Accueil RoadTrippin.fr
Au hasard des routes...
Death Valley NPRoadTrippin.fr - Guide et forum de voyage Ouest américain USA États-Unis
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
En ce moment, réductions et bons plans chez Papillon, Hotels.com, Alamo, Avis... Retrouvez toutes ces offres sur la page Bons plans et promos !
Concours Photos 2017 : c'est le moment de voter !

Quelqu'un pour le Mexique coté Yucatán ?

Parce qu'il n'y a pas que les USA, cette section vous permet d'aborder le voyage dans d'autres pays. Partagez votre projet, vos envies d'ailleurs... ou racontez vos voyages dans d'autres régions du monde.

Re: quelqu'un pour le mexique coté yucatan?

Messagepar laetitia07 » Ven 21 Juil 2017 13:49

Dis moi georgia, la vie sur place est elle chere ?
Comment evaluer un budget pour la bas ?
Je regarde le change ... 1e = 20.15 pesos ok mais 20 pesos la bas correspond a quoi ?
Genre les repas, boissons, visites, essence... Bref comment puis je évaluer le budget dont on aura besoin ?
2000e = 40 000 pesos...est ce suffisant ? Trop ? Pas assez ?
Chui vraiment perdu niveau budget sur place !
laetitia07
Orignal original
Orignal original

Messagepar georgia » Ven 21 Juil 2017 15:10

laetitia07 a écrit:Dis moi georgia, la vie sur place est elle chere ?
Comment evaluer un budget pour la bas ?
Je regarde le change ... 1e = 20.15 pesos ok mais 20 pesos la bas correspond a quoi ?
Genre les repas, boissons, visites, essence... Bref comment puis je évaluer le budget dont on aura besoin ?
2000e = 40 000 pesos...est ce suffisant ? Trop ? Pas assez ?
Chui vraiment perdu niveau budget sur place !

Aye Aye Aye mais tu es rica avec autant d'argent !!!!!! :rotfl:

Bon, sans rire, tu peux facilement évaluer un budget qui sera bien moins conséquent qu'un voyage aux USA.
Le niveau de vie y est très bas, les personnels des hôtels gagnent en moyenne 400€ par mois ce qui est le double de la moyenne nationale, on compte 100 pésos pour la nourriture par personne / et par mois la-bas, ça c'est pour le minima.(achat dans les supermarchés et cuisine faite maison).
Un paquet de tortillas (20 dans le paquet) coûte entre 15 et 20 pesos, un peu de jambon, 40 pesos, de fromage 40 pesos (là moi je sais que je prends cher car j'adore le fromage mais il y en a à tous les prix) et il t'en reste un peu !
un kilo de citron ou de banane au marché 10 pesos :oui:
Nous faisons souvent des mix entre supermarchés, mercado, repas au restaurant ou dans la rue.
Pour te donner une idée pour trois personnes dans un restaurant (le seul et l'unique près de ruines de Calakmul), nous avons payé 220 pesos (propina inclue) pour trois adultes.

Le service n'est pas compris du tout, la propina ou "pourboires" est le salaire du serveur, elle est de 10 % de l'addition, cela te donne une idée aussi de la valeur du peso.
L'essence est aussi peu chère qu'aux USA, ils sont producteurs :clin:
les hôtels, tu peux te faire plaisir pour moins d'une centaine d'euros (bel hôtel et belles prestations, petit-déjeuners inclus) là aussi j’ai de bonnes adresses si tu veux !

Les boutiques sont pour les touristes donc un peu plus chères, ils ont bien conscience que pour toi 10€ c'est pas cher mais eux c'est beaucoup, donc je comprends.
Ils aiment bien la négociation, il faut jouer le jeu mais en gardant à l'esprit ex : 50 pesos 2.50€ pour un souvenir style magnet, dessin poterie etc..cela vaut-il la peine de négocier ??? :???:
je nous ai ramené des gravures sur cuir, au début à 300 pesos sur le site de Palenque, tu vois chez le voisin et tu laisses descendre ! :mdre:

tes filles et toi allez adorer !!!! J'étais fan des "merveilleuses cités d'or" quand j'étais gamine ça m'a donné le goût de l'Amérique Latine, les incas, puis les mayas, les aztèques et tant d'autres !
L'instant est béni. Tout le reste est souvenir.

