Accueil RoadTrippin.fr
Au hasard des routes...
Death Valley NPRoadTrippin.fr - Guide et forum de voyage Ouest américain USA États-Unis
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
En ce moment, réductions et bons plans chez Papillon, Hotels.com, Alamo, Avis... Retrouvez toutes ces offres sur la page Bons plans et promos !
Concours Photos 2017 : c'est le moment de voter !

Laponie : chiens de traineaux

Parce qu'il n'y a pas que les USA, cette section vous permet d'aborder le voyage dans d'autres pays. Partagez votre projet, vos envies d'ailleurs... ou racontez vos voyages dans d'autres régions du monde.

Laponie : chiens de traineaux

Messagepar MiraBella » Lun 31 Oct 2016 09:08

me revoilà pour la laponie... nous des envies de voyage? :hihi: oui j'avoue :pprr:

nous nous sommes mis à rêver hier soir, en regardant qq sites, des excursions sur 8 jours, proposant séjour avec activités telles que chien de traineau, raquette, moto neige ....

ce site a particulièrement retenu notre attention :

https://laponie-finlande-wolftrail.com/ ... n-laponie/

aussi, espérer voir des aurores boréales nous fait franchement rêver.

ce blog est :love: , les photos sont magnifiques :

http://www.blogenroute.fr/on-a-teste-po ... n-laponie/

la vidéo de ce site est également superbe :

http://www.allibert-trekking.com/finlan ... nlande.htm

si certains d'entres vous ont déjà testé ce genre d'excursions, nous attendons avec bcp d'impatience vos retours.

:coucou:
MiraBella
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Re: LAPONIE chien de traineau

Messagepar acaciane11 » Lun 31 Oct 2016 09:36

Coucou,
j'ai testé la laponie suédoise autour de Kiruna pour Noël. Il est aussi possible d'aller en laponie finlandaise comme tu l'as vu.

Mon voyage remonte à 2012. Ca ressemblait à cela :
J1: Arrivée à Kiruna en avion à 13h10 - Transfer à l'hotel - Balade dans la ville + luge
J2: Safari en cheval islandais (gros poney) dans la forêt à la recherche des élans (on en as vu 1 et 3 rennes)
J3: Conduite du traîneau à chiens + Balade nocturne en calèche pour voir les aurores boréales
J4: Visite de l'hôtel de glace + Rencontre et balade en traineau tiré par des rennes
J5: Noël suédois
- balade en motoneige pour trouver l'arbre de Noel + décoration
- fabrication de pain d'épices et dégustation de glögg
- rencontre avec le père Noël 24 décembre 11h00 7h30
J6: Messe et chants de Noël (bon c'était prévu mais on ne s'est pas levé) - retour vers Copenhague (26h de train couchette)

Il faut bien noter que si tu pars en décembre/janvier, il fera froid, vraiment froid. Pas comme en Islande.
Nous avions -37 degrés. Et malgré le collant, le legging en laine, le pantalon et la combi de neige, on évitait de rester dehors trop longtemps. Donc nous faisions des excursions de 4-5h et après nous restions à l'intérieur.
Nous avons donc décidé de rayonner depuis la ville de Kiruna. Nous avions réservé toutes les activités séparément avec départ depuis Kiruna. (c'était moins cher et plus à notre goût.)
Je pense que les très longues excursions en chiens de traîneaux sont assez dure physiquement à cause du froid, du vent et de l'effort physique. De plus généralement on est 2 par traîneau, un qui conduit et l'autre assis qui se fait conduire. Et celui qui ne bouge pas gèle vite. (Attention aussi à bien avoir un traîneau que l'on conduit. Plusieurs amis se sont retrouvé sur des grands traîneaux de 10 personnes où ils passaient toute la balade assis pendant que le "mono" conduisait. C'est bien moins fun!)

A Kiruna, il y a aussi des activités sympa qui n'ont rien à voir avec la neige : visite de la mine (impressionnante ! :shock:) et la base spatiale d'Esrange par exemple.
Nous connaissions déjà.

Si jamais tu as des lunettes, tu pars avec quelqu'un qui as des lunettes. Il faut investir soit dans des lentilles, soit dans un masque de ski.
Sinon tu ressembleras à moi. La fille qui a 1 cm de givre sur ses lunettes et qui a fini par conduire le traineau sans rien voir et en suivant les indication de son copain (droite, gauche, baisse toi y a une branche!...) parce qu'elle ne voyait rien.

