Accueil RoadTrippin.fr
Au hasard des routes...
Zion NPRoadTrippin.fr - Guide et forum de voyage Ouest américain USA États-Unis
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
En ce moment, réductions et bons plans chez Papillon, Hotels.com, Alamo, Avis... Retrouvez toutes ces offres sur la page Bons plans et promos !
Concours Photos 2017 : vote pour les présélections !

Un petit tour à Madère

Parce qu'il n'y a pas que les USA, cette section vous permet d'aborder le voyage dans d'autres pays. Partagez votre projet, vos envies d'ailleurs... ou racontez vos voyages dans d'autres régions du monde.

Re: Un petit tour à Madère

Messagepar valerie49 » Mar 1 Aoû 2017 10:09

Merci Logarithme

Tu crois que la Toussaint pour cette destination c'est trop tard pour une météo sympa ?
valerie49
Bison fougueux
Bison fougueux

Messagepar lcdch » Mar 1 Aoû 2017 10:46

Super, un carnet sur Madère. J'espère bien y aller un jour prochain :bave:
Je m'installe avec plaisir... d'autant plus que les premières photos sont superbes. :super:
lcdch (initiales de la petite famille : Laurent, Cécile et les schtroumpfs, Damien, Corentin et Heïdi)

Au plaisir d'échanger avec vous et de partager nos expériences
lcdch
Chien de prairie de Grand Teton NP

Messagepar Logarithme » Mer 2 Aoû 2017 00:07

valerie49 a écrit:Merci Logarithme

Tu crois que la Toussaint pour cette destination c'est trop tard pour une météo sympa ?

:coucou:
Apparement Madère se visite toute l'année, à mon avis c'est faisable, surtout que tu devrais pouvoir y trouver de bons tarifs comme c'est hors période d'affluence (et encore, nous y étions du 6 au 13 et on a pas trouvé qu'il y avait beaucoup de monde).
Après l'inconvénient c'est la baignade, ça risque d'être compliqué, même là en juillet la piscine extérieure est froide (rien à voir avec les piscines des hôtels de l'ouest américain qui chauffent par 40°C ou plus et dans lesquelles on rentrait comme dans le jacuzzi :hihi: ). Mais ça pourrai se faire si tu tombes à une bonne période et dans la partie la plus chaude de l'île (le sud ouest => Ribeira Brava, Calheta..).
Il se peut aussi que ce soit plus humide en foret pour les randonnées, et ça peut devenir glissant, c'est des chemins de terre et des fois on marche sur des blocs de pierres pas large du tout. Je montrerai tout ça.
Il faut être prudent car certains endroits seront casse gueule (et bien regarder au sol pour pas se prendre une racine :diable: ). Quand nous avons fait Calderao-Verde c'était légérement humide mais il ne fallait pas se trouver là sous la pluie ou juste après sous peine de ne pas reconnaitre ses chaussures après et de revenir complètement trempé... :diable:

lcdch a écrit:Super, un carnet sur Madère. J'espère bien y aller un jour prochain :bave:
Je m'installe avec plaisir... d'autant plus que les premières photos sont superbes. :super:

:coucou: lcdch
Merci :) Le meilleur est à venir ! :clin:
Juillet 2015 - Est canadien|Pour une première en Amérique du Nord, l'Est canadien
Juillet 2016 - Ouest américain|Retour de 3 semaines dans l'Ouest
Juillet 2017 - Madère | Un petit tour à Madère
Logarithme
Jolie biche de Capitol Reef NP

Messagepar Logarithme » Mer 2 Aoû 2017 18:00

Visite de la ville de Funchal

Aujourd'hui, partons à la découverte de la ville de Funchal, la capitale madérienne... :)

Pour nous y rendre, nous avons pris les navettes gratuites de l'hôtel, réservés à l'avance.
Pour ne pas être trop pressés le matin, ni se lever trop tôt :lol: , nous avons choisis le second départ, à 10h45 (le premier est à 9h30), et retour avec la dernière navette à 17h30. Le trajet dure 20min.