Carnets de voyage :
Mexique 2014
Ouest américain 2015
Japon 2016
Nouvelle-Angleterre et Canada 2017
georgia
Jeune otarie de San Francisco

Messagepar georgia » Ven 21 Juil 2017 18:37

re :coucou:

carte sur les genoux, sollicitation de la mémoire pour les trajets et tenir compte de tes envies, voici ce que je te propose :

Jour 1 arrivée Cancun, dodo ! suivant l'heure où vous arriverez, le marché artisanal de Cancun regroupe tous les produits du Mexique, typique, pittoresque et touristique, là tu marchandes sinon tu te fais avoir :mdre:

Jour 2 départ pour Mérida, j'insiste mais il vaut mieux prendre l'autoroute 180 D, rapide et le prix n'est pas comparable avec la France, arrêt à Ek Balam !
Oui, pas de Chicen Itza pour l'instant, laisse moi te dérouler le programme :clin:
Ek Balam est un site remis au jour depuis peu de temps par rapport aux autres sites, les mayas ont pris soin de le cacher quand ils ont vus ce que les espagnols faisaient de leur site. C'est le seul endroit où tu verras la porte mythologique de l'inframonde maya dans un état de conservation magnifique. Un cenote est présent sur le site avec possibilités de se baigner.
La route se poursuit vers Mérida pour s'arrêter à nouveau à Izamal pour le cimetière Hoctun
Nuit à Mérida

Jour 3 Visite de Mérida et d'un zoo, je ne peux pas t'en conseiller nous avions choisi de visiter Celestun en guise de parc animalier

Jour 4 Visite de Uxmal et la route PUUC avec arrêt pour les enfants au musée du chocolat. Il faut sélectionner les sites que tu veux faire sur la route, Labna est superbe
là où je vais être catégorique :shock: , c'est après la route PUUC, demi tour et retour à Mérida. l'arrêt à Santa Elena doit je suppose être pour couper la route vers Tulum... :???:
Mais quitter la "grande route" tu ne gagneras pas de temps, tu vas en perdre crois-moi, sur la carte, tu peux voir une route mais ce sont des petites routes qui passent par des villages où ta destination ne sera plus indiquée !!!
c'est du vécu mais une fois hein pas deux!!! :humm: :mdre:

Sur ce type de route tu peux mettre une heure pour faire à peine 50 KM alors avec des enfants :non:
Donc pour moi, nuit à Mérida ! ^^

Jour 5 Départ vers Chichen Itza, reprendre l'autoroute et sortie Site archéologique (1h30 de route), visite du lac des sacrifices (cénote sur le site même) puis arrêt à Valladolid pour le repas du midi, visite de la ville et route pour Tulum ( Moins de 2 heures) nuit à Akumal ou Tulum sachant que le site est à peine à 20 minute de la ville d'Akumal.

Jour 6 plage et visite de Tulum (une heure, le site est prenant mais tout petit), la ville de Tulum "n'existait" pas il y a 18 ans alors... c'est surtout touristique plein de boutique, pour moi c'est détente à la plage, le parc de Xel-ha est sympa mais tu n'aura pas le temps. Près d'Akumal tu as les grottes de Aktun-chen avec la cenote azul à voir si le temps
nuit à Tulum ou Akumal pour moi, il faut dormir à Akumal les deux nuits mais tu verras :pprr:

Jour 7 départ pour Cancun, visite de Playa del Carmen si tu le veux vraiment, ce n'est plus le petit port de pêcheurs d'i; y a 20 ans, c'est archi urbanisé mais vous pourrez vous faire une idée la plage est jolie mais nous ne l'avons pas vu la dernière fois car trop encombrée et bouchonnée :grrrr: :help:
Nuit à Cancun là il te faut choisir entre la zone hôtelière et la ville de Cancun
faire le marché si vous ne l'avez pas fait avant

