Accueil RoadTrippin.fr
Au hasard des routes...
Yellow RockRoadTrippin.fr - Guide et forum de voyage Ouest américain USA États-Unis
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
En ce moment, réductions et bons plans chez Papillon, Hotels.com, Alamo, Avis... Retrouvez toutes ces offres sur la page Bons plans et promos !

Tierra y Libertad : un roadtrip hecho en Mexico

Parce qu'il n'y a pas que les USA, cette section vous permet d'aborder le voyage dans d'autres pays. Partagez votre projet, vos envies d'ailleurs... ou racontez vos voyages dans d'autres régions du monde.

Re: Tierra y Libertad : un roadtrip hecho en Mexico

Messagepar izzie » Mar 5 Mai 2015 17:21

georgia a écrit:de rien ! :coucou:
j'espere donner l'envie d'y aller car c'est vraiment magnifique comme pays :fete:
:

J'y suis allée en août 2013 et j'ai adorée :content: et je rêve d'y retourner...

À plus
izzie
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Messagepar izzie » Mar 5 Mai 2015 17:22

georgia a écrit:pour les photos en plus grandes http://autotourmexico2014.over-blog.com/

Je prend note de l'adresse de ton blog : des que j'ai le temps je vais le lire.

Isa
izzie
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Messagepar georgia » Mer 6 Mai 2015 10:39

ha oui, je te comprends sur cette envie d'y retourner, en 2014, on s'est fait la remarque que 4 fois cela suffisait et qu'il fallait qu'on aille voir ailleurs en terme de voyage...oui mais voila cela fait plus d'un an et on a vraiment qu'une envie c'est d'y retourner :hihihi: Sur le site, on me dit que ce sera pareil avec les US, au pire les deux pays sont proches :clin:

tu pourrais me dire où tu as été? Palenque, je pense aussi :lol:

Bon alors voilà la suite !

Mais pas encore sur Palenque :langue:

Jour 6 nous prenons la voiture pour 7 heures de route avec les pauses, nous avions prévu de faire le parc de la Venta pour une approche Olmèque en passant par Villahermosa mais après vérification le parc est fermé, ce jour là donc pas de détour :snif:

Nous avions reservé l'hôtel Chablis dans la canada de Palenque city, pas de regrets le meilleur de notre route, la situation au calme, des lits commes des nuages, une déco moderne mais dans un bâtiment typique mexicain avec cours intérieure, petite piscine mais le temps ne nous a pas permis d'en profiter :snif: des restaurants proches, les commerces pas loin enfin bref pas de fausse note en le choississant !

On découvre un peu la ville, quelques courses au supermarché du coin et je file à mon rendez-vous avec le gars qui nous emmène demain à la frontière Guatémaltèque, je lui donne nos pesos et demain reveil pour 5h00 car décollons à 5h30 :humm: ça va être chaud :help:

Jour 7 le petit déjeuner est compris dans l'excursion donc après une rapide douche tout le monde est prêt, c'est moi qui ai trouvé cette compagnie, la pression se fait sentir mais juste moi car les gars eux sont confiants, soit disant que j'organise bien donc pas de soucis , moi je pense aux imprévus, aux arnaques etc etc :censored: des fois, je me complique la vie tout de seule comme on est jamais mieux servi que par soi même... :pprr:

Nous voila en route dans une sorte de mini bus pour 10 de personnes, on stoppe après 2h30 de route dans un petit biou biou de bord de route mais bonne surprise c'est bon, faut penser à faire une pause toilette mais là ben je suis pas rassurée, c'est vraiment les cabanes au fond...enfin à l'orée de la jungle, je m'imagine des mygale partout !!!! :help: :help:
bon quand faut y aller :censored:
la route est encore longue et une partie en "piste", on arrive enfin vers 11h au bord du fleuve qui sépare le Mexique du Guatemala, le guide nous demande de choisir notre repas pour ce midi comme ça à notre retour tout sera sur la table :oui: et nous voila partis sur une barque qui nous fera franchir la partie "liquide" de ce voyage apparemment Yaxchilan se mérite !!!! :clin:

