Accueil RoadTrippin.fr
Au hasard des routes...
Lake PowellRoadTrippin.fr - Guide et forum de voyage Ouest américain USA États-Unis
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
En ce moment, réductions et bons plans chez Papillon, Hotels.com, Alamo, Avis... Retrouvez toutes ces offres sur la page Bons plans et promos !
Concours Photos 2017 : vote pour les présélections !

Un petit tour à Madère

Parce qu'il n'y a pas que les USA, cette section vous permet d'aborder le voyage dans d'autres pays. Partagez votre projet, vos envies d'ailleurs... ou racontez vos voyages dans d'autres régions du monde.

Re: Un petit tour à Madère

Messagepar Logarithme » Jeu 10 Aoû 2017 12:42

valerie49 a écrit:En revanche l'étroitesse des sentiers de rando avec le vide ... :shock: :shock: je vais avoir du mal :shock:

:coucou: Valérie

Ne t'inquiètes pas, c'est toujours protégé par des barrières aux endroits les plus dangereux. Certaines randos sont déconseillés au personne sujettes au vertige. Celle-ci (la Calderao-Verde) n'en fait pas partie. Ma mère qui en est sujette n'a pas eu de problèmes, elle m'a dit qu'il faut juste pas trop regarder en bas sur certains passages.

Nous avions le choix entre 2 randos (faisable à notre niveau) pour la journée, nous avons opté pour celle-ci car l'autre était déconseillée en cas de vertige.
Juillet 2015 - Est canadien|Pour une première en Amérique du Nord, l'Est canadien
Juillet 2016 - Ouest américain|Retour de 3 semaines dans l'Ouest
Juillet 2017 - Madère | Un petit tour à Madère
Logarithme
Jolie biche de Capitol Reef NP

Messagepar Logarithme » Ven 11 Aoû 2017 21:13

Ouest Tour de Madère - Partie 2

Voici la seconde partie de la journée, la première se trouvant en bas de la page précédente.
Je vous avais laissé en bas de la montée vers les plateaux.

La route qui permet de rejoindre l'altitude (1500m) traverse une foret d'eucalyptus, des arbres qui pompent beaucoup d'eau et s'enflamment très facilement, voilà pourquoi ils ne sont pas très appréciés et servent principalement à la fabrique du papier…
Nous arrivons au sommet du plateau, le guide nous laisse sortir 5min pour respirer l'air de
l'altitude… Il fait plus frais mais on caille pas non plus.

Image
Image
Image

Dans le temps, il fut envisagé de construire l'aéroport ici car c'est un rare terrain plat de l'ile, mais l'idée fut abandonnée pour diverses raisons (éloignement de Funchal, visibilité souvent nulle....).

Nous repartons pour Porto-Moniz, là ou nous allons manger ce midi, d'après le guide on a de la chance, c'est rare que le temps soit si dégagé, mais on voit au loin les nuages arriver et d'ici une heure, ce sera brouillard complet, on ne verra plus rien !
Nous descendons avant que les nuages arrivent, direction Porto-Moniz au nord-est pour manger…

Image
On fait encore quelques arrêts photos..
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Nous arrivons au restaurant, à côté duquel se trouve des piscines naturelles en accès libre.
Je ferai aucun commentaire sur le restaurant (11euros/pers.), cela peut se résumer en un mot « dég..:censored: ». :grrrr:

Quelques photos du coin pour oublier ce repas… Il manque le soleil... :snif:

Les piscines naturelles.. (Froides on peut le deviner...)
Image
Image
Image
Image
Image

Et le reste...
Image
Image
Image
Image

Nous repartons direction Encumeada (prononcé Incomiada), d'où l'on peut admirer en même temps le nord et le sud de l'île par temps dégagé. Bien sûr ce n'était pas le cas à ce moment :( et on se replie sur un autre panorama 15min chrono pour faire les photos…
L'endroit est joli :love:
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Nous reprenons ensuite la direction de l'hôtel où nous arrivons vers 17h.
Nous terminons la journée à la piscine.
C'est l'heure de l'apéro :mdr: , prenons un petit verre de poncha (à consommer avec modération
bien-sûr)… Il en existe différentes recettes, pour notre part nous avons ramené une bouteille rhum-miel-fruit de la passion sur conseil de la dame de la boutique de souvenir en face de notre hôtel, c'est très bon, mais un fond de verre et…. :chaud: :lol:
Nous avons aussi ramené de la liqueur de banane en digestif.. (Très bon aussi) :)

Conclusion de cette journée, de beaux paysages rencontrés, des visites un peu rapides parfois.. Dommage que nous n'ayons pas été carrément à la côte ouest de l'île, mais c'est très sûrement un manque de temps ou un attrait moindre. Madère ne se visite pas en un jour ! :)
Juillet 2015 - Est canadien|Pour une première en Amérique du Nord, l'Est canadien
Logarithme

Messagepar Logarithme » Lun 14 Aoû 2017 18:08

La levada Maroços

Voici la dernière randonnée du séjour, la levada Maroços
Après 15min de bus, nous arrivons au début du parcours vers 9h30, nous étions censé quitter l'hôtel à 9h40.. :hein:
Nous avons 2h30 de marche prévues le long de cette levada, l'arrivée est différente du point de
départ, située 7km plus loin....

