Accueil RoadTrippin.fr
Au hasard des routes...
Las VegasRoadTrippin.fr - Guide et forum de voyage Ouest américain USA États-Unis
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
En ce moment, réductions et bons plans chez Papillon, Hotels.com, Alamo, Avis... Retrouvez toutes ces offres sur la page Bons plans et promos !

Pour une première en Amérique du Nord, l'Est canadien

Parce qu'il n'y a pas que les USA, cette section vous permet d'aborder le voyage dans d'autres pays. Partagez votre projet, vos envies d'ailleurs... ou racontez vos voyages dans d'autres régions du monde.

Pour une première en Amérique du Nord, l'Est canadien

Messagepar Logarithme » Lun 19 Déc 2016 20:40

Bonsoir à tous ! :coucou:

Je profite des vacances pour rédiger le second carnet, d'un voyage de 9 jours dans l'est canadien en juillet 2015, effectué en tour-opérator.

Le programme :

Jour 1 : Paris-Montréal/Québec (en bus)

Jour 2 : Québec et alentours

Jour 3 : Région de Charlevoix/Tadoussac/Alma
Croisière d’observation des baleines

Jour 4 : Zoo de Saint Félicien/Région de la Mauricie/Lac Blanc
Survol en hydravion de la Mauricie

Jour 5 : Lac Blanc/Trois-Rivières/Montréal

Jour 6 : Montréal/Ottawa

Jour 7 : Ottawa/Miles-Îles/Toronto
Diner croisière aux Miles-Iles

Jour 8 : Toronto/Niagara-Falls/Toronto
Bateau au pied des chutes

Jour 9 : Toronto-Paris

Budget : Environ 2000euros par personne

Je suis d'accord que c'est très rapide et pas le plus adéquat pour découvrir pleinement le pays, mais ça nous a paru plus rassurant pour un premier grand voyage.
Comme nous avions été en bus, nous sommes obligés de suivre les mouvements du groupe, donc il y aura pas un nombre équilibré de photos chaque jour, des fois beaucoup, d’autres pas beaucoup.

Notre guide (que je vous présenterai au J1) nous a donné une feuille pendant le séjour avec pour mission d’associer une expression québécoise à son équivalent français. J’ai donc décidé de vous faire jouer aussi :clin: , chaque jour du carnet sera accompagné de trois expressions, à vous de trouver la signification pour le jour suivant ou je donnerai la réponse, et vous redonnerai d’autres expressions.
Gare à celui qui triche, je le vire de la salle ! :diable: Non je plaisante mais on triche pas quand même hein c’est pas bien…. :hihi: :non:

Je vous raconterai aussi un peu de l'histoire du Canada tout au long du carnet, de ce dont je me souviens en espérant ne pas dire de bêtises.

Voici la map du parcours

Image

Je vous propose de commencer tout de suite avec le jeu avec cette première expression qui correspond à la situation mais ne va pas en ce sens.
« J’ai mon voyage »

A bientôt pour le J1…

Bonne soirée
Logarithme
Jolie biche de Capitol Reef NP

Re: Pour une première en Amérique du Nord, l'est canadien

Messagepar Jo89 » Lun 19 Déc 2016 21:06

Et comment vont les gosses? :-D

J'attends la suite avec impatience ;-)

Bonne soirée

Jo
Jo89
Séquoia géant
Séquoia géant

Messagepar MiraBella » Lun 19 Déc 2016 21:27

génial ! j'attends la suite avec bcp d'impatience également ! :)
MiraBella
Orignal original
Orignal original

Messagepar Logarithme » Mer 21 Déc 2016 18:26

Jour 1 : France / Montréal / Québec City

Aujourd'hui c'est le grand jour. :content:
Aujourd'hui on s'envole pour le continent américain, c'est juste incroyable et on arrive pas à y croire.
On se lève à 4h30, petit déjeuner rapide mais on mange bien quand même car on ne sait pas dans l'avion à quelle heure on va manger. :???:
5h30, un membre de la famille nous dépose à la gare TGV, notre train est à 6h15, un peu moins de 3h de trajet pour rejoindre Roissy. C'est le seul train de la journée vers Roissy. Il est à l'heure c'est primordial, petit coup de stress quand il se retrouve presque à l'arrêt en rase campagne, on sait jamais ce qui se passe... :shock:
On arrive à 9h à CDG à l'heure, petit tour en CDG-VAL direction le Terminal 3 d'où notre vol part à 12h45. :bave:

On passe au stand du voyagiste récupérer une sacoche à son nom avec des produits dérivés (stylo, carnet etc.…)
On se dirige ensuite à l'enregistrement, on donne nos passeports, l'employé retrouve notre réservation tout seul.
« Vous résidez en France ou au Canada ???????? » :hein:
« Ben, en France….. » :clin:

Bagage enregistré, on passe les contrôles de sécurité, on a deux heures à patienter avant le décollage. Le vol précédent pour Montréal embarque.

