Accueil RoadTrippin.fr
Au hasard des routes...
Lake PowellRoadTrippin.fr - Guide et forum de voyage Ouest américain USA États-Unis
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
En ce moment, réductions et bons plans chez Papillon, Hotels.com, Alamo, Avis... Retrouvez toutes ces offres sur la page Bons plans et promos !
Concours Photos 2017 : vote pour les présélections !

Pour une première en Amérique du Nord, l'Est canadien

Parce qu'il n'y a pas que les USA, cette section vous permet d'aborder le voyage dans d'autres pays. Partagez votre projet, vos envies d'ailleurs... ou racontez vos voyages dans d'autres régions du monde.

Re: Pour une première en Amérique du Nord, l'Est canadien

Messagepar valerie49 » Ven 30 Déc 2016 20:39

:coucou: Logarithme

Une fois n'est pas coutume, nous avons fait les mêmes choses que toi il y a ....11 ans !!

Merci pour les souvenirs :super:
valerie49
Bison fougueux
Bison fougueux

Messagepar Logarithme » Sam 31 Déc 2016 17:57

mickdep a écrit::coucou: Logarithme,

Merci pour ce carnet qui mélange belles photos et informations sur la culture québécoise (j'adore les expressions :lol: ). :super:
C'est très agréable à lire. :clap:
Le zoo à l'air bien sympa. :love:

Bonne continuation.

:coucou:
Merci :) , j'ai envie de dire que l'avantage du circuit organisé fut tout ce qu'on appris sur l'histoire et la culture québecoise.

valerie49 a écrit::coucou: Logarithme

Une fois n'est pas coutume, nous avons fait les mêmes choses que toi il y a ....11 ans !!

Merci pour les souvenirs :super:

Merci :)
Logarithme
Jolie biche de Capitol Reef NP

Messagepar Logarithme » Sam 31 Déc 2016 18:18

J5 : Lac Blanc – Montréal

Ce matin , après le petit-déjeuner, nous avons 3 heures pour profiter de la pourvoirie du Lac Blanc avant de repartir, différentes activités nautiques et la pêche sont proposées, il y a même une piscine intérieure que mon frère a testé, moi je suis retourné me doucher, on a quand même profité des paysages et du lieu. Il ne faisait pas très chaud mais c'est à partir de ce jour qu'on a pu abandonner nos pantalons :content: .
Il faudrait une journée pleine ici pour en profiter un maximum, avec de préférence le soleil... :(

Quelques photos de la Pourvoirie et de notre chalet :

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Avant de partir, nous discutons un peu avec Daniel qui était dans notre chalet cette nuit, on parle de la France, il nous dit qu'il connaît bien la Normandie, la Bourgogne (Meursault où il est venu faire les vendanges), et il n'est pas venu en Europe depuis 20 ans !
On lui pose la question du bilinguisme au Canada, il nous répond que c'est un mythe, l'administration est bilingue (en théorie), ce qui fait que l'on doit pouvoir être servi en français ou en anglais. Mais lui même a appris l'anglais très tard pour son travail et a eu du mal, ce qui est étonnant puisqu'ils ont la chance d'être dans un pays bilangue et donc de pouvoir pratiquer la langue étrangère sans aller très loin. Il conclut en disant que dans l'ouest du Canada, très peu de personnes parlent français...
Il y a toute une histoire entre les francophones qui refusent de parler l'anglais et les anglophones qui refusent de parler le français. Également chez Air Canada, tous les personnels navigants ne sont pas bilingues.
En tout cas les québecois sont très attachés à la langue française, et ça se voit dans leur vocabulaire, j'en parlerai un autre jour…
Je termine la-dessus, il parait que la nouvelle (ministre ?) de la culture francophone en Alberta ou Manitoba je sais plus (provinces anglophones) ne parle même pas le français !… :shock:

Nous quittons ce magnifique endroit, on reprend la route, direction Trois-Rivières pour le dîner, dans une « Cabane à sucre » ou je vais manger pour la première fois du sirop d'érable…. :fete:

En chemin, on s'arrête dans une supérette, car ce soir à Montréal on soupe dans un restaurant « Apportez votre vin », ce concept est typiquement québecois et comme son nom l'indique, vous amenez votre bouteille de vin portant une étiquette SAQ (Société des alcools du Québec), et l'on vous amène un sceau de glace pour le mettre dedans. Il me semble que ce principe existe car tous les restaurants n'ont pas une licence pour vendre de l'alcool.
Nous n'avons pas été acheté notre bouteille, mais une dame voyageant seule qui en acheté une nous proposera un verre. :clin:
Sur le parking il y avait un groupe de bikers et plusieurs dames du groupe ont été demander gentiment une photo avec eux…. :clin:

Nous arrivons à la « Cabane à Sucre chez Dany » à Trois-Rivières, bizarrement à côté on trouve une dentisterie… un cabinet médical dentaire… A ce moment là j'étais à J-30 de me faire retirer les 4 dents de sagesse en clinique…. Pas rassurant et pas rassuré… :shock:

La dame nous accueille « Salut les cousins ! » :mdr: :mdr: :mdr:
« Vous venez d'où en France ? »
« On est tous d'une région différente »
« Oui mais dites quand même ! »
Tout le monde a dit le nom de sa région en même temps… Elle a pas du comprendre grand-chose… :lol:

Le sirop d'érable est donc produit au Québec en raison du climat favorable, vers mars-avril il gèle et dégel en 24h selon le cycle jour/nuit et c'est le moment le plus propice à la récolte de la sève de l'érable.
Elle passe en revue les différents produits que l'on obtient selon la température de chauffe du sirop d'érable (je me souviens plus)…
Elle nous met en garde contre les étiquetages « Sirop d'érable bio », c'est faux et archi-faux car le sirop d'érable est toujours bio, donc ça sert à rien de payer plus cher pour un produit soit disant bio. :clin:
On passe ensuite à table dans le restaurant avec de la musique d'ambiance, un peu trop forte, que ça fait du bien quand ça s'arrête… :oui:

Et la le fail alimentaire du séjour, le rôti au sirop d'érable… :shock:
Le rôti c'est bon, le sirop d'érable aussi, mais pas les deux ensembles… Du coup tout le monde se précipite sur les quelques patates qui accompagnent le rôti, et on a pas mangé énorme, l'essentiel du repas a été pris au dessert avec des crêpes/gaufres (je ne sais plus), avec ce fameux sirop d'érable qu'on a tous adoré… :bave:

On passe ensuite à la boutique pour acheter, devinez quoi…. du sirop d'érable, et des suçons à l'érable, sucettes si vous préférez, souvenez vous de ce que j'ai dit hier… :clin: On a trouvé les mêmes boites de sirop d'érable sur un marché de Noêl en France il y a 2 semaines, c'était moins cher au Québec..... :???:

On prend ensuite la route direction Montréal, je dormirais pendant une partie du trajet et me réveillerai dans la banlieue de cette dernière, Montréal est un île sur le Saint-Laurent mais est immense, déjà le premier jour, nous roulions depuis plus d'une heure sans bouchons, et aniel nous avait dit « Nous quittons Montréal »…. :shock: « Seulement ! »…. :hein:

Puisqu'il n'y a pas grand-chose a dire aujourd'hui, parlons des plaques d'immatriculations…
Au Québec, les voitures n'ont pas de plaques à l'avant, ce qui malgré tout ne les interdit pas de rouler dans le reste du Canada ni aux USA (j'ai d'ailleurs vu une voiture sans plaque au GC, et une avec « Oh Baby » à l'arrière à LA…). Il en est ainsi car de nombreuses personnes ont porté plainte contre les services de police, qui lorsqu'ils effectuent un contrôle de vitesse, photographient les véhicules en infraction, et envoient la photo pour preuve avec le procès verbal par courrier. Or de nombreuses personnes se sont rendus compte que le passager n'était ni madame, ni monsieur :shock: , un/une inconnu(e), ce qui provoqua plusieurs divorces… Depuis les plaques sont interdites à l'avant….
Daniel nous dit « Mais a quoi ça sert, vous faites des courses poursuites à reculons en France ???? Non, ne vous inquiétez pas, ils nous choppent par l'arrière !!!!! » :mdr: :mdr:
Les plaques d'immatriculations québécoises portent la mention « Je me souviens »… ceci afin « d'embêter » les anglophones concernant la période où la France régnait en maître sur le Canada, les québecois sont très attachés à la langue française, j'expliquerai dans quelques jours pourquoi on parle encore français au Québec…. :clin:
Image

Le bus nous dépose à côté du palais de Justice, pour un temps libre d'environ deux-heures avant de se diriger vers le restaurant de ce soir.

