Accueil RoadTrippin.fr
Au hasard des routes...
Grand Canyon NPRoadTrippin.fr - Guide et forum de voyage Ouest américain USA États-Unis
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
En ce moment, réductions et bons plans chez Papillon, Hotels.com, Alamo, Avis... Retrouvez toutes ces offres sur la page Bons plans et promos !
Concours Photos 2017 : vote pour les présélections !

Vietnam

Parce qu'il n'y a pas que les USA, cette section vous permet d'aborder le voyage dans d'autres pays. Partagez votre projet, vos envies d'ailleurs... ou racontez vos voyages dans d'autres régions du monde.

Re: Vietnam

Messagepar Chewbaccabe » Sam 12 Aoû 2017 09:27

Ce matin je me retrouve seul pour partir à la baie d'Halong, je dois prendre un taxi pour rejoindre l'agence par laquelle je suis passé pour réserver la croisière, le minibus part pour Halong a 8h.
Je ne resterai pas longtemps seul, j'avais réservé une cabine single sur le bateau mais on paie un supplément parce que en fait c'est une cabine double qu'on occupe seul, l'agence m'a appelé la veille pour savoir si ça me dérangeait de partage ma chambre avec un étudiant français qui voulait réserver mais la seule place restant sur le bateau était dans ma cabine. J'ai accepté ça me faisait économiser un peu. Au final le gars était très sympa.
Je vous recommande l'agence par laquelle je suis passé, je l'avais trouvée sur les forum routard : http://www.baie-halong-croisiere.com/, c'est un français installé à Halons et qui sert d'intermédiaire entre vous et les opérateurs locaux. C'était vraiment top et il a fait un geste commercial pour le petit couac que nous avons eu mais j'y reviendrai.

Me voila donc à 8h dans le minibus qui va nous emmener à Halons (4h de route environ) en compagnie de Guillaume mon nouveau compagnon de route, de deux françaises qui visitent le vietnam (dont une peste qui nous cassera les pieds pendant 2 jours, sa copine était très sympa) et un couple d'américains très sympas.

Le trajet a été folklorique, j'ai essayé de dormir pour ne pas voir la route mais pas moyen, et voir la route ça fait peur, ils conduisent tous comme des fous y compris notre chauffeur, dépassement de camions alors qu'un autre camion arrive en face, passage sur des ponts étroits à 3 de fonds : un scooter qu'on dépasse, notre minibus, un camion en sens inverse...

Les paysages sur le trajet sont jolis.
Image

Apres 2h, petit arrêt 'attrape touriste', grand bâtiment, grand parking, plein de bus sur le parking, le bâtiment vent toute sortes de souvenirs et un peu de nourriture a des prix exorbitants pour le pays. J'en profite pour une photo souvenir avec me compagnon de voyage :
Image

A midi nous embarquons enfin sur la jonque. Et la survient le petit couac de la croisière : normalement les jonques sont couleur naturelle (bois brun) mais une loi vient de passer et pour le 1/4/2012 toutes les jonques doivent être blanches, certaines sont deja repeintes, d'autres non, d'autres partiellement. La notre est partiellement repeinte et donc des ouvriers embarquent avec nous et la jonque sera repeinte pendant le voyage avec des peintures bien odorantes ce qui cassera un peu l'ambiance du voyage. De plus, comme le bateau n'était pas encore tout a fait en règle le lendemain matin, une excursion prévue (la grotte des 1000 surprises) sera supprimée car la police patrouillait dans cette zone, nous ferons une autre grotte moins courue.

Il est midi à peine embarqués nous passons à table pour un premier repas délicieux pendant que le bateau fait route dans les roches de la baie d'halons. (Le prix de la croisière est tout compris sauf boissons).

Image

Apres le repas nous débarquons sur une petite ile ou nous visitons une grotte et accédons à un lac intérieur, en fait l'ile est une couronne qui cerne un lac, très joli. Il me reste malheureusement peu de photos du Vietnam et aucune de cette ile suite a un crash de mon disque il y a quelque temps.

Des petites barques s'approchent du bateau pour nous vendre des produits divers.
Image

Un autre arrêt et nous embarquons dans de petites embarcations pour visiter une autre ile qui est en fait une couronne avec un lagon intérieur auquel nous accédons par un passage dans le rocher :
Image

Image

Comme vous le voyez le temps est malheureusement un peu maussade et gris mais d'après le guide présent sur le bateau c'est fréquent et il est rare d'avoir la baie ensoleillée.
Image

L'eau est extrêmement salle et pleine de détritus, ça ne donne pas envie de se baigner.
Sur le bateau j'ai fait la connaissance d'une famille française qui avait tout quitté à Paris pour partir en tour du monde avec leurs enfants de 6,8 et 10 ans. J'ai passé beaucoup de temps avec eux à discuter de leur voyage et des endroits visités. Quand ils sont rentrés à Paris ils ont organisé une grande fete dans leur appartement ou ils ont invité toutes les personnes rencontrées sur le voyage et avec qui ils ont passé un peu de temps. Ils sont à Hanoi pour un jour le lendemain de la croisière et nous visiterons le quartier des 36 guildes ensemble et passerons la soirée avec une autre famille française qu'ils ont croisée au cours de leur périple.
Le soir sur le bateau est organisé un mini cours de cuisine, nous apprendrons a préparer des nems, à couper une fleur avec une carotte ou une tomate.
Image

Le lendemain matin, je suis debout aux aurores pour espérer admirer un beau lever de soleil mais la brume gauche un peu le spectacle.
Image

