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La Thaïlande, moitié Nord, 2 semaines en décembre 2016

Parce qu'il n'y a pas que les USA, cette section vous permet d'aborder le voyage dans d'autres pays. Partagez votre projet, vos envies d'ailleurs... ou racontez vos voyages dans d'autres régions du monde.

Re: La Thaïlande, moitié Nord, 2 semaines en décembre 2016

Messagepar Mandarina » Sam 25 Fév 2017 10:24

J4 : train pour Ayutthaya, visite ruine, nuit a Ayutthaya
Je me leve plus tot que prevu et je vais prendre un petit dejeuner : une assiette de fruits trop bonne :bave: . Puis je me dit que je peux alors prendre le premier train qui soit n’est pas express, mais bon il arrive un peu plus tot a Ayutthaya. Je partage le songtaew avec un couple d’Anglais, en vadrouille pour 6mois eux pour echapper a l’hiver la-bas :lol: Nous discutons un peu de tout et de rien et ferons meme une partie du trajet ensemble, car Ayutthaya est sur leur route vers Bangkok, encore une rencontre sympa. Mon ticket de train en 3eme classe coutera 23 baths.
Un enfant s’amuse sur les voies, il y a des vendeuses de boissons dans des sacs plastiques avec une paille, d’autres sont en train de melanger les ingredients pour vendre plus tard leur plat dans le train, les moines deambulent parmi la population. La vie locale normale quoi :)
Le train lui arrive avec une bonne heure si ce n’est une heure et demi de retard, nous cherchons une place ou nous installer et qui ne soit pas le wagon reserve aux moines. Le train est lent (2h30 de trajet) mais l’ambiance locale interessante, les vendeurs defilent avec leurs differentes propositions :clap: . Certains achetent, d’autres dorment. Je regrette de ne pas pouvoir faire plus de trajet en train, ce sera pour le prochain voyage :clin:
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On s’approche d’Ayutthaya selon mon GPS, les anglais reconnaissent les lieux et me signalent aussi l’arret, c’est gentil de leur part. Il n’y a pas de quai on descend sur les cailloux et on traverse les voies. Je suis tres rapidement abordee par les fameux tuk-tuk « where you going » mais j’ai repere mon itineraire a pied je dois simplement allez tout droit jusqu’au traversier, 5minutes de bateau pour 5baths
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pour ensuite un petit peu de marche (10-15minutes) ou je suis a nouveau abordee par les songtaew et tuk-tuk « where you going » « just walking » et leur reponse surprise parfois « oh, you like to walk ? » « yes » :lol:. Je fais aussi ma premiere experience de traverser a la thai, c’est a dire qu’on hesite pas et on traverse sur le meme tempo sans accelerer ou ralentir, les voitures s’arreteront. :cool: :siffler:
J’arrive a ma guesthouse reservee sur booking un peu en avance sur l’horaire que je lui avais donne. La dame est charmante, parle un anglais parfait et me dit ensuite avoir recu mon mail de la veille avec l’horaire d’arrivee estime juste apres mon arrivee :lol: , mais qu’elle trouve cela tres agreable que j’y ai pense, car des fois elle attend jusqu’a 10h du soir sans avoir de nouvelles de ses voyageurs, et une fois meme jusqu’a minuit car le taxi s’etait perdu :hein:. Chose amusante les femmes parlent generalement mieux anglais que les hommes. Le garcon qui est la (son fils je pense) ne parle par ex. pas un mot d’anglais, mais il viendra immediatement a mon aide pour ouvrir la porte, mettre la bequille sur le velo mis gratuitement a disposition. Un super plateau de fruit m’attend dans la chambre (compris dans la reservation). Sur ma demande elle me reserve le ticket de bus pour le lendemain en direction de Sukhothai ainsi que le transport pour la gare routiere d’Ayutthaya (situe bien en dehors de la ville), elle est d’ailleurs surprise de voir que je prenne le premier bus de 7am (j’aime me lever tot en vacances moi :langue: )
J’en profite pour faire une petite lessive (en fait j’aurai pu la lancer et partir car ils me l’auraient sorti et etendu mais j’ai pas ose) puis je pars ensuite a la visite des ruines a velo. Je suis contente d’avoir passe un mois en Angleterre recemment car la conduite a gauche ne presente alors pas de vraie difficulte. Par contre la pollution est assez forte et il y a pas mal de trafic, et il faut parfois zigzaguer entre les voitures du fait des bouchons. On s’etait demande avec les francais si c’etait pour cela qu’il portait des masques, et je trouve qu’a Ayutthaya cela pourrait bien se justifier ! ^^
Quelques photos des ruines.
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The Head of sandstone Buddha in tree roots at Wat Mahathat (Une des plus connues a Ayutthaya)
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Trois chedis
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L’eglise portugaise vue depuis la rive
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Le buddha fatigue.. euh je veux dire allonge :jesors:

Il y a pas mal de chiens errants, heureusement la chaleur semble les assommer et aucun ne m’empechera de visiter ce que je souhaite ni decidera de m’agresser. je prefere garder une certaine distance de securite de principe, meme si ce ne sera pas toujours possible :clin:
Je croise la police touristique qui arrete une touriste qui s’appretait a partir avec son telephone simplement pose sur son sac dans le panier devant le velo.. :shock: Non, tu laisses pas ton telephone en evidence comme ca et tu attaches ton sac au panier pour ne pas te le faire arracher. Tres sympa de leur part j’ai trouve. :super:
J’ai fait le tour des temples que j’avais repere sur mon gps, et retourne apres le coucher du soleil a ma guesthouse. Le marche de nuit est ferme compte tenu des jours feries, mais la dame me propose de prendre des fruits parmi ceux qui se trouvent sur la table et me prepare un grenade qu’elle prepare avec la methode « shake shake » pour le trajet en bus du lendemain meme si je ne pouvais pas prendre le petit dejeuner du lendemain (qui etait payant) et tout cela gratuitement. Encore une belle rencontre ! :oui: Je termine de manger les en-cas de Khao Yai et la pasteque du plateau de fruit, recupere mon linge qui est sec et fait mes bagages pour etre prete pour demain matin.
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Re: La Thaïlande, moitié Nord, 2 semaines en décembre 2016

Messagepar Mandarina » Dim 26 Fév 2017 13:03

J5 : bus pour Sukhothai, visite des ruines, nuit a Sukhothai

Reveil matinal, j’en profite pour prendre une douche (a l’eau froide encore car je n’ai pas trouve l’interrupteur pour l’eau chaude :oops: ) quand on frappe a ma porte. La dame me dit que le transport est deja arrive, il a une demi-heure d’avance.. !! :shock: Vite, je sors de la douche, heureusement que j’avais fait mes bagages et paye mon sejour hier, je recupere les bouteilles d’eau dans le frigo, fait un rapide check-up dans la chambre et me voila partie.
Au final, j’aurai une bonne demi-heure d’avance et le bus lui une heure et demi de retard.. Normal :lol:
Il y a des francophones a la station, habilles en typique touristes, avec 2 gros bagages par personne, et le comportement du touriste « on fait semblant qu’on ne parle pas la meme langue ». Le ticket de bus comprend un repas lors d’un arret a une station, systeme que je n’avais a vrai dire pas trop compris, mais bon le commentaire d’un francophone a sa femme : « a mon avis mange pas la viande de ta soupe.. » ne me fera pas regretter de ne pas avoir profiter du repas inclus :hihihi: je me contente des snacks, de mes fudge vanille et de la grenade preparee par ma gentille hote :)
Arrivee a Sukhothai en debut d’aprem, j’avais note de prendre un songtaew violet pour 10 baths pour faire un changement pour un autre songtaew 20 baths en direction de la vieille ville. En sortant du bus je me fais alpaguee par une dame qui me propose le prix de 200baths pour un taxi, je refuse le prix, elle n’est pas contente. Je ne reussis pas bien mon coup car les autres me proposent des 50baths, non moi je veux mon violet a 10 baths :snif: En fait j’apercois apres le songtaew qui est plutot bleu fonce, que les francophones ont requisitionne avec tous les bagages et ils ne broncheront pas en me passant devant. Qu’a cela ne tienne, je vais rejoindre le deuxieme arret du tuk-tuk a pied, c’est a 1-2km de route apres tout d’apres maps me. Ca me permet de longer le fleuve de Sukhothai new Town et d’avoir un apercu des conditions assez precaires des logements des habitants. Proche de l’arret du songtaew je n'ai pas encore traverse que je me fais deja interpeller : Sukhothai Old Town? yes, how much ? 20 baths. Yes perfect. Le songtaew est en fait un petit camion ou sont deposes sur les cotes des bancs d’ecole sur lesquels on s’assoit et on s’accroche a ce qu’on peut :cool:. Le chauffeur signale quand descendre et depose a cote des ruines. Je refais un peu de chemin en sens inverse pour aller a ma guesthouse. Je ferai l’erreur de me presenter a un autre hotel au nom tres proche :siffler: heureusement ils sont tres gentils et me disent qu’il s’agit de la prochaine rue :super:
Le patron n’est pas vraiment souriant comme je l’avais lu sur les commentaires de booking, mais l’emplacement est ideal pour visiter Sukhothai old town. La communication est difficile car il ne parle presque pas anglais, mais il me conseille d’assister au spectacle de lumieres en me montrant une affiche.
J’avais prevu de visiter a velo mais finalement tout se fait tres bien a pied. A nouveau beaucoup de chiens errants heureusement assommes par la chaleur, il n’en aura qu’un qui montrera les crocs en aboyant que j’ignorerais (par contre je prendrais un autre chemin au retour !!) et un curieux qui manquera de peu de me rentrer dedans. Les ruines sont jolies et il y a beaucoup moins de monde qu’a Ayutthaya.
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Un buddha de taille imposante
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Un joli petit lac rose (plus besoin d’aller au Senegal.. :lol: )
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Je retourne a ma guesthouse et lui demande les horaires de bus pour Chiang Mai le lendemain. Il me montre une feuille A4 plastifiee avec les horaires des differents bus. J’avais repere une compagnie comme plus sure, Wintour, je decide de passer par eux surtout que leur horaire me correspond mieux, et vais acheter mon ticket a 207 baths au guichet qui se situe pas tres loin en remontant la rue.
Puis je vais ensuite faire un tour au marche.
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J’achete du riz tout chaud vendu en sac plastique pour 5baths et un melange de sauce et autres choses flottantes non identifiees pour 10baths. La vendeuse parle tres peu anglais mais en discutant avec d’autres femmes autour d’elle elle reussit a me prevenir que « very spicy ». J’achete un set de couverts en plastique a l'un des 7-11 du coin. Oki, je melange les deux tres precautionneusement et en effet c’est tres spicy, une petite dose me suffira :langue: Quoique plus on mange plus on le tolere bien je trouve.
Je retourne ensuite aux ruines pour le spectacle son et lumiere et c’etait vraiment un bon plan, les ruines sont bien mises en valeur et tout est tres paisible.