Daniel nous dirige vers une boutique jeans Levis (le business... :lol: ), non loin de là où nous a déposé le bus, près de la place Jacques Cartier, il nous annonce qu'elle est tenu par un français expatrié, et qu'on y trouve des jeans bien moins cher qu'en France ! :)
On entre dans la boutique, les vendeuses nous proposent des chocolats, le patron nous accueille, nous demande comment se déroule notre séjour, puis nous parle du magasin, demande si quelqu'un veut un café…. Il nous explique ensuite la correspondance entre les tailles françaises et canadiennes, et est prêt à nous renseigner sur quoi que ce soit…
Ensuite, nous avons été stupéfait : :shock:
« Si vous achetez un jean mais que vous vous rendez compte qu'il ne vous va pas, ou ne vous plaît pas lorsque vous êtes rentré en France, vous nous le retournez, et on vous rembourse le colis et le jean ! » :shock:
"Idem lorsque vous commandez par internet (c'est possible)"
« Si vous n'avez pas assez sur vous, que vous préférez dépenser vos dollars dans des souvenirs mais que vous rêvez d'un jean, pas de problème, prenez le et vous nous enverrez l'argent à votre retour en France….. J'accepte les chèques français » :shock: :shock: :shock: :shock:

Sur ce, nous partons, et allons faire le tour des boutiques de souvenir, jusqu’à la cathédrale Saint-Anne, il est possible de rentrer dedans pour 5CAD mais nous ne l'avons pas visité.

Une photo de notre brève promenade…
Image

On se dirige ensuite vers notre restaurant « La Casa grecque »… :)
Ce fut un des meilleurs restaurants du séjour, pour une fois les assiettes étaient très copieuses, je ne l'ai même pas fini !

Daniel nous a annoncé quelques jours plus tôt l'existence d'une excursion payante en option, pour 25CAD par personne (quand même..), on nous emmène à un point de vue sur Montréal et Toronto de nuit… Tout le groupe a adhérer, donc on y va aussi… :humm:
On se dirige donc vers le Mont Royal…
Près du parking, on croise des ratons-laveur, tout le groupe se met à les prendre en photo avec le flash..
Après une petite marche de 10minutes, on arrive en haut du Mont Royal, et donc voici donc Montréal By Night…. :love:

Image

Pourquoi Montréal s’appelle ainsi ?
Parce que la « montagne » du mont Royal qui culmine à 90m au-dessus du Saint-Laurent a époustouflé les premiers français qui ont débarqué et se sont exclamés « Quel Mont Royal ! », ce qui donne en vieux français « Quel Mont Réal ! »…. :lol:
Daniel a plaisanté avec nous concernant l'appellation « Montagne » car les Montréalais l’appellent « La Montagne ».. Il nous a dit « En France vous appelez vos rigoles des fleuves…. »… :mdr: :mdr: :mdr:

Direction ensuite notre hôtel, le Royal Versailles, très grand hôtel, je n'ai plus trop de souvenir, mais aucun mauvais n'est resté. Il y avait une piscine.

Demain matin visite de Montréal avec une guide locale, puis départ vers Ottawa, la capitale du Canada.

En attendant, passez un bon réveillon du Nouvel An, je vous souhaite en avance une bonne année 2017 avec pleins de beaux voyages ! :)

----------------------------------
EXPRESSIONS :

C'est ben l'fun=
Information importante dévoilée. Cliquez sur le cadre si vous souhaitez l'afficher.

Faire du pouce=
Information importante dévoilée. Cliquez sur le cadre si vous souhaitez l'afficher.