Image
Image

en 15 minutes à peine, nous posons les pieds sur un début d'escalier qui nous fera grimper la montagne, le guide nous a laissé :shock: , on grimpe, grimpe on sait pas trop jusqu'ou...faut aller

arrivée en haut, le site se dévoille, et là ...ben je suis perplexe, le groupe commence à regarder les deux bâtiments perdus au milieu de la jungle, moi je me dit que c'est bizarre car je voyais le site plus grand :hein:

Bon, je me dirige vers un des bâtiments et j'entreprends de rentrer à l'intérieur, il fait sombre, j'entends des chauves souris mais je persiste à me dire qu'il faut traverser le palais :humm:
Image
j'entraine tout le monde, Padrino et l'ours me suivent on descend un escalier, le bruit de chauve souris est drôle, on voit rien noir comme un four, j'emets bien l'idée de se servir du portable comme lampe torche mais là, la lumière au fond du couloir apparait :content: par contre, c'est une constance chez moi, au Mewique une fois sur un site je me pose jamais la question de savoir si y'a des araignées..on a un marché, elles se montrent pas, je les vois pas et elles entendront pas mes hurlements de possédée :coucou:

Image
Comme on est pas en train de faire une EMI (état de mort imminente) on suit la lumière confiant :cool:
on remonte un escalier et on ressort sur une énorme place et le site en son entier s'offre à nous :content:

Image
Image

on verra les glyphes les mieux préservés de notre séjour ! :content:
Image

Petite anecdote, il y a deux autres français avec nous, bon je pense quand même que le guide aurait du leur dire quelque chose mais bon visiblement c'était pas son problème, ces deux là sont venus faire l'excursion en tongs :shock: dans la jungle....???? arrive ce qui devait arriver, elle se fait mordre par des fourmis rouges d'une taille impressionnante, on est seul, le guide est pas là et bien elle a douillé quelque chose de bien!!!! j'ai bien des notions de premier secours mais franchement la faune locale ne me permet pas de donner un autre conseil que de retourner à la guérite à l'accueil, ce qu'elle fera et son mec continue la visite :grrrr:

fin de la parenthèse

Image

le site est super, je me prends à rêver que je m'appelle Indiannana Jones, la soeur du gars célèbre et je fouine partout, je sympathise avec un gardien qui m'indique du coup les choses à voir que généralement tout le monde loupe :clap: on rencontre un petit serpent , il se propose de "l'expulser du site" et au vue de ma réaction, il comprend que je veux pas du coup on fera connaissance
Image

ce site est vraiment très excentré et pour le coup encore "sauvage", on s'y sent bien mais voilà l'heure de repartir :snif: faut aussi aller voir Bonanpak!

On reprend la barque et on s'arrête déjeuner, franchement je m'attendais pas à grand chose de la bouffe durant cette journée et bien c'était très bon, le restaurant est sympa on mange avec notre groupe sur une grande table :)
comme d'habitude, je demande une sauce épicée locale, pas celle des visages pâles car j'adore les épices, le serveur s'étonne et me dit "plus épicé que le pico di gallo?", là comme je connais bien cette préparation à base de tomates, oignons et piments je lui réponds que oui! en attendant, je goûte son picco :shock: whaou j'avais jamais mangé de picco aussi épicé, je crains pour la sauce mais non elle sera moins caliente :hihi: le serveur est surpris je finis tout le picco et la sauce :langue:

le groupe se met en route pour Bonanpak y'a encore de la route !
Image
cette fois ci la française fait gaffe à ses pieds ! :hihihi:

Bonanpak est connu pour ses murales très bien conservées, on avait pu voir des reproductions au musée de Mexico, certains guides papier disent que cela suffit pour les voir car sur site elles sont moins belles :non: je vois pas comment on peut dire ça mais bon, je suis désolée c'est comme dire que voir les pyramides d'Egypte sur une carte postale est suffisant, c'est n'importe quoi !
que d'émotions quand j'ai vu les couleurs, les motifs par mes propres yeux, on pouvait presque les toucher! vous noterez que je dis presque car bien sur faut pas abimer de tels chefs d'oeuvres:content:

Image
Image
Image
Image

je me verrais bien avoir une machine à remonter le temps des fois juste pour voir le premier jour des travaux finis :oui:

les glyphes au dessus des portes des temples sont magnifiques et le site est très paisible

Image
Image

l'excursion nous ai revenu à environ 40 euros par personne et ben franchement ça les vaut !!!!! :fete:

si vous passez près de Palenque, faut pas hésiter une seconde, on reviendra tard la nuit est tombée et c'était génial, on mange des tacos au supermarché du coin moins d'un euro par personne !

je m'endors en me disant que demain c'est Palenque, vivement qu'on se reveille :clin:
L'instant est béni. Tout le reste est souvenir.

