Accueil RoadTrippin.fr
Au hasard des routes...
Scenic Drive 12RoadTrippin.fr - Guide et forum de voyage Ouest américain USA États-Unis
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
En ce moment, réductions et bons plans chez Papillon, Hotels.com, Alamo, Avis... Retrouvez toutes ces offres sur la page Bons plans et promos !
Concours Photos 2017 : vote pour les présélections !

Les ch'tis sur les routes de l'Ouest - Eté 2016

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Merci de suivre les conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage : https://www.roadtrippin.fr/forum/post2971.html

Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :

Les ch'tis sur les routes de l'Ouest - Eté 2016

Messagepar mickdep » Ven 21 Oct 2016 11:28

Sommaire :

Bonjour à tous. :coucou:

Un peu plus de deux mois après être rentré d'un voyage magique à l'ouest :love: , dans lequel je me replonge régulièrement au travers des photos, je me lance à mon tour dans la rédaction d’un carnet afin de contribuer modestement à ce super site.

Je remercie tous les contributeurs de Roadtrippin pour leur aide, directe ou indirecte, dans la préparation de notre parcours qui nous en à mis plein les yeux.

Le parcours que nous avons fait est un classique, une grande boucle au départ de Los Angeles, mais j'espère pouvoir aider un peu ceux qui préparent un futur voyage et faire revivre de bons moments à ceux qui connaissent déjà.

Les présentations
Nous sommes partis à 4, ma femme, Fanny, 44 ans, ma fille, Justine, 13 ans, un ami d'enfance, Fred, 39 ans et moi même, Mickaël, 40 ans

C'était le voyage des grandes premières pour tout le monde:
- 1er voyage en avion (sauf pour ma femme qui était déjà allé au Canada à 18 ans avec l'école)
- 1ère location de voiture
- 1ère conduite d'une voiture automatique
- 1er voyage dans un pays non francophone (à part quelques jour en Angleterre avec l'école)

Budget
Le voyage s'est déroulé du 14/07/2016 au 14/08/2016 soit 32 jours

Le budget des vols est de 3200€ soit 800€/personne avec Air France (Dusseldorf > Paris > Los Angeles) + 146€ de parking aéroport

La location de voiture nous a couté 1340€ + 550€ d'essence (pour 6500km)

Nous avons alterné les hôtels et les campings:
Hôtel : 3100€ pour 16 nuits avec la plupart du temps 2 chambres
Camping : 350€ pour 15 nuits
Matériel de camping : 400€ (2 tentes, matelas gonflables, sacs de couchage, rechaud...)

Nous avons dépensé 1700€ en restos et 1000€ en supermarché.

Le budget visites est de 1650€ (Universal studio avec les billets front of line, Paria Outpost & Outfitters, pass America The beautiful, parcs d'état...)

Le budget total est d'environ 14000€

Le parcours

J-1 - 13/7 - Nuit à Dusseldorf
J1 - 14/7 - Arrivée à Los Angeles
J2 - 15/7 - Universal Studio
J3 - 16/7 - LA > Barstow
J4 - 17/7 - Barstow > Grand Canyon
J5 - 18/7 - Grand Canyon
J6 - 19/7 - Grand Canyon > Page
J7 - 20/7 - Lower Antelop Canyon, environ de Page
J8 - 21/7 - Coyote Buttes South et White Pockets
J9 - 22/7 - Page > Monument Valley
J10 - 23/7 - Monument Valley > Muley Point > Valley of the Gods > Bluff > Moab
J11 - 24/7 - Canyonlands - Island in the sky et retour par la Shafer Trail Road
J12 - 25/7 - La Sal Mountain Loop Road > Dead Horse Point > Arches NP
J13 - 26/7 - Arches NP
J14 - 27/7 - Arches NP > Gobelin Valley SP > Little Wild Horse Canyon > Fruita > Torrey
J15 - 28/7 - Torrey > Notom Road > Strike Valley > Burr Trail Road > Hole in the rock Road > Kodachrome Basin SP
J16 - 29/7 - Kodachrome Basin SP > Bryce Canyon
J17 - 30/7 - Bryce Canyon > Zion
J18 - 31/7 - Zion
J19 - 1/8 - Zion > Valley of Fire > Las Vegas
J20 - 2/8 - Las Vegas
J21 - 3/8 - Las Vegas > Red Rock Canyon > Death Valley
J22 - 4/8 - Death Valley > Alabama Hills > Bodie > Mono Lake > Yosemite (Tuolomne Meadow)
J23 - 5/8 - Yosemite (Tuolomne Meadow) > Yosemite (Crane Flat Campground)
J24 - 6/8 - Yosemite
J25 - 7/8 - Yosemite > San Francisco
J26 - 8/8 - San Francisco
J27 - 9/8 - San Francisco
J28 - 10/8 - San Francisco > 17 mile drive > Point Lobos > Pfeiffer Big Sur SP
J29 - 11/8 - Pfeiffer Big Sur SP et CA1
J30 - 12/8 - Pfeiffer Big Sur SP > CA1 > Solvang > Los Padres NF
J31 - 13/8 - Los PadresNF > Santa Barbara > Paramount Ranch > Malibu Creek Campground
J32 - 14/8 - Malibu Creek Campground > Santa Monica > Venice Beach > Aéroport et retour à Dusseldorf