Le bateau fait ensuite route vers le port ou nous arrivons vers 12h00, petit debriefing avec Marc l'organisateur français et nous reprenons la route pour Hanoi ou nous arrivons en fin de journée, je vais boire un verre avec Guillaume qui part demain pour Sapa (occasion de voir son logement en auberge de jeunesse... plus de mon âge des conditions aussi spartiates). Et j'ai rendez vous demain matin avec la famille française pour visiter le quartier des36 guildes en leur compagnie.
Chewbaccabe
Orignal original
Orignal original

Messagepar Mandarina » Sam 12 Aoû 2017 10:16

Tres sympa ces rencontres :super: encore une fois, ces petites anecdotes me rappellent vraiment mon sejour en Thailande :)
Mandarina
Orignal original
Orignal original

Messagepar Chewbaccabe » Dim 13 Aoû 2017 21:07

4 ème jour en terre Vietnamienne, aujourd'hui j'ai rendez vous milieu de matinée avec la famille française rencontrée sur le bateau, nous visiterons en ensemble les alentours du lac Hoan Kiem dans le centre de Hanoi.

Image

Ainsi que la petite ile sur ce lac qui héberge un temple et a laquelle on accède par un pont de bois :
Image

Devant le temple, de nombreux vietnamiens jouent à jeu de plateau qui ressemble aux échecs mais que je ne connais pas (ce n'est pas du mah jong)
Image

Le midi nous rejoignons une autre famille qu'ils ont rencontré lors de leur périple et qui est aussi à Hanoi aujourd'hui. Nous mangerons ensemble dans un délicieux restaurant dans le quartier des 36 guildes et visiterons le quartier ensemble, malheureusement je n'ai plus de photos.

Le vietnam a été pour moi la découverte d'un plat délicieux : le Pho (prononcez feu), c'est un bouillon que l'on mange a toute heure de la journée de nombreuses echoppes dans la rue en vendent, les propriétaires sortent un feu au gaz sur le trottoir, installent quelques tables en plastique et le bouillon bout toute la journée. C'est un bouillon de boeuf (ou de poule) avec pleins d'épices (coriandre, menthe vietnamienne, basilic..), on le sert dans un bol dans lequel on a posé des nouilles de riz, un peu de germes de soja, des lanières de boeuf cru et tout ça cuit avec ma chaleur du bouillon que l'on verse dessus. C'est délicieux mais difficile d'en retrouver de bons chez nous, beaucoup de restos le proposent mais très peu ont la saveur de celui dégusté la bas. On peu l'agrémenter de feuilles de menthe, de basilic et de rondelles de piments si on aime plus piquant.
Image

J'ai trouvé un resto a Bruxelles qui en fait un excellent, j'en mange un chez eux au moins une fois par mois.

Je passerai encore la soirée qui se terminera aux petites heures en compagnie de ces deux familles qui reprennent la route le lendemain l'une pour Ninh Binh et l'autre pour Danang.
Image
Chewbaccabe
Orignal original
Orignal original

Messagepar Chewbaccabe » Jeu 17 Aoû 2017 09:39

La soirée précédante s'etant terminée tard dans la nuit et le temps etant au beau fixe pour le jour suivant, grasse mat et pisicne, bar, salle de sport ont été au programme du lendemain.
Je saute donc directement à mon avant dernier jour : visite du musée d'ethnographie, j'y passerai une demi journée à la découverte d'expositions permettant de mieux connaitre les différentes ethnies du pays, le parc exterieur présente les différents habitats traditionnels de ces ethnies.

Image

Image

Image

Mon dernier jour sous une pluie battante j'ai attendu l'heure de mon vol en bouquinant.

Fin de ce carnet
Chewbaccabe
Orignal original
Orignal original

Messagepar valerie49 » Jeu 17 Aoû 2017 10:01

Merci Chewie pour cette petite escapade asiatique ;)
valerie49
Bison fougueux
Bison fougueux

Messagepar Logarithme » Jeu 17 Aoû 2017 19:16

:coucou:
Merci du partage :)
Juillet 2015 - Est canadien|Pour une première en Amérique du Nord, l'Est canadien
Juillet 2016 - Ouest américain|Retour de 3 semaines dans l'Ouest
Juillet 2017 - Madère | Un petit tour à Madère
Logarithme
Jolie biche de Capitol Reef NP
Jolie biche de Capitol Reef NP

Messagepar MiraBella » Ven 18 Aoû 2017 06:33

J'adore !! Merci du partage !!
MiraBella
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Messagepar acaciane11 » Ven 18 Aoû 2017 06:53

Coucou,
merci de me faire découvrir ce pays que je ne connaissais pas du tout.

J'aime beaucoup tes photos de la croisière sur la baie.
++
Carnet de voyage : 18 jours de Denver à Yellowstone
Carnet de voyage : 2 semaines en Chine
Grande boucle de 4 semaines dans les parcs de l'Ouest en mai-juin 2014
acaciane11
Bison fougueux
Bison fougueux

Messagepar titio » Lun 28 Aoû 2017 22:48

:coucou:

Merci pour cette incursion asiatique. :)

Laetitia
titio
Mouflon dépoilé de Banff NP
Mouflon dépoilé de Banff NP

Messagepar lcdch » Mar 29 Aoû 2017 07:32

Bonjour,
Pas spécialement attiré par ce pays, mais merci pour le partage de votre expérience.
lcdch (initiales de la petite famille : Laurent, Cécile et les schtroumpfs, Damien, Corentin et Heïdi)

Au plaisir d'échanger avec vous et de partager nos expériences
lcdch
Chien de prairie de Grand Teton NP
Chien de prairie de Grand Teton NP

Précédente

Retourner vers Around the world