++
Carnet de voyage : 18 jours de Denver à Yellowstone
Carnet de voyage : 2 semaines en Chine
Grande boucle de 4 semaines dans les parcs de l'Ouest en mai-juin 2014
acaciane11
Bison fougueux
Bison fougueux

Re: Laponie : chiens de traineaux

Messagepar MiraBella » Lun 31 Oct 2016 12:42

Acaciane merci pour tous ces détails !!! tu es une vraie globe trotteuse !

très intéressant ce retour. les - 40 degrés m'effraient quand même..

alors oui, tu as raison en mentionnant que l'excursion que j'ai mis en lien est assez sportive. je compte leur envoyer un mail pour plus de renseignements, mais c'est aussi ce qui nous plait dans cette activité.

de ce que je comprends, c'est un traineau par personne, mais je vais demander confirmation. au niveau du prix, par rapport à ton périple tu en penses quoi ? ( ce que tu as fait est magnifique également ). tu étais passée par une agence ?!

et pour le chien de traineau, c'est assez facile à diriger et à maintenir ...?

pour les lunettes je n'en porte qu'au travail ! je m'en passerai donc, tu as du bien galérer ! :pprr:

c'est un voyage que tu as apprécié ? ! ( j'imagine que oui ............ ).

t'as l'air de bcp voyager, je sais qu'aucun pays n'est comparable, mais ton plus gros coup de cœur en terme de pays visités, ça serait quoi ?!
MiraBella
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Messagepar acaciane11 » Lun 31 Oct 2016 14:28

Coucou,

On a eu froid, très froid même. A partir du deuxième jour, nous avions des chaufferettes dans les gants et les bottes.
Mais ca en valait vraiment la peine. C'était top.
En traineau à chien, on se sent vraiment super libre ! :love:
Tu peux aussi partir plutôt ou plus tard pour avoir de la neige et un peu moins froid.

Au niveau du prix, nous avions tout pris séparément (par nous même) et je pense que c'était un petit peu moins cher. Par contre, c'est dur à dire si les activités étaient totalement similaires (heures passées sur le traîneau, qualité des repas, de l'hébergement...).
Attention au prix de l'avion, c'était très cher (d'où le retour en train).
A l'époque, j'avais aussi regardé les séjours organisés de ces agences/hôtels là:
[url]http://www.kirunaguidetur.com/english/
[/url][url]http://authentic-scandinavia.com/
[/url]http://www.nutti.se/
http://www.laplandwelcome.fi/

Pour le chien de traineau, ce n'est pas complexe à diriger. Généralement ils se suivent et tournent quand il le faut. Il faut juste les arrêter (pas dur).
Ca va assez vite et on a vraiment l'impression de flotter. :love:
J'ai par contre été assez surprise de voir qu'ils étaient très bruyants. Ils aboient et hurlent beaucoup quand ils sont à l'arrêt. Ca peut être désagréable.

Etonnement :lol: , je pense que le pays que j'ai le plus visité c'est la Suède ! Mais mon préféré (pour les paysages) reste les Etats Unis. J'ai aussi vu de très beau paysages en Chine (la grande muraille à Gubei, assez sauvage et les alentours de Guilin) mais je n'ai pas trop aimé les villes peuplées, bruyantes et avec trop de circulation. J'essaierai de faire un carnet après avoir fini celui sur mon voyages aux USA.
J'ai aussi beaucoup aimé le centre de l'île de Gran Canaria qui est assez sauvage. C'est parfait pour une semaine.
Kiruna en été ou en hiver reste aussi un beau souvenir.