A 12h, on nous appelle, on fait la queue, on prend le bus qui nous amène au pied de notre A330-300 compagnie Air Transat. Ce sera mon premier vol long-courrier.

On monte à bord et, en tant que fan d'aviation, je me retrouve un peu surpris par la taille de la cabine, j'ai trouvé ça très petit, c'est vrai que les allées sont pas larges. :???:

On décolle ensuite avec quelques minutes de retard car le catering était pas entièrement chargé.

Les hôtesses passent dans les allées pour vendre les écouteurs au tarif de 8CAD.
On nous sert ensuite à boire, un IceTea pour mon frère qui finira en partie sur les genoux de ma mère….. Un Coca pour moi qui finira aussi sur ses genoux….. :shock:
L'hôtesse s'excuse, c'est pas de sa faute mais les gobelets sont remplis à ras-bord et dès que ça secoue un peu ça déborde….. :hihihi:

Ensuite c'est le rush pour servir le repas, si bien qu'une hôtesse, pris dans son élan, ne fait pas attention, et lorsqu'elle arrive à notre hauteur «CRAC », « Oh mince, j'ai craqué ma jupe…..Et j'ai pas de rechange…. » :hihi: :hihihi: Je ne vous cache pas que ça a fait rire tout le monde. Un quart d'heure plus tard, elle repasse dans l'allée « CRAC »
« Oh non pas le tablier !!!!!!!! ». :mdr: :mdr: :mdr: Heureusement pour elle, c'était le vol retour...
Voilà, c'était l'anecdote du vol…. :clin:

Les repas sont ensuite servis, poulet ou végétarien, on prendra végétarien, la sauce m'a enflammé la gorge mais parait que c'est un des effets de l'altitude.
Le café arrive, ma mère dit à l'hôtesse en rigolant « Attention le café ça brûle ! » :shock: , elle lui répond avec le sourire qu'elle va faire très attention. :clin: C'est connu, en avion le mot café est à proscrire comme lapin sur un bateau car la légende raconte que le service du café provoque des turbulences... :clin:
Après 7h30 de vol, on commence à descendre, on aperçoit depuis l'avion les terres canadiennes, ça y est ! Voilà l’Amérique ! :fete: :content:

Image
Image

On atterrit à peu près à l'heure, on découvre sous les nuages l'immensité de Montréal et les fameux plan en damier typique des villes nord-américaines. Ça impressionne ! :)

Arrive ensuite l'immigration, on a attendu 45min. On montre le papier du circuit, la douanière nous dit « Ah vous allez voir les baleines à Tadoussac ! ». Après quelques questions, on reçoit le premier coup de tampon sur notre passeport tout neuf et on descend récupérer les bagages qui tournent déjà depuis un bout de temps.

On sort de la zone arrivées et notre guide est là avec une pancarte « Circuit Canadavision 10jours ».
On se présente à lui, il nous souhaite la bienvenue à Montréal, nous cherche sur sa liste et nous invite à patienter sur le côté en attendant les autres personnes.

Cinq minutes plus tard, il prend ensuite la parole, et nous annonce que les personnes du vol arrivent par trois vols, celui de Lyon le premier arrivé, celui de Paris (le nôtre), et celui de Marseille qui atterrit dans une heure. Il nous propose donc d'aller faire un tour dans un parc en attendant les autres, il partira en taxi à l'aéroport et on rejoindra les autres personnes en bus avec le chauffeur.
Notre guide s'appelle Daniel et notre chauffeur…. Je suis plus sûr de son prénom, il me semble que c'était Alain. Je l’appellerai comme ça. Daniel prend donc son téléphone pour appeler le bus, la limousine comme il nous dit….
On voit en sortant pour la première fois les fameux School Bus jaunes comme on voit dans les films, tout le monde le photographie. :love:
Il nous annonce qu'il fera l'information générale quand tout le monde sera là. On se dirige au Parc du Bois de Liesse.

En route :

Image
Image

On arrive là-bas, mais, alors que cette journée s'annonçait bien, le ciel est très menaçant et on sait qu'il va pleuvoir. On descend quand même du bus, il nous dit que l'on peut faire le tour du parc en suivant le sentier mais de pas aller trop loin car on repart dans moins d'une demie heure. A peine a-t-on fait 100m qu'il se met à pleuvoir à grosse goutte, demi-tour en courant, on remonte dans le bus…….. :(

Désolé, je n'ai pas de photos de cet endroit, nous aurions aimé pouvoir y rester un peu.
En prime, on découvre qu'on s'est fait piquer par des moustiques…
On repart donc direction l'aéroport, la pluie continue, il y a plusieurs centimètres d'eau sous les ponts. Daniel nous dira plus tard qu'il n'a pas vu cela depuis plusieurs années….

