Accueil RoadTrippin.fr
Au hasard des routes...
Antelope Island SPRoadTrippin.fr - Guide et forum de voyage Ouest américain USA États-Unis
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
En ce moment, réductions et bons plans chez Papillon, Hotels.com, Alamo, Avis... Retrouvez toutes ces offres sur la page Bons plans et promos !
Concours Photos 2017 : vote pour les présélections !

Des mormons aux beatniks : 2nd roadtrip juin 2015

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Merci de suivre les conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage : https://www.roadtrippin.fr/forum/post2971.html

Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :

Re: Des mormons aux beatniks : 2nd roadtrip juin 2015

Messagepar locklan » Dim 21 Aoû 2016 18:49

Hi :coucou:

Merci Nofra et Straw :cool:

Straw : c'est vrai que j'étais été bien long pour rédiger ce carnet.
Je ne pensais pas avoir mis autant de temps. Cela m'a surpris :shock:

Je ferai mon possible pour être plus rapide pour le prochain carnet :clin:
locklan
Fière otarie de San Francisco

Messagepar locklan » Dim 21 Aoû 2016 18:53

CONCLUSION DU VOYAGE

Hi :coucou:

L’heure est venue de conclure ce carnet, avant d’en débuter un autre, pour un voyage qui fut donc une réussite quasi-totale du début à la fin.
En effet, les quelques désagréments rencontrés durant ce roadtrip n’auront pas du tout gâchés notre séjour.

Je pense tout d’abord au changement de véhicule effectué à Las Vegas. Ce changement nous aura permis de tester l’efficacité du loueur Dollar en pleine nuit. Il nous aura fallu à peine 2 min d’explications et nous changions notre voiture sans aucun souci. Bravo donc à Dollar.

Je pense enfin aux quelques trails que nous n’avons pas pu faire du côté de Page, notamment Yellowrock, à cause des intempéries des jours précédents. Mais bon là, face à la nature on ne peut que s’incliner. Heureusement que les environs fournissent d’autres idées de visites…

Mis à part cela, le planning initial aura été plutôt bien respecté.
J’en profite d’ailleurs pour remercier celles et ceux qui m’ont permis d’affiner ce planning :super: :cool: . Celui-ci aura bien évolué grâce à tous vos commentaires, impressions et idées. Si ce voyage a été une réussite, c’est également grâce à vous :super:

Toutes les journées furent vraiment merveilleuses. Ce voyage nous aura permis de découvrir des paysages presque totalement différents chaque jour. C’est aussi ça qui nous fait aimer les USA, cette diversité des paysages souvent bien envoutante :love:

On a quand même tenté chacun, pour le fun, de déterminer un petit top 5 de nos coups de cœur.

Voici celui de ma femme :
1. Yellowstone : ma femme a absolument adoré ce parc, la diversité des paysages, notre 1ère expérience du camping, tous ces geysers qui sentaient mauvais et donnaient mal au ventre :hihihi: , la dernière journée passée le long du Canyon of Yellowstone superbe avec toutes ses couleurs

2. Zion - The Subway : sa fierté d’avoir réussie ce trail magnifique

3. San Francisco : le fait d’avoir fait des choses plus originales que lors de notre 1er séjour, la visite chez Twitter

4. Jet ski sur le Lake Powell : elle n’aurait jamais pensé faire du jet ski, encore moins dans un tel cadre avec une eau et des paysages superbes, une expérience parfaite grâce à la société H2Ozone

5. le Red Canyon Lodge à Dutch John, non loin de Flaming Gorge : le cadre calme et agréable, les poissons voraces du petit lac, elle y serait bien restée encore quelques nuits.

Voici le mien :
1. Yellowstone : difficile de ne pas le mettre en 1ère position tellement ce parc est incroyable ! :love:
J’ai particulièrement aimé le Rabbit creek trail même si nous ne l’avons pas fait en entier, la journée passée au Canyon of Yellowstone à randonner sur les parties Sud et Nord, la montée du Mont Washburn, tous ces animaux observés notamment de nombreux ours, bref toutes nos journées passées là-bas

2. Zion : j’adore également ce parc. Les trails observation point et the subway nous aurons permis de bien savourer ce parc sans subir trop le monde, avec un gros coup de cœur pour the subway (j’ai adoré le fait de devoir faire un effort physique pour mériter d’observer cette merveille de la nature)

