Accueil RoadTrippin.fr
Au hasard des routes...
Canyonlands NPRoadTrippin.fr - Guide et forum de voyage Ouest américain USA États-Unis
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
En ce moment, réductions et bons plans chez Papillon, Hotels.com, Alamo, Avis... Retrouvez toutes ces offres sur la page Bons plans et promos !
Concours Photos 2017 : vote pour les présélections !

Un tour d'Islande

Parce qu'il n'y a pas que les USA, cette section vous permet d'aborder le voyage dans d'autres pays. Partagez votre projet, vos envies d'ailleurs... ou racontez vos voyages dans d'autres régions du monde.

Un tour d'Islande

Messagepar JMZ45 » Ven 18 Aoû 2017 16:40

Salut les roadtrippers, :coucou:

Après l'éclipse de la raison et la nuit de l'extrême-droite qui s'est abattue sur les USA depuis l'élection contestable de Trump en Novembre 2016, ce qui devait être un tour de l'éclipse à Yellowstone s'est métamorphosé en un tour d'Islande, un roadtrip de 2000 km et des poussières en 2 semaines en famille à 5 personnes (2 grands parents, 2 parents et 1 gamin turbulent de 10 ans) en 2 semaines, départ Paris CDG Mercredi 02 Août 2017, retour Paris CDG Mercredi 16 Août 2017, avec Icelandair naturellement. Entre les deux projets, il y avait au moins un point commun, il y a des geysers (les destinations à geyser forment un club très fermé), par contre, un tour d'Islande est plus vite fait qu'un grand roadtrip au Far West. Deux semaines suffisent à faire le tour de l'île en renonçant à la région des Fjords du Nord-Ouest (Vestfirdhir).

Image

Budget du voyage, nous avons été très radins. L'Islande est une destination chère, et nous le savions avant de partir, d'autant que la Couronne s'est fortement appréciée face à l'Euro depuis quelques années, cet été, 125 ISK = 1 €. Toutefois, nous avons réussi à comprimer notre budget à 13,500 € tout compris dont,

Avion 2,250 €
Location voiture familiale (Volvo XC-90 2WD) 3,030 €
Carburant 360 €
Visites et activités payantes 1,490 €
Logement (13 nuits, dont 3 nuits en appartement dans la région de Reykjavik, et 10 nuits en B&B) 4,300 €
Cadeaux 310 € (après détaxe)
le reste (1,760 €) représente principalement de l'alimentation et quelques frais de parking. Nous ne sommes allé au restaurant qu'un seul soir, et avons fréquenté les fast food, cafétérias et autres fish & chips que 6 fois, le reste des repas ont été des pique-niques et des repas préparés le soir dans la cuisine du gîte (disponible 12 nuits sur 13). Nous avons fait les courses dans les supermarchés Kronan, Netto et Bonus.

Au final, on s'en sort pour 193 € par jour et par personne. C'est tout de même cher en comparaison des USA et du Canada. Ce qui est onéreux, ce sont tout d'abord les hébergements en B&B (mais les petits-déjeuners des B&B sont royaux), la location de voiture est chère (mais il fallait loger 5 personne et tous nos bagages), les activités payantes (mais le service est irréprochable et la qualité est au rendez-vous), les restaurants (mais c'est bon, de toute façon, nous avons évité au maximum).

Ce que nous avons aimé (l'Islandais compte deux lettres qui ne sont pas sur mon clavier, je note le "th" "dur" comme dans "this" en anglais pour le dieu "Thor", et "dh" pour le "th" doux anglais comme dans "these".
1 les paysages fabuleux, les glaciers, les cascades (Gullfoss, Dettifoss surtout, mais aussi Seljalandsfoss, Skogafoss, etc...), les plages de sable noir et les falaises, les fjords, les volcans et les phénomènes hydrothermaux
2. l'excursion en zodiac sur le lagon glaciaire du Fjallsarlon, et la promenade sur les rives du Jökulsarlon voisin
3, les bains thermaux, surtout les Myvatn Nature Baths, dans une moindre mesure le Blue Lagoon, et la piscine d'Akureyri (vraiment géniale).
4. le tour aux baleines dans l'Eyjafjördhur à Dalvik
5. Le tour guidé dans la caverne de lave Vidhgelmir (prononcer vizgelmir) dans la haute vallée de la Hvita (dans l'ouest)
6. Seidhisfjördhur et les fjords de l'Est
7. Vestrahorn et Stokksnes (à l'est de Höfn) qui ne figurent pas sur les guides Michelin et Routard mais qui le mériteraient.
8. Siglufjördhur et la péninsule de Troll