Le bus nous dépose le long de la promenade maritime, près du musée CR7 en l'honneur du footballeur Cristiano Ronaldo originaire de l'île… Ce sera notre première visite de la journée, mon frère étant un grand fan de sport…
Nous nous acquittons des 5euros par personne après avoir repoussé gentiment les vendeurs de BusTour sur le trottoir, certains même sont venus me demander 2 fois en moins de 30 secondes ! :grrrr:

On trouve dans le musée les différents trophées obtenus par CR sous vitrines (donc pleins de reflets sur les photos avec l'éclairage et ces trophées ne diront rien à la majorité d'entre vous, j'ai juste mis un de ses ballons d'or), des séquences vidéos et photos de ses matchs, différents maillots avec lesquels il a joué, notamment celui de la finale de l'Euro 2016 où nous avons été battus par les portugais sur une faute très contestable…. :grrrr:

Image
Image
Image
Image
Image

Une bonne demie-heure suffit pour visiter, nous y sommes rester une heure le temps que mon frère fasse toutes ses photos. C'est dommage qu'il n'y ai aucune explications sur sa carrière ou sa vie, c'est juste des trophées, des photos à regarder… Si vous n'êtes pas spécialement fan de foot, c'est pas indispensable à voir.

Une dernière photo de sa statue devant le musée...

Image

Après un passage par la boutique de souvenirs, nous continuons à marcher le long de la promenade maritime

Image
Image

Il est maintenant l'heure de manger… Nous n'avons pas très fin, nous irons manger au MacDo ! 15euros à trois pour une petite faim, c'est correct…

Nous continuons notre ballade dans la ville…

Image

Les taxis madériens, jaunes comme à NY… :)

Image

Image

La mairie de Funchal
Image

Ce bâtiment doit aussi en faire partie.. :pprr:
Image

De retour sur le port, on découvre ces bateaux qui font des excursions de 3h en mer, ce ne sera pas pour nous..
Alors toutes mes excuses pour les poubelles sur la photo, c'était le seul endroit ou je pouvais les avoir tous en même temps, et ce en évitant ceux qui viennent se mettre devant toi quand tu prend ta photo… :grrrr:
Comme je l'ai dit dans un précédent posts, il y en a beaucoup là-bas.

Image
Image

Nous repartons de vers là ou nous sommes arrivés le matin, nous achetons quelques cartes postales près du musée CR7. Si vous allez à Funchal, la boutique tout a droite du bâtiment vend de très belles cartes pour seulement 10 centimes, par contre les timbres sont à 1euros alors que le tarif normal pour un courrier vers l'Europe est de 70 centimes.
Je cherchai un timbre pour les USA afin d'envoyer une carte à l'américaine rencontrée en Californie l'an passée avec qui nous avons gardé contact, il fallait aller à un bureau de poste (fermé quand je suis passé devant) pour trouver un timbre USA ou bien en coller 2 pour l'Europe, c'est ce que j'ai fait, même si j'étais perdant.

Pour finir la journée, on s'est demandé ce qu'était ce truc, et on a été y faire un tour… :???:
Image

On commence à onter les escaliers, on rentre dans un petit tunnel quand on croise un monsieur à coté de cierges allumés. « Bom-Dia ! Portuguese ? , english ?, deutsch ?...»
« French »
« Bienvenue blablabla, je vous donne un petit peu d'informations dans votre langue, l'entrée est gratuite vous pouvez monter observer la vue et en redescendant faire une petite donation... »
Ok donc c'est pas gratuit… :hein:

La vue en question..
Image
Image
Image
Image

Il y a des cadenas accrochés aux barrières comme sur le Pont des Arts à Paris

Qu'est ce qu'il fait là lui ? :pprr:
Image

Après quelques brèves recherches sur le net, l'histoire ce bout de rocher est assez tordue… :hein:
Pour faire court, le type qui a acheter ce bout de rocher veut en faire un état indépendant et a même déposé une demande aux nations unies, alors que même le Portugal ne veut pas en entendre parler..
Si vous voulez plus d'infos sur cette histoire insolite : https://www.zejournal.info/infos-insolites/1-articles-infos-insolites/8846-il-se-proclame-prince-de-pontinha-apres-avoir-achete-une-micro-ile-pour-y-fonder-un-etat

Nous lui donnerons quelque pièces en descendant, le type était content…

Il est déjà 17h, le bus part à 17h30 pour rentrer à l'hôtel, nous l'attendons donc et nous rentrons. C'était le dernier horaire possible, un peu tôt mais cela nous permet de manger directement à 19h à l'ouverture du restaurant (Ouvert de 19h à 22h), car nous partons tôt le lendemain pour le Ouest Tour que je publierai plus tard pour alterner visite/rando.

Conclusion de la journée, vu le court laps de temps nous n'avons eu qu'un bref aperçu de la ville de Funchal. L'heure supplémentaire qu'on aurait pu avoir le matin n'aurait pas changé grand-chose.
Nous n'avons pas eu le temps d'aller visiter le vieux quartier de Monte qui vaut le détour apparemment (après avoir payé 16euros de téléphérique pour y accéder..), ni les quelques jardins botaniques (entrée chère, plus de 20euros/pers.) qui nous avaient attiré l’œil en cherchant des idées d'excursions avant de partir. :(
Je connais quelqu'un qui va à Madère le mois prochain et aura le temps de visiter le quartier de Monte, je lui piquerai quelques photos :)
Étant donné le manque de soleil, nous n'avons tout trois pas été très emballé. Mais l'on va très vite se rattraper aux prochaines sorties… :)
Juillet 2015 - Est canadien|Pour une première en Amérique du Nord, l'Est canadien
Logarithme

Messagepar Logarithme » Dim 6 Aoû 2017 00:57

Randonnée La Levada Do Caldeirao-Verde

Aujourd'hui je vous emmène en randonnée, la levada do Calderao-Verde longue de 13km.. :)
Nous quittons l'hôtel vers 9h30, nous sommes les derniers à monter dans le bus. Le guide se
présente et nous parle de la randonnée que l'on va faire aujourd'hui.
Après un arrêt au supermarché pour faire des provisions, nous montons en altitude jusqu'au départ,
situé à 890m. La route est sinueuse et à double sens, un seul véhicule occupe toute la
largeur de la chaussée donc impossible de se croiser... :shock:
Il est 10h45, prêt à partir pour 5h de marche nous sommes au nord-est de l'île près du village de Santana dans le parc de
Queimada et le temps est couvert.. :( Mais il ne pleut pas c'est le plus important, la température
est agréable.
Image
Cette chaumière traditionnelle de Madère était autrefois utilisée par les ministres portugais lors de
leur séjours privés incognito sur l'île… (Désolé pour la photo floue, je m'en suis rendu compte une fois
rentré) :(
Image
A partir de maintenant, ce sera principalement des photos…
Image
Image
Image
Image
Voici les fameuses levadas de Madère, ce sont des canaux d'irrigations qui permettent d'apporter
l'eau du nord de l'île vers le sud là ou la météo est plus propice à l'agriculture et ou la population est majoritairement installée.
Image
Sur certains tronçons, la bordure est vraiment étroite et c'est pas évident de se croiser même quand on est seul, alors imaginez quand un groupe de 20 (nous) rencontre un autre groupe de 20 ????
:shock: Vous verrez plus loin que ça peut être encore plus étroit...
L'un des deux groupe doit donc jouer l'équilibriste entre la bordure et l'autre côté de la levada pour
permettre à l'autre de passer...
Image
Image
Image