3. Le jet ski sur le Lake Powell : cette journée fut tout slimplement parfaite. Quel bonheur de naviguer dans ces canyons aux couleurs rouges avec une eau chaude et turquoise, pouvoir faire des pointes de vitesse ensuite sur le lac, bref je le recommande très fortement

4. Natural bridges national monument - Sipapu bridge to Kachina bridge trail : pas forcément le plus beau trail mais les conditions climatiques épiques donnent un caractère bien particulier à ce trail que je n’oublierai jamais

5. Yosemite - 4 Mile trail + Panorama trail : un trail merveilleux, certes long et qui prend toute une journée, mais quel pied quand même ! On y voit quasiment toutes les merveilles du parc et puis on évite aussi pas mal la foule ce qui n’est pas négligeable dans ce parc victime de son succès.

Le camping

Comme vous le savez maintenant, ce roadtrip nous a permis de découvrir les joies du camping tous les 2 pour la 1ère fois. Il y a pire pour une 1ère fois !

Nous avons acheté presque tout notre matériel chez Walmart, que ce soit via internet ou sur place.

Les seules choses emmenées avec nous depuis la France sont les suivantes :
- des piquets pour la tente, et nous avons bien fait car ils étaient bien plus solides que ceux vendus avec la tente
- Nos duvets, achetés chez Decathlon : qui se sont révélés pas suffisamment chauds pour Yellowstone.
Je pense que pour Yellowstone, du moins pour le moins de juin, un duvet avec température de confort de -10 ou -5°C est indispensable.
- 1 tir-bouchon et 1 ouvre-boîtes, que nous n'avons finalement pas utilisés
- 1 lot de couverts pour ma femme (ses collègues lui ont offert pour son anniversaire)
- 2 lampes frontales, accessoire indispensable et bien pratique notamment pour aller aux pipirooms en pleine nuit :wink:

J’en avais déjà parlé mais avant de partir, nous avons commandé sur le site de Walmart notre tente, 2 matelas gonflables ainsi que son gonfleur :

Image

Pour le confort, ces matelas étaient parfaits. On se serait presque crus à la maison grâce à eux. C’est un achat peu onéreux, donc je ne peux que le conseiller pour les futures campeuses et futurs campeurs.

Par contre pour la tente, celle-ci ne disposait pas d’une protection contre la rosée, je ne sais pas exactement comment cela s’appelle. Cette absence rendait ainsi le haut de la tente humide.
Nous avons donc acheté une bâche pour couvrir la tente du mieux possible.

Image

Le gros des courses a ensuite été effectué au walmart du coin, comme vous pouvez le voir :

Image

Nous avons acheté les choses indispensables pour profiter au mieux du camping, comme :

Des chaises pliantes, bien entendues. Quel bonheur de s'affaler dessus après une bonne journée de marche :

Image

Image

Le réchaud :

Image

Une nappe :

Image

Une passoire et un set de casseroles :

Image

Et bien sûr des gobelets et assiettes en plastique dur, une glacière, de l’anti-moustiques, de l'essui-tout, liquide vaisselle, éponge, briquet, allumes bbq, du papier d’alu pour mettre sur le bbq etc...

Bon bah contre, on a eu tout faux en achetant du charbon au walmart alors qu’il est plus facile de faire un bbq avec des bûches, vendues dans les enseignes comme Walmart mais également dans les campgrounds des parcs.

Le soir, nous mangions vraiment très bien. Avec le réchaud et le bbq, c’était tip-top !

Quand les markets des parcs étaient bien achalandés en viande, nous pouvions faire un bon bbq de viande, quel régal le soir venu assis dans nos chaises bien confortables. Je vous laisse imaginer la scène.

Image

Image

Les nuits furent bien confortables grâce aux matelas pneumatiques.
Par contre, elles furent très froides du côté de Yellowstone. Le drap de soie n’aura pas suffi. Comme je le disais plus haut, nos duvets n’étaient vraiment pas assez chauds. On a même dû acheter des plaids supplémentaires au Old Faithfull market pour avoir un peu moins froids.

