Accueil RoadTrippin.fr
Au hasard des routes...
Edmaier's SecretRoadTrippin.fr - Guide et forum de voyage Ouest américain USA États-Unis
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
En ce moment, réductions et bons plans chez Papillon, Hotels.com, Alamo, Avis... Retrouvez toutes ces offres sur la page Bons plans et promos !
Concours Photos 2017 : vote pour les présélections !

Pour une première en Amérique du Nord, l'Est canadien

Parce qu'il n'y a pas que les USA, cette section vous permet d'aborder le voyage dans d'autres pays. Partagez votre projet, vos envies d'ailleurs... ou racontez vos voyages dans d'autres régions du monde.

Re: Pour une première en Amérique du Nord, l'Est canadien

Messagepar joelle21 » Lun 26 Déc 2016 22:07

:coucou:
Journée bien remplie effectivement ...
En Belgique, les repas c'est pareil ...
J'aime la murale (dans le style de celle que j'ai vue à Lyon ) c'est un beau trompe l'oeil ...beau travail :love:
J'aime apprendre les expressions canadiennes c'est marrant cette évolution différente d'une même langue :super:
@ bientôt
Joëlle

1) Ma présentation

2) Après 5 voyages dans l'Ouest ... enfin le Yellowstone
Notre voyage octobre 2016 : Yellowstone, Mono Lake, Bodie, Oregon côte Ouest et San Francisco

3) En cours de rédaction : Mon carnet sur l'Oregon
joelle21
Orignal original
Orignal original

Messagepar Jo89 » Mar 27 Déc 2016 08:32

Logarithme a écrit:On part ensuite aux chutes de Montmorency pour le dîner. Ah oui au Canada on déjeune le matin, à midi c'est le dîner, et le soir c'est le souper… :???:

Les Canadiens sont donc des gens normaux :lol:

Vive la Belgique :clin:

Très sympa la suite de ton récit

Bonne rédaction

Jo
Jo89
Séquoia géant
Séquoia géant

Re: Pour une première en Amérique du Nord, l'est canadien

Messagepar Lorax » Mar 27 Déc 2016 10:04

Logarithme a écrit:
Lorax a écrit:Super ton carnet :super:

Il me donne envie d'aller visiter cette region :)

Tu ne regretteras pas, en tout cas nous avons hâte d'y retourner ! :)

Vous avez déjà prévu d'y retourner? :)

Pour notre part, ce ne sera hélas pas pour tout de suite. Nous avons déjà prévu la Floride pour l'année prochaine. On a déjà des idées pour 2018 en plus . Le problème de ce forum c'est qu'ils allongent furieusement la liste des envies de voyages :pprr: Peutt-être en citry trip sur une semaine maxi. Ms bon il faut les congés et le budget :( En tt cas je garde cette région ds un coin de ma tête. Tous ces carnets me donnent envie :)
Lorax
Orignal original
Orignal original

Messagepar Logarithme » Mar 27 Déc 2016 14:28

J3 : Région de Charlevoix – Tadoussac – Alma

Ce matin, nous quittons la région de Québec. :( Tout le monde a aimé dans le groupe, la ville, du moins le centre historique est très propre, quelqu'un a dit "On aurait même pu manger par terre !"
Après le petit déjeuner, on monte dans le bus, cap à l'est vers Tadoussac et la croisière en bateau pour observer les baleines qui peuplent le Saint-Laurent l'été, et partent dans des régions plus chaudes vers la Floride pendant l'hiver.
C'est à ce moment qu'intervient le gros fail météo du séjour…. :shock:
« J'espère que vous avez pris de vêtements chauds, car il fait 5°C sur le Saint-Laurent….. » :shock:
Autrement dit, on va cailler… :shock:

La région de Charlevoix est peu peuplé, nous traverserons que quelques villages, dont Baie Saint Paul. Elle comporte de nombreuses côtes et descentes tel une montagne russe, si bien qu'en haut des côtes importantes, les poids lourds ont obligation de s'arrêter sur un parking prévu à cet effet pour vérifier les freins. Notre bus en fait donc parti et s'arrête plusieurs fois. C'est marrant de voir qu'il y a des pancartes sur les grillages qui annoncent "Interdiction d'uriner..." :mdr:

Daniel annonce une « pause pipi », nous nous arrêtons sur le parking d'un hôtel assez haut de gamme situé au bord du Saint-Laurent, et on peut rentrer sans problèmes pour utiliser les toilettes, ce qui nous a tous choqué car en France certains établissement vont jusqu'à mettre des digicodes pour réserver l'accès au clients. Daniel nous répond que ici au Canada on a pas le droit de refuser l'accès au toilettes, ce qui est une bonne chose. :super:
On lui pose également la question, pourquoi les maisons ne sont pas clôturées ? Il nous répond qu'une clôture n'arrête que les gens honnêtes, que ici c'est comme ça. Il n'y a pas plus de cambriolages. Il ajoute en rigolant, « En Europe vos maisons c'est des châteaux forts ! » :mdr:

Quelques photos des lieux :

Image
Image

Dans la catégorie nom bizarres, parlons de La Malbaie, village qui s'appelle ainsi car un navigateur français s'est fait surprendre ici par la marée il y a très longtemps, son bateau s'est retrouvé en cale sèche, et il s'est exclamé «Quel mal baie ! » pour dire un gros mot « :censored: de baie ! ».

On reprend ensuite la route de Tadoussac. Il faut traverser un fleuve avant d'y arriver, à son l'embouchure, il se jette dans le Saint-Laurent. Problème, celui est large et très profond (1km), il est donc très coûteux d'y construire un pont, puisqu'on ne peut y mettre de piliers. Le gouvernement québecois paie donc un traversier, qui assure la traversée gratuitement 24h/24h, dans les deux sens.

Image

Il est possible de sortir du véhicule pendant la traversée. Voici notre bus couleur marron-orangé au fond…

Image

Nous allons ensuite diner dans un restaurant buffet, ce fut un des plus mauvais du séjour. :(
Au passage, je ne savais pas que c'était la même chose en Belgique pour les repas, vous m'avez appris quelque chose :)

On se dirige ensuite vers l'embarcadère pour la croisière d'observation des baleines.
Notons en passant l'église de Tadoussac qui est la plus vieille église en bois du Canada nous dit Daniel, que vous pouvez voir sur une des photos qui suit... (la troisième juste au-dessus du bateau)

Image
Image
Image
Image

Alors désolé, mais je n'ai aucune photo de baleine, pour deux raisons, la première est que nous les voyons seulement lorsqu'elle sautent en dehors de l'eau, et l'observation est ainsi aléatoire. La visite est commenté par une dame au micro, elle nous informe que plusieurs bateaux sont en croisière et signalent par radio aux autres les zones où ils en observent. :(
De plus le bateau ne peut s'approcher trop près, pour ne pas risquer une collision avec l'animal.
Ce qui nous amène à notre deuxième problème, je suis très myope, donc je n'ai strictement rien vu ! :( :snif:
Durant les trois heures qu'à duré la croisière, j'entendais la dame au micro annoncer « Baleine grand orcale à deux heures ! », mais j'ai fait chou blanc, je n'ai vu que la queue d'une seule grâce aux éclaboussures qu'elle a fait au moment de retomber dans l'eau. J'ai donc passé mon temps a chercher l'endroit ou il faisait le plus chaud sur le bateau, je me suis assis et j'ai attendu… :snif: Grosse déception... :snif:
J'ai quand même tenté d'observer mais ça a donné ça:
"Ça y est, je vois une baleine là-bas !"
"Euh non c'est un zodiaque" :lol: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
On se moque pas....

A cet endroit le Saint-Laurent fait 20km de large, et il fait très froid au milieu, même en plein mois de juillet, quoique, on a pas eu de chance, car le ciel fut couvert en début de circuit. :snif:

A la fin de la croisière, on rentre un peu dans le « fjord », au niveau de l'embouchure du fleuve qu'on a traversé avec le bus quelques heures plus tôt et là on sent direct la différence de température ! On a du gagner au moins dix degrés ! :cool:

Fin de la croisière, on débarque, on monte dans le bus, direction Alma ou nous dormirons ce soir, mais avant, arrêt prévu au petit village de Sainte Rose du Nord, situé le long du fjord presque 100km en aval.
Comme on a pas très bien mangé à midi, on s'achète des gâteaux aux sirops d'érables miam… Au bout de 5min, la boîte était vide, c'est dire….
L'endroit est très beau à voir, bizarrement je n'y aurai fait qu'une seule photo, du moins je n'ai retrouvé que celle-ci….
Image

On remonte dans le bus direction notre hôtel.
On dort ce soir à l'Hôtel Universel de Alma. Nous avons vu sur la rivière Saguenay, avec un très fort courant…
Image

La chambre est pas mal, deux grands lits et une salle de bain.

