Accueil RoadTrippin.fr
Au hasard des routes...
Lake PowellRoadTrippin.fr - Guide et forum de voyage Ouest américain USA États-Unis
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
En ce moment, réductions et bons plans chez Papillon, Hotels.com, Alamo, Avis... Retrouvez toutes ces offres sur la page Bons plans et promos !
Concours Photos 2017 : vote pour les présélections !

Encore à l'Ouest, mais ailleurs !

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Merci de suivre les conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage : https://www.roadtrippin.fr/forum/post2971.html

Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :

Re: Encore à l'Ouest, mais ailleurs!

Messagepar Camss91 » Ven 28 Oct 2016 15:50

Image

Vendredi 7 octobre

Encore un réveil à l’aube mais cette fois on a une meilleure excuse. Nous quittons San Francisco et démarrons notre roadtrip !!

Au petit déjeuner nous croisons un nouveau groupe de français, avant d’aller faire notre check-out. Bye bye San Francisco, je t’aimais bien, j’ai hâte de te retrouver un jour.

Nous prenons un taxi direction l’aéroport pour récupérer la voiture de location. Nous avons réservé chez Dollar pour un SUV. Il n’y a pas de file d’attente pour faire les formalités, c’est parfait. L’agent au comptoir nous remet nos documents et un GPS qui est en fait … un smartphone ! Nous allons avoir pas mal d’aventures avec, vous allez le découvrir.

Image

On arrive au parking pour récupérer la voiture. C’est une énorme Toyota 4 runner. Tellement grande qu’il me faut m’agripper aux sièges pour monter dedans (elle n’avait pas de marchepied) de manière très élégante comme vous pouvez l’imaginer.

Mise en route et un petit moment pour se rappeler comment fonctionne une voiture automatique. Au final ça revient vite. On programme le GPS et c’est parti.

La sortie de San Francisco est assez embouteillée et pas très intéressante. Seule partie marante, le passage du pont qui traverse la baie (San Mateo Bridge ? j’ai un doute…) qui semble comme posé sur l’eau. C’est une expérience assez originale.

Nous traversons ensuite pas mal de banlieues pas spécialement intéressantes avant d’arriver enfin dans un paysage typique du grand ouest : une longue route toute droite et de grandes montagnes au fond.

Mais au milieu du trajet, horreur-malheur ! Alors que nous repositionnons de le GPS sur le pare-brise, le voilà qui s’arrête de parler !! On va chacun notre tour essayer de reconfigurer le son, sans succès. Ma mère fera donc la suite du trajet avec l’appareil dans les mains pour lire les directions à mon père.

Image

Heureusement la route n’est pas compliquée à trouver et nous arrivons vite dans les montagnes. La route est superbe.
Nous arrivons à Mariposa. Ce n’était pas un arrêt prévu mais nous avons trouvé la ville tellement mignonne qu’on y a fait une petite pause.

Image

On dirait un vrai décor de westesn, on se croirait presque dans un film ! La ville est pleine de petites boutiques assez sympas. Une bonne étape pour se dégourdir les jambes après toute cette route.

Image

Après une portion de route plus spectaculaire qui offre de beaux points de vue en hauteur, nous arrivons au village d’El Portal. Enfin village… j’ai plutôt eu l’impression qu’il s’agissait de deux hôtels et une station service.

Nous trouvons facilement notre hôtel, il est à 5 min de l’entrée du parc !
On récupère les clés des chambres et c’est parti pour une petite pause. Ou presque ! Ma clé était démagnétisée et j’ai eu droit à un allez retour-gratuit au loby.

En fin d’après-midi, nous allons faire un premier tour dans le parc de Yosemite. On profite du passage au péage pour acheter le pass America the Beautiful de 80$ qui nous sera bien utile pour la suite du voyage. Un ranger décide également de nous faire la conversation pour pratiquer son français (qu’il parlait très bien).

Une fois dans le parc, la route nous fait longer la belle Merced river avant de bifurquer direction Tunnel View, notre seul arrêt de la journée.

Image

Et quel arrêt ! L’endroit offre une vue spectaculaire sur la vallée. On se croirait dans une carte postale.
Après une longue pause photos, nous sommes rejoints par… un car de français ! Je pari que leur prochaine étape est l’hôtel de Chinatown. ;)

En direction de la sortie nous faisons un petit arrêt au bord de la rivière pour que mon père puisse la voir de plus avant d'aller y pêcher demain.