Donc si vous comptez camper dans des parcs en altitude où il fait bien froid la nuit (température < à 0°C pour nous à Yellowstone), veillez à prendre un duvet avec température de confort < à 0°C si vous ne voulez pas passer votre nuit à claquer des dents :shock:

Je vais maintenant vous donner nos impressions sur les campings dans lesquels nous sommes allés, qui sont pour rappel :
- Yellowstone - Canyon Village loop F emplacement 107 : 5 nuits
- Grand Canyon – Mather Campground loop 121-172 emplacement 163 : 1 nuit
- Zion – Watchman Campground loop C emplacements C010 et C003 : 2 nuits
- Yosemite – Lower Pines Campground emplacement 41 : 2 nuits

Yellowstone :love: :love: :love: :love: :love:
Image

La loop F est une loop avec très peu d’emplacements donc c’est plutôt calme par rapport à d’autres loops. C’est pour ça que je l’avais choisie.
L’emplacement était spacieux, assez plat, presque pas de cailloux sur le sol donc idéal pour planter la tente.
Les douches sont situées à l’entrée du campground (accessibles en 2 min en voiture) et sont comprises dans le prix de l’emplacement (2 douches par jour).
Sur notre loop, il y a des sanitaires de présents ainsi qu’un endroit pour laver sa vaisselle à 1 min à pieds de notre emplacement.
Yellowstone fut notre coup de cœur camping, un cadre vraiment idéal.

Grand Canyon :love: :love:
Image

Clairement le camping le moins bien pour nous durant notre séjour.
La loop est assez grande, il faut donc marcher 5 grosses minutes pour arriver aux sanitaires.
Les douches ne sont pas comprises avec l’emplacement et coûtent 2 $ les 5 min. Lors de notre passage, elles n’étaient pas super propres.
Quant à notre emplacement, il y avait une forte présence de gros cailloux, il n’avait pas trop de charme. Par contre, au petit matin, c’était sympa de rencontrer de nombreux deers en nous rendant aux sanitaires.

Zion :love: :love: :love: :love:
Image

Je n’ai réservé notre emplacement que quelques semaines avant notre départ donc le choix des emplacements était très limité. C’est pour ça d’ailleurs que nous avons dû changer d’emplacement entre les 2 jours.
Mais finalement nos emplacements étaient plutôt bien agréables. Par contre, le sol était très dur et j’ai tordu 1 ou 2 sardines lors de l’installation de la tente…
A Zion, pas de douches du tout. Il faut se rendre à l’entrée de Springdale au magasin Zion Outfitter qui propose 2 douches à l’arrière de sa boutique. Après des journées à plus de 40°C, vous serez bien contents de trouver ces douches…
Le cadre du campground est vraiment merveilleux, entourés que nous étions des « montagnes » du parc.

Yosemite :love: :love: :love: :love:
Image

Camper à Yosemite se mérite clairement tant la demande est forte durant l’été. Mais il faut admettre, en tout cas pour le Lower Pines, que tout ce stress lors de la phase de réservation est un moindre mal.
Le lower pines campground est idéalement placé dans la vallée de Yosemite, le long de la Merced River. Notre emplacement était magnifique, spacieux, collé à la rivière.

Il n’y a pas de douches dans le camping même. Seuls les sanitaires traditionnels sont disponibles et étaient situés à 2 min à pieds de notre emplacement.
Il faut aller du côté du Half Dôme village (ex Curry village) pour prendre sa douche (5 $ /personne de mémoire).

Cette 1ère expérience du camping était une grande réussite. Nous avons tous les 2 adoré.
On a même regretté de ne pas avoir campé plus durant ce séjour. Peut-être dans un futur voyage, nous l’espérons en tout cas

Pour celles et ceux qui hésitent encore à camper, franchissez le pas et vous ne le regretterez vraiment pas.
Vous serez au cœur du parc dans un environnement merveilleux. Les américains savent vraiment y faire pour proposer des campgrounds fonctionnels, bien entretenus, dans un cadre sublime.

Si vous avez des questions relatives au camping, n’hésitez pas.

Voilà, ainsi s’achève ce carnet.
Je m’aperçois que j’aurais mis plus d’un an pour le terminer :desert . Que le temps passe vite...

J’espère que vous aurez apprécié nos aventures dans ce merveilleux pays dont nous sommes ici toutes et tous amoureux.

Je vous donne rendez-vous très prochainement pour un futur carnet qui racontera notre périple d’avril dernier en Arizona, Texas et Nouveau-Mexique.