Jour 8 visite de la ville étonnante quand même, les plages sont belles et il y a un petit site " El Rey" à voir
Décollage pour la France ! :snif:

Avec un tel parcours, vous faites les choses tranquillement mais sans perte de temps et vous profiterez aussi de la Riviera Maya :plage:

Précision, il n'y pas de danger à prendre les petites routes mais entre les topes, les petites villages (qui ont leur charme mais vous n'avez pas vraiment de temps à perdre ! Nous avions fait un jeu avec les enfants pour les topes, nos "dos d’ânes" mais bon à la longue c'est assez :censored:

Voilà pour moi !
Par contre Attention, au Mexique tu peux vite attraper un virus très virulent, la mexicaïte aigue, les symptômes : accent mexicain, goût pour les saveurs épicées, rythme à la cool et une envie irrépressible d'y retourner :jesors:

Carnets de voyage :
Mexique 2014
Ouest américain 2015
Japon 2016
georgia

Messagepar laetitia07 » Sam 22 Juil 2017 16:41

Tu es une vraie mine d'or a toi tte seule georgia mdrrr !!!
Vraiment merci pour tous ces details et conseils...
Alors etant donné que je ne connais rien du tout au mexique je vais te faire entierement confiance sur l'organisation du parcour en allant directement a merida en j-2.
Tte facon dans ton parcour tu as repris toutes les visites que j'ai prevu...

Pour le budget au final tu penses que 2000e (40 000 pesos) suffisent largement ? Lol
Genre toi pour 1 semaine a 4 tu partirai avec combien ?
Sachant que hôtels et voiture loc seront deja payé...donc il faut prévoir : repas midi et soir × essence + autoroute si ya + visites et petits extras....
laetitia07
Orignal original
Orignal original

Messagepar laetitia07 » Sam 22 Juil 2017 16:47

Je veux bien tes bonnes adresses/nom d'hôtels stp que je puisse regarder un peu...

Sinon un aller/retour paris-cancun tu as une moyenne de prix ?
Tu penses qu'il vaut mieux prevoir ce voyage en avril ou en été ? Sachant qu'on restera sur 1 semaine de tte facon car a 4 le budget sera plus limité qu'à 2 dans l'Ouest lol
laetitia07
Orignal original
Orignal original

Messagepar georgia » Sam 22 Juil 2017 19:57

laetitia07 a écrit:Je veux bien tes bonnes adresses/nom d'hôtels stp que je puisse regarder un peu...

Sinon un aller/retour paris-cancun tu as une moyenne de prix ?
Tu penses qu'il vaut mieux prevoir ce voyage en avril ou en été ? Sachant qu'on restera sur 1 semaine de tte facon car a 4 le budget sera plus limité qu'à 2 dans l'Ouest lol

Tu as surtout de la chance parce que je prévois de refaire le tour du Yucatan en 2018 ou 2019 :lol:

En avril sans hésiter ! moins de touristes mais surtout l'été peut être très chaud avec des orages en fin de journée donc pour moi pas idéal
Pour les vols, la dernière fois j'étais sur une moyenne de 700€ / personne, en cherchant j'ai pu "tomber" sur une promo de Swiss Air et nous avions payé 1400€ / 3 adultes en janvier. Souvent cher à cette période car les plages mexicaines sont recherchées en hiver.

Pour moi, si tu prends 100€ / jour pour vous 4 c'est large :) 800€ / 16500 pesos environ
Pour info, le site d'Uxmal coûte 223 pesos pour les adultes, les enfants sont souvent gratuits - de 13 ans et étudiants, Chichen 238, Tulum 70, le prix de l'accès au site avec la taxe d'état.
Autoroute, 200 peso max
Carbu tu peux te servir de l'outil sur le forum, ça m'étonnerait beaucoup que tu dépenses plus que ça :shock:
50 € pour la comida et tu seras très large entre restau et courses :bave:
Pareil pour les extras

Pour Mérida, il faut que je retrouve le nom de mon dernier hôtel :help: mais nous avons prévu pour la prochaine fois de nous faire plaisir et de dormir dans une hacienda la Mismé ou la casa de dos tortugas, là ça dépend de ton budget :lis:
Tu as un Holiday Inn qui me semble très bien, le petit déjeuner étant compris...

