Accueil RoadTrippin.fr
Au hasard des routes...
La Purisima Mission SHPRoadTrippin.fr - Guide et forum de voyage Ouest américain USA États-Unis
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
En ce moment, réductions et bons plans chez Papillon, Hotels.com, Alamo, Avis... Retrouvez toutes ces offres sur la page Bons plans et promos !

Roadtrip en France!

Parce qu'il n'y a pas que les USA, cette section vous permet d'aborder le voyage dans d'autres pays. Partagez votre projet, vos envies d'ailleurs... ou racontez vos voyages dans d'autres régions du monde.

Roadtrip en France!

Messagepar Douglas » Lun 9 Fév 2015 16:19

Bonjour mes amis de Roadtrippin!

Je retourne en France, cette fois avec ma femme et deux enfants de 20 et 16 ans.
Nous arrivons à CDG le matin de 5 juin.

Pour le moment notre itinéraire est:

1: Prise de voiture de location. Aller directement en Normandie. Visite de Giverny sur la route
2: Normandie
3: Normandie
4: Bretagne: Mont St. Michel, St. Malo, Cancale, Dinard, Dinan
5: Bretagne: Finistère
6: Bretagne: Finistère
7: Nuit à La Rochelle - des endroits à visiter en route?
8: Pays Basque - Bayonne, St. Jean de Luz (visite de Bordeaux en route?)
9: Pays Basque - San Sebastian, villages basques
10: Pays Basque - visite de Bilbao
11: Carcassonne
12: Provence (visite de Montpellier en route?)
13: Provence
14: Provence
15: Provence - TGV à Paris tard le soir d'Avignon
16: Paris
17: vol de retour

Je suis à la recherche des points d’intérêt dans ces régions.

Vos idées sont les bienvenues. Nous aimerions faire quelques petites balades en vélo.

Doug
Salt Lake City, Utah
Douglas
Orignal original
Orignal original

Re: Road Trip en France!

Messagepar kaiservinz » Lun 9 Fév 2015 16:52

Génial, très bonne idée.

Le jour 4 est bien trop chargé, tu ne pourra pas tout faire.
Mt St Michel, avec les nouveaux accès, il faut compter une grosse demi journée.
Vous pouvez poursuivre en fin d'après-midi à StMalo et y passer la soirée.

quels sont tes centre d'intérêt ? Rando, ville, espace naturels, activité sportives, musées ?
kaiservinz
Lapin à l'arrêt
Lapin à l'arrêt

Messagepar MurielPingouin » Lun 9 Fév 2015 17:31

Hello!

tu as calculé tes étapes avec Google Maps? en général en France, les durées de trajet données par Google maps sont fiables, hors période de grands départs en vacances....

Entre la Bretagne et la Rochelle, il FAUT s'arrêter à Nantes (ma ville :lol: ) , il y a de très belles choses à y voir (et je pourrai te donner des infos si tu veux!)

Oui il faut que tu nous dises sur quoi vous voulez mettre l'accent pour qu'on t'aide avec ce parcours!
MurielPingouin
Jeune otarie de San Francisco

Messagepar MurielPingouin » Lun 9 Fév 2015 20:32

je reviens avec un peu plus de temps, parce que je trouve ton projet super intéressant.
Tu peux nous rappeler ce que tu connais de la France ?

Pour les routes, le réseau autoroutier de France est super bien équipé et entretenu, donc pas de souci de ce côté-là, par contre, le voyage par autoroute n'a vraiment que peu d'intérêt et passer par les routes secondaires va beaucoup allonger tes temps de trajets, donc il faudra sûrement équilibrer le type de routes que vous allez emprunter.

Concernant les points d'intérêt dans les régions que tu as sélectionnées, tu vas avoir l'embarras du choix.

En Normandie, depuis Giverny, tu peux passer par Rouen , qui a une très belle vieille ville, et ensuite l'abbaye de Jumièges si vous aimez les vieilles pierres, le site est très beau http://www.abbayedejumieges.fr/
Si vous longez la Seine par les petites routes, vous traverserez plein de coins charmants.
Vous pouvez ensuite monter un peu au nord pour voir le site d'Etretat et de ses fabuleuses falaises.
Puis vous allez jusqu'à Honfleur, adorable petit port typique.
Après vous allez au Mont St Michel, et St Malo.
Ensuite en Bretagne nord, tu peux aller vers Perros-Guirec et sa côte de granit rose.
Brest n'a pas grand charme, mais la côte du Finistère nord est superbe, à voir selon vos envies.
Vous pouvez traverser les Monts d'Arrée avec ses paysages de landes, où les légendes celtes sont encore bien vivaces. Et vous allez jusque Quimper, qui a une très jolie vieille ville.
Ensuite cap au sud en longeant la côte, vous pouvez faire un stop à Concarneau, ou dans le Golfe du Morbihan à Carnac par exemple pour voir les alignements de menhirs.
Ensuite vous arrivez dans les marais salants de Guérande, très chouettes à voir surtout en juin avec la récolte du sel. Et ensuite Nantes, avec notamment ses machines de l'île, uniques au monde. http://www.lesmachines-nantes.fr/ et sa superbe brasserie classée La Cigale.

