Accueil RoadTrippin.fr
Au hasard des routes...
Great Sand Dunes NPRoadTrippin.fr - Guide et forum de voyage Ouest américain USA États-Unis
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
En ce moment, réductions et bons plans chez Papillon, Hotels.com, Alamo, Avis... Retrouvez toutes ces offres sur la page Bons plans et promos !
Concours Photos 2017 : vote pour les présélections !

La Floride (et les Bahamas), pour le rêve américain !

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Merci de suivre les conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage : https://www.roadtrippin.fr/forum/post2971.html

Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :

La Floride (et les Bahamas), pour le rêve américain !

Messagepar Lorax » Lun 1 Mai 2017 08:48

Bonjour à tous,

De retour de Floride depuis une semaine, il est de temps de me lancer dans le traditionnel carnet de voyage :) L'occasion de me replonger dans des vacances qui furent formidables, et aussi de partager avec vous notre voyage, que vous avez contribué à façonner grâce à vos remarques et commentaires, ainsi que vos carnets! Je tiens d'ailleurs à remercier en particulier Melane et Cessie qui nous ont bien aidées :)

Le voyage a eu lieu du 2 au 25 avril 2017. Les protagonistes sont ma femme, Aurélia, 29 ans au moment du voyage, et responsable de la photographie, et moi, Laurent, 31 ans, responsable de la rédaction. Il s'agit de notre 3ème voyage aux USA, la Floride venant après l'ouest, et New York City. Le budget est d'environs 8700€, et est détaillé dans la section "Enquête Budget de votre voyage".

Notre programme était le suivant. On l'a trouvé pas trop chargé, puisqu'on a pas dû trop courir et qu'il a laissé place à pas mal d'imprévus. On a en effet rajouté des activités non-prévues certains jours. A noter qu'il peut paraître un peu bizarre au niveau du passage par Orlando. Ce n'est sans doute pas optimum d'un point de vue kilométrique de faire le détour en J3 et non pas lors du passage de la côte est à la côte ouest. Mais à savoir qu'on avait 2 contraintes à ce niveau là: on voulait éviter Universal Studios le week-end et on devait être à Tampa le dimanche 9 avril pour un match de hockey sur glace. Ce détour n'a pas été gênant du tout, et même plutôt positif car on a découvert quelques coins imprévus grâce à cela :)

J1: Arrivée Miami
J2: Fort Lauderdale - Cocoa Beach via la A1A
J3: Orlando
J4: Universal Studios - Island of Adventures
J5: Daytona - St Augustine
J6: Jacksonville
J7: Silver Springs
J8: Tampa
J9: Clearwater - Fort de Soto Park
J10: St Petersburg
J11: Sarasota
J12: Fort Myers - Sanibel
J13: Naples
J14: Everglades
J15: Keys
J16: Keys
J17: Miami
J18: Miami
J19: Miami
J20: Key Biscayne - Croisière Bahamas
J21: Croisière Bahamas - Cococay
J22: Croisière Bahamas - Nassau
J23: Avion retour
J24: Retour à la maison :snif:

Pour faire un premier bilan (et livrer des spoilers), je peux dire qu'il est plus que positif! Nous avons apprécié tout ce qu'on a vu, et eu plusieurs fois un coup de coeur :love: Il y a juste quelques (2 en fait :langue: ) petites déceptions mais je n'en dirais pas plus pour ménager un peu de suspense :diable: C'est un voyage qu'on est très heureux d'avoir fait, et je peux dire sans prendre trop de risque que ce sera certainement pas le dernier aux USA :)

La suite dans un prochain post :)
Lorax
Orignal original
Orignal original

Re: La Floride (et les Bahamas), pour le rêve américain!