Image

Retour à l’hôtel pour essayer de trouver un peu à manger. Le Yosemite View Lodge comprend deux restaurants. L’un sert de la nourriture classique et assez chère, l’autre est une pizzeria. Nous optons pour la deuxième option. L’endroit ne paye pas de mine au premier abord mais il sert des pizzas succulentes. Et surtout énormes !! Nous avons bien sous-estimé les proportions américaines et avec une grande et une moyenne pizza pour 3, on a à manger pour 3 jours.
On demande donc des cartons pour ramener le reste dans la chambre. Ca sera notre repas de demain.

Image

Pour bien conclure la journée, il est temps de… faire la lessive ! Et ensuite, bonne nuit à tous pour être frais et reposés demain.

L’hôtel

Yosemite View Lodge
11136 CA-140
El Portal

Le choix à proximité de Yosemite n’est pas très large. Nous avions choisi cet hôtel car il était le plus près de l’entrée.
Il s’agit d’un véritable village où tout est pour que l’on n’ait pas à sortir. Il comprend un loby, une boutique souvenir, une supérette, 2 restaurants, une laverie et plusieurs petites piscines.

La chambre

La plus grande du séjour ! Elle est spacieuse avec en plus une kitchenette et un balcon privatif bien agréable. Seul reproche : un peu vieillotte, elle mériterai un rafraichissement.

Précision : pour quasiment toutes les étapes nous avions réservé deux chambres. Les seuls moments où nous en avons partagé une à trois étaient aux endroits où elles étaient les plus chères (San Francisco, Death Valley et Monument Valley)

Image

Le petit-déjeuner

Non compris dans le prix de la chambre. L’un des restaurants de l’hôtel en proposait un mais nous n’avons pas testé.
La supérette propose un large choix de gâteau et il y a du café et du thé dans les chambres. C’est largement suffisant. ;)
Camss91
Renard du Wyoming
Renard du Wyoming

Messagepar Pimka » Ven 28 Oct 2016 22:55

:coucou:

Du coup, en partant de bonne heure de SF pour aller à Yosemite vous n'avez fait que Tunnel View ??
C'est parce que vous avez voulu vous reposer un peu ou parce que vous n'avez eu le temps de faire que ça ?
Ouest américain du 26 juin au 19 juillet 2017
La boucle est bouclée, c'était magique !!
Pimka
Petit veau du Colorado
Petit veau du Colorado

Messagepar Camss91 » Ven 28 Oct 2016 23:43

Pimka a écrit::coucou:

Du coup, en partant de bonne heure de SF pour aller à Yosemite vous n'avez fait que Tunnel View ??
C'est parce que vous avez voulu vous reposer un peu ou parce que vous n'avez eu le temps de faire que ça ?

Nous avons pris notre temps car nous savions qu'on avait une journée pleine le lendemain. On a fait pas mal d'arrêts photos sur la route + une étape à Mariposa. Une fois à El Portal, on ne c'est pas précipité direct dans le parc. On y était vers 16h.
Ensuite la nuit tombe vite et avec les hautes montagnes, la vallée est vite dans l'ombre ;)

Bien sûr, en faisant moins d'arrêts sur la route tu peux arriver au parc 1h30 plus tôt et faire + de choses :)
Camss91
Renard du Wyoming
Renard du Wyoming

Messagepar Pimka » Sam 29 Oct 2016 10:07

Ok merci pour ces précisions bien utiles :cool:
Je prépare notre voyage pour l'année prochaine alors je suis à l’affût de toutes infos lol.
Pimka
Petit veau du Colorado
Petit veau du Colorado

Messagepar Camss91 » Sam 29 Oct 2016 11:44

Pimka a écrit:Ok merci pour ces précisions bien utiles :cool:
Je prépare notre voyage pour l'année prochaine alors je suis à l’affût de toutes infos lol.

N'hésites pas si tu as d'autres questions :)
Camss91
Renard du Wyoming
Renard du Wyoming

Messagepar Camss91 » Dim 30 Oct 2016 17:22

Samedi 8 octobre

Ce matin l'air est frai! on sent qu'on est à la montagne. ;)
Après un petit déjeuner rapide dans la chambre, nous partons à la découverte du parc.
Notre pass America acheté la veille nous permet de couper la file de voitures et de rentrer directement. C'est bien pratique.