Pour Akumal, nous avions choisi un all-in avec l'Akumal Beach Resort car c'était réelle détente plage après tous les kilomètres parcourus, la nourriture y est très bonne, la vue du restau énorme et surtout pas beaucoup de monde (un hôtel à taille raisonnable pour le coin) et puis on y croise des tortues :oui:

Et Cancun, je reviens te dire ça dès que la mémoire m'est revenue :mdre: nous avions fait deux établissements, un à l'aller l'autre au retour, les deux étaient très bien :clin:

Bonne lecture :clin:

Carnets de voyage :
Mexique 2014
Ouest américain 2015
Japon 2016
georgia

Messagepar laetitia07 » Dim 23 Juil 2017 00:55

Mdrrrrr georgia tu me fais trop rire !!!!

Pour l'avion généralement tu prends quelle compagnie ?
Si tu prevois un news voyage pour 2019 peut etre qu'on se croisera suivant les dates...ca serait carrément genial !!!!

Je note le tarif des sites c'est top tous ces détail...meme pas besoin De chercher lol !

C'est quoi la comida ?

Pour les hotels je pars sur un budget de 100e par nuit pour 4..faisable ?
Je ne connais pas du tout les hacienda...la c'est du chinois pour moi...ou plutot di mexicain ptdrrrrr !!!!
Mais si c'est une super expérience (un peu comme les hoyels mytik du strip a vegas)...je veux bien tenter si tu as une adresse :)

Par contre ton budget de 800e pour 1 semaine heuuu comment dire......ca me parait vraiment ledge ! Mdrrrr
laetitia07
Orignal original
Orignal original

Messagepar laetitia07 » Dim 23 Juil 2017 09:22

En regardant les tarifs d'entrée des divers site...a chaque fois ils mentionne qu'il faut s'acquitter d'une taxe d'État de 142 $ en plus des 65 pesos...c'est quoi ?
Car si a chaque site on doit payer 142 dollars ca fait un peu cher quand même !
J'ai vu ca sur le site officiel de ek balam et celui de uxmal !
Et ils s'emm**** pas les mexicain...si tu veux filmer cest 41 pesos de plus ...mdrrrrr !!!!
laetitia07
Orignal original
Orignal original

Messagepar laetitia07 » Dim 23 Juil 2017 17:50

Re...c'est encore moi mdrrrr
Et oui j'ai un tas de questions je sais :)

Bon alors pour la taxe d'État des sites j'ai eu ma réponse en grattant via les carnets....
C'est une taxe qui est a payer mais en pesos et non pas en dollars donc de suite c'est plus raisonnable...d'ailleurs je ne sais pas pk sur leur site c'est mentionné en dollars...bref !

Ensuite pour la voiture de location...que me conseille tu ? Une berline normal suffirait ?
Car les jeep ou suv sont doubles de prix d'après mes simulations ! Et plutot quel loueur ?

Pour finir j'ai revu un peu le parcour en fonction de tes conseils et en remplacant quelques visites par une journée speciale pour mes filles qui je pense seront les plus heureuse du monde...
Je te soumets le projet :

J-1 : arrivée cancun
Recup voiture location
Dodo cancun

J-2 : cancun - merida
Visite ek balam + cenote
Balade a izamal
Arret cimetiere hoctun
Nuit a merida

J-3 : merida - uxmal - merida
Visite du cite archéologique de uxmal
Visite choco story
Route puuc
Dodo merida

J-4 : merida
Matinee balade et marché local
Apres midi visite zoo
J'ai inversé cette journée avec j-3 car ca fera une journée plus cool pour les filles...ca coupe !
Nuit a merida