PS : les entrees a Ayutthaya et Sukhothai etaient gratuites suite au deces du roi afin de promouvoir le tourisme malgre les incertitudes politiques de la succession au pouvoir. Un certain nombre de thais etaient vetus de noir ou de couleurs sobres, tandis que d’autres portaient le petit ruban au bras. Rien d’obligatoire mais en respect j’avais emporte principalement des vetements blanc, gris et/ou noirs.
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Re: La Thaïlande, moitié Nord, 2 semaines en décembre 2016

Messagepar acaciane11 » Mar 28 Fév 2017 11:37

Coucou,
et bien tu as l'air d'avoir hyper bien planifié ton voyage ! :super:
Ce n'était pas trop dur de changer de lieu tous les soirs et de poireauter pour les transports si souvent.

Autant la rencontre avec les animaux (sauf l'araigné!!!) sont super et m'aurait bien plus, autant les temples ne me séduisent pas vraiment. Même si je trouve qu'ils ont fait du bon travail sur les illuminations.

J'ai hâte de lire la suite.
++

PS: oui je suis de Malmö. Je vais quelque fois dans le Jylland pour le boulot.
Carnet de voyage : 18 jours de Denver à Yellowstone
Carnet de voyage : 2 semaines en Chine
Grande boucle de 4 semaines dans les parcs de l'Ouest en mai-juin 2014
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Re: La Thaïlande, moitié Nord, 2 semaines en décembre 2016

Messagepar Mandarina » Mar 28 Fév 2017 12:36

Merci pour ton commentaire :-)
J'aime bien bouger du coup je préfère changer de lieu d'hébergement aussi souvent que possible :clin: Je crois que c'est aussi au cas où l'hebergement ne me plaise pas, ça me rassure de me dire que je n'y reste qu'une ou deux nuit(s) :lol:
Après je comprends que d'autres gens préfèrent pouvoir se poser.
A l'extrême, pour mon père (qui telle une tortue part avec sa maison sur son dos.. vraiment..) c'est une horreur de ne pas avoir son logement unique et son confort. Autant te dire que le périple d'une semaine à vélo que j'ai organisé pour eux au Danemark avec 3 B&B différents, j'ai eu le droit à de longs "comment j'aurai dû bien mieux organiser le séjour"... Bref.

Pour les araignées on passe souvent en dessous sans s'en rendre compte. Les guides aiment bien faire arrêter les gens juste en dessous, sauf pour certaines qui peuvent cracher un produit toxique pour les yeux :oops:

Pour Ayutthaya et Sukhothai ce qui est intéressant c'est à quel point les ruines ont réussi à être conservées. Après je suis d'accord avec toi qu'on peut vite faire une overdose de vieilles pierres :clin: du coup une aprem à chacune m'ont suffi, et ça me permettait de faire étape avant Chiang Mai.