Ce que nous avons moins aimé, Reykjavik, la visite guidée du Harpa, certains gîtes (petits ou vieillots), une météo très pluvieuse et un temps très couvert. La foule sur les sites les plus touristiques (en particulier le Blue Lagoon).
L'Ouest est moins intéressant que le Nord, l'Est ou le Sud.
Si c'était à refaire ?
Je ferai le tour dans le sens des aiguilles d'une montre en commençant par l'ouest, la région la moins spectaculaire, sans négliger d'aller jusqu'à la pointe de la péninsule de Snaefellsnes en ajoutant une journée.

Si ce sujet vous branche, faites le moi savoir, je continuerai le carnet de route. :)
JMZ45
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Re: Un tour d'Islande

Messagepar MiraBella » Ven 18 Aoû 2017 17:02

JE SUIS BRANCHEE !!! un retour ! un retour !! oh oui oh oui

j'ai fait l'Islande en hiver cette année ( 9 jours), tellement aimé qu'on refait ça ( entres amis cette fois ) en février prochain : sur une semaine.

mais je veux le faire en été !!! Alors oui stp un détail !!

alors oui l'Islande c'est cher... en hiver, nous en avons eu également pour très cher ... je ne sais plus si la différence existe encore vraiment entre l'hiver et l'été..
MiraBella
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Messagepar ebs68 » Ven 18 Aoû 2017 19:09

:coucou: Jean-Marc !

Ouiiiii continue ton récit ! :love:

L'Islande fait partie de nos projets, pas pour 2018, mais sûrement peu de temps après, dès que le budget et les créneaux de vacances le permettent !

Les photos d'Islande sont tellement belles que ce serait vraiment super si tu nous faisait un petit carnet photos !

Emmanuelle
Mai 2015 : New York, Été 2015 : Boucle dans l'ouest (LV, Zion, Bryce Canyon, Grand Teton, Yellowstone, Moab, Monument Valley, Page, Grand Canyon, LV)
Québec 2016
La Californie 2017... de 61 à 118°F
Un petit tour en Floride en 2018
ebs68
Jeune cerf à l'affût
Jeune cerf à l'affût

Messagepar olive54fr » Ven 18 Aoû 2017 20:52

Beau programme,

Je ne pense pas que je pourrai tout lire avant de partir, mais j'aurai au moins le début!!

@ bientôt
Olive

Roadtrip familial de SF à LA en passant par Moab le Carnet, le Roadbook

Un petit tour d'Islande le Carnet (En cours), le Roadbook
olive54fr
Jolie biche de Capitol Reef NP
Jolie biche de Capitol Reef NP

Messagepar HPR38 » Ven 18 Aoû 2017 22:34

Hello Jean-Marc,

Tu dois bien te douter que ca va me brancher tout particulièrement puisque nous ferons aussi le tour de l'Islande (mais avec les fyords du NO) l'année prochaine

Départ le 13/6 et retour le 30/6 :content:

Donc je vais suivre très attentivement :)

:coucou:
Septembre 2014, de LA à LA : le roadbook et le carnet

Septembre 2016, NY et sa petite boucle dans l'Est : le roadbook et le carnet

Juillet 2017, de LA à Denver via Yellowstone et Mount Rushmore : le roadbook
HPR38
Séquoia géant
Séquoia géant

Messagepar JMZ45 » Sam 19 Aoû 2017 06:51

Bonjour à tous,

Merci pour vos encouragements :lol:

Jour 1 Mercredi 02 Août

Image

Nous prenons une voiture chez Thrifty (je ne recommande pas). La Volvo XC-90 (2WD) juste assez spacieuse et confortable pour 5 avec beaucoup de bagages.