++
acaciane11
Bison fougueux
Bison fougueux

Messagepar MiraBella » Jeu 3 Nov 2016 13:39

Bonjour Acaciane !

et merci à toi de prendre le temps de me répondre. c'est très sympa de ta part !

pour le froid, ça m'effraie un peu, je ne sais pas du tout la façon dont mon mari ou moi même pouvons le supporter. en ce sens, nous prendrons du matériel de qualité

on nous a déjà conseillé des sous vêtements thermiques avec laine de mérinos d'une marque particulière .

en gros, ce genre de sous vêtements :

https://www.amazon.fr/Devold-eNERGY-damenunterw%C3%A4sche-m%C3%A9rinos-planet/dp/B014DX3US8/ref=sr_1_7?s=apparel&ie=UTF8&qid=1478090093&sr=8-7&keywords=devold+sous+v%C3%AAtement+thermique+femme

https://www.amazon.fr/devold-Johns-Pure-M%C3%A9rinos-unterhose-Universe/dp/B017A2HD3W/ref=sr_1_2?s=apparel&ie=UTF8&qid=1478090069&sr=1-

j'avoue trouver cela onéreux, mais je préfère avoir du bon matériel. on m'a dit d'éviter d'acheter chez decathlon même si moins cher, car pas adapté au grand froid, et surtout pour les activités sportives que nous prévoyons.. d'autant plus que se ne sont pas de courtes excursions, mais assez longues par jour !

en seconde couche, un polaire , pour le coup je me demande si décathlon peut suffire ou pas..

et parait qu'en deuxième couche un pantalon de sport type jogging convient ?!

puis la troisième, c'est la surcombinaison ( si j'ai bien compris ? ) et on nous la prête.

en cas de froid, pouvons nous superposer en plus de ces 3 couches d'autres polaires, entre la première et seconde couche donc ?

sinon, ils prêtent aussi moufles, chapka, et chaussures en plus de la surcombinaison, le reste est à notre charge.

en ce qui concerne les mains, je prévois en plus des moufles des gants en soie, j'ai repéré ceux là de chez damart :

http://www.damart.fr/F-178388-accessoir ... lactyl-et-

et en deuxième couche des gants polaires à mettre sur gants de soie et sous moufles.

aussi, comme toi, je compte acheter ( chez décathlon ?! ) des chaufferettes pour mains et pieds, que penses tu de ça d'ailleurs? vraiment utile ? ça chauffe combien de temps? ceux de decathlon conviennent ?!

enfin des chaussettes en laine, de ce type :
http://www.grand-froid.fr/chaussette-ha ... 4,0040.cfm

et enfin, une cagoule ( rien de glamour, ce voyage, donc lol, mais c'est pas fait pour ... ). et je préfère ça et être dans les meilleures conditions possible pour supporter le froid et donc apprécier au mieux ce voyage qui s'annonce assez magique :oops: :love:

http://www.grand-froid.fr/0057-passe-mo ... 4,0057.cfm

je prévois aussi un tour de cou, et caches oreilles ( je sais pas si utile sous cagoule ? d'autant qu'ils prêtent aussi une chapka ). j'ai les oreilles sensibles donc je préfère prévenir....

au niveau du mathos, je ne sais pas ce que tu en penses, mais je pense avoir fait le tour. au final, c'est pas mal de dépenses ( le tout * 2 ... ).

je te remercie pour les liens que tu m'as transmis. nous comptons réserver dès février mars, pour je pense mi janvier 2018 .

et à priori cette période est idéale pour assister au "kaamos " ( je ne sais pas si je l'écris correctement ?!

j'espère aussi pouvoir admirer des aurores boréales....

pour la chine, ça serait vraiment top que tu puisses faire le compte rendu...

car ce pays nous attire. et après la laponie, nous hésitons pour l'islande, mais pensons aussi à la chine...!!!

ah oui, et tu me parlais de lunettes, mais j'ai cru comprendre qu'il fallait aussi éviter tout maquillage? dont mascara :hihihi:

j'éviterai sous peine d'avoir les cils gelés ! idem pour une crème hydratante à base d'eau.

en ce sens, aurais tu des produits à me conseiller ? j'ai la peau qui peut s'avérer fragile ... :)

mille merci !
MiraBella
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Messagepar acaciane11 » Ven 4 Nov 2016 18:03

Coucou,
avec toutes ces couches de vêtements tu vas être sexy top moumoute ! :mdre:

Je ne suis pas non plus hyper calée dans le choix de vêtements grand froid, désolée. Ce que je peux te dire c'est ce que j'avais moi sous la combinaison de location:
- tout en haut: une cagoule intégrale ou seule les yeux ressortent (fournies par l'agence de location), un petit bonnet en laine et la cagoule du manteau
- en haut: un débardeur, un tee-shirt à manches longues type mérinos, un pull à col roulé bien chaud.
- en bas: un collant, un pantalon genre laine de mérinos, un jean ou un autre pantalon classique pas trop serré (pour que l'air réchauffé circule entre les différente couches.
- tout en bas : chaussette en soie, chaufferettes et chaussettes en laine, après ski de la
- aux extrémités: sous gants classiques, chaufferettes, sur moufles de l'agence de location