Une poudrerie=

J'men sacre
La shop
Une affaire de broche à foin
Logarithme

Messagepar Cessie » Lun 2 Jan 2017 02:25

Faire payer pour aller au Mont Royal :shock:
Perdent pas le nord les tours opérateurs :grrrr:
Je constate que comme d'habitude avec ce principe c'est tout très vite et tout associé au business :censored:
Les arrêts covenus dans LA cabane à sucre , Levis ect …
Le Zoo à visiter en 2h …
Je comprends ton envie d'y retourner par toi même :clin:
Cessie
Bison fûté
Bison fûté

Messagepar mickdep » Lun 2 Jan 2017 15:56

:coucou: Logarithme,

Toujours très bien ton carnet plein d'explications et d'anecdotes. :super:

Comme le dit Cessie, on voit bien le buisness des tours operators et c'est vrai que c'est à mille lieux des voyages qu'on organise nous même comme c'est le cas pour la plupart des roadtrippers.
Je pense que quand on a goûté à la liberté qu'offrent les roadtrips maison, on ne peut plus apprécier les voyages organisés, en particulier pour les USA et le Canada, où il est assez facile de trouver informations et conseils pour tout planifier.
Mais c'est vrai que pour une première fois, un voyage organisé est beaucoup plus rassurant.
mickdep
Vieux loup de Yellowstone NP

Messagepar Logarithme » Lun 2 Jan 2017 17:46

:coucou: Cessie, Mickdep
Je suis du même avis, surtout quand j'ai vu certaines étapes pour les circuit TO dans l'ouest en bus, c'est au pas de course !
Logarithme

Messagepar Logarithme » Sam 7 Jan 2017 17:12

Jour 6 : Montréal – Ottawa

Ce matin, après un petit déjeuner pas des meilleurs, nous partons en bus faire un tour de la ville de Montréal avec une guide locale (en plus de Daniel), je ne me souviens plus de son prénom.
Nous descendons au points d'intérêt pour prendre des photos et recevoir des commentaires. :clin:

A Montréal, une station de métro est ornée d'un édicule Guimard, comme certaines stations parisiennes.

En parlant de commentaires, à notre remontée dans le bus nous avons entendu la guide dire à Daniel « Ils sont pas réveilles ce matin, ils posent pas de questions….. ??????» :hein:

Le RESO de Montréal est un réseau de galeries piétonnes souterraines de plus de 30km.. Une des plus longue au monde... Ce même principe existe aussi à Shanghai si mes souvenirs sont bons.
Image

Image
Image

On retourne au Mont-Royal, voici l'équivalent de jour de Montréal... :clin:
Image
Image

On prend ensuite la route d'Ottawa vers 11h, nous arrivons en Ontario, comptez bien le nombre de passage de la frontière Québec-Ontario aujourd'hui…. :)

Nous avons mangé au « Buffet des continents » dans la banlieue québecoise d'Ottawa, à Gatineau, ça fait 2…..
Le restaurant était pas terrible, c'est sur le principe buffet à volonté géant libre service, j'ai profité qu'il y ait de la salade pour ne pas manger encore un potage en entrée, mais le repas ne fut pas terrible.... En plus nous avons été séparées à table, ils ont refusés de nous en donner une autre... :(

On retourne ensuite sur Ottawa pour faire un petit tour de la ville, ça fait 3. :clin:

Image

A Ottawa, on trouve une statue d'araignée géante, comme la plupart d'entre nous n’apprécient guère ce genre de bébêtes à 8 pattes, je mets la photo en spoiler pour vous éviter de faire un bond devant votre ordinateur, libre à vous de cliquer, après ça ne fait pas du tout peur (même pour moi qui n'aime pas ça :shock: ), c'est juste que ça peut surprendre… :clin:

On rentre dans l'église située en face, que Daniel tient à nous montrer :clin:
Image

On prend ensuite la direction du palais ministériel, sur la route, Daniel nous signale l'ambassade France, une grande résidence....
Au palais ministériel, on trouve des gardes comme à Buckingham Palace, en effet, rappelons que le Canada est une monarchie constitutionnelle, et la chef c'est Elizabeth d’Angleterre ! Les gardes ne sont la que symboliquement l'été pour amuser les touristes…. ^^