Messagepar Nath76 » Lun 1 Mai 2017 09:21

:coucou: :coucou: :coucou:
Chouette un nouveau carnet en vue !!!!!
Hâte de le lire, alors je m'installe au 1er rang :fete: :fete:
Bonne redaction :clin:
:coucou: :coucou:
Nath76
Vieux loup de Yellowstone NP

Messagepar laurieg » Lun 1 Mai 2017 09:35

Bonjour
Chouette un nouveau carnet fort intéressant.....
Nous n'avons pas encore fait NY mais la Floride et les Bahamas sont aussi notre voyage suivant !!!
Je reste pour lire ce carnet prometteur
laurieg
Jolie biche de Capitol Reef NP
Jolie biche de Capitol Reef NP

Messagepar Jo89 » Lun 1 Mai 2017 11:40

Hello,

Je suis impatient de lire la suite :-)

Bonne rédaction

Jo
Jo89
Séquoia géant
Séquoia géant

Messagepar acaciane11 » Lun 1 Mai 2017 11:55

Coucou,
je te suis pour glaner des conseils alors je vais être TRÈS attentive ! :)

Vivement la suite,
++
Carnet de voyage : 18 jours de Denver à Yellowstone
Carnet de voyage : 2 semaines en Chine
Grande boucle de 4 semaines dans les parcs de l'Ouest en mai-juin 2014
acaciane11
Bison fougueux
Bison fougueux

Messagepar Nofra » Lun 1 Mai 2017 12:35

Hello
Je m'installe aussi pour des préparer mon voyage de 2018 :hihi:
Nonia
Nofra
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Messagepar Lorax » Lun 1 Mai 2017 13:18

Merci à vous :)

De J-325 à J1: De la préparation à l'arrivée
Pour commencer ce carnet, je vais dire quelques mots sur la genèse du projet et sa préparation.

L'idée du voyage est née juste en revenant de l'ouest américain. Nous avons été tellement enchantés par notre premier voyage, qu'on a eu d'emblée l'envie de refaire un roadtrip! Restait juste à trouver la destination précise: les USA c'est grand! On voulait un lieu qui soit différent de l'ouest, histoire de connaître un autre dépaysement. Ma femme a alors proposé la Floride. L'idée me plaisant bien, on acte la décision et on met la destination au programme de 2017 :fete:

Toutefois, comme on a le temps avant de réserver, on laisse l'idée un peu de côté. Je fais néanmoins plus attention à tout ce qui touche à la Floride, et, cela tombe bien, il y a plusieurs carnets sur le forum à ce sujet. Je lis ceux de Cessie, et celui de Vulmix. Il y a celui de Melane aussi, qui rajoute la Louisiane et les Bahamas. LURMINCLAUDE rajoute également la Louisiane! Tout celà est bien beau et donnes idées ... Peut-être y-a-t-il moyen de faire pareil? En septembre 2016 nous revenons de NYC, et l'expérience nous ayant à nouveau enchanté, on est confirmé dans notre envie de repartir aux USA. Dans une tentative de lutte contre le syndrome post-voyage aux USA, on se lance dans la préparation concrète du prochain voyage :)

La première étape est de décider à quelle période de l'année on partirait. Je regarde un peu sur internet, et apparemment la meilleure période c'est l'hiver. Ça ne nous arrange pas, car les prix sont plus chers et puis on a pas envie d'attendre fin 2017 pr partir (2016 est un peu tôt quand même ...). L'été ça va pas car il y a les moustiques, la pluie, etc. L'automne est pas mal mais là aussi ça fait un peu tard quand même. On est pas pressé mais tout de même :lol: Le printemps s'impose donc naturellement. On regarde si au niveau de nos boulots respectifs, c'est possible de prendre congé, mars pas trop mais avril pas de soucis. Va pour avril!

On commence donc à préparer le roadtrip dans l'idée de partir vers avril. Comme précédemment, je suis en charge de cette partie du voyage (l'organisation de voyages est d'ailleurs presque devenu une passion :P ). J'ai cette fois-ci toutefois un peu de mal à faire mon ébauche de programme. Plus je me renseigne, et plus il y a des trucs qui s'ajoutent .... En outre, j'ai du mal à faire rentrer la Louisiane et les Bahamas dans le programme. C'est surtout le passage de la Floride à la Louisiane qui cause problème. Je ne trouve pas de formule qui plaise à 100%. C'est ce que c'est loin la Louisiane! Au final, après une discussion sur le projet, on décide de se concentrer que sur la Floride, mais avec quand même une croisière au Bahamas, où on aura sans doute pas d'autres occasions de revenir (a contrario, la Louisiane pourrait bien s'intégrer avec la route du Blues).