Carnets de voyage :
Mexique 2014
Ouest américain 2015
Japon 2016
Nouvelle-Angleterre et Canada 2017
georgia
Jeune cerf à l'affût
Jeune cerf à l'affût

Messagepar Blandimie » Mer 6 Mai 2015 12:51

Bonjour,
Je trouve que votre budget est correct, car au total vous avez dépensé 3200 euros pour trois personnes. Mon mari et moi avons fait notre voyage de noces là-bas et on a payé environ 3500 euros pour deux personnes. Je me souviens qu’il avait pris un prêt personnel pour ne pas être complètement serré sur le budget. Ceci dit, nous avons passé un fabuleux séjour ! J’y retournerais bien d’ailleurs.
Blandimie
Geai de Steller
Geai de Steller

Messagepar georgia » Mer 6 Mai 2015 13:11

ho la boulette!!!!! l'ours vient de lire la suite de mon récit et me remercie chaudement de ne pas avoir mis le 3ème point GPS :shock:
alors, là c'est un oubli monumental de ma part que je compte bien rectifier séance tenante :hihihi:
donc, voilà nous quittons Campeche, l'ours programme son gps mobile pour aller direct à Palenque sans passer par Villahermosa
Jusque là tout va bien, on profite de la route, on fait des pauses gourmandes sous les divers abris de bus

à ce sujet, il y en a plein sur les routes, on voit rarement des gens qui attendent et encore plus rarement des bus :help:

après plusieurs heures de voyage, on fatigue quand même :oui: là sur l'autoroute, je vois un panneau palenque 12 km :content: j'ai ma carte routière à portée de main tout va bien, si ce n'est que l'ours bifurque sur la droite avant la sortie. son GPS lui indique que c'est là qu'on va, moi je veux bien mais je vois la sortie pas loin donc forcement je fais la remarque :grrrr: l'ours répond gentiment et patiement qu'on va à la Canada et pas sur le site aujourd'hui...mouais je veux bien mais j'ai un doute :lis: la carte est pas d'accord....

Donc, on continue, là on arrive à Emiliano Zapata, un pueblo dont le nom nous avait fait rêvé car mon ours est fan de Zapata :love:
Bien sur, j'ouvre ma grande g.... et précise que s'il voulait voir le pueblo, il avait qu'à le dire et qu'on peut faire demi-tour puisque la carte montre bien que c'est pas le chemin :lis: :help:

mais bien sur, c'est sans compter sur l'obstination de l'ours qui sait où il va et que la technologie est bien pratique, y'a qu'à voir ce qui arrivé sur la route PUUC et que grâce à lui on est bien arrivé à Campeche....je vous fais pas un dessin, je fulmine :grrrr: le Padrino ne dit rien il a toute la place qu'il veut à l'arrière, il conduit pas, il goûte ! je suis jalouse :snif:
bon la route ne porte plus que le nom, de graves inondations ont eu lieu peu de temps avant notre arrivée dans le Chiapas, on passe sur une portion qui s'est éffondrée, les ouvriers sont là ils réparent :shock:

plus ça va, plus je dis que c'est bizarre par où on passe, plus l'ours s'obstine là on arrive dans le cercle vicieux où personne ne veut reconnaitre qu'il se trompe

on voit un "panneau" Palenque, enfin un bout de bois ! :help: l'ours réplique "tu vois, on arrive" et ben pas avant deux bonnes heures car on roule à 10 KM heures, c'est plus une route, y'a des trous partout, on voit un cabellero de temps en temps et avec le temps qui passe de moins en moins souvent :help: :(

la nuit commence à tomber, on connait pas du tout le Chiapas, les pôtes du commandant Marcos sont-ils dans le coin? :hihihi: :shock: bon on est pas contre prolonger les vacances mais quand même faut voir les conditions ! :humm:
Et là au milieu de nullepart, on entend une voix, GPS vient de l'ouvrir et il nous annonce pince sans rire ce coquin " Vous êtes arrivés" :shock: :hein: :help:

Je sors de la voiture et confirme à mon homme que l'hôtel n'est pas conforme aux photos que j'ai vu sur internet, d'ailleurs, j'aurais pu lui demander des jumelles car il n'y a rien mais alors rien du tout aux alentours!!!!! :grrrr: :grrrr: :grrrr: :grrrr:
le padrino rigole plus trop, faut dire, il commence à avoir faim et on rigole pas avec son estomac :non:
mon homme est tout penaud, il regarde le GPS d'un oeil suspicieux, vérifie la carte, revoit le GPS et là merci la technologie!!!

ben oui, c'est fiable encore faut-il rentrer les bonnes coordonnées GPS dans la bête sinon....ben on est perdu dans le Chiapas ! :cool:

Donc, on fait le point, on peut pas faire demi-tour, c'est un chemin y'a pas de place alors on continue tout droit, tout droit, tout droit et comme tous les chemins mènent à Rome :clap: on finit par arriver en Près de 10 heures au lieu de 7 !!!!
c'est pas faute d'avoir dit que c'était pas par là mais bon J'AVAIS RAISON :content: ça valait le coup, j'ai les jambes en compote, le taux de stress au max, ha mon ours......
bon les points positifs :

on a vu une belle statue de Zapata
on a vu des choses qu'on voit jamais qu'on est est touriste dans le Chiapas

et cérise sur le gateau, on se marre avec cette histoire depuis plus d'un an à chaque fois qu'on se revoit avec el padrino

et moi, j'ai mis à mal Jean Luc Lemoine car au final le conjoint est plus fiable que le GPS quand le chauffeur a des moufles :fete: :hihihi:

point négatif, bah allez aucun !!! :hihi:

Carnets de voyage :
Mexique 2014
Ouest américain 2015
Japon 2016
georgia
Jeune cerf à l'affût
Jeune cerf à l'affût

Messagepar izzie » Mer 6 Mai 2015 22:20

georgia a écrit:ha oui, je te comprends sur cette envie d'y retourner, en 2014, on s'est fait la remarque que 4 fois cela suffisait et qu'il fallait qu'on aille voir ailleurs en terme de voyage...oui mais voila cela fait plus d'un an et on a vraiment qu'une envie c'est d'y retourner :hihihi: Sur le site, on me dit que ce sera pareil avec les US, au pire les deux pays sont proches :clin:

tu pourrais me dire où tu as été? Palenque, je pense aussi :lol:
:

4 fois c'est génial, et je te confirme les US c'est idem !!!

Au Mexique mon parcours était le suivant :

Jour 1 : Paris/Cancùn
- Jour 2 : Cancùn/Coba/Chetumal
- Jour 3 : Chetumal/Kohunlich/Becan/Palenque
- Jour 4 : Palenque/Campeche
- Jour 5 : Campeche/Uxmal/Merida
- Jour 6 : Merida/Chichén Itzà/Riviera Maya
- Jour 7 : Riviera Maya
- Jour 8 : Riviera Maya
- Jour 9 : Riviera Maya/Playa del Carmen
- Jour 10 : Riviera Maya/Tulum
- Jour 11 : Riviera Maya/Xel ha
- Jour 12 : Riviera Maya
- Jour 13 : Riviera Maya
- Jour 14 : Riviera Maya
- Jour 15 : Riviera Maya/Cancùn
- Jour 16 : Cancùn/Paris

Les imprévues sur le coup on s'énerve, on stresse et après heureusement on en rit :clin:
C'est sympa la suite de ton carnet :super:

A plus

Isa
izzie
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Messagepar georgia » Jeu 7 Mai 2015 09:18