Après tu files à la Rochelle, visite de la ville, des tours, du port des Minimes, tu prends une glace chez Ernest

Tu descends vers Bordeaux (que je ne connais pas)
Au pays basque, tu passes un moment à St Jean de Luz et Biarritz, puis San Sebastian.
Sur la route vers Bilbao, tu peux faire un stop au monastère San Juan de Gaztelugatxe dans un très beau cadre.
On avait bcp aimé ces endroits en allant en Espagne http://unetouchede.canalblog.com/archiv ... 92520.html

Après, Carcassonne est un très bon choix, c'est unique au monde. En chemin tu as Toulouse qui est une très belle ville aussi mais grande et donc qui prend du temps à explorer.

Montpellier, c'est sympa, mais j'irais plutôt à Aigues-Mortes.

En Provence, sans trop t'éloigner d'Avignon: il faut aller dans le Luberon avec plein de chouettes villages pleins de charmes: Gordes, Ménerbes, Lacoste, Lourmarin, l'Isle sur la Sorgue... et un lieu fabuleux: l'abbaye de Sénanque, entourée de lavandes qui seront peut-être en fleur en juin.
MurielPingouin

Messagepar Jo89 » Lun 9 Fév 2015 21:01

Et la Belgique? Le plus beau des pays du monde :snif:

:lol: :lol:

Je suis sur que tu vas voir de très belles choses mais malheureusement je ne sais pas t'aider

Bonne journée

Jo
Jo89
Séquoia géant
Séquoia géant

Messagepar dommm063 » Lun 9 Fév 2015 22:03

Et voilà, Doug, c'est comme le Tour de France, il passe jamais par l'Auvergne ! :lol:
dommm063
Administrateur du site

Messagepar youpi » Lun 9 Fév 2015 22:22

Bonjour,
En effet tout dépend des centres d’intérêt. En bon roadtripper, je dirais que « il faut au moins passer 7 jours de plus si tu veux bien profiter :hihihi: ».

En Normandie, je vote pour Etretat et ses falaises, Honfleur, les plages du débarquement (Colleville…).
Puis Saint Malo et le Mont Saint Michel
Guérande +1, La Rochelle avec ballade en vélo sur l’ile de Ré
la Camargue
Sénanque +1

Regarde quand même si tu ne peux/veux pas faire un crochet par Bruxelles (ce n’est pas loin de Paris CDG, surtout que l’on peut rouler un peu plus vite qu’aux US :lol: ). Boire une bonne bière le soir sur la grand place est magique :) . Tu loges et tu repars par Bruges où tu peux faire une ballade sur les canaux.

:coucou:
youpi
Gros lézard pas beau de Death Valley NP
Gros lézard pas beau de Death Valley NP

Messagepar licare » Mar 10 Fév 2015 00:01

Hi Doug :coucou:

Super ce voyage ! :super:

Alors + 1 pour Jumièges (vallée de la Seine) ; Étretat est un peu excentré, mais il y des balades sympa à faire en haut et en bas des falaises s'il fait beau ; Honfleur est incontournable :love: , puis suivre la côte jusqu'aux plages du débarquement... à visiter absolument.
Encore + 1 pour le Mont St Michel, bien sûr, Saint Malo et la côte de granit rose :super:
D'accord avec Muriel pour le golfe du Morbihan (Vannes est une jolie ville).

Ensuite, je connais mal l'ouest.

Sinon, entre Carcassonne et la Provence, Montpellier est une belle ville, la Camargue est sympa, mais si vous aimez les (très) vieilles pierres, il ne faut pas manquer Nîmes et surtout le Pont du Gard (un incontournable de la région : http://www.pontdugard.fr/en).
En Provence, + 1 pour Sénanque et les villages du Luberon (il y a aussi les Baux de Provence, mais vous ne pourrez pas tout faire)... et gardez un peu de temps pour Avignon.

Bonne préparation
A+
Claire
Claire

Voyage en famille 2011 : Presque deux mois dans l'Ouest (camping sous tente + motels + grand 4x4 ; plutôt axé nature et randos)
Voyage en famille 2015 : Des Appalaches à l'Atlantique : 6 semaines à l'Est (camping en "cabins" + motels + voiture ; mi "nature", mi "grandes villes")
Voyage à deux 2017 : Islande : des Hautes Terres à la côte sud
licare
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Messagepar Douglas » Mar 10 Fév 2015 05:38

MurielPingouin a écrit:Tu peux nous rappeler ce que tu connais de la France ?