Cette rando est totalement plate et longe des terrains agricoles..
Le guide nous explique que les levadas furent construites par des esclaves marocains en suivant des techniques de constructions utilisés au Maroc pour construire leurs canaux d'irrigations.
Dernier petit point Histoire, l'île fut découverte en 1419 par un navigateur portugais, l'île était totalement déserte, personne ne vivait là avant.

Petite anecdote sur le guide (qui nous a déclaré parler portugais anglais français espagnol), son
français était parlé avec un léger accent québecois...

La levada passe non seulement au milieu des terrains agricoles, mais elle traverse aussi des habitations sur quelques dizaines de mètres, certaines personnes doivent même enjamber la levada pour rentrer chez eux. :)

Image
Image

Ici on fait pousser des haricots, des patates douces, de la cane à sucre, mais aussi des bananes..

Image
Image
Image
Image

Voici enfin l'explication sur les moustiques peu présents à Madère, l'eau des levadas n'est pas
stagnante, mais s'écoule. Pas de bébêtes à 8 pattes non plus ni de serpents apparemment (du moins nous n'avons pas vu de toiles d'araignées)..
Concernant la qualité de l'eau dans ses levadas, autrefois, avant l'urbanisation de l'île, elles servaient à apporter l'eau du nord plus pluvieux vers le sud ou la population était installée, cette eau servait à l'irrigation et à la consommation….. Mais aujourd'hui, le guide déconseille de boire cette eau en dessous de 600m d'altitude. L'eau des levadas provient de la condensation en altitude ou il y a de la brume, l'eau se dépose sur les arbres et ruisselle dans les levadas. Il n'y a pas de manque d'eau sur l'île, il y a même un surplus rejeté à l'océan.
Quand a l'électricité, elle est produite par 5 centrales hydroélectriques.
Pour contrôler la qualité de l'eau, des truites ont été placées à l'intérieur (on nous a expliqué que la même technique est utilisée à Paris) car ces animaux sont très sensibles aux bactéries, donc si la truite meurt c'est que l'eau n'est pas de bonne qualité ! Sinon c'est que la qualité est bonne…

Il n'y a qu'un seul tunnel à traverser aujourd'hui...
Image

Image
Image
Image

La ville de Machico (est/nord-est), une des plus grandes de l'île après Funchal...
Image

Après la marche, nous avons 10min pour boire un coup au café qui se situe à la fin de la rando.
Nous allons reprendre notre mini-bus un peu plus loin, et nous retournons à l'hôtel vers 13h. On oassera l'après-midi à la piscine. :) :plage:

Cette rando était différente de la précédente (que nous avons préféré) par ses paysages, mais c'était joli quand même. Aucun dénivelé, et facile. :)

Voilà c'était la dernière excursion, je ferai un dernier post de conclusion avec notre ressenti sur le séjour et les tops/flops. :)
Logarithme

Messagepar valerie49 » Lun 14 Aoû 2017 19:50

:coucou: Logarithme

Bon alors Madère est toujours au programme pour oct/nov, je vois pas mal d'offre vol+hotel1/2 pension sur vente privées par exemple, les hôtels sont toujours à Funchal, tu recommanderais ?

C'est une très belle île et alors qu'est ce que c'est vert et luxuriant :shock: :super:
valerie49
Bison fougueux
Bison fougueux

Messagepar joelle21 » Mar 15 Aoû 2017 05:35

:coucou:Logarithme,
Wouawww tes photos sont très belles ...Madère reste avec Malte une des îles que j'aimerais visiter ...Merci pour ce partage ...Tes photos ne font que confirmer que c'est très beau ...
@+
Joëlle

1) Ma présentation

2) Après 5 voyages dans l'Ouest ... enfin le Yellowstone
Notre voyage octobre 2016 : Yellowstone, Mono Lake, Bodie, Oregon côte Ouest et San Francisco

3) En cours de rédaction : Mon carnet sur l'Oregon
joelle21
Orignal original
Orignal original

Messagepar Logarithme » Mar 15 Aoû 2017 16:34

valerie49 a écrit::coucou: Logarithme

Bon alors Madère est toujours au programme pour oct/nov, je vois pas mal d'offre vol+hotel1/2 pension sur vente privées par exemple, les hôtels sont toujours à Funchal, tu recommanderais ?