Merci à toutes et à tous de nous avoir suivis, pour votre participation à ce carnet et à bientôt.
locklan

Messagepar joelle21 » Dim 21 Aoû 2016 19:04

:coucou: et :clap:
J'ai adoré ton carnet du début à la fin ...j'ai pris des notes ça et là (surtout pour Yellowstone)...
Encore merci pour ce partage :super:
Je serai au premier rang pour ton prochain carnet :clin:
@bientôt :oui:
Joëlle

1) Ma présentation

2) Après 5 voyages dans l'Ouest ... enfin le Yellowstone
Notre voyage octobre 2016 : Yellowstone, Mono Lake, Bodie, Oregon côte Ouest et San Francisco

3) En cours de rédaction : Mon carnet sur l'Oregon
joelle21
Orignal original
Orignal original

Messagepar HPR38 » Dim 21 Aoû 2016 21:06

Hello,

Merci pour le partage et ce beau carnet :super:

:coucou:
Septembre 2014, de LA à LA : le roadbook et le carnet

Septembre 2016, NY et sa petite boucle dans l'Est : le roadbook et le carnet

Juillet 2017, de LA à Denver via Yellowstone et Mount Rushmore : le roadbook
HPR38
Séquoia géant
Séquoia géant

Messagepar familleL » Lun 22 Aoû 2016 17:19

Bonjour, j'arrive juste après la bataille mais j'ai tout dévoré de A à Z. Génial comme parcours ! et de très belles photos :)
j'ai énormément d'appréhension à faire du camping mais ton récit me déciderait presque. je ne peux cependant pas retenir une question !

Et les bébêtes ???

(petites et grosses), elles ne vous ont pas embêtées ? j'ai une peur bleue des insectes (surtout ceux des coins chauds, :shock: ) et ça me bloque vraiment pour dormir en tente....sans compter les nounours :(
Aurélia et Aymeric

Voyage en préparation du 12 juin au 12 juillet 2018.
familleL
Gros lézard pas beau de Death Valley NP
Gros lézard pas beau de Death Valley NP

Messagepar Floran » Lun 22 Aoû 2016 20:39

Adepte du camping aux US, je veux vous rassurer. Si vous fermez convenablement la tente (elle comporte d'ailleurs souvent une moustiquaire pour pouvoir prendre le frais pendant la nuit), aucun risque de petite bete a l’intérieur. :hihi:

Pour les plus grosses betes comme les ours, si vous ne les tentez pas en laissant de la nourriture ou des produits de toilettes dans les tentes, il n'y a pas vraiment de risques (surtout dans les grands campings des NP).

Pour moi, le camping dans les parcs fait complètement partis de l'experience "parc nationaux". Ca demande un peu de logistique, mais c'est vraiment sympa. Et soyons francs, a $20 la nuit, le prix du materiel est rapidement remboursé par rapport aux hotels.

Sinon merci pour le carnet, et je suis d'accord avec vous Locklan pour le coup de cœur de la montée du Mt Washburn ! Quel job le ranger au sommet doit avoir !
Floran
Petit veau du Colorado
Petit veau du Colorado

Messagepar licare » Lun 22 Aoû 2016 20:44

Hello,

Merci locklan pour ce très beau carnet aux superbes photos ! :clap:

J'y ai été particulièrement sensible car il a très très souvent fait écho à notre voyage de 2011, avec souvent les mêmes coups de cœur : pour les randos :super: , pour le camping :cool:

A bientôt :coucou:

PS pour familleL : (presque) tout est dit dans la conclusion de Locklan. Comme tu le vois sur les photos, les emplacements sont propres, spacieux et entretenus ; quelques règles de base permettent au moins de ne pas attirer les bestioles (petites ou grosses) : ne pas laisser traîner de nourriture, nettoyer la table, utiliser les "boites à ours" lorsqu'il y en a (Yellowstone, Grand Teton, Yosemite) et ranger la nourriture dans la voiture sinon, n'ouvrir sa tente que pour y entrer/en sortir. Bref, le camping dans les parcs de l'ouest américain, c'est super :super:

PS bis : oups... :oops: le temps d'éditer et Floran a répondu sur le camping
Claire

Voyage en famille 2011 : Presque deux mois dans l'Ouest (camping sous tente + motels + grand 4x4 ; plutôt axé nature et randos)
Voyage en famille 2015 : Des Appalaches à l'Atlantique : 6 semaines à l'Est (camping en "cabins" + motels + voiture ; mi "nature", mi "grandes villes")
Voyage à deux 2017 : Islande : des Hautes Terres à la côte sud
licare
Orignal original
Orignal original

PrécédenteSuivante

Retourner vers Carnets de voyage aux USA