Image

Rien de particulier, voyage sans encombre avec Icelandair, durée du vol 3h30, décollage CDG 14h10 heure locale, arrivée KEF 15:40 heure locale (décalage, 2h)
Ensuite route, courses au supermarché Kronan puis arrivée 19h à l'appartement de Mossfellbaer, dans la grande périphérie de Reykjavik où nous nous sommes posés 3 nuits. Très bon choix d'hébergement et à très bon prix à mi-chemin entre le centre de Reykjavik et le parc national Thingvellir, donc très bien placé pour accéder à la ville où au Cercle d'Or selon météo. Seul défaut, nous devons préparer le petit-dej nous-même, donc les courses sont indispensables. Ceci-dit la cuisine est très bien équipée.
JMZ45
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Messagepar JMZ45 » Sam 19 Aoû 2017 07:24

Jour 2 Jeudi 03 Août

Première véritable journée de visite en Islande. La météo est très médiocre, temps gris et bâché à peu près tout la journée, la matinée est légèrement meilleure.
Au programme de la journée, Thingvellir, Harpa et Lagon Bleu.
Image

Nous avons longuement hésité à placer la visite du Lagon Bleu http://www.bluelagoon.com/, l'attraction de loin la plus courue d'Islande. Nous avons choisi finalement le 03 Août 1 semaine à l'avance, car il faut réserver (et payer) à l'avance.
250 € pour 4 adultes (gratuit pour les enfants de moins de 14 ans) pour l'entrée simple à partir de 20h. C'est assez loin de Reykjavik et de notre logement, mais nous n'avions pas le temps de le faire le jour de notre arrivée à cause de l'heure de rendez-vous avec la propriétaire pour la prise des clés de l'appartement et il était hors de question de voyager avec des maillots de bains mouillés dans les valises le dernier jour, alors, nous avons pensé qu'une journée où nous résidions aux environs de Reykjavik poserait le moins de problèmes.

Nous commençons par le Parc National Thingvellir
http://www.thingvellir.is/english.aspx
Image
Lieu historique incontournable, symbole de l'histoire, de la démocratie et de l'indépendance de l'Islande, lieu de rassemblement de l'Althing de 932 à 1262, puis de la proclamation de l'indépendance en 1944 après des siècles de colonisation danoise.
Image
Thingvellir est aussi un site naturel remarquable, situé sur l'une les fissures du rift médio-atlantique (que l'on ne peut voir à l'air libre qu'en Islande grâce au point chaud qui soulève et forme cette île depuis 20 millions d'années). On marche littéralement entre deux plaques continentales l'Amérique du Nord à l'ouest, l'Eurasie à l'Est. Il y a beaucoup de monde, nous sommes donc arrivés à 9h pour éviter les galères de stationnement, mais le site et vaste et une fois délestés de la voiture, c'est un cadre de promenade très agréable.
Image
Image
Image
On dispute la faille Allmangja à la rivière Oxara, qui nous offre le spectacle d'une jolie cascade.
Image
Le parc national est bordé au sud par le lac Thingvallavatn
Image

C'est l'occasion de vanter quelques mérites de l'Islande, il n'y a pas de moustiques :) , ni de serpents d'ailleurs, pas d'enquiquinements à prévoir sur cette terre vierge sortie des eaux poussée par les seules forces telluriques. Les seuls dangers viennent des chauffards sur la Hringvegur (la route circulaire n°1) :grrrr: et d'une possible éruption volcanique qui bloquerait la même Hringvegur (mais nous n'en avons pas eu :snif: ).

Nous rentrons déjeuner à l'appartement avant d'aller faire la visite guidée de l'Harpa à Reykjavik.
Image

Le monument, salle de concert philharmonique et centre de conférence est un peu le centre culturel de Reykjavik. Inauguré en 2007 et pas vraiment achevé depuis la crise financière, le bâtiment est superbe, la visite quelque peu décevante, pour 50 € tout de même (4 adultes, 1 enfant + parking)

Image
Image
Image

Un peu de culture, cela ne peut pas faire de mal. Nous ne zonerons pas dans Reykjavik.