Bonjour Muriel,

J'ai vécu en France et en Belgique entre 1985-1987 quand j'avais 19 et 20 ans. 6 villes: Amiens, Roubaix, Nancy, Strasbourg, Namur et Bruxelles. J'ai sillonné pas mal le nord et l'est de la France pendant ces deux ans. (Lille, Arras, Bologne-sur-mer, Calais, Dunkerque, Charleville-Mézières, Reims, Metz, Thionville, Colmar, Belfort, Montbéliard)

1997 avec ma femme nous avons visité Paris, les châteaux de la Loire, Alsace, Luxembourg, Bruxelles.
2001 avec deux enfants qui étaient assez jeunes...Une semaine à Paris en Novembre et une journée à Mont-St.-Michel. Il faisait un froid de canard! pas de bon souvenirs :hihihi:
2007 - Paris, Normandie...les plages de débarquement, le mémorial de Caen, Bretagne (Rennes, St. Malo, Dinard, Dinan, Cancule, Belle-île-en-Mer)
2007 - Décembre - Lyon, Pays Beaujolais, Chambéry, Annecy, Aix-en-Provence, Avignon, Pont-du-Gard, visites très courtes de Nîmes, Arlons, Cannes
2008 - Londres, Paris, Chambord, Quimper, Rennes, Normandie (plages de débarquement et tapisserie de Bayeux), avec mon fils ainé
2009 - Italie, Paris, Rennes,
2010 - Londres, Bruxelles, Gent, Bruges, Arras, Albert, Paris
2010 - Nice, Cannes, Montpellier, Albi, Pau, Biarritz et le pays basque avec mon fils aîné.
2011 - Un arrêt à Monaco avec notre croisière du Méditerranée
2012 - Paris, Strasbourg, Pays Beaujolais, Renaison, un déjeuné en Auvergne/Clermont-Ferrand - trop court c'est vrai (vive la truffade!), Grenoble, Chambéry, Annecy
2014 - Paris 3 jours avant un voyage en Italie.

On me dit que je devrais visiter la Dordogne.

notre fille et notre fils qui nous accompagnent ont visité Paris avec nous et pas beaucoup plus en France.

kaiservinz a écrit:
quels sont tes centre d'intérêt ? Rando, ville, espace naturels, activité sportives, musées ?

Bonjour kaiservinz,

J'aime bien les musées, églises, essayer la cuisine française de ses régions différentes. Nous avons des très beaux souvenirs d'une randonée à vélo aux alentours de Bruges...pas de collines mais paysages beaux...même avec de la pluie nous avons aimé. J'aimerais faire des balades en vélo si possible.

MurielPingouin a écrit:Hello!

tu as calculé tes étapes avec Google Maps? en général en France, les durées de trajet données par Google maps sont fiables, hors période de grands départs en vacances....

Entre la Bretagne et la Rochelle, il FAUT s'arrêter à Nantes (ma ville :lol: ) , il y a de très belles choses à y voir (et je pourrai te donner des infos si tu veux!)

Oui il faut que tu nous dises sur quoi vous voulez mettre l'accent pour qu'on t'aide avec ce parcours!

Oui j'ai calculé mes étapes avec Google Maps.
Je n'ai jamais visité Nantes...je suis prenneur des infos.

Les sites que j'aimerais absolument visiter:
La tapisserie de Bayeux...très intéressante à mon avis
Le cimetière américain à Coleville
Nous allons rendre visite à des amis français à Caen, St. Lô, Rennes, Brest, Quimper, Biarritz (si'ils ne sont pas en Italie), Montpellier, Provence et Paris. Ça me plait beaucoup de pouvoir parler français quand je suis en France!
L'église de St. Jean Baptiste à St. Jean de Luz
Châteaux à Carcassonne
J'aime bien Montpellier - très jolie ville

Et je regarde les sites qu'on m'a conseillé ici.

J'aimerais essayer des fromages et d'autres spécialités de toutes les régions que nous visitons.
Douglas
Orignal original
Orignal original

Messagepar Douglas » Mar 10 Fév 2015 06:33

kaiservinz a écrit:Génial, très bonne idée.

Le jour 4 est bien trop chargé, tu ne pourra pas tout faire.
Mt St Michel, avec les nouveaux accès, il faut compter une grosse demi journée.
Vous pouvez poursuivre en fin d'après-midi à StMalo et y passer la soirée.

Oui en fait je voudrais admirer le Mt. St. Michel de loin cette fois et pas aller sur l'île.
Douglas
Orignal original
Orignal original

Suivante

Retourner vers Around the world