Saguenay résulte de la fusion d'agglomération au Québec, en France on a fusionné les régions, là-bas ils ont fusionné les villes... :clin:

Le soir, nous allons au resto de l'hôtel, en rentrant dans la salle réservé à notre groupe, on a froid, car la clim tourne à fond, on saura pour le petit-déjeuner demain matin… :shock:
Un couple s'installe à notre table, nous discuterons bien avec eux, ainsi que pendant tout le reste du voyage (jusqu'à notre atterrissage à Paris).
« Alors, vous avez aimé les baleines ? »
« Ben non moi j'ai rien vu….. » :( :snif:

Demain, visite du zoo de Saint-Félicien, et survol de la Mauricie en hydravion…. :content:

---------------------------------
EXPRESSIONS :

Une canne de bines=
Information importante dévoilée. Cliquez sur le cadre si vous souhaitez l'afficher.

Se faire passer un sapin=
Information importante dévoilée. Cliquez sur le cadre si vous souhaitez l'afficher.

C'pas pire pantoute=

Checker la malle
La ligne est engagée
Il y en a ben manque
Logarithme
Jolie biche de Capitol Reef NP

Re: Pour une première en Amérique du Nord, l'est canadien

Messagepar Logarithme » Mar 27 Déc 2016 14:48

Lorax a écrit:
Logarithme a écrit:
Lorax a écrit:Super ton carnet :super:

Il me donne envie d'aller visiter cette region :)

Tu ne regretteras pas, en tout cas nous avons hâte d'y retourner ! :)

Vous avez déjà prévu d'y retourner? :)

Pour notre part, ce ne sera hélas pas pour tout de suite. Nous avons déjà prévu la Floride pour l'année prochaine. On a déjà des idées pour 2018 en plus . Le problème de ce forum c'est qu'ils allongent furieusement la liste des envies de voyages :pprr: Peutt-être en citry trip sur une semaine maxi. Ms bon il faut les congés et le budget :( En tt cas je garde cette région ds un coin de ma tête. Tous ces carnets me donnent envie :)

Rien de concret pour l'instant, on pense retourner en Amérique du Nord à l'été 2018, mais on ne sait pas où encore.
Logarithme

Messagepar Cessie » Jeu 29 Déc 2016 00:53

Je revois avec plaisir les photos de Quebec et de la chute de Montmorency et je constate aussi que vous avez eu autant de chance que nous pour la météo :lol:

Pour les baleines nous ne sommes pas allés à Tadoussac et j'avoue ne pas être fan de ces balades car c'est très aléatoire , pas sur d'en voir et ces embouteillages de bateaux autour ça ne me branche pas :clin:

Pour la pause pipi je confirme , je suis allée au chateau de Frontenac à Quebec moi et je me suis perdue dans le Mariott :mdre: :mdre:

J'adore tes citations quebecquoises :clap: :clap:
Cessie
Bison fûté
Bison fûté

Messagepar joelle21 » Jeu 29 Déc 2016 08:41

Image

Je te confirme que c'est difficile de Image les baleines ... tu vas voir dans mon carnet c'est pour le jour suivant ... Sinon j'adore vous suivre dans ce périple ... dommage pour le temps :(
@ bientôt Image
Joëlle

1) Ma présentation

2) Après 5 voyages dans l'Ouest ... enfin le Yellowstone
Notre voyage octobre 2016 : Yellowstone, Mono Lake, Bodie, Oregon côte Ouest et San Francisco

3) En cours de rédaction : Mon carnet sur l'Oregon
joelle21
Orignal original
Orignal original

Messagepar Logarithme » Jeu 29 Déc 2016 17:46

Cessie a écrit::coucou:

Je revois avec plaisir les photos de Quebec et de la chute de Montmorency et je constate aussi que vous avez eu autant de chance que nous pour la météo :lol:

Pour les baleines nous ne sommes pas allés à Tadoussac et j'avoue ne pas être fan de ces balades car c'est très aléatoire , pas sur d'en voir et ces embouteillages de bateaux autour ça ne me branche pas :clin:

Pour la pause pipi je confirme , je suis allée au chateau de Frontenac à Quebec moi et je me suis perdue dans le Mariott :mdre: :mdre:

J'adore tes citations quebecquoises :clap: :clap:

En plus il faisait très froid ... :shock: bref une déception cette croisière
Nous on est rentré dans le chateau Laurier à Ottawa, j'en parlerai....

joelle21 a écrit:Image

Je te confirme que c'est difficile de Image les baleines ... tu vas voir dans mon carnet c'est pour le jour suivant ... Sinon j'adore vous suivre dans ce périple ... dommage pour le temps :(
@ bientôt Image

Oui, Daniel nous avait dit "évitez de vouloir à tout prix faire une photo, c'est difficile et vous ne profiterez pas du spectacle !"
On a pas eu de pluie (sauf le déluge du premier jour) c'est le principal, ça va aller mieux les jours qui suivent :)
Logarithme

Messagepar Logarithme » Jeu 29 Déc 2016 17:48

J4 : Zoo de Saint Félicien - Mauricie - Lac Blanc

Aujourd'hui, il y aura beaucoup plus de photos ! :fete: :clin:

Après le petit déjeuner, on monte comme d'habitude dans le bus direction le Zoo de Saint-Félicien que l'on est impatient de voir ! :clin:

Daniel nous remet la feuille avec les expressions québécoises, il nous parle un peu durant l'heure de trajet en longeant le lac Saint-Jean des principales différences de vocabulaires choquantes.. :shock:

Un gosse n'est pas un enfant au Québec mais vous savez quoi tous déjà quoi…. :clin: :lol:
Il nous raconte cet histoire d'un jour, ou il discutait avec une française :
« Vous avez des gosses ? »
Hum la soirée commence bien… Oui !
« Comment ils s'appellent ? »
Quoi ?????????
« Vous avez des photos de vos gosses ? »
Non…
« Tout le monde devrait avoir une photo de ses gosses dans son porte-feuille ! »
:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

Bon c'est une blague, bien-sûr, ce quiproquo est souvent utilisé apparemment dans les films comiques québécois lorsque l'un d'eux débarque en France. :clin:

A l'intention des parents, si vos enfants vous réclament une sucette lors de votre voyage au Québec et que vous allez en acheter chez le marchand de bonbons, demandez un suçon et non une sucette.
La sucette c'est « les petits bisous qu'on se fait dans le cou »... :clin:

Au Québec, un insecte est une bibite, vous imaginez la tête de Daniel quand on lui a expliqué qu'en France ça voulait dire :censored: ..…. :mdr: :mdr: :mdr: « Vous êtes bizarres les français... » :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
En parlant d'insectes, attention aux moustiques québecois ! :clin: Un bon répulsif est indispensable !

Alors il en existe plein d'autres, on a pas fait le tour, mais celles-ci sont les plus marrantes il faut l'avouer, et je vais m'arrêter ici... :)

On arrive au zoo de Saint-Félicien, on se dirige en premier dans une salle de cinéma pour la projection d'un film de présentation d'une dizaine de minutes, vous aurez une petite « mauvaise » surprise à un moment, j'en dis pas plus… :clin: mis à part que le film est très réussi, il présente la faune et la flore canadienne comme si vous y étiez. :clin:

La visite se restreindra en un tour de petit train, une voiture grillagé passe dans un espace où l'on peut admirer diverses espèces en liberté, la visite est commenté par le conducteur, je vous laisse admirer…. :love:

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Petite représentation pendant le parcours, un couple qui se dispute... (avec l'accent qui nous fait rire... :lol: )
Image
Image
Image
Image

A la fin du tour, nous avons une demie-heure environ pour se promener dans le zoo avant d'aller au restaurant où Daniel nous a donné rendez-vous, on n'ira pas très loin.

Non ce n'est pas une peluche ! :lol:
Image

Image

Image
Image

Le repas ne fut pas exquis. On a goûté (en dehors du plat principal) une spécialité locale dont je ne me souviens plus le nom. De la tourte quelque chose je crois…

On réussi à négocier le décalage de l'heure de départ pour assister au repas des ours blanc en début d'après midi.