Petite parenthèse humour, le guide ne nous avait pas compté au début et ne savait pas combien nous
étions, heureusement l'un des membres du groupe l'avait fait et affirme que nous sommes 19 au moment ou quelqu'un stoppe le guide qui marche devant la troupe pour l'avertir que selon lui il manque 2 personnes à la traine…. Il nous compte, effectivement nous sommes 17… « Il en manque 2 » s'écrit-il.
Trente secondes plus tard, quelques randonneurs passent et s'arrêtent à notre niveau puis certains repartent. La dame qui a donné l'alerte dit qu'elle pense avoir reconnu les gens manquants parmis nous. Mais entre temps tout le monde a bougé, donc le guide recompte… « 1,2,3,….,17,18,19,20,21, ce coup ci ça va pas non plus j'ai 2 personnes de trop ! »…. :mdr: :mdr: :mdr: "C'est pas grave, on a le droit de perdre 2 personnes" :mdr: :mdr: Les deux intrus
sont partis et tout est rentré dans l'ordre..
Fin de la parenthèse...

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Il y a quelques tunnels à passer le long du parcours.. (4 à l'aller, idem au retour). Il faut prévoir une
lampe torche, où se servir de son téléphone...
Image
L'un d'entre eux est surnommé le tunnel casse-tête.. :hihi: il faut se baisser à plusieurs reprises sur quelques mètres pour ne pas se cogner la
tête au risque de pouvoir se blesser...
Après 2h30 de marche, nous arrivons à notre objectif... :love: la Calderao-Verde ("chaudron vert" en portugais). On a fait 100m de dénivelé passés inaperçus !
Image
Image
Image
Image
Image
Nous pique-niquons là-bas, il fait plus frais et on commence à avoir froid si on reste immobile trop
longtemps.
Il y a un sentier qui va encore plus loin (Calderao-Inferno) mais nous n'irons pas plus loin.
On reprend la levada dans l'autre sens et on retourne au parking, voici encore quelques photos..
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Il nous faudra 1h45 pour redescendre (à notre rythme, le guide nous a laissé partir, on se retrouve tous au parking), et on termine sous un petit rayon de soleil...

On a fait un stop à Santana avec le bus avant de rentrer à l'hôtel, l'occasion de vous montrer les chaumières madériennes version miniature… :) (Ici c'est une boutique d'alcool locaux)
Image
…. et les hortensias omniprésents sur l'île…
Image

Retour à l'hôtel à 17h où l'on va se détendre à la piscine :plage:
Conclusion, une très belle rando assez populaire sur l'île, à faire si vous visitez Madère :)
Logarithme

Messagepar lcdch » Dim 6 Aoû 2017 07:52

Très belle randonnée !!! :content:
lcdch (initiales de la petite famille : Laurent, Cécile et les schtroumpfs, Damien, Corentin et Heïdi)

Au plaisir d'échanger avec vous et de partager nos expériences
lcdch

Messagepar Cover » Dim 6 Aoû 2017 13:00

Sympa la randonnée. C'est quoi la hauteur de la chute d'eau?
Cover
Fière otarie de San Francisco
Fière otarie de San Francisco

Messagepar Logarithme » Dim 6 Aoû 2017 23:20

lcdch a écrit:Très belle randonnée !!! :content:

:)

Cover a écrit:Sympa la randonnée. C'est quoi la hauteur de la chute d'eau?