Vous verrez par la suite que ce planning a changé un peu (beaucoup :( ), une fois sur place pour diverses raisons.

Installez-vous dans les fauteuils, la séance va bientôt commencer.
mickdep
Vieux loup de Yellowstone NP

Re: Les ch'tis sur les routes de l'ouest - été 2016

Messagepar Jo89 » Ven 21 Oct 2016 11:36

Hello,

Beau circuit en perspective :cool:

Bonne rédaction

Jo
Jo89
Séquoia géant
Séquoia géant

Messagepar HPR38 » Ven 21 Oct 2016 12:22

Hello,

Là je prends de suite un siège bien placé :hihi:

:coucou:
Septembre 2014, de LA à LA : le roadbook et le carnet

Septembre 2016, NY et sa petite boucle dans l'Est : le roadbook et le carnet

Juillet 2017, de LA à Denver via Yellowstone et Mount Rushmore : le roadbook
HPR38
Séquoia géant
Séquoia géant

Messagepar acaciane11 » Ven 21 Oct 2016 12:50

Coucou,
je suis dans la salle aussi, prête pour les diapos et les explications :lol:

C'est dommage que ton planning ait changé, il avait l'air vraiment sympa !
(Ma seule interrogation serait sur Dead Horse point en J12 plutôt que 11?)

C'est méchant d'espérer que tes déboires seront plutôt de l'ordre comique???? :oops:
Parce qu'après tout vu le :love: , tu as dû bien profiter de ton voyage !

++
Carnet de voyage : 18 jours de Denver à Yellowstone
Carnet de voyage : 2 semaines en Chine
Grande boucle de 4 semaines dans les parcs de l'Ouest en mai-juin 2014
acaciane11
Bison fougueux
Bison fougueux

Messagepar adumas4 » Ven 21 Oct 2016 13:37

C'est pas cool de nous faire saliver !
J'attends l'expérience camping et dusseldorf, nous partons en juillet 2017 aussi de dusseldorf (nous habitons dans l'ain donc 7h de route la veille du départ) et mixant aussi camping et hotel !
Quel hotel avez vous pris à Dusseldorf ?
Au boulot maintenant !
Roadtrip 2017 camping/hôtel avec 4 enfants en préparation
Carnet : notre première dans l'Ouest à 6
adumas4
Petit veau du Colorado
Petit veau du Colorado

Messagepar mickdep » Ven 21 Oct 2016 17:31

:coucou: Merci Jo, Hubert, @acaciane11 et @adumas4, installez-vous confortablement, la suite arrive ce soir.

@acaciane11, il y a eu des petits et des plus grands changements, mais en tout rien cas qui nous ait gâché le voyage, nous en avons profité à fond. :content:

adumas4 a écrit:C'est pas cool de nous faire saliver !
J'attends l'expérience camping et dusseldorf.

J'essaie d'attiser la curiosité des lecteurs.
Je tiens à te préciser que nous n'avons pas fait de camping à Dusseldorf. :lol:

Nous avons dormis à l'hôtel Am Vogelsanger Weg, à moins de 10km de l'aéroport, c'était très bien.
Pour le retour d'expérience du camping, il faudra patienter un peu.
mickdep

Messagepar adumas4 » Ven 21 Oct 2016 18:02

C'est bon je patiente mais j'avoue que je suis un peu déçue pour le camping à Dusseldorf !!!
Roadtrip 2017 camping/hôtel avec 4 enfants en préparation
Carnet : notre première dans l'Ouest à 6
adumas4
Petit veau du Colorado
Petit veau du Colorado

Messagepar Pimka » Ven 21 Oct 2016 19:12

Chouette un nouveau carnet :content:
Ouest américain du 26 juin au 19 juillet 2017
La boucle est bouclée, c'était magique !!
Pimka
Petit veau du Colorado
Petit veau du Colorado

Messagepar mickdep » Ven 21 Oct 2016 19:54

Avant de commencer le récit du voyage, je souhaitais vous raconter un peu la préparation.
J'espère que ça ne va pas vous ennuyer.