C'est une très belle île et alors qu'est ce que c'est vert et luxuriant :shock: :super:

:coucou: Valérie
Oui je pense que ça peut être pas mal, tu auras des commerces et restos à proximité, transports en commun pour se déplacer sans être obligé de prendre une voiture. Par contre si tu veux te baigner, la piscine intérieure est obligatoire ! Tu auras plus chaud à Ribeira Brava ou Calheta mais tu n'as pas toujours des commerces aux alentours (c'est ce qu'on a remarqué quand on a fait nos recherches).
Je connais quelqu'un qui part dans 2 jours pour une semaine là-bas, logement à Funchal (hôtel Estrelicia) et randos, je me renseignerai pour toi :)

joelle21 a écrit::coucou:Logarithme,
Wouawww tes photos sont très belles ...Madère reste avec Malte une des îles que j'aimerais visiter ...Merci pour ce partage ...Tes photos ne font que confirmer que c'est très beau ...
@+

:coucou: Joelle
Merci :) Vas y avec Valérie ! :lol:
Logarithme

Messagepar Lorax » Mar 15 Aoû 2017 17:34

Très beau! Cela donne envie! Finalement c'est pas si loin et ça reste l'Europe :)
Lorax
Orignal original
Orignal original

Messagepar joelle21 » Mer 16 Aoû 2017 05:34

[quote="

Merci :) Vas y avec Valérie ! :lol:[/quote]

Et pourquoi pas. Mais je vais déjà essayer d'aller ds l'Ouest au mois de septembre et après on verra
Joëlle

1) Ma présentation

2) Après 5 voyages dans l'Ouest ... enfin le Yellowstone
Notre voyage octobre 2016 : Yellowstone, Mono Lake, Bodie, Oregon côte Ouest et San Francisco

3) En cours de rédaction : Mon carnet sur l'Oregon
joelle21
Orignal original
Orignal original

Messagepar Logarithme » Mer 16 Aoû 2017 16:52

Lorax a écrit:Très beau! Cela donne envie! Finalement c'est pas si loin et ça reste l'Europe :)

:coucou: Lorax
Merci :) c'est le côté tropical qui nous a attiré, sans avoir besoin d'aller dans les îles très loin.

joelle21 a écrit:
Logarithme a écrit:
Merci :) Vas y avec Valérie ! :lol:

Et pourquoi pas. Mais je vais déjà essayer d'aller ds l'Ouest au mois de septembre et après on verra

Moi en septembre je retourne en cours :( Mais on recommence à parler sérieusement USA pour l'été prochain :) :content:
Logarithme

Messagepar Logarithme » Jeu 17 Aoû 2017 19:50

Conclusion

Madère est une très belle destination pour randonner dans un environnement semi-tropical le long des levadas sans aller très loin.
Nous avons vu de très beau paysages tout au long de la semaine, qui est la durée minimale à prévoir sur place, quelques jours en plus seraient profitables. Nous avons traversé de nombreux tunnels (il y en a beaucoup, je ne sais plus le nombre exact) et monté des côtes :shock: ....
Les moustiques on en a pas vu... :clin:
Même en été, pull et pantalons à emporter par précaution car il peut faire frais pendant les randos en altitude et le soir si il y a du vent. Et le maillot de bain bien-sûr, mais il faut pas être frilleux pour se baigner en extérieur. :clin:
La plupart des commerçants parlent quelques mots de français pour les touristes mais vous ne tiendrez pas une conversation même simple avec eux, sinon ça passe avec de l'anglais, et encore mieux si vous parlez portugais :hihi:

Tops (dans l'ordre)
- La levada Do Calderao-Verde :love:
- La Falaise de Cabo-Girao
- Le point de vue qui a remplacé Encumeada dans le Ouest Tour en Partie 2

Flops
- Le restaurant à Porto-Moniz (très bel emplacement, table avec vue sur l'océan, mais cuisine très grasse et café qui n'en a que la couleur... :grrrr:)
- Ne pas avoir été à la Ponta Do Sao-Lourenco (ma mère n'était pas tentée par la conduite sur les routes sinueuses et moi je n'ai pas le permis indépendamment de ma volonté, ni l'âge requis pour conduire une voiture de location :snif: ). Et l'excursion du TO tombait un mauvais jour. :snif:
- Le bord de mer à Funchal sans soleil, et pas eu le temps de visiter les hauts de la ville qui nous aurait très sûrement fait changer d'avis.

Les deux derniers nous encouragerons sûrement à y retourner un jour, et pour y faire d'autres randos aussi :)

Voilà merci de m'avoir lu :), pour ceux qui seraient intéressés par la destination (Valérie.... :hihi: ), voici un lien pour les randonnées sur place http://www.visitmadeira.pt/fr-fr/que-faire/randonnees.

A bientôt au fil des carnets, ou peut être dans la section "Préparation" car ça discute pour les USA en 2018.... :) :content: :fete:

A+ :coucou:
Logarithme

PrécédenteSuivante

Retourner vers Around the world