Image

En chemin, nous posons mon père le long de la Merced River dans un coin repéré la veille. Il a son matériel de pêche sur lui et va en profiter toute la matinée. Pour info, la pêche est règlementée aux Etats-Unis et comme en France, il faut un permis. Il peut se commander à l'avance sur Internet et s'achète par Etat (ici la Californie).
Nous restons un moment pour prendre le pêcheur en photo. Enfin JE prend des photos (telle une grande reporter dans la nature) et ma mère me suit avec son téléphone dans l'attente que je finisse les fesses dans l'eau (ce qui n'arrivera pas!).

Image

Nous repartons ensuite toutes les deux vers le centre de la vallée. A la lumière du matin, le parc semble totalement différent. Hier, en fin de journée, c'était beau mais tout de même assez sombre avec l'ombre des montagnes. Ce matin les rayons de soleils percent à travers les arbres et se reflètent dans l'eau. C'est magnifique.

Image

Sur la route nous ferons pas mal d'arrêts photos pour capturer les perspectives ainsi que quelques bichent se baladant avec leurs petits. Il n'y a pas encore trop de monde, c'est idéal.

Image

Nous nous garons dans un parking quasi-vide et faisons le reste à pieds. C'est tout de même la meilleure façon de visiter. On se balade le nez en l'air en perdant un peu la notion du temps. Mais il ne faut pas trop trainer si on veut récupérer mon père à 12h30!

Image

Hop nous débutons le court trail de la lower Yosemite falls. Le chemin est très facile. On ne promène entre les arbres, le long du lit d'une rivière (qui est à sec à cette époque). Mais plutôt que de l'eau, nous allons à nouveau croiser des biches pas très sauvages et des écureuils attendant patiemment que les touristes leurs jettent des bouts de gâteau (enfin c'est interdit hein! mais certains ne se privent pas).

Image

Image

Image

Arrivées à la cascade, évidemment il n'y a pas d'eau. Ce n'est pas vraiment la saison. Cela n'empêche pas le paysage d'être impressionnant.

Image
Bon imaginez avec de l'eau milieu ;) ;)

Mais dit donc, il est presque l'heure. Il ne faut pas trainer pour revenir. Coup de chance, voilà un shuttle qui attend à la fin du trail. Vite, on s'y engouffre.

Image

Mais au bout de quelques minutes de route, quelque chose cloche. Tien ces arrêts ne sont pas sur notre carte... Je vais prendre renseignements auprès du chauffeur. Et oui! Nous ne sommes pas sur la bonne ligne! Celle ci va au bas de El Capitan et passe ensuite par le Curry village (aujourd'hui appelé le Half Dome village. Bref, il nous ramène bien vers le visitor center mais nous en avons pour 1h de détour!!
Heureusement nous avions fait une halte à l'immense boutique du visitor center avant pour prendre le pique-nique, ce sera toujours ça de moins à faire.

Enfin de retour sur notre parking (qui entre temps c'est bien rempli), nous récupérons la voiture et allons chercher mon père. On l'avait prévenu du retard par texto mais le réseau passant mal dans certains endroits, nous ne sommes pas sûres qu'il ai eu le message.

Résultat des courses, il l'avait bien eu mais a tout de même trouvé le temps long à nous attendre au bord de la route!!
Bref, rien de tel qu'un bon pique-nique pour se remettre de nos émotions!

Nous partons ensuite en direction de Glacier Point. Il commence à y avoir beaucoup de monde dans la vallée. C'est vrai que nous sommes samedi...

Nous repassons devant Tunel View et nous engageons sur la route. Je dois dire qu'elle est beaucoup plus longue que ce que j'aurai cru. La première moitié assez sympa. On monte de plus en plus et les paysages sont superbes. La seconde moitié parait plus longuette avec le point de vue qui ne semble jamais arriver et la route assez sinueuse.
Nous arrivons finalement à Washburn Point. Un point vue vraiment impressionnant. Nous sommes très en hauteur et la vue est saisissante. Les mots manquent pour le décrire. Devant nous, le Half Dome, les cascades, c'est superbe.
Nous allons rester un long moment à admirer la vue.