Genèse du projet
Il y a 2 ans, en revenant de vacances en Corse, je me mets à chercher des idées de voyage pour les vacances suivantes.

Ca faisait déjà plusieurs années que l'idée de visiter les mythiques USA me trottait dans la tête, mais ça me semblait inaccessible (trop compliqué à préparer soi-même et pas intéressé par un voyage organisé, trop rapide et trop cher).

Un peu pour réver, je regarde les sites sur les USA. Au fil de mes recherches, je trouve plusieurs sites web qui donnent plein de conseils pour préparer un voyage aux USA.
Je commence à me dire que c'est peut-être envisageable d'organiser un voyage.
Et puis je tombe sur Roadtrippin, ses conseils, ses fiches, ses outils et surtout son forum plein de magnifiques carnets de personnes qui ont, pour la plupart, organisé eux-même tout le séjour.
Je dévore plusieurs carnets et ça y est, c'est décidé, il faut faire un ROADTRIP aux USA!!!! :content:

Après avoir convaincu ma femme, ce qui n'a pas été trop dur :) , j'en parle à Fred qui est partant également.

J'évalue très grossièrement le budget pour 4 semaines et on planifie ça pour l'été 2016. Mais c'est encore loin, ce n'est encore qu'un rêve.
Les participants me font entièrement confiance pour la préparation, quelle pression!!!

J'essaie d'imaginer un parcours.
C'est dur, je veux tout voir : New-York, Yellowstone, les parcs de l'ouest, la Californie.
Après plusieurs échanges sur le forum, je comprends qu'il vaut mieux se concentrer sur une partie et en profiter pleinement plutôt que de vouloir tout faire et de tout survoler.

On fera donc une boucle au départ de San Francisco, vers les parcs de l'ouest, jusque Arches NP pour revenir à SF via Los Angeles. On avait choisi de le faire dans ce sens afin d'avoir le temps de se poser quelques jours en ville à SF et d'absorber un peu le décalage horaire avant de partir vers des contrées plus sauvages et de terminer également par la ville à LA pour équilibrer le voyage.

En août 2015, le parcours est défini, on a une idée un peu plus précise du budget, on va bientôt pouvoir chercher un vol intéressant. :fete:

Les réservations
Bien que je cherchais les vols vers SF, je regardais quand même les vols vers LA et début octobre 2015, je trouve un vol Dusseldorf->Paris->Los Angeles à 800€ avec Air France. On n'hésite pas longtemps (on ne sais pas combien de temps va durer la promo) et le soir même on réserve!!

Là d'un coup, ça devient un peu plus concret. YESSS! On va partir aux USA! :content:

Donc on arrivera à Los Angeles et on restera 32 jours au lieu de 4 semaines, je vais devoir revoir l'itinéraire, on va faire la boucle dans l'autre sens et ça nous laisse 4 jours de plus.

Quelques semaines plus tard, on réserve la voiture. On se fait plaisir, ce sera un grand 4x4, type GMC Yukon XL ou Suburban, pour 1483$ chez Hertz.

Les hôtels sont réservés à la même période, principalement avec Hotels.com.

Ensuite les campings sont réservés au fur et à mesure des ouvertures des réservations (entre 6 mois et 3 mois avant la date).
Un petite frayeur lors de la réservation du camping à Yosemite Valley où 15min après l'ouverture, tous les camping de la vallée sont pleins. Heureusement, il restait des places à Crane Flat, en dehors du coeur de la vallée, près de Tuolomne Grove.

En mars on participe à la loterie pour The Wave, on inscrit le groupe avec chacun des participants afin de maximiser nos chances mais malheureusement, ça ne suffira pas :snif: . Ce sera pour une autre fois.
On se rabat donc sur les permis pour Coyotte Buttes South dont les inscriptions ouvrent juste après le résultat de la loterie The Wave. Pour le coup, il suffit d'être dans les premiers à s'inscrire pour obtenir les permis. C'est bon, on obtient les permis qu'on recevra quelques semaines plus tard par la poste.
Une fois les permis en poche, on réserve une journée avec un guide de Paria Outpost & Outfitters pour CBS et White Pockets. La réservation se fait par mail et aucun acompte n'est demandé. Il faut juste les recontacter la veille pour confirmer et définir les modalités de la journée.