On récupère les personnes manquantes du groupe, et on prend la route de Québec City à 270km de là. Nous ferons un arrêt pour manger à Trois-Rivières dans une centaine de kilomètres.
Daniel nous explique le déroulé du voyage, les coutumes locales, les pièges à éviter etc...La clim qu’on va devoir supporter, les tips obligatoires etc…

Il commence à nous conter l'histoire du Canada, qui commence à l’arrivée de Jacques Cartier dans le Saint Laurent le 10 août 1534 (quinze trente-quatre…), et que ce fleuve s’appelle ainsi car le 10 août c’est la Saint-Laurent…., vous verrez ici l’origine des noms est surprenante… :hein:

Il fait une petite mise au point « Ici c'est vous qui avez un accent, pas nous » :langue: , alors qu'il nous demandait si on arrivait à le comprendre…. :oui:

On arrive à Trois-Rivières…
« Savez-vous pourquoi ici ça s'appelle Trois-Rivières ? »
« Parce qu’ il y a 3 rivières ??? » :???:
« Perdu, y en a qu'une ! Monsieur Champlain quand il est arrivé ici, a vu les 3 delta de la rivière qui se jette dans le Saint Laurent et s'est exclamé « Oh que voilà 3 belles rivières ! » … :clin:

On arrive au resto, c'est un resto buffet à volonté pour 17CAD par personne, on a pas très faim, mais c'est ça ou rester dans le bus. Daniel parvient à nous négocier un soda gratuit par personne. Je l'ai pas encore précisé, nous sommes 36.
Au moment de partir, Daniel nous annonce qu'il a payé l'addition pour tout le monde et qu'il récupérera l'argent plus tard. :clin: :super:

On reprend la route de Québec, on arrive à notre hôtel vers 22h locale, soit 4h du matin en France, on est fatigué et on file se coucher directement.

On a logé à l'Auberge « La Camarine », à Beaupré, 20km à l'est de Québec City.
Demain on part à la découverte de Québec et de sa région, et je vous expliquerez pourquoi le village s'appelle Beaupré… :???:

---------------------------------------------------
EXPRESSIONS :
J'ai mon voyage = (pour ceux qui cherchent encore...)
Information importante dévoilée. Cliquez sur le cadre si vous souhaitez l'afficher.

Barrer une porte
Partir son char
Sacrer son camp
Logarithme

Messagepar Jo89 » Mer 21 Déc 2016 19:36

Hello,

On lit dans ta façon de raconter que tu as du apprécier le voyage ;-)

Bonne soirée

Jo
Jo89
Séquoia géant
Séquoia géant

Messagepar Roxinette » Jeu 22 Déc 2016 11:22

J'adore!
Je m'installe (je finirai mon carnet plus tard :diable: )
Roxinette
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Messagepar lcdch » Jeu 22 Déc 2016 12:56

Super ! un carnet sur l'est canadien... Je vous suivrais avec un grand plaisir.
Laurent
lcdch (initiales de la petite famille : Laurent, Cécile et les schtroumpfs, Damien, Corentin et Heïdi)

Au plaisir d'échanger avec vous et de partager nos expériences
lcdch
Chien de prairie de Grand Teton NP
Chien de prairie de Grand Teton NP

Messagepar valerie49 » Jeu 22 Déc 2016 13:10

:coucou: Logarithme

C'est un vrai plaisir de te retrouver ici !!!
Je m'installe également :cool:
valerie49
Bison fougueux
Bison fougueux

Messagepar Logarithme » Ven 23 Déc 2016 00:28

:coucou:
Bienvenue à toutes et à tous :)

Jo89 a écrit:Et comment vont les gosses? :-D

Ils ont les boules de pas être restés plus longtemps :lol: :mdr: :mdr: :jesors:

Jo89 a écrit:On lit dans ta façon de raconter que tu as du apprécier le voyage ;-)

:oui: :oui: :oui:
Logarithme

Messagepar Cessie » Ven 23 Déc 2016 02:31

Je ris déjà :mdre:

J'ai beaucoup d'a prioris sur les voyages organisés et en bus alors qui sait tu me feras peut être changer d'avis :diable:

Garer son tank pour moi ça s'applique dans les 2 sens du terme :mdre:

Roxinette là t'abuses ! :mdre:

Cessie
Bison fûté
Bison fûté

Suivante

Retourner vers Around the world