Image

Puis nous repartons vers Glacier Point qui se trouve en contrebat. Mais là, problème, nous sommes loin d'être les seuls... Une longue file de voiture bouchonne jusqu'au parking. Il y a un même un RV qui essaye péniblement de manœuvrer. Avec le recul, nous aurions mieux fait de rester garés au précédent point de vue et faire le reste à pieds.
Après un long moment à tourner dans le parking complet, nous décidons de faire demi-tour. J'imagine que nous avons loupé quelque chose mais Washburn Point nous a déjà bien satisfaits!

Au retour, un dernier petit tour dans la vallée avant de quitter le parc, direction la station service. Avec toute cette route, nous sommes presque sur la réserve.

La station est vide, personne pour renseigner les passants. Il faut donc payer en carte bleue et nous allons mettre un moment à comprendre comment ça marche!
Une fois revenue à l'hôtel, je profite des derniers rayons de soleil au bord de la piscine. C'est hyper reposant et pour le coup ça dépayse totalement!

Image

Enfin, repas dans la chambre avec le reste de pizza de la veille.
Demain une très belle journée nous attend (mais nous ne le savons pas encore) avec la Tioga road, Bodie et Mono Lake.
Camss91
Renard du Wyoming
Renard du Wyoming

Messagepar Camss91 » Lun 31 Oct 2016 17:14

Image

Dimanche 9 novembre

Aujourd’hui nous sommes partis pour l’une des plus belles journées du séjour. Mais bien sûr nous ne le savons pas encore !

Nous quittons l’hôtel aux alentour de 9h pour un retour à Yosemite. Mais cette fois au lieu d’arpenter la vallée, nous bifurquons direction : la Tioga Road.

Image

Cette route est certainement l’une des plus belle empruntée au cours du voyage. Nous passons à de très hautes altitudes avec des points de vues magnifiques sur les montagnes, des passages en pleine forêt…

Image

On ne s’ennuiera à aucun moment et profiterons pleinement de cette belle matinée.

Image

Dans notre traversée, deux moments « whouaaa » :
Tout d’abord, le passage à Tenaya Lake. Magique avec cette eau si bleue. D’un calme incroyable.

Image

Image

Puis le passage jute après Tioga Pass où l’on se retrouve tout à coup face à une immense faille entourée de hautes montagnes. Et sur le côté, une route à flan de montagne qui semble minuscule.
Dommage la photo ne rend pas l’impression d’immensité que l’on ressent face à ce paysage.

Image

Au bout de la Tioga Road, Mono Lake se dessine et malgré notre GPS qui ne veut toujours pas nous parler, nous arrivons facilement à Lee Vining.

Nous allons tomber quasi instantanément sur notre hôtel qui est au bord de la route. On ne s’y arrête pas tout de suite mais faisons tout de même une petite pause dans le village pour s’acheter un peu d’eau et de quoi faire des sandwichs.

J’ai oublié de préciser que nous avions acheté avant Yosemite, une glacière en polystyrène dans une station service. Elle nous sera bien utile tout au long du périple.

Une fois le plein de provision fait, nous nous dirigeons vers Bodie au nord de Lee Vining. Le village est à environ 1h de route et très bien indiqué. Nous tournons à droite sur une route de montagne qui va ensuite se transformer en piste. Elle est toutefois très praticable.

Image

On paye les 10$ pour entrer (ça a augmenté depuis qu’on a acheté le Routard !) et nous garons.
Après un rapide pique-nique, nous arpentons la ville.

Image

Le lieu est très singulier et étonnant. Une ville figée dans le temps. Le site est très bien entretenu en laissant les bâtiments en l’état tout en évitant qu’ils ne se détériorent. Certains penchent quand même dangereusement et sont retenus par les poutres!

Image

Pour ceux qui y sont passés, cela n’a rien à voir avec Calicot dont toutes les maisons avaient été transformées en boutiques. Ici il faut s’approcher des fenêtres pour voir l’intérieur plein de poussière des bâtiments.

Image

Image

Malgré la chaleur écrasante, on reste bien 1h30 à se promener. Une très bonne expérience !

Image

Puis retour à Lee Vining pour le check in de notre hôtel.

Image
Vista point sur le lac sur le chemin du retour

À la réception, une dame est enthousiaste : elle nous attendait ! « Vous avez de la chance, vous avez les chambres avec la meilleure vue ! Comment avez-vous fait ? Certaines personnes se prennent un an à l’avance pour les avoir ». Euh, bah on a juste réservé sur Booking !