En juin, on réserve des entrées Front of Line pour Universal Studio, c’est cher, mais on ne veut pas passer notre premier jour plein sur place à faire la queue.

On réserve également un tour au Lower Antelope Canyon auprès de Ken's Tour. Pas d'acompte non plus mais il faut confirmer la veille sur leur site.

Fin juin, je réserve le parking de l'aéroport. On trouve une place dans celui juste à coté du terminal pour 146€.

Début Juillet, je réserve la visite d'Alcatraz pour le 8 ou le 9 août, et là, premier fail du voyage, il n'y a plus aucune place, plus d'un mois à l'avance :shock: . Pas cool. :(

Les outils
Pour info, j'ai énormément utilisé Google My Maps pour planifier les trajets et les lieux à visiter. J'ai fait une carte globale puis une carte par jour pour avoir le détail du parcours.
Cela m'a pris du temps, mais ça m'a permis de vérifier et modifier les différentes options de parcours possibles.
J’ai également fait apparaitre dans ces cartes le tracé des randonnées quand c’était possible.
J’ai ensuite pu récupérer ces cartes pour les afficher sur mon smartphone dans Google Maps lorsqu’il y avait du réseau et dans maps.me pour un fonctionnement déconnecté.

Pour la randonnée sur place, j’ai utilisé Wikiloc (5€/an) qui fonctionne sans connection internet et permet de suivre le tracé d’une rando. L’application permet également d’enregistrer le parcours réellement effectué et de l’utiliser par la suite dans un logiciel photo pour mettre les coordonnées GPS dans les informations des photos.

Voila, j'en ai fini avec les préparatifs, on va pouvoir attaquer le vif du sujet ce week-end.
mickdep

Messagepar mickdep » Sam 22 Oct 2016 13:49

La veille du départ - 13/07

Demain notre avions décolle à 6h40 de Dusseldorf (Aïe! ça va piquer les yeux ça!), donc nous passons la nuit dans un hôtel à moins de 10 km de l'aéroport.
Après un petit Tetris pour caser les valises dans la voiture (heureusement que la voiture de location sera plus grande), nous partons tranquillement dans l'après-midi.
Après environ 3h30 de route, nous arrivons à l'hôtel sans encombre et découvrons notre chambre.

Afin de limiter un peu les dépenses et vu que la nuit sera courte, nous n'avons pris qu'une chambre avec quatre lits simples.
On est tous un peu stressés et excités à l'idée du départ tant attendu et dans cette chambre aux allures de dortoir (un dortoir de luxe quand même, il y a bien de la place), on à l'impression d'avoir 15 ans et d'être en colo. On se met alors a faire une bataille d'oreiller et ma fille se demande si ses parents n'ont pas pété un cable. Et ce ne sera pas la dernière fois qu'elle se posera la question. :hihihi:

On va ensuite au McDo pour manger rapidement et nous revenons sous une pluie intense. Heureusement que nous y sommes allé en voiture et pas à pied comme on pensait le faire.
Bon ça commence bien, espérons que la pluie ne va pas nous suivre pendant le voyage. :grrrr:

On se couche assez tôt car il faut se lever à 3h30 pour être à l'aéroport en avance, AirFrance m'a dit de venir 2h avant, mais je préfère arriver un peu plus tôt. C'est la 1ère fois que nous prenons l'avion donc on ne sait pas trop à quoi s'attendre (le parking, l'enregistrement, les contrôles de sécurité, ça me fait un peu stresser tout ça).

Jour 1 - 14/7

La nuit est courte et nous n'avons pas très bien dormis.
Ce n'est pas grave, on aura tout le temps de dormir dans l'avion (est-ce qu'on y arrivera???) et puis, l'excitation est si forte qu'on est en pleine forme. Los Angeles prépare toi, on arrive. :clin:

On se rend donc à l'aéroport, la route est calme, normal, on est en pleine nuit.
On trouve le parking sans problème avec l'aide du GPS.
Après s'être garé, on sort les valises et on traverse les 100m qui sépare le parking du terminal, c'est cool.

Je pensais que le fait de décoller tôt permettrait d'être au calme, mais non, pas du tout, il y a des gens partout. Je n'en reviens pas.

Bon c'est maintenant que ça se complique, il faut trouver où se fait l'enregistrement. Après avoir tourné un peu dans le terminal, on demande à une personne qui nous indique où nous rendre.

A 4h30, on commence à faire la queue.
Après 30min d'attente, on enregistre nos valises en soute après les avoir pesées mais aucune vérification n'est faite concernant les valises cabines, ni les dimensions, ni le poids. On nous propose même de mettre ces valises en soute gratuitement, mais on n'acceptera pas car nous avons pris des vêtements de rechange dans celles-ci afin de tenir 1 ou 2 jours si les valises en soutes avait du retard.