Ah mais il faut que tu nous fasses signe si tu viens par chez nous :-)
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Re: La Thaïlande, moitié Nord, 2 semaines en décembre 2016

Messagepar Mandarina » Mer 1 Mar 2017 08:36

J6 : bus pour Chiang Mai, balade dans le carre de Chiang Mai, nuit a Chiang Mai

Le petit dejeuner est compris cette fois donc j’en profite. C’est un petit dej europeen avec des oeufs, des saucisses, des corn-flakes, des fruits, c’est bon et ca calle :super:
Check out, je reussis a faire apparaitre l’esquisse d’un sourire sur les levres du patron en lui disant que le spectacle sons et lumieres c’etait « thumbs up » (bon je sais que ca ne s’utilise pas en Thailande, mais je crois qu’il a compris quand meme :clin: ) et direction la station du bus. Le mari de la dame qui vendait les tickets hier ne parle que tres peu anglais, mais il essaie quand meme de communiquer avec nous (il y a des canadiens dont la femme est originaire du vietnam parlant tous deux bien anglais, des philippinoises parlant un peu anglais) dans un melange d’anglais-thai on discute des pays d’ou on vient, il parle de l’occupation du Vietnam par la France, il essaie de nous expliquer sa vision de Mao Tse Tung, la version asiatique d’Hitler de la Chine sur les autres pays frontaliers. C’est interessant meme si la barriere de la langue fait que nous ne pouvons malheureusement pas nous comprendre plus que ca. Nous sommes obliges de le quitter car le bus arrive.
Arrivee dans le courant de l’aprem a Chiang Mai (toujours en vie, ce qui est en fait surprenant vu que le bus s’etait mis en tete de faire une course poursuite avec une voiture qui l’avait enerve et de lui faire des queues de poissons, puis ensuite de doubler 7 voitures d’un coup.. :shock: heureusement les voitures ont ralenti pour lui faire une place quand tout d’un coup des vehicules se sont mis a arriver dans l’autre sens.. :hein: ) je decide d’aller a la guesthouse a pied car elle se trouve a 5-6km, j’ai du temps par rapport a l’horaire d’arrivee estimee que j’ai donne a la guesthouse, et cela me permet de me balader dans la ville. Mais avant ca je decide d’acheter mon ticket de bus pour Chiang Rai a la deuxieme gare routiere, via la compagnie Greenbus, qui a bonne reputation. Je n’achete pas mon retour car je n’ai pas encore decide exactement quand j’en repartirai. Puis j’achete aussi mon ticket de bus de nuit pour Kanchanaburi, qu’on conseille de reserver en avance, j’ai le choix entre 1ere classe a 18h et VIP a 20h, je prend le moins cher et puis j’ai peur d’avoir froid dans le VIP. L’achat du bus de nuit est par contre un peu plus folklorique, car il n’y a personne au guichet situe dans la premiere gare, il y a un panneau indiquant le guichet d’a cote, je demande donc et la dame remplit les infos sur un bout de papier, puis me demande d’aller a la deuxieme gare routiere a un autre guichet avec ce papier pour obtenir le vrai ticket.. :siffler: Et cet autre guichet etait juste de l’autre cote du guichet Greenbus, donc j’ai fait un aller-retour pour rien et deranges quelques tuk-tuk et chauffeurs de taxi me proposant leurs services. Non non, je ne suis toujours pas interessee et je sais ou je vais.. ou presque :lol:
Sur la route je passe donc devant quelques temples :
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Apres une petite heure de marche, j’arrive a la guesthouse, installation dans le dortoir, explication du fonctionnement, je sirote un smoothie tout en consultant leurs propositions d’activites. C’est sans obligation d’achat mais le tarif est tellement bas que je pense qu’il ne peuvent survivre qu’avec les excursions ! J’avais pense aller au Doi Suthep, auquel elle me conseillait de me rendre par mes propres moyens (beaucoup moins cher) mais tout compte fait je change d’avis aux vues d’une photo de rizieres en terrasse qui correspond a l’excursion au Doi Inthanon. Petit probleme, il semblerait qu’il n’y ait que moi d’interesse pour l’excursion le lendemain, il s’agit d’un weekend ferie thai et leurs prochaines excursions sont prevues apres. Mais mon hote discute avec eux au telephone, ils disent que si deux autres personnes les contactent alors ils feront le tour, nous convenons que je suis partante si cela est le cas. Un peu plus tard, une allemande se dit interessee aussi, mais que son copain arrive bientot a l’aeroport et qu’elle pourra confirmer une fois qu’il est la. Apres avoir discute avec une voyageuse de mon dortoir, je vais donc me balader un peu dans la ville, ses temples, musees et marches.
J’aime bien le bruit que ca fait quand on marche sur cette petite passerelle
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Je tombe sur ce marche avec un concert en plein air
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Ce restaurant me fait penser aux balancoires de Paris (jamais teste mais le concept est amusant je trouve) Image
A mon retour l’hote m’annonce qu’il y a d’autres personnes interessees et donc mon tour est confirme. :content:
Je m’installe a leur restaurant pour prendre un bon petit plat maison. La serveuse vient prendre ma commande et retourne a la cuisine pour le preparer. Quelques minutes plus tard une autre des hotes de la guesthouse vient me voir et me demander ce que je veux. Je suis un peu etonnee, mais elle me dit alors toute genee : « en fait elle n’a pas compris... :oops: » je lui dit « oh it’s all right, no worries, it was that one » elle le note et retourne en cuisine. Tres bon et meme si la portion paraissait petite.. pas de souci, je suis repue :cool:
Je profite de la soiree a relaxer, consulter mes mails, donner des nouvelles, et faire laver mon linge a la laverie d’a cote pour le tarif unique de 40baths (par kilo)
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Re: La Thaïlande, moitié Nord, 2 semaines en décembre 2016