Effectivement nos chambres sont très sympas. Un peu excentrées des autres on est dans un petit recoin qui donne l’impression d’avoir un bout d’hôtel rien que pour nous ! On ne le sait pas encore mais cet emplacement nous permettra également de voir un incroyable levé de soleil demain.

Image

Une fois posés, c’est temps libre ! Je vais faire un petit tour dans les boutiques de l’autre côté de la rue. On trouve les habituels souvenirs mais c’est toujours sympa. Aussi une petite librairie pour ceux qui ont envie de ramener un livre en anglais ;)

Image
Un ours magique! Il faut lui frotter le nez et faire un vœux

En fin d’après-midi, nous repartons vers Mono Lake pour les South Tufas qui comme leur nom l’indique se trouvent … au sud !
Nous nous garons après une vingtaine de minutes de route. L’entrée est payante mais accessible avec le pass America the Beautiful. De toute façon la petite cabane est fermée. On s’appui donc sur l’honnêteté des visiteurs qui doivent laisser leur argent dans une boîte.

Image

La balade débute et l’on se retrouve vite au milieu des fameuses tufas. Le sol semble être jonché de concrétions calcaires, c’est étonnant !

Image

Le paysage est encore plus impressionnant au bord du lac, d’autant plus qu’à cette heure, nous sommes presque seuls. Pas besoin de mots, je laisse juste quelques images.

Image

Puis retour à Lee Vining, direction l’un des rares restaurants ouverts à proximité : un diner situé juste en face de l’hôtel. La nourriture est assez basique et pas terrible. Ça ne nous laissera pas un grand souvenir.

En repassant vers notre chambre, on se rendra compte que malgré le calme du lieu, il ne faut pas négliger un détail : fermer ses rideaux ! En effet on aura une belle vue sur notre voisin de chambre tout nu sur son lit !

Une fois à nos chambres, une petite pause sur le balcon pour admirer le paysage avant d’aller dormir.

Demain, une nouvelle belle étape nous attend avec la Vallée de la Mort !

L’hôtel

Yosemite Gateway motel
51340 US-395
Lee Vining
CA 93541

Image

L’hôtel est tout petit (une vingtaine de chambres) et bien situé à Lee Vingin en face de commerces et restaurants.
Il est très mignon avec ses chambres qui donnent toutes sur le lac.

La chambre

En elle-même, c’est une chambre classique. L’avantage et sa belle vue. Si possible, demandez les chambres 11 et 12. Nous y étions très bien et très au calme.

Image
(oui deux lits pour moi toute seule et mets du bazar sur les 2!)

Le petit-déjeuner

Non compris dans le prix de la chambre. Il y a toutefois du café dans le loby et dans la chambre.
Les restaurants en face proposent des petit-déjeuner à des prix raisonnables et la supérette à côté vend de quoi s’en préparer un dans la chambre.
Camss91
Renard du Wyoming
Renard du Wyoming

Messagepar Pimka » Lun 31 Oct 2016 18:42

Que dire d'autre à part "magnifique" :love:

Bodie c'est 10$ la voiture ou par personne ?
Pimka
Petit veau du Colorado
Petit veau du Colorado

Messagepar HPR38 » Lun 31 Oct 2016 19:06

Camss91 a écrit:Image
Bon imaginez avec de l'eau milieu.

Hello,

Je ne peux pas :( . Nous avons eu strictement la même chose que toi : complètement à sec :snif:

Tes photos sont superbes :super: , et Casper est une nouvelle fois heureux de refaire son parcours en sens inverse

:coucou:
Septembre 2014, de LA à LA : le roadbook et le carnet

Septembre 2016, NY et sa petite boucle dans l'Est : le roadbook et le carnet

Juillet 2017, de LA à Denver via Yellowstone et Mount Rushmore : le roadbook
HPR38
Séquoia géant
Séquoia géant

Messagepar Camss91 » Lun 31 Oct 2016 19:41

@HPR38 tu y étais à la même période? Apparement ce n'est pas la saison pour avoir de l'eau. Même le chauffeur de taxi de San Francisco nous avait prévenu ;)

@Pimka 10$ par voiture :)
Camss91
Renard du Wyoming
Renard du Wyoming

PrécédenteSuivante

Retourner vers Carnets de voyage aux USA