Une fois l'ébauche faite, je la poste sur le forum. Je corrige ensuite en fonction des retours, et de nos contraintes. Cela nous fait rajouter 2 jours supplémentaires par rapport au planning initial. Pas grave on ne vit qu'une fois :oui: On fait ensuite toutes les réservations. Fin 2016 tout est bouclé, et il n'y a plus qu'à partir ...

Le temps passe ensuite relativement rapidement, mais en mars l'impatience se fait de plus en plus sentir. Coup de stress avec l'euro qui n'a de cesse de s'affaiblir. J'ai prévu ds le budget la parité mais la tendance est alarmante ... Heureusement l'euro se reprend un petit peu ... Gros coup de stress avec les infos, et un ministre belge qui dit que la Belgique aura du mal à rester ds le programme ESTA, avec décision attendu en mars :help: On décide d'attendre un peu pour en savoir plus. Finalement il ne se passera rien, mais petit panique quand même ...

Finalement, arrive le 31 mars. Les bagages sont prêts et le check-in online est ouvert chez TAP, notre compagnie aérienne. Je fais le check in pour nous 2 et une petite boulette: je rempli un mal un champs concernant le passeport de ma Madame, et TAP me refuse son check in ... il faudra le faire sur place, avec l'ESTA à vérifier... Gros stress du coup. Je réessaie ça marche pas ... Je décide d'annuler le check in et de le refaire, et là ouf, ça marche! Par contre, bug chez TAP qui me compte un bagage soute supplémentaire. 110€ tout de même. J'essaie tout ce qui est possible (retour en arrière, modification d'info, etc.), rien n'y fait. Comme on a envie d'embarquer, tant pis on paie, on verra après pour se faire rembourser. Paiement accepté, le check in est fait, on a nos billets, ouf!

Le samedi 1er avril est long, très long. A part attendre le lendemain pour partir, on a pas grand chose à faire ... Vient enfin le 2 avril, jour du départ. La nuit sera courte car l'avion part à 6h du matin. Donc arrivée là bas à 4h, et départ de la maison à 3h. Ouch ça fait mal! On dormira ds l'avion au pire. La route jusque l’aéroport est évidemment tranquille. On dépose nos bagages, et on touche un mot du problème lors du check in en ligne. Apparemment c'est non remboursable ce truc ... Bon on fera une plainte en bonne et due forme. C'est les vacances qui commencent là de toute façon ! Le vol jusque Lisbonne est sans encombres. Une fois là bas, le temps d'aller à la porte d'embarquement, et de prendre un petit déjeuner, il est déjà l'heure de l'avion suivant. Là c'est plus long: 10h30 :hein: On dort de manière sporadique mais c'est pas du bon sommeil non plus. Le choix de divertissements est large, donc on passe le temps comme on peut ...

15h10 environs, on arrive à Miami. On est tout excité d'y être enfin. Petite douche froide en voyant que dehors il fait un peu gris. En plus les vitres de l'aéroport sont teintées, ce qui renforce cette impression. Qui plus est, c'est pas le meilleur aéroport du monde (ce qui sera confirmé au retour). Il aurait bien besoin d'un bon rafraîchissement! On passe les contrôles sans soucis, à part l'immigration qui ne tamponne pas notre passeport. Et nous qui le voulions pour la collection :grrrr: On ose pas aller lui demander donc on part prendre nos bagages. Là petite déception: si elles sont bien là, l'autocollant "I <3 New York" qui décorait fièrement ma valise est à moitié décollé et déchiré. Et dire que c'était son premier voyage .... :(

On approche de Miami :)
Image

La prochaine étape est la prise en charge de la voiture. On prend l'espèce de métro aérien pour aller au centre de location. Depuis la vitre du véhicule, on voit au loin les immeubles de Miami. C'est beau! On a envie d'y être et de voir ça de plus près! Mais ce ne sera pas pour de suite, c'est prévu pour la fin du voyage! Mais on a (déjà) l'eau à la bouche :)