et ben c'était sportif la première semaine :hihi: pour un premier contact c'était bien chargé c'est vrai quand veut en voir le maximum :love:
Notre premier séjour était balnéaire sur la riviera en1999, autant de dire il n'y avait pas grand chose entre Cancun, Playa del Carmen( qui ressemblait encore un peu à un village de pêcheurs) et Tulum (qui n'était que le site), nous avions logé à Akumal un des rares hôtels du coin, on avait fait Chichen Itza, perdu dans la jungle et difficile d'accès ce n'est plus le cas et Tulum se visitait facilement depuis le bord de la route, juste une place avec un mercado et les voladores qui descendaient au son de la flute :love:
on n'avait pas nos permis on a tout fait en Mayab et les fameux"transporto collectivo"
par acquis de conscience, on avait échanger deux nuits d'hôtels pour finir sur Cancun histoire de voir, la zone hôtellière bien moche mais le vieux cancun était sympa :oui:
Notre deuxième voyage , on fait Mexico DF :clap: on a visité Teotihuacan, la ville, Thenochtitlan, Xochilmilco, Cuarnavaca( il y a un parc aquatique Temixco qui vaut le détour d'abord pour un peu de fun mais aussi car il est construit dans la résidence de Cortez, c'est à voir!), Chapultepec et on a fini à Acalpulco
mais même presque trois semaines ne nous ont "que permis d'éffleurer" cette ville tentaculaire de Mexico
Nous y sommes donc retournés presque trois semaines de plus, on a refait des choses dont jamais on pourra se lasser, Téotihuacan, Xochilmilco, le coeur de Mexico et encore on a pas pu tout voir à nouveau :snif: , nous sommes partis voir Puebla et Cholula, où on peut rentrer dans la pyramide :love:
et comme mon fils ( il avait 6 ans) étaient de la partie contrairement à la première fois avec ma fille (il n'avait alors que 4 ans) nous sommes retournés faire un séjour balnéaire à Acapulco, c'est très tranquille car elle n'attire plus comme avant mais alors franchement c'est chouette :super: la plage de diamante est une merveille, que des mexicains en famille !
et le dernier voyage, c'est celui que je raconte, on y a été sans les enfants et on aimerait bien les y emmener aussi ! :love: ils aiment bien quand on part sans eux aussi car ils sont surs qu'on voudra les emmener pour leur faire voir tout ce qu'on a adoré :hihihi:
Maintenant l'Amerique, on connait pas, juste fait St Thomas mais je suis pas sure qu'une ile vierge américaine soit bien le reflet de USA :clin: donc on verra bien si cela me pique autant que le Mexique ^^

Carnets de voyage :
Mexique 2014
Ouest américain 2015
Japon 2016
georgia
Jeune cerf à l'affût
Jeune cerf à l'affût

Messagepar georgia » Ven 8 Mai 2015 11:46

Jour 8

aujourd'hui Palenque !! :content: tout le monde se lève, bizarre ç'est pas le soleil qui filtre par les rideaux qui nous informe qu'il fait jour :snif:
je regarde dehors, dommage il pleut, comme on ne peut pas faire la visite demain car je réservé un guide pour Calakmul, on prend notre temps en esperant que la pluie se calme.
le supermarché est ouvert pour le petit déjeuner alors c'est là qu'on va, on y fait nos reserves pour demain matin
et puis, tant pis on file vers le site arquéologique, on verra bien sur place.
normalement, en cette périose de janvier, la saison des puies est finit dans le Chiapas mais pas de chance elle a été forte cette année et joue les prolongations :shock:
on embarque le parapluie de l'hôtel au passage, c'est déjà ça :)

on passe le premier "péage", le second et tickets en main, on se gare le plus proche du chemin menant au site, pas de pause au sec dans le musée, il est en rénovation :snif:

Image
la visite commence non plus par " quelle pluie" mais des whaou :fete:

si le temps ne le fait pas, on fera abstraction, il n'y a personne alors on a quasiment les lieux pour nous
Image
la tombe du roi Pakal, c'est la première fois qu'on a trouvé un tombeau dans une pyramide préhispanique à l'instar des égyptiennes
Image

Image
Image

ça, c'est le seul groupe du jour, le site est énorme alors ça ne pose pas de problème d'ailleurs tous les trois sans se concerter, on va visiter le site à notre bon plaisir et chacun :oui: son rythme
de ce fait, on se sépare car on prend le temps d'admirer ce qui nous plait, on joue à cache cache dans les palais se retrouvant, se reperdant et le soir on se donnera nos impressions, genial :fete:
Image