Je ne sais pas ce qu'est le kaamos... :oops:

Pour le maquillage je n'en porte pas donc je ne peux pas vraiment t'aider. Mais effectivement ca me parait plus utile si tu veux ressembler à clown qu'autre chose.
Pour la peau, je ne suis pas non plus très assidue. J'avais de crème hydratante que je mettais tous les soirs sur le visage et les mains.
Par contre, les locaux nous avaient conseillés de ne pas se laver le visage le matin car la "couche de graisse" produite pendant la nuit protège la peau de l'agression du froid. :hein: Ce qui compte c'est d'être 2 à suivre ce système!

Pour la Chine, il faut déjà que je finisse ce carnet sur les USA. C'est quand même le but premier du site !

Bon week end !
++
acaciane11
Bison fougueux
Bison fougueux

Messagepar MiraBella » Ven 4 Nov 2016 18:43

Acaciane encore merci de prendre le temps de me répondre !

et merci pour la ( longue :D ) liste de tes vêtements. je vais soumettre ma liste au site où l'on souhaite faire l'excursion ( je ne sais pas si c'est habituel ou pas lol. mais je suis du genre prévoyante ! )

pour les chauferettes , tu les avais acheté à decathlon ? ça dure assez longtemps ....?

le maquillage ça ne me dérange pas, je peux aisément m'en passer, en revanche, la crème hydratante, si je n'en mets pas j'ai la peau qui me tiraille... il existe des marques spécifiques pour je crois, je regarderai ça aussi :D

bien entendu, et puis rien ne t'oblige à faire un carnet sur la chine, c'est à ton bon vouloir ;)

le kaamos, sauf erreur de ma part, c'est la nuit polaire,

: " le kaamos est un temps où la lumière polaire offre un spectacle étonnant, où le ciel est bleu quand on regarde au nord et rouge dans le sud. Tous les jours vers 2 heures de l’après-midi, il arrive un moment bleu où tout, le ciel, la neige, devient bleu pendant 15 minutes. Ce phénomène naturel unique ne se produit qu’ici dans le grand Nord et ne peut se rencontre nulle part ailleurs dans le monde. "
MiraBella
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Messagepar MiraBella » Ven 4 Nov 2016 18:49

ah .. et : tu as eu la chance de voir des aurores boréales ? :love:

un de mes rêves...
MiraBella
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Messagepar acaciane11 » Ven 4 Nov 2016 18:57

Coucou,
on avait acheté les chaufferettes dans une boutique de sport sur place. Ca durait environ 4-5. Les deux premières c'est très très chaud, après c'est chaud mais plus brûlant.

Pour le kaamos, on a rien remarqué et aucun de mes collègues ou amis suédois n'a jamais mentionné cela. :hein:
Par contre, ce que l'on a remarqué et bien aimé c'est que même si les journées sont courtes, la nuit n'est pas trop sombre grace à la neige (et la lune) et surtout les levers et couchers de soleil sont très long et les paysages sont baignés d'une jolie couleur orangée pendant longtemps! :love:

Nous avons raté les aurores boréales. C'est irrégulier et assez imprévisible et de durée variable.
Il y en a eu une un des soirs où nous étions là mais c'était un jour avec une probabilité faible et ce fut court. Nous dormions et ne l'avons su que le lendemain.
Mais même sans ca se fut un très beau moment.

++
acaciane11
Bison fougueux
Bison fougueux

Messagepar MiraBella » Lun 7 Nov 2016 11:53

merci de ta réponse acaciane ! j'ai acheté des chaufferettes pour main à décathlon samedi, pour tester avant :D

à priori le kaamos ça serait je crois, sauf erreur de ma part, surtout en janvier février si j'ai bien compris... j'en parlerai aux français qui proposent l'excursion !

m'enfin même sans aurores boréales, les paysages et les couleurs semblent vraiment superbes !
MiraBella
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Suivante

Retourner vers Around the world