Image
Image

Daniel nous a raconté le jour où un intrus était rentré dans l'enceinte du palais et est tombé nez a nez avec le ministre dans la maison. Le chef de la sécurité fut limogé sur le champ…. :shock:

On prend ensuite le chemin du musée de la civilisation, qui se trouve au Québec…. Ça fait 4…. :clin:
Coup de tampon sur la main, pas de ticket… Nous avons deux heures pour en faire le tour individuellement…
Une bonne heure, nous aura suffit, nous avons été assez déçus, on s'attendait à autre chose.
La partie intéressante Terry Fox, héros national canadien...
Terry Fox est né dans les années 50 à Winnipeg dans le Manitoba, et commence la pratique du sport dans sa jeunesse, il pratique divers sports à bon niveau. Mais dans les années 70, il est victime d'un accident et doit être amputé de sa jambe droite. Il soutient la recherche du cancer, et décide pour cela de se lancer un défi fou contre l'avis des médecins, traverser le Canada en courant, on a appelé cela le "Marathon of Hope". Terry a quitté Terre-Neuve sur la côte Atlantique pour rejoindre la Colombie-Britannique sur la côte Pacifique. Mais il est contraint d'arrêter ce marathon alors qu'il se trouve à l'ouest de l'Ontario après plus de 140 jours de course, en parcourant 40km par jour en moyenne. Il meurt l'année suivante en 1981. Pour plus d'infos sur lui (https://fr.wikipedia.org/wiki/Terry_Fox)

Quelques photos des alentours, je n'ai pas de photos du musée.

Image
Image
Image
Image
Image
Image

On prend ensuite la direction de nôtre hôtel, le Comfort Inn à Gatineau, à 20min de route, on se pose une heure avant de repartir sur Ottawa pour le souper.
Premier réflexe en entrant dans la chambre, couper la clim ! :lol:

Petit problème de cartes magnétiques, sur les 2, une seule fonctionne… Et fait exprès, c'est toujours la 2e ! :mdr:

On reprend la direction d'Ottawa… Ça fait 5… pour le souper, je ne me souviens plus du restaurant dans lequel nous avons mangé, du moins son nom et localisation. :pprr:

Daniel nous annonce qu'avec Alain, ils ont décidé de prolonger notre « forfait découverte » des villes nocturnes avec le son et lumière de ce soir, sur la pelouse du parlement, un son et lumière projeté sur le parlement retrace l'histoire du Canada. :content: Cette activité n'étant pas prévue à la base. Il me semble qu'il a dit que ces projections avaient lieu tous les dimanches soirs en été, et on est dimanche.
Nous y allons à pied depuis le restaurant. Nous arrivons en avance d'une demie-heure sur la projection. A ce moment, on a besoin de faire un tour aux toilettes, on a perdu Daniel dans la foule très présente. On s'aventure donc dans le coin à la recherche du petit coin, je finis par demander à un passant, pendant ce temps je teste le bilinguisme canadien, on est en Ontario, terre anglophone, à moins de 500m à vol d'oiseau du Québec…..
« Excuse me, do you speak french ? »
« Bof bof »
« Ok, it doesn't matter, we are looking for toilets »
« Oh you can go in this hotel » (il nous montre le Château Laurier, un hôtel de luxe, le plus luxieux d'Ottawa il me semble)
« What ???? And they will accept to let them use the toilets ????? » :shock: :shock: :shock:
« Of course, no problem !!! » :clin:
« Ok thanks you »

Sur ce nous rentrons dans l'hôtel, je vais vers le réceptionniste mais une femme est plus rapide que moi et se met devant « It's for check-out ! »… Ouais ouais check-out il est 21h ! Je me dirige donc vers le bagagiste, en lui demandant si on peut utiliser les toilettes, il m'indique le chemin avec un très fort accent si bien que j'ai quasi rien compris… On trouvera finalement les toilettes, ça fait bizarre de se trouver dans cet hôtel, tout est très luxueux, parait immense, on a même croisé deux femmes habillées avec des grandes robes telles les princesses dans les contes, nous nous sommes en short tee-short basket…. :shock:
Nous ressortons et revenons sr la place du parlement pour assister à la projection

La projection était très intéressante, commentée en français/anglais. Il y avait beaucoup de monde.