Messagepar Mandarina » Jeu 2 Mar 2017 17:00

J7 : Excursion au Doi Inthanon, nuit a Chiang Mai.

Apres un bon petit dejeuner compose de fruits dans une assiette de yaourt, arrivee de notre guide et nous partons recuperer les autres membres du groupes. Cette fois les nationalites sont : deux allemands, un russe, un portugais, un canadien, et deux taiwanaises. Notre guide, toute gentille, s’excuse de son anglais basique mais il faut dire qu’elle ne l’a pas appris a l’ecole mais en pratiquant en suivant des groupes de touristes. :langue: Elle a l’air tres motivee le matin alors que les autres membres du groupe sommeillent un peu, je pense que son discours aurait plutot convenu avec des americains, de notre cote ca manquait de « oh yeah !! » « oh really, waw », « terrific » « sounds amazing ». On etait plutot les touristes blases :clin: Mais elle ne s’en offense pas et nous voila parti !
Nous faisons une pause a l’entree du parc, il y a foule (c’est encore un weekend de vacances chez les Thais) mais on trouve juste une place pour se garer. En fait c’etait juste une pause et jeter un coup d’oeil aux boutiques si on voulait. Puis la guide se rend compte alors de pourquoi personne ne s’etait gare la.. Juste au dessus de la voiture il y a un arbre avec un nid de frelons !! :siffler: Elle nous fait remonter en panique dans le camion et nous partons pour voir des chutes.
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Puis nous partons faire notre trek. Notre premier court arret pour boire de l’eau provenant du sommet, enfin pour les courageux, dont je ne fais pas partie :oops:
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(mais bon, sachant que les principales intox proviennent de l’eau j’ai prefere me mefier). D’autres courageux se baigneront aussi, c’est a dire l’allemand et le russe mais le russe trouve que l’eau est froide quand meme (et c’est un russe :lol: )
Nous sommes accompagnes d’un homme d’une tribu ethnique.
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Puis nous traversons un champ de fraises ou ils en ont mis quelques unes de cote pour nous. Notre guide nous dit ne pas etre fan de fraises, moi je trouve qu’elles sont plutot pas mal, elles sont plus petites mais aussi plus ameres/acides que les notres. Notre guide se rend tout d’un coup compte catastrophee qu’elle ne nous a pas fait laver les fraises avant de les manger. Elle essaie de nous rassurer alors « bon bon ca va c’est une toute petite dose, donc c’est ok, c’est ok » ^^
Une petite cabane dont le toit est fait de.. feuilles !!
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La guide nous dit « ca peut tenir pour une petite pluie ». Donc apres la mousson il faut le refaire..!
Les paysages des plantations en terrasses et des alentours sont tres sympas.
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Nous croisons alors des membres de la tribu ethniques (ils se depechent.. pour aller peupler le village que nous allons visiter .. ? :lol: ) La dame porte une enorme hotte comprenant le repas pour tout le village sans doute tandis que l’homme marche a ses cotes tranquillement. Le russe demande alors : « why is the woman and not the man carrying it?!” Notre guide nous repond imperturbable : “because she’s very strong, me I can’t do it, but she is strong so she can”. :hihihi:
Mais son expression que je prefere c’etait : « we Thai people, we are small people, because we don’t drink milk, so we’re small people » :mdr:
Sur le chemin nous pouvons gouter a des graines de cafeier, puis une fois arrives au village ethnique nous avons a notre disposition des graines torrefies que nous pouvons moudre avec un moulin. Nous goutons donc tous au cafe local, perso je n’aime pas le cafe de base donc je n’en prend qu’une petite quantite mais avec une bonne cuillere de sucre de canne ca passe tout seul :)
Notre transport nous recupere et nous partons nous restaurer dans une petite gargotte. Nos plats ne sont pas les memes que ceux des locaux, plus epices. Encore une fois c’est tres bon (par contre le canadien, qui s’avere etre medecin, conseille de ne pas consommer les brochettes qui ne sont pas suffisamment cuites. Merci a lui, je ne tomberai en tout cas pas malade ;) Pour la petite anecdote, ils avaient meme prevu un plat a part pour les allemands qui etaient vegetariens (rhalala ces allemands). Le copain de la fille avait quand meme envie de gouter a la fish sauce, elle lui dit « non, ya du poisson ! » il lui repond « oh, bon, ca va » « c’est une petite dose » :langue:

Puis nous allons vers le sommet de Doi Inthanon, et la nous sommes tous un peu decus par le paysage.
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Le portugais et moi avons notamment vu la meme photo tres photoshopee du sommet, et du coup bah on trouve pas ca ouf.
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Le pavillon de la reine est plus joli.
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En souvenir du roi defunt, noter les rubans noirs et blancs qu’on retrouve un peu partout dans les lieux d’interets.
C’est la fin de notre excursion, donc nous repartons vers nos penates, nous sommeillons tous dans le voyage du retour (il me semble que ca a pris environ deux heures quand meme avec les embouteillages).
Je decide de zapper le marche du samedi soir, j’en ai deja fait hier et je dois faire celui du dimanche soir.
Pour le repas, je commande a ma guesthouse un plat de nouilles tres fines aux crevettes et en fait je me retrouve avec un plat de tres grosses nouilles dans une sauce marron, un delice, une de mes specialites preferes que je pense etre une variante de Pad Si Ew. :bave:
Je demande a ma guesthouse des infos sur ma prochaine destination, or la dame me dit qu’il n’y a plus de transport dans cette direction. Cela me perturbera un peu car j’ai lu sur internet qu’il y en avait et que c’etait la bonne saison, je me renseigne sur d’autres moyens d’y aller, beaucoup trop cher, que faire, dois-je changer mes plans ? Je contacte ma prochaine guesthouse sur Chiang Rai, qui ne pense pas non plus qu’il y ait de bus, en tout cas pas direct... Le chemin est trop endommage et en altitude pour qu’un bus thailandais puisse le gravir... Bon je garde ca en tete et ce sera « tomorrows problem » :clin:
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Re: La Thaïlande, moitié Nord, 2 semaines en décembre 2016

Messagepar Mandarina » Sam 4 Mar 2017 08:57

J8 : journee relax a Chiang Mai, nuit a Chiang Mai

Pour cette journee, je pensais faire un cours de cuisine mais je trouvais cela un peu cher pour ce que c’est, j’ai le choix entre faire Doi Suthep mais j’ai fait a la place Doi Inthanon la veille, ou sinon passer une journee relax, me balader dans la ville a pied, tester le massage thai en attendant le marche du soir. Bref j’ai choisi la derniere option.
Je decouvre de magnifiques temples tres paisibles avec les buissons tailles en elephant :love:
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Le suivant est mon prefere a Chiang Mai car l'architecture de la facade en est differente :
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A noter encore une fois les portraits du roi defunt :
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Les moines en train d’apprendre a ecrire.
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Petit detour vers l’universite de Chiang Mai, avec ce batiment qui m’a marque, l’institut de recherche des sciences de la sante.. mouais ca m’inspire pas :clin:
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Retour a la guesthouse, c’est cette fois celle qui etait la a mon arrivee avec qui le courant passe super, j’essaie du coup a nouveau pour ma destination du lendemain, mais a sa connaissance il n’y a pas de bus non plus. :(
Je teste une heure de massage thai pour 200baths avec une reduction via ma guesthouse. C’est surprenant, je constate que les mollets ont bien travailles ces derniers jours, je sais qu’on peut dire a la masseuse si cela fait trop mal mais la mienne est juste a la limite donc je la laisse faire. Elles savent en tout cas ce qu’elles font, le message se termine ou elle me porte pour etirer les muscles du dos. Apres, je n’ai pas eu de courbatures mais pas sensations de « relax ou de bien etre » non plus :pprr: . Voila, c’est teste mais pas trop mon truc. Par contre a la fin elle me sert un the glace delicieux. :super:
Je retourne a la charge avec mon amie de la guesthouse (I do not take no for an answer :lol: )et lui redis avoir vu sur internet qu’il y avait des transports, bon elle commence alors a passer des coups de fil pour se renseigner.
J’en profite pour manger un bon petit plat, pas mal mais pas aussi exquis qu’hier, je commence a devenir difficile maintenant il faut dire. ^^
Et la elle revient vers moi, elle a fini par trouver un transport en effet, il y a deux horaires de depart a priori, 9h et 13h30. Ca tombe bien, ca correspond aussi aux infos que j’avais :fete:

Direction ensuite le marche du dimanche, il y a effectivement beaucoup de monde, c’est sympa de regarder tous les stands avec plein d’accessoires.
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Mais mon moment prefere est le 6pm. En effet, a 6pm precises, une musique retentit et tout le monde s’arrete de bouger pendant quelques minutes. L’effet « freeze » comme dans les dessins animes mais a voir en vrai, c’est pour le moins surprenant. Il parait en tout cas que c’est mal vu de ne pas le respecter.
Un dernier petit tour dans le carre pour conclure :
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Bon si je n’avais pas deja achete mon billet de bus pour Chiang Rai pour le lendemain, j’aurai sans doute prefere passe une journee de moins a Chiang Mai, meme si j’ai adore la guesthouse, ou alors allonge mon budget pour faire un cours de cuisine, car on fait vite le tour de la ville, qui est mignonne mais un peu trop denaturee pour convenir a une certaine population de touristes je trouve. Le Sunday market est sympa, je ne trouve pas que ce soit necessairement un incontournable, mais bon je suis contente quand meme de l’avoir teste :clin:
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Re: La Thaïlande, moitié Nord, 2 semaines en décembre 2016

Messagepar Mandarina » Mar 28 Mar 2017 12:46

J9 : transport pour Chiang Rai, direction Phu Chi Fa, nuit a Phu Chi Fa

Lever matinal pour me rendre a pied a la gare routiere, il fait encore nuit et il n’y a pas grand monde dans les rues. Je repere le bon quai pour mon bus avec les panneaux et nous voila partis. Par contre il fait vraiment glacial dans le bus, je sors mon pull et ma polaire mais malgre cela glaglagla. Je profite d’une pause pour me mettre au soleil tel un crocodile faisant ses reserves d’energie :clin: Puis nous repartons et le soleil commence a peine a rechauffer aussi l’interieur du bus. Le paysage est tres sympa aussi. La conduite est par moment un peu sportive aussi, ils ont le klaxon et l’enervement facile. Mais une fois n’est pas coutume nous arrivons a l’heure prevue (ou dans une fourchette de temps de 10minutes, ce qui est tres inhabituel rappelons-le !!).
Je repere assez vite un petit stand avec un parasol sur lequel est ecrit Phu Chi Fa, je me dirige donc pour acheter mon ticket. Ils ne parlent pas anglais mais on se comprend pour les infos basiques, c’est-a-dire le prix et les horaires d’aller et de retour. Je discute avec des polonais qui achetent aussi leurs tickets. Le bus part a 13h30, donc j’ai le temps d’aller faire une petite balade dans la ville de Chiang Rai.
On commence par la fameuse horloge :
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puis une mosquee :
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Visite d’un marche, meme moi qui n’ai pas un odorat tres developpe, les odeurs sont vraiment tres fortes dans le rayons boucheries et poissonneries alors pour les personnes un peu sensibles il vaut mieux s’abstenir.. !
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Tiens Margrethe est passe par la !! Image
La replique du Buddha d’emeraude (qu’on a le droit de prendre en photo, a l’inverse de la vraie a Bkk)
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Pause repas au Barrab. Je goute un plat local recommande sur tripadvisor, ca cale mais ce n’est pas mon prefere. Par contre l’une des serveuses parle un anglais parfait et ils sont adorables.
Retour vers la station de bus un peu avant 13h car sur internet l’horaire etait note plutot vers 13h, et debut de l’attente. Je sens qu’une femme devant moi voudrait bien entrer en contact avec moi mais elle n’ose pas. Je discute du coup avec deux jeunes thais tres sympathiques de Bangkok, qui voyagent pour la premiere fois dans cette partie du pays. Ils ont campes mais ils me disent qu’il fait bien trop froid la nuit pour eux. Ils ont reserve leur logement a Phu Chi Fa eux, je leur explique que moi je ne pouvais pas, ne parlant pas le thai. Je devrais donc trouver quelque chose sur place. Nous echangeons sur nos differents pays, puis arrive enfin le minibus. Ils me disent aussi ne pas comprendre tout ce qui se dit ici a cause de l’accent et des dialectes qu’ils ne connaissent pas. Le chauffeur commence a faire rentrer les locaux dans un minibus ainsi que les deux thais, qui me disent alors de venir avec eux. Finalement, le chauffeur change d’avis et nous demande de sortir pour prendre le deuxieme minibus. Bon, nous ne saurons pas trop pourquoi, mais nous obeissons. Les polonais semblent aussi deconcertes, ils ont eu peur que le premier minibus partent sans eux je crois :clin:
Nous montons en altitude avec de beaux paysages la aussi. Image Image
Nous arrivons a notre destination, et debute la recherche d’hebergement. J’avais lu sur internet qu’il y avait toujours une femme parlant anglais proposant des chambres a 500baths, bon elles doivent etre deja toutes occupees car elle n’est pas la :siffler: Le chauffeur semble comprendre que nous n’avons pas reserve, et nous indique des directions en langages de signe pour des possibilites de toits. Les polonais se dirigent vers la premiere direction, mais c’est une vallee sans route d’acces :pprr: La femme qui semblait vouloir rentrer en contact avec moi plus tot me pose alors une question en anglais mais je ne comprends pas son accent, elle est coreenne. Heureusement, les thais eux ont compris et me disent qu’elle me demande si je suis interessee pour partager une chambre avec elle. J’accepte et arrive alors une femme qui nous proposent un logement pour 1000 baths. La coreenne refuse, puis negocie pour 600 baths. Nous allons voir le logement, c’est un petit chalet tres rustique, sans eau chaude, ne valant pas les 600 baths mais bon a deux cela fait 300 baths par personne c’est deja mieux que ce a quoi je m’etais fixee comme prix, et puis cela nous permet d’aller reperer le sommet. Nous commencons par prendre la mauvaise direction en suivant des enfants ayant repondu oui a la question de la coreenne sur la direction « Phu Chi Fa ? ». A savoir en Thailande il ne faut pas poser de question orientee car par reflexe ils ne veulent pas vous decevoir/faire de la peine/etre impoli et du coup ils repondent generalement oui aux questions.. !! :langue:
Je reussis a convaincre la coreenne que sur maps me ca a quand meme plutot l’air d’etre dans l’autre sens, et nous voila en train de gravir la route a pied, cela nous prend une bonne heure mais la vue d’en haut est magique.
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Nous assistons au coucher de soleil et entamons la descente. Nous mangeons les provisions que nous avons amene avec nous, je prend une douche glaciale, ce qui surprend la coreenne, pour elle ce sera une simple toilette au lavabo. Le lit n’a pas de drap pour les couvertures, il y a des espaces entre les differents rondeaux, bref c’est vraiment une cabane :clin: La douche m’aura par contre bien rechauffe pour passer la nuit.
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Re: La Thaïlande, moitié Nord, 2 semaines en décembre 2016

Messagepar MiraBella » Jeu 30 Mar 2017 19:10

j'ai dévoré le carnet. ( et accessoirement rajouté le lien dans mes favoris). c'est riche en info, et en plus tu fais ce qui m'intéresse. hésite pas à nous " polluer" de photos hein, on adore ça :D

je ferai lire à mon mari. la Thaïlande nous botte ( c'est peu dire :love: ). même si on hésite pour faire la Birmanie avant. bon quoi qu'il en soie ça ne sera pas pour cette année ( et à priori pas pour l'année prochaine non plus). mais passionnant à lire. merci pour ton partage
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Re: La Thaïlande, moitié Nord, 2 semaines en décembre 2016

Messagepar Mandarina » Lun 3 Avr 2017 21:03

Merci MiraBella pour ton commentaire :)
Quand j'etais tombee sur ton post sur la Thailande, je m'etais dit aussi qu'on partageait en effet les memes interets pour les visites :)
Hehe pour les photos, oki je vais vous polluer sur le prochain post, ca tombe bien je n'arrivait pas a selectionner les photos :lol: il faut dire j'ai un peu mitraille le lever de soleil tellement c'etait beau :love: mon coup de coeur en Thailande vraiment :love:
J'avais lu un recit de voyage en Birmanie, la personne en question avait ete tres decue de la nourriture (et apparemment cela lui avait ete confirme par d'autres voyageurs de l'Asie du Sud Est, classant la Thailande en numero 1 et la Birmanie en dernier..!) mais une des personnes que j'ai rencontre le prochain soir (qui arrive tres bientot d'ailleurs :langue: ) en revenant, je lui ai demande et elle n'etait pas de cet avis. Donc bon ce doit etre comme tout, les gouts et les couleurs :clin: Mais si ca vous interesse je peux vous communiquer le lien?
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