J-5 : merida - akumal
Visite chichen itza
Cenote ikkil
Pause repas a valladolid
Fin journée plage akumal voir les tortues
Nuit a akumal

J-6 : akumal - tulum
Journéea ..... xel ha parc !
Avec option nage avec les dauphins pour mes nenettes ! Mais ca restera une surprise je leur dirait pas :)
Nuit a akumal

J-7 : akumal - tulum - cancun
Visites du site archéologique de tulum tot le matin (car j'ai lu qu'à partir de 10h les touristes rappliquent lol)
Ensuite direction cancun en passant d'abord par el rey
Nuit a cancun

J-8 : journée cancun
Rendu voiture loc et retour france

Voilà j'attends ton avis :)
laetitia07
Orignal original
Orignal original

Messagepar georgia » Lun 24 Juil 2017 08:40

Hihihi pour Xel-Ha, j'ai voulu te le proposer mais je me suis retenue parce que tu voulais une journée plage :mdre:
Tu l'auras quand même c'est une site très agréable, attention, prends des maillot anti UV pour les enfants, de mémoire, l'usage des crèmes solaires sont interdites par respect pour la faune et la flore aquatiques :clin: Ils vendent des crèmes "bio" aussi.

Bon tu n'as pas bien du lire mon post car je t'avais expliqué le système du prix d'entrée et la taxe "locale" par état :rotfl:
Le sigle mexicain et US pour la monnaie est le même $ = $, péso = dollar, mais dans ce sens ça te coûte beaucoup moins cher ! :hihi:

Tu as l'habitude de voyager aux US donc oui le budget peut te paraitre light mais il suffira normalement, par contre je n'ai pas pris en compte le prix de Xel-Ha à rajouter donc, le litre d'essence est à peu près de 0.60€
Après tu peux prévoir plus et tu feras des économies pour un prochain voyage en même temps :mdre:
C'est ce que je viens de faire, pour cet été j'avais prévu très large pour USA et Canada et je me suis retrouvée avec un petit bas de laine ! Et hop, billets pour le soleil cet hiver et billets pour l'été prochain ! :content:

Oui, c'est pas mal d'inverser, une journée "creuse" entre deux actives c'est mieux ! :super:

Comida, c'est la nourriture :bave: il va falloir te souvenir des cours d'espagnol au collège et au lyçée, si tu en as eu !
Les Haciendas sont les anciennes demeures des propriétaires terriens de la "Nouvelle Espagne", elles ont un style unique d'architecture, certaines ont été "transformées" en hôtel et cela change des hôtels classiques, patio comme dans Zorro si tu veux visualiser. :love: :oui: tes filles devraient aimer !
C'est super de loger dedans mais cela coûte cher....100€ ne passe pas pour ce type d'hébergement.
Nous allons nous faire un plaisir en dormant dans l'une d'elles. Pour toi, vois en fonction de ton budget, sinon 100€ par nuit tu as un bel hôtel ! Moi j'ai repéré l'hacienda Mismé :love:

Une berline suffit largement :oui: c'est ce que nous prenons à chaque fois jamais eu aucun soucis, les habits que tu emmènes sont légers au Mexique et pas encombrants :chaud: Il y a aussi des loueurs mexicains avec de très bons prix mais il faut maitriser la langue à minima sinon cela peut s’avérer un mauvais plan :lis:

C'est sur que 2€ pour filmer ils abusent ces mexicains :mdre: ha les bonheurs du change :lol:

El Rey est dans Cancun, pas loin de la zone hôtelière en fait, tu le fais en 30 minutes c'est très petit mais à faire si tu a le temps
Ton planning me parait très bien :clap:

Pas eu le temps ce weekend de revoir le nom de mes hôtels mais je te donne ça vite :clin:

Carnets de voyage :
Mexique 2014
Ouest américain 2015
Japon 2016
georgia

PrécédenteSuivante

Retourner vers Around the world