Nous partons ensuite pour Grindavik, où nous dégustons une délicieuse bisque de Humar (langoustine) au Bryggjan avant d'aller au lagon bleu.
Image
Ceux qui espéraient se rincer l'oeil seront de la revue, les photos sont interdites dans les vestiaires et dans les piscines (j'ai bien vu traîner quelques go-pro). Une petite zone de ce lagon artificiel est accessible à gauche de l'entrée pour avoir un aperçu de ces piscines d'eau chaude créées par la décharge de la centrale géothermique. La couleur blanche vient du dépôt de boue de silice qui tapisse le fond des bassins. On peut se faire des masques avec cette boue, attention aux yeux, ça pique!
Le bain est divin, la foule oppressante, les vestiaires sont le talon d'Achille de cette infrastructure de tourisme de masse qui n'arrive pas à faire face à une fréquentation qui explose (des travaux d'agrandissement sont en cours :diable: ). La police des douches n'est pas assez présente et des hordes d'étrangers imbéciles piétinent le règlement d'hygiène indispensable. D'abord se déchausser en entrer pieds nus dans les vestiaires, ensuite prendre une douche entièrement nu en se lavant soigneusement partout, enfin ensuite, enfiler le maillot et aller dans les bassins en plein air.
Faute de personnel, et dans la bousculade, ces deux règles essentielles sont consciencieusement foulées aux pieds, en particulier par les jeunes visiteurs. Bonjour l'hygiène ! :shock:
La météo est indifférente (mais il fait froid en sortant de l'eau, d'où l'offre commerciale de louer des peignoirs).
Les Islandais diraient peut-être que c'est flott, mais ils ne vont plus au lagon bleu, pris d'assaut par des hordes de touristes de tous les continents (dont des foules d'asiatiques). Moi je pense que c'est hype, totalement surfait. On trouve aussi bien ailleurs pour 2 fois moins cher, mais il faut faire cette expérience une fois dans sa vie pour savoir pourquoi on n'y retournera pas, même si on retourne en Islande. Je sais, je suis snob. :jesors:
JMZ45
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Messagepar Mandarina » Sam 19 Aoû 2017 08:04

Arf dommage que le Blue Lagoon n'ait pas ete a la hauteur de vos attentes. J'avais hesite aussi apres avoir lu des retours pas tops, mais une famille m'avait dit en avoir ete positivement surprise, du coup j'avais decide d'en faire fis et de me faire ma propre idee et heureusement car ce fut une experience tres sympa :super: Pas du tout cette sensation de foule (mais en hiver ce n'etait pas la pleine saison touristique il faut dire) et niveau hygiene j'y suis habituee au Danemark et je n'ai pas constate de fraudeurs :pprr: Dans les pays nordiques on fait confiance que les gens suivent les regles du coup la presence d'une police des douches ne se justifierait pas et serait meme un peu extreme, mais malheureusement on ne peut pas faire grand chose contre les irreductibles :(
HS : c'est amusant la distinction que tu fais entre le TH dur et soft dans this et le these. J'ai demande a Monsieur du coup comme il est bilingue et c'est vrai qu'en le prononcant plusieurs fois il y a en effet une petite difference dans le "th", mais c'est surtout la voyelle qui est longue dans le deuxieme je trouve :clin:
Mandarina
Orignal original
Orignal original

Messagepar JMZ45 » Sam 19 Aoû 2017 09:26

Bonjour,

@Mandarina,

Merci de ton retour, oui, je pense que le Blue Lagoon, c'est mieux en hiver. Pour les problèmes d'hygiène, je pense que ce souci est lié à la fréquentation du site exclusivement par des touristes étrangers qui ne sont pas habitués aux coutumes scandinaves. Tout est écrit, mais ils semble que la moitié des visiteurs soit des Illyriens (il-lit-rien!) :snif:

Jour 3 Vendredi 04 Août

Journée "Cercle d'Or" (excursion en boucle de 230 kilomètres, compter 4h de conduite, les routes sont étroites et très fréquentées). Cette appellation commerciale désigne un circuit dans le Sud-Ouest intérieur proche de Reykjavik qui relie trois des sites les plus connus d'Islande, Thingvellir, Geysir et Gullfoss, ainsi que quelques autres moins célèbres. Personnellement, j'aime beaucoup. Nous l'avions déjà parcouru avec mon épouse à l'occasion de notre "stopover" en Juillet 2015, mais c'était nouveau pour les enfants, et incontournable, ne serai-ce que pour voir un geyser en éruption, car c'est le seul endroit d'Islande où l'on peut en voir.