Parlons un peu de l'Histoire du Canada, avec THE question, pourquoi on parle français au Québec ?
Ceci peu surprendre, en effet que fait cette zone francophone au milieu de l'Amérique du Nord totalement anglophone ? Pour cela, il nous faut remonter plus de 100 ans en arrière...
Les français furent les premiers à arriver au Canada en 1534 avec Jacques Cartier (même si une théorie dit que les templiers seraient venu enterrer leur trésor au Canada 100 ans avant dans le Money Pit "puits d'argent" dans la baie de Mahone en Nouvelle-Ecosse sur Oak Island, histoire très mystérieuse et intrigante, qui me passionne en tout cas (voir cette vidéo à 10:50 si vous voulez en savoir plus) https://www.youtube.com/watch?v=LY217qOfJSs). Les français avaient envoyés les troupes de LaFayette aux USA pour aider le pays à obtenir son indépendance face aux anglais, qui se sont également installés au Canada entre temps. Français et anglais cohabitaient au Canada et n'avaient ni la même langue, ni la même religion. Face à la menace étasunienne récemment indépendant qui voulait envahir le Canada, les anglais en supériorité sur les français leur ont permis de continuer à parler leur langue et leur culture à condition qu'il les aident à repousser leur voisin du sud, alors que les français étaient dans l'autre camp auparavant !
Le Canada est ensuite devenu indépendant dans les années 1860 (je sais plus la date exacte).

Nous retournons à notre hôtel à Gatineau…. Ça fait 6…. :clin:

Aujourd'hui nous avons donc passé 6 fois la frontière entre le Québec et l'Ontario ! Heureusement que cela ne s'accompagne pas d'un changement d'horaire ! :clin:

Demain, dîner-croisière aux Milles Îles puis route vers Toronto. :)

--------------------------------------
EXPRESSIONS :

J'm'en sacre=

La shop=

Une affaire de broche à foin=

C'est cute à mort
Avoir un lift
C'est niaiseux
Logarithme

Messagepar mickdep » Sam 7 Jan 2017 18:24

:coucou: Logarithme,

C'est bien agréable ce carnet qui améliore notre culture, tout en nous montrant de belles photos. :cool:
Merci pour toutes ces infos. :super:
mickdep

Messagepar Cessie » Dim 8 Jan 2017 16:37

Non mais 6 allers retours :mdre: :mdre:
J'ai beaucoup aimé Ottawa , je trouve que la ville a beaucoup de charme .
La cathédrale avec son toit en tôles qui scintille au soleil … Bien entendu j'ai pas du tout apprécié l'araignée .. Quand même c'est une drôle d'idée de mettre une sculpture pareille :hein:

Cessie
Bison fûté
Bison fûté

Messagepar Logarithme » Dim 8 Jan 2017 17:00

mickdep a écrit::coucou: Logarithme,

C'est bien agréable ce carnet qui améliore notre culture, tout en nous montrant de belles photos. :cool:
Merci pour toutes ces infos. :super:

Merci :)

Cessie a écrit::coucou:

Non mais 6 allers retours :mdre: :mdre:
J'ai beaucoup aimé Ottawa , je trouve que la ville a beaucoup de charme .
La cathédrale avec son toit en tôles qui scintille au soleil … Bien entendu j'ai pas du tout apprécié l'araignée .. Quand même c'est une drôle d'idée de mettre une sculpture pareille :hein:

Malheureusement on a passé très peu de temps à Ottawa, comme à Montréal, de la ville on a quasiment vu que le parlement du Canada. Sinon nous n'avons fait que la sillonner en bus ce jour là et demain...
Pour la statue, j'ai trouvé ça bizarre aussi.... :???:
Logarithme

PrécédenteSuivante

Retourner vers Around the world