Image
Image

Le zoo nous a bien plu, nous aurions aimé y passer plus de temps (une journée entière), mais malheureusement, c'est l'heure de partir :snif: , c'est les aléas des circuits en groupe…. :(
On reprend la route, direction la Tuque, Daniel a demandé hier qui était intéressé par un survol en hydravion de la Mauricie pour 60 euros (qu'il accepte) ou 83CAD. :shock:
On est 3, le prix est assez conséquent, mais en tant que fan d'aviation, c'est pas tous les jours que je ferai un tel vol, donc j'irai tout seul.... :content:

Quelques images le long de la route..... durant laquelle on corrige les expressions, Daniel nous donne la solution et une petite explication, avec la prononciation qui va bien... :clin:

Image
Image

Le Lac Saint-Jean
Image

On est arrivé…..
Il y a assez de participants pour faire 5 vols de 5 à 8 personnes (soit 20x83=1660 CAD cet aprem pour la société d'hydravions, ça sent le business avec le TO… :lol: ).
Je serai dans l'avant dernier vol, dans un DHC-2 surnommé le Beaver, construction canadienne ! L'autre appareil est un Cessna 172, construction étasunienne comme ils disent au Québec. (Je parle aux connaisseurs). :clin:
Image

Le personnel est très sympa, une dame arrive vers nous « Alors messieurs, prêt à vous envoyer en l'air…. ?? ». :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

On monte, j'aurai aimé être à côté du pilote, mais le centrage de l'avion en a décidé autrement, je serai assis sur la banquette du milieu, nous sommes 7 à bord avec le pilote. Le vol dure 20 minutes.
Notre pilote Rémi nous dit « Il parait qu'il y a plus d'un million de lacs au Québec, allez comptez ! » :mdr: :mdr:
Je vous laisse admirer la vue : :love:
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

A notre amerrissage, on nous remet un pins « Hydravion La Tuque » et on nous invite à mettre un J'aime et laisser un commentaire sur leur page Facebook. :super:

On reprend la route direction la pourvoirie du Lac Blanc où nous passerons la nuit.
A l'arrivée nous sommes accueilli par un « lala », Daniel nous a expliqué ce que c'était le jour de notre arrivée, c'est un québecois de la région du Lac Saint Jean, ils disent tout le temps « lala » dans leurs phrases, le personne était âgée avec un fort accent qu'on a eu du mal à comprendre quand il parlait au micro du bus... :hein:
On nous donne nos numéros de chalets pour la nuit (photos demain car on y est arrivé de nuit), on nous demande de placer nos valises à tel endroit selon notre numéro et quelqu'un se chargera de les y déposer au chalet. Certains sont un peu éloigné du centre de la pourvoirie (5min à pied…) et un mini-bus type School Bus assure le transport sur demande. :clin:

On va d'abord manger, le potage en entrée fut le meilleur de tout le séjour, ensuite on avait le choix entre de la truite et du canard, j'ai pris du canard, c'était très bon. En résumé le meilleur repas du séjour ! :) :content: :fete:

On nous amène ensuite à nos chalets, équipés d'un espace commun avec cuisine, puis 3 chambres individuelles avec chacune une salle de bain. Daniel loge dans notre chalet.
Quelqu'un dans le bus a dit « Vous croyez qu'il y a des ours ici ? », Le conducteur, un peu rond du ventre a répondu « Oui moi, le gros nounours ! ». :lol:

Au moment de prendre la douche, petit fail dans la salle de bain, on est le tout dernier chalet, à l'étage, tout le monde doit prendre sa douche ailleurs, donc on n'a qu'un mince filet d'eau :( , tant pis je la prendrais demain matin…

Demain, direction Montréal !

---------------------------------------
EXPRESSIONS :

Checker la malle=

La ligne est engagée=

Il y en a ben manque=

C'est ben l'fun
Faire du pouce
Une poudrerie
Logarithme

Messagepar mickdep » Ven 30 Déc 2016 13:54

:coucou: Logarithme,

Merci pour ce carnet qui mélange belles photos et informations sur la culture québécoise (j'adore les expressions :lol: ). :super:
C'est très agréable à lire. :clap:
Le zoo à l'air bien sympa. :love:

Bonne continuation.
mickdep
Vieux loup de Yellowstone NP
Vieux loup de Yellowstone NP

PrécédenteSuivante

Retourner vers Around the world