Image

Nous parcourons le cercle d'or dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. Alternance de temps couvert, d'averses et d'éclaircies dans la journée avec des éclaircies qui s'élargissent en fin d'après-midi.

La journée commence par la visite de la centrale géothermique Hellisheidhar Virkjun à l'est de Reikjavik un peu à l'écart de la route 1.
https://www.geothermalexhibition.com/
Site grandiose de coulées de lave à peine érodées.

Image

J'aime beaucoup le tourisme industriel, la visite est très instructive mais brève, tarif 47,5€ pour 4 adultes (enfant gratuit).

Image
Image

Nous passons ensuite par Sellfoss, pique-nique au bord de la rivière Hvita avec de petites éclaircies.

Image

Ensuite, nous faisons le tour du cratère Keridh avec son petit lac, très pittoresque, des éclaircies.

Image
Image
Image

Nous nous dirigeons ensuite sous la pluie vers la cascade de Gullfoss, ne pas sous-estimer les temps de route, c'est le point le plus éloigné du cercle d'or. La pluie a cessé peu avant notre arrivée. :fete: La cascade est toujours aussi grandiose, même sans le soleil (je regrette toutefois l'arc en ciel dont j'ai été gratifié en 2015.

Image
visite de 2015 ! :plage:

Le site est très fréquenté, mais les infrastructures d'accueil sont appropriées. C'est l'une des plus puissantes d'Islande, et à mon sens, la meilleure justification de l'excursion du "Cercle d'Or".

Image
Image
Image
Image
Image
Image

La "cascade d'or" de Gullfoss est proche de Geysir, qui attire aussi les foules. Nous nous garons sur le petit parking à droite avant le site quand on arrive de Gullfoss. On visite, on assiste à quelques éruptions du geyser Strokkur, puis on va ensuite à la cafétéria et à la boutique.

Image

Les geysers sont menacés en Islande, la géothermie épuise les nappes et les sources chaudes se tarissent. Depuis les années 1950, le grand Geysir qui a donné son nom à tous les geysers du monde n'est plus qu'une calme piscine d'eau chaude qui n'a que des éruptions occasionnelles, provoquées souvent par du savon le jour de la fête nationale. Pour sauver le tourisme, les géologues islandais ont procédé à un forage à proximité qui a donné naissance au Strokkur qui fait le spectacle toutes les 5 à 10 minutes...

Image
Image

Les eaux des geysers sont peuplées de bactéries extrémophiles dont la couleur indique la température de l'eau, du plus chaud (vert = brûlant) au moins chaud (rouge = tiède). Une eau bleue est la plus chaude (proche de 100°C). Avertissement pour les imprudents qui voudraient bêtement tâter le terrain, et finiraient cuits... :lis:

Image
Image

Ensuite, passage par le lac Laugarvatn et sa piscine thermale Fontana (135 euros pour 4 adultes, enfants de moins de 13 ans gratuits).
https://www.fontana.is/

Un établissement très propre et très agréable, assez tranquille car plutôt cher. Les rives du lac sont infestées de moucherons, mais ceux-ci sont parfaitement inoffensifs.

Image
Image

On repasse enfin au Thingvellir sans s'attarder.

Image

Belles lumières du nord sur le Thingvallavatn avant de rejoindre notre appartement: une bien belle journée.

Image

Il faut en fait plus d'une journée pour parcourir le Cercle d'Or, heureusement, nous avions visité le Thingvellir la veille, ce qui nous a permis de boucler ce circuit dans la journée.

A suivre...
JMZ45
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Messagepar Mandarina » Sam 19 Aoû 2017 10:13

Avertissement pour les imprudents qui voudraient bêtement tâter le terrain, et finiraient cuits... :lis:

Ah oui c'est clair, j'en avais vu un qui a mis sa main dans un petit court d'eau fumant pour voir si c'etait vraiment chaud (la betise humaine..!) :chaud: :hein:

Hihi j'aime bien le terme Illyriens ^^
J'ai beaucoup aime la visite d'Orka :super:
Tres jolies photos et contraste avec la verdure par rapport a l'hiver, j'aime beaucoup la derniere aussi :)
Mandarina
Orignal original
Orignal original

Suivante

Retourner vers Around the world