'Ellis Island est à voir...
- Et si cela vous dit de revoir une comédie musicale, nous avons vu et beaucoup aimé "An American in Paris" (qui ne devrait rien avoir à voir avec Mamma Mia) : assez classique, de la danse à la musique de Gershwin, mais très beau avec notamment des changements de décors superbes. J'avais réussi à avoir des prix promo sur Ticketmaster 6 semaines avant la date du spectacle.

A+
Claire

Voyage en famille 2011 : Presque deux mois dans l'Ouest (camping sous tente + motels + grand 4x4 ; plutôt axé nature et randos)
Voyage en famille 2015 : Des Appalaches à l'Atlantique : 6 semaines à l'Est (camping en "cabins" + motels + voiture ; mi "nature", mi "grandes villes")
Voyage à deux 2017 : Islande : des Hautes Terres à la côte sud
licare
Orignal original
Orignal original

Suivante

Retourner vers Carnets de voyage aux USA