On arrive au centre de location. On a loué chez Alamo avec l'option "Skip the counter ", et allons donc directement dans le garage .... où on ne voit personne de chez Alamo, à part un gars qui nous dit "c'est là bas" (mais en anglais hein :lol: ) :pprr: On arrive au coin où sont entreposée les "Standard SUV". On aurait aimé une Jeep Grand Cherokee mais hélas il y en a pas. Au choix: Hyundai Sante Fe, Dodge quelque chose, Chevrolet Equinox et un autre modèle dont j'ai oublié le nom. On choisit de prendre une américaine histoire de faire plus couleur locale. Reste donc la Chevrolet et la Dodge. Le choix se fait en faveur de la Chevrolet (finalement construite au Canada :hihihi: ) car la Dodge est une 7 place, ce qui sera peut être moins pratique. Une fois choisit par contre, on ne sait pas trop quoi faire ... A Las Vegas, on avait choisi et on était parti,mais quelqu'un nous l'avait expliqué. Ici il y a personne. Je pars donc en recherche de quelqu'un pr avoir confirmation. Je trouve une dame qui me dit qu'effectivement il faut choisir et partir ... Ca m'étonnera tjrs cette simplicité pour louer une voiture!

C'est donc parti, le roadtrip commence :content:

La première étape est notre hôtel. Nous logeons pour une nuit au Best Western Plus Miami Airport North. On a choisi cet hôtel pour sa proximité avec l'aéroport, nous disant que ce serait pratique. Ça l'est en effet car on y est vite. On fait le check in sans soucis. La chambre est sympa (je n'ai pas de photo hélas), et assez grande. Le petit déjeuner est compris et est classique (pas de surprises avec les Best Western). Un peu cher par contre vu qu'il n'y a vraiment rien ds les environs ... Après s'être installé et fait une petite pause, on décide de ressortir pour aller faire quelques courses. Direction le Wal Mart le plus proche. Là petit problème une fois arrivé à la voiture: je n'arrive pas à desserrer le frein à pied :hein: Ma voiture a aussi un frein à pied, sauf qu'il y a un bouton pour l'enlever. Ici je ne trouve pas de bouton. Je cherche pendant plusieurs minutes. Madame en fait de même. Rien. Mais comment on fait ? :help: Ma femme va alors à la réception de l'hôtel demander de l'aide. Un employé regarde, et comprend plus vite que moi: en fait il faut simplement appuyer dessus et il se desserre ... c'était si simple ... Le trajet jusqu'à Wal Mart nous donnera un petit aperçu du quartier. On retiendra surtout les palmiers qui donnent un air de vacances :plage: On fera le plein d'eau, et on achètera quelques snacks pour tenir le coup les prochaines semaines, ainsi qu'une boîte de mouchoirs pour ds la voiture. Retour ensuite à l'hôtel où on se commandera une pizza chacun ... oubliant qu'ici les portions sont plus grandes ... une pour 2 aurait bien suffit!

Bien qu'on aura finalement pas fait grand chose (et quasi pas de photos) ce premier jour, on aura pas de mal à trouver le sommeil! Pour le lendemain, on a prévu de faire Fort Lauderdale et de remonter jusque Cocoa Beach via la A1A. Grosse journée, mais on compte sur le décalage horaire pour commencer la journée tôt :)
Lorax
Orignal original
Orignal original

Messagepar Nath76 » Lun 1 Mai 2017 13:37

:coucou: :coucou: :coucou:
Waouhhhh ca y est me voilà dépaysée rien qu'à la lecture du début du voyage... Voilà me suis installée sur mon transat (dans ma maison car il pleut dehors ^^ ^^ ), cocktail à la main :plage: :plage: Les palmiers... je les imagine bien :fete: :fete:
Je sens que ce carnet va définitivement me convaincre (s'il était besoin de le faire :lol: :lol: ) que le prochain prochain voyage sera en Floride... :clin: :clin:
:clap: :clap: :clap: :clap: :coucou: :coucou:
Nath76

Messagepar Mandarina » Lun 1 Mai 2017 13:38

Tres sympa ce debut, j'ai bien aime le :

Lorax a écrit:l'organisation de voyages est d'ailleurs presque devenu une passion :langue:

:clin:

je m'installe aussi pour la suite avec des M&M's butterscotch ^^
Mandarina
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Suivante

Retourner vers Carnets de voyage aux USA