On passe ensuite les contrôles de sécurité ou le contenu des sacs est vérifié. Pas de souci, on peut rentrer en zone d'embarquement.
Il est 5h30 et maintenant, il faut patienter jusque l'embarquement. C'est un peu long, mais on s'occupe en regardant les avions et en visitant les magasins duty free qui ne me semblent pas si intéressants que ça.

Il y a un peu de retard et nous ne monterons dans l'avion qu'à 6h40, l'heure prévue du décollage. Heureusement, nous avons 2h30 d'escale à Paris, ça nous laisse encore de la marge.
Image

L'avion décolle finalement avec 30min de retard.

Image
L'avion est un monocouloir, et on ressent très bien quand il change de direction! On a un peu l'impression d'être dans un manège, super, on adore!

Image
Image

Le vol se déroule très bien, le personnel est sympathique et a peine le temps de profiter de la vue, de boire un chocolat chaud et de manger un croissant, qu'on atterri déjà à Paris.

On passe la douane puis on prend un bus qui nous emmène dans le terminal principal ou sont regroupés tous les magasins de luxe. On se contentera d'une bouteille d'eau et de quelques livres. :)

Lorsqu'on se dirige vers la porte d'embarquement, on voit l'avion qui va nous emmener aux USA, un A380! C'est autre chose que le précédant.
Image

On a pris notre temps et quand on arrive, il y a déjà pas mal de monde qui attend pour embarquer, il est 9h45, on doit décoller à 10h30.
Image

On est bien installé dans l'A380. :super:
Image

Finalement, il ne décollera qu'à 11h.
Le vol se passe super bien.
On regarde des films, des clips. On prend l'apéro. :)
On aura un repas et une collation.
On dort un peu et avec tout ça le temps passe assez vite.

Une vue juste avant d'arrivé à Los Angeles.
Image

On atterrit vers 13h30. Super, on y est. :content:
Image

Reste à passer l'immigration, il n'y as trop de monde et du personnel est là pour nous orienter.
On passe en famille et Fred passe séparément. On nous prend en photo et on nous pose quelques questions. Tout se passe parfaitement.
On est déjà passé alors qu'il y a seulement 30min que nous avons débarqué, cool. On va peut-être pouvoir profiter un peut de la journée.

On récupère les valises et on se dirige vers le shuttle pour se rendre à l'agence de location.

En 20 minutes on y est.
Il y a un peu de monde et en faisant la queue, je me prépare à refuser tous ce qu'on va essayé de me rajouter comme assurance.
En fait ce ne sera pas nécessaire, l'agent demande juste si on veut l'assurance complémentaire mais n'insiste pas. Décidément, c'est plus simple que ce à quoi je m'attendais. Je suis soulagé.

A 15h30, on a les clés de la voiture et on découvre la bête.
Image
Bon effectivement, c'est une grosse voiture. :lol:

On charge les valises, ça va, il y a de la place. :)
On monte dans la voiture, ça y est on est prêt à partir.
Euh!!! Mais comment on la démarre cette voiture et comment on passe les vitesses??? :hihihi:

Au bout de 10min de recherche, je vois passer des employés et je vais leur demander.
"Excuse-me sir, I don't know how to start the car?"
Tant pis, même pas peur du ridicule. :oops:

La personne, très sympa, nous expliquera le fonctionnement et nous pouvons enfin partir.

Je mets en route le GPS (waze) pour aller jusque l'hôtel. Il y a 45min de route, il y a plein de carrefours et je me fais klaxonner plusieurs fois car je ne sais pas exactement où me placer pour tourner dans certains carrefours.
Eh ben, ils sont pressés les habitants de LA. Mais je garde mon calme, je redouble d'attention et tant pis s'ils klaxonnent.

On arrive à l'hôtel vers 17h.
Image

On s'installe dans nos chambres et on prend une douche qui nous fait le plus grand bien.
Après ça, ma femme et Fred ont un coup de pompe, ils feraient bien une petite sieste, c'est vrai qu'il est plus de minuit en France.

Mais je ne suis pas d'accord :non: , j'ai préparer un super roadbook, il y a plein de chose à voir.
Allez hop, tout le monde debout. de toute façon, il faut se recaler donc on attendra ce soir pour dormir.:lol:

A suivre, la première soirée à Los Angeles...
mickdep

Suivante

Retourner vers Carnets de voyage aux USA