Bonne question.. :???: Il y a au moins 100m je dirai, j'ai cherché un peu sur le net et j'ai trouvé cet ordre de grandeur, mais pas la valeur exacte.
Logarithme

Messagepar Logarithme » Mar 8 Aoû 2017 16:02

Ouest Tour de Madère - Partie 1

Aujourd'hui, nous partons faire le tour de l'Ouest de Madère. Le bus passe nous chercher à l'hôtel pour 8h, nous sommes les premiers à monter, puis nous irons chercher d'autres personnes dans
d'autres hôtels jusqu'à Funchal. Nous sommes une quinzaine, français et anglais. Notre guide (et chauffeur) parlera donc ses 2 langues aujourd'hui. Vers 9h, tout le monde est là, c'est parti pour une journée à l'ouest de Madère ! :)

Premier arrêt Camara Do Lobos, (littéralement « chambre des phoques » village de pêcheur ou on trouvait autrefois des phoques, qui ont depuis migré vers les iles désertes de l'archipel pour vivre en paix. Mais autrefois c'était leur habitat naturel, jusqu’à l'urbanisation de l'île.
On s'arrête 20 min ici.. Les décorations dans le village ne sont la que pour une fête locale qui a lieu l'été (je sais plus quand ni ce que c'est, désolé).
Pour l'anecdote, Winston Churchill a séjourné ici.

Image
Image
Image

La pêche à Madère est essentiellement faite de la pêche du sabre noir, un poisson « moche, pas beau » selon notre guide, qui vit dans les grandes profondeurs (supérieures à 1800m), et que l'on a l'habitude de cuisiner avec de la banane dans les restaurants de l'île. La banane qui est une autre spécialité locale, j'y reviendrais. Ce poisson a la particularité d'arriver toujours mort sur le bateau,
en raison de l'absence de palier de décompression (c'est pareil pour les animaux), et aussi du choc thermique. Aucun pécheur ne sera cru s'il dit avoir vu un sabre noir vivant (sauf peut-être s'il a bu un peu trop de poncha… :mdr: j'en parlerais aussi à la fin de la journée).
Deuxième arrêt, la magnifique falaise de Cabo Girao. C'est la plus haute falaise d'Europe (même si ma mère me dit qu'elle a vu la même revendication en Irlande), haute de 580m, elle est d'autant plus spectaculaire depuis quelques années lorsqu'une plate-forme de verre a été construite, on peut voir le vide sous ses pieds. Lors de l'inauguration, près de la moitié de la population de l'île est venu sur place, ça a tenu ce jour là, donc c'est solide…
Ça c'est ce qu'a dit le guide, la plate-forme est pas si grande que ça, je m'attendais à plus gros pour le "spectaculaire"...
On a une très belle vue néanmoins… :love:

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Moins de 30min plus tard, c'est déjà l'heure de repartir, prochain arrêt Riviera Brava (littéralement « La rivière sauvage »). C'est dans ce coin de l'île qu'il fait le plus chaud.
Nous avons à nouveau 30min pour faire un petit tour..

Image
Image

Nous reprenons la route, cette fois nous allons monter en altitude, par de petites routes très
abruptes… :shock:
Voici une des rares plage de sable de l'île... (Elle est minuscule)

Image

Mais avant, je vous montre la plus longue route en ligne droite de l'île…. :mdr: C'est pas les belles
lignes droites des USA… Les habitants de l'île viennent tester leur bolide ici. :humm:

Image

On croise des plantations de bananes sur la route…
Un régime de banane met un an pour pousser, sur certains on peut voir des sacs en plastique, ce qui permet de les faire pousser plus vite pour augmenter la production et les sous..
Les bananes de Madère ne sont pas exportables en dehors du Portugal à cause des normes
européennes sur le calibre…
J'ai pas gouté (un oubli.. :mdr: :rotfl:) mais elles sont très bonnes apparement :)

Les habitations laissent donc place a la forêt...

A SUIVRE... :)
Logarithme

Messagepar valerie49 » Mar 8 Aoû 2017 18:45

:coucou: Logarithme !!

Superbe :super: je regarde de très près cette destination pour finalement fin octobre début novembre.

En revanche l'étroitesse des sentiers de rando avec le vide ... :shock: :shock: je vais avoir du mal :shock:
valerie49
Bison fougueux
Bison fougueux

PrécédenteSuivante

Retourner vers Around the world