la chance me sourit, comme je suis seule et que j'ai un sourire béa sur les lévres ,je dis un grand hola à une personne qui comme moi se balade très tranquillement, j'ai le droit à un grand sourire en retour et quand on se recroise 5 minutes plus tard, l'homme s'approche et me commente ce que je vois et me recommande d'aller par là et par ici
en fait, je m'aperçois que c'est un chercheur de de l'INAH, institut national d'arquéologie et d'histoire du Mexique :cool: je vais avoir droit à une visite guidée improvisée avec des commentaires techniques sur le système d'évacuation des eaux usées de la cité, la visite du système de salle de bain des mayas, les détails de la stèle du couronnement du roi Pakal par sa mère, et toute l'histoire de Palenque et de sa grande rivale Calakmul, citée que nous allons découvrir le lendemain :content: alors là, je pouvais pas mieux tomber :bave:
quand, je croise les garçons je leur refile les bons tuyaux, ce type de connaissances ça se partage :clin:
la pluie redouble et nous sommes contraints de nous quitter, je remercie chaleureusement mon guide et je rejoinds les garçons pour nous abriter près des toiletttes, ça dure 10 minutes :snif: :shock:
la pluie s'appaise un peu, on repart à nos visites

Image
Image
Image
Image
Image
le site reflete bien le Chiapas, c'est très vert

Image
Image
Image
Image

l'humidité de la région est une vraie contrainte pour la conservation des lieux :hein:
Image
Image
Image

le terrain de pelote
Image

on se represente bien le nombre de personnes qui vivaient ici à l'apogée de la cité alors que nous étions encore qu'au moyen âge :shock:
Image
on fini notre balade dans le monde maya comme elle a commencé sous la pluie mais pas de regrets fallait vraiment voir ça !

Image

j'avais prévu une virée aux aguas azuls mais vu le temps cela ne sert à rien, mince encore une fois faudra revenir :lis:

le temps s'est calmé mais les eaux ne seront plus bleues alors cap vers l'hôtel, l'ours a besoin de repos alors avec el padrino on va voir cette ville de Palenque que beaucoup descende dans leur guide :help:

nous voilà en train de suivre les quadras pour éviter de se perdre, je trouve les huipils que je voulais pour ma mère et ma fille, il s'agit de vêtements traditionnels mayas, des blouses et des robes brodées de motifs de la faune et la flore locales, on fait de vraies affaires :clin:

la ville est plutôt agréable, il fait bon, plus de pluie, c'est propre, finalement on s'y sent bien :cool:
je repère un restaurant de tacos pour le soir et la nuit tombant, on se dit qu'il faut aller récuperer l'ours ça fait déjà pres de trois heures qu'on est parti!
mais là, voila on a beau refaire le carré on retrouve pas notre chemin, je veux pas faire demi tour, je suis sure qu'on a bien fait "une boucle" et que l'hôtel est pas loin :help: j'ai un bon sens de l'orientation, on s'engage dans une rue en s'eloignant du zocalo, le centre ville au Mexique
il n'y pas plus de commerces, on descend, on demande alors notre chemin pour être sur d'être sur la bonne voie mais cette tactique au Mexique ben c'est quitte ou double :( :shock: les mexicains sont charmants et veulent toujours vous aider même s'ils ne connaissent pas et peuvent donc vous envoyer dans la mauvaise direction juste parce qu'ils ne veulent pas ne pas vous aider :hihihi:
là, on tombe bien ouf :hihi:
il nous confirme qu'on peu couper par là mais qu'il recommande pas car c'est sombre et potentiellement dangereux :humm: on suit ces indications, arrivés au raccourci...effectivement, la rue n'est pas avenante donc on va au bout et on remonte par la grande route, on se retrouve avec notre supermarché préféré et on retrouve l'hôtel :content:
on aura bien marché, mon ours commencait à s'inquièter, il est pas de bonne humeur :(
bon, je propose les restaurant de tacos qu'on a vu ou alors le restau à coté de l'hôtel...on lui laisse prendre la décision, en fait tous les deux on a pas faim donc si on mange c'est pour lui :clin:
tacos qu'il nous dit , on reprends notre courage à deux pieds et repartons en ville avec l'accès le plus direct quand même car bon on en a plein les pattes !
après une petite demi heure de marche on se retrouve devant le Tropitacos :fete: ha enfin une pause meritée...ha ben non, mon ours me dit "que ça le tente pas, il a pas envie de tacos" :censored: là, je me dis c'est une blague :lis: je lui ai dit "restaurant de tacos !!" bon sang! réponse "je savais pas qu'il n'y avait que des tacos dans un restaurant de tacos" :grrrr: ha bon :shock:

la moutarde me monte au nez car en plus c'est moi qui me fait engueler de ne pas avoir choisit le bon endroit, je suis à deux doigts d'exploiser mais je sais me tenir y'a padrino avec nous, on va pas lui imposer une scène de ménages façon Liliane et José :non:
du coup, je me transforme en Speedy Gonzales et je plante les deux garçons dans la rue pour reprendre le chemin de l'hôtel :snif: Padrino me rattrapera car il s'inquiète que je soit toute seule, il me demande d'être au moins juste un peu devant histoire qu'ils m'aient à l'oeil, on ne sait jamais...il m'explique que mon ours a très mal au genou ce soir et que c'est pour ça qu'il est pas cool :( ils sont marrants, ils s'insultent copieusment pour déconner mais ils se soutiennent dès que possible :pprr:
finalement, on restera à l'hôtel car on se fait encore la gueule avec mon ours :humm: et je joue aux carte avec padrino, la scopa un jeu italien
on se couche en se rememorant les bons moments de la journée, la tension s'appaisse enfin :love:

comme quoi, partir entre amis, ça peut aider pour les enguelades :clin:

demain, nous avons beaucoup de route pour être à l'heure à notre rendez-vous et cela va s'avérer plus difficile que prévu comme route !!! :censored:

Carnets de voyage :
Mexique 2014
Ouest américain 2015
Japon 2016
georgia
Jeune cerf à l'affût
Jeune cerf à l'affût

Messagepar JMZ45 » Sam 9 Mai 2015 18:08

Excellent, Georgia, ton trip en pays Maya :clap:
Off topic, les US n'ont pas encore annexé le Yucatan, mais avec le développement touristique de Cancun, je les soupçonne d'y songer très fort :hihihi:
JMZ45
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Messagepar georgia » Dim 10 Mai 2015 11:15

le Yucatan est déjà une annexe US :clin: et le regard sur les gringos est pas terrible, d'où l'importance de parler espagnol :langue: y'a beaucoup de canadiens sur la riviera Maya aussi, c'est sympa je pouvais pas faire deux pas dans mon hôtel sans que je sois abordée par mes "cousins de Quebec" ils étaient vachement sympa j'y reviendrais !

merci pour le retour positif ! :content:

Jour 9
nous quittons l'hôtel Chablis à une heure bien matinale, Palenque dort encore ainsi que le Chiapas et nous partons en esperant revenir un jour :love:
Nous allons vers Xpujil à l'hôtel Chicanna ecovillage où nous avons rendez vous avec un guide naturaliste pour une visite très privée de Calakmul, nous ferons une pause petit déjeuner à Escarcega, au milieu de la route mais plus si affinité.. :shock:
La route est agréable et la faim se fait sentir en arrivant à Escarcega, je peux dire que j'avais bien prévu la distance , on devrait avoir le temps de se poser 10 minutes à l'hôtel avant l'excursion mais comme l'imprévu est souvent de la partie ce ne sera pas possible :hihihi:

On fait un stop à la station service, le plein est fait, on prends le petit déjeuner sur le trottoir de la station, j'essaye de retirer de l'argent, je m'obstine trois fois, je relis bien les instructions que j'ai fini par mettre en français au cas où... :lis: mais rien n'y fait, je m'arrête car j'ai peur d'être prélevée ce qui n'arrivera pas ^^
on reprend donc la route vers Xpujil mais c'est sans compter sur le fameux imprévu :help:
à la sortie de la ville, on voit un contrôle de police ben on a l'habitude, il s'attarde pas sur les touristes :non: mais là, comme au ralenti, on voit bien deux têtes de mexicains qui n'ont pas l'air de rigoler, le regard de ceux qui ont trouvé leurs pigeons, mince ça tombe sur nous :grrrr: un signe pour nous faire mettre sur le bas-coté, bon on a rien à se reprocher mais quand même on est pas à l'aise :oops:
mon ours descend la vitre et je m'adresse directement au policier, il demande les papiers du véhicule, critique le permis très usager de mon homme :grrrr: et je vois bien qu'il cherche mais quoi cela fait trois fois qu'il nous demande de quel pays on vient ??? :(
il jette un coup d'oeil à l'arrière sur Padrino et bingo, il n'a pas sa ceinture attachée donc nous sommes en infraction :censored:

je regarde padrino, je sais qu'il ne la mets jamais donc pas surprise, je descends pour négocier et là pour les plus anciens d'entre-vous il faut vous remémorer le film "l'aventure c'est l'aventure" parce que c'est du copier coller, j'essaye de m'excuser auprès du flic, il me demande vite 2000 pesos pour continuer et ben voila il aura fallut 4 fois pour tomber sur une police corrompue mexicaine :help: on est hyper vigilant quand il se met à fouiller l'arrière histoire de voir s'il dépose pas un petit quelque chose :shock:
pourtant, les divers états sont super stricts avec ça et dans le Yucatan c'est encore pire :lis:
je lui dit que j'ai pas d'argent, il me répond qu'on peut s'arranger au poste, houlà j'en mêne pas large, padrino sort du véhicule au moment où il me réclame l'argent et tout ce que j'entends c'est un magnifique " je payerais pas !" le flic se retourne vers moi et padrino part en live façon Aldo Macionne, l'ours retourne dans la voiture, ils sont deux nous trois faudrait pas leur donner de raison de s'enerver un peu plus ! :hein:
padrino reprend sa langue maternelle et donne du "no lo visto" avec des grands signes de la main me demandant au passage s'ils comprennent ce qu'il dit :hein: ben visiblement oui l'italien et l'espagnol quand on s'énerve c'est assez proche
l'un des policier semble ne pas comprendre ce qu'il se passe, l'autre essaye toujours de m'extorquer de l'argent, d'ailleurs, j'ai le droit à une bonne remise puisqu'il me demande plus que 500 pesos :oui: oui mais voilà, je les ai pas... j'ai pas pu retirer de l'argent dans la ville à mon grand soulagement au final :hihi: je leur dit en long en large et en travers que j'ai pas de sous ! enfin, si on tombe pas sur mon envelloppe bien cachée pour payer le guide :hihihi:
le tout va durer 30 minutes, je pense qu'à une chose mon excursion et que padrino doit se calmer sinon on va vraiment finir en prison :oops: :(
finalement, je sors mon porte monnaie où traine 10 malheureux pesos et je me souviens d'une expression locale que je sors sure de moi "estoy bruja" :censored: litterallement cela veut dire " je suis sorcière" mais en argot mexicain cela veut surtout dire "je suis fauchée" du coup, le policier se rend compte que je suis pas qu'une touriste lambda et me demande de voir ma carte bancaire, je lui montre et il confirme à son acolyte que cette carte ne passe pas dans la ville car il y a un problème de réseau !!! :content:
du coup, ben "désolé et bonne route !"
je remonte en voiture, padrino aussi et l'ours démarre, on jette un dernier regard sur nos policiers qui ont vraiment l'air déçus, les pauvres ! :hihihi:
et là, ben mon homme ouvre la bouche et c'est un fou rire monumental qui nous prend, on rit comme des dingues dans la voiture et repassant le film au ralenti :oui: :pprr: la tête des policiers lorsque j'ai dit "estoy bruja" et que mon porte monnaie était aussi maigre qu'une vache en plein de desert :langue: l'ours nous explique comment lui, il a vu les choses au calme dans la voiture, padrino gesticulant, moi qui parle heureusement espagnol et qui me demène pour essayer d'échapper à l'amende la fameuse scène de "l'aventure c'est l'aventure"

On arrive en retard bien sur ! :censored: on a téléphoné donc pas de soucis, le guide nous attend !
quand on lui expliquera notre aventure, il nous donnera une info capitale au Mexique la ceinture n'est obligatoire à l'arrière que pour les mineurs !!!!!! bon on le saura pour la prochaine fois :super:
ouf, l'hôtel est déjà payé pas besoin de la carte mais pour manger ce soir ??? pas de soucis le restaurant pourra la prendre ! mouais on verra ça ce soir :hein: allez en route pour Calakmul !

Carnets de voyage :
Mexique 2014
Ouest américain 2015
Japon 2016
georgia
Jeune cerf à l'affût
Jeune cerf à l'affût

PrécédenteSuivante

Retourner vers Around the world