Accueil RoadTrippin.fr
Au hasard des routes...
Capitol Reef NPRoadTrippin.fr - Guide et forum de voyage Ouest américain USA États-Unis
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
En ce moment, réductions et bons plans chez Papillon, Hotels.com, Alamo, Avis... Retrouvez toutes ces offres sur la page Bons plans et promos !

La famille Doudou au pays du Père Noël

Parce qu'il n'y a pas que les USA, cette section vous permet d'aborder le voyage dans d'autres pays. Partagez votre projet, vos envies d'ailleurs... ou racontez vos voyages dans d'autres régions du monde.

Re: La famille Doudou au pays du Père Noël

Messagepar MiraBella » Mer 4 Jan 2017 16:41

ah oui ce n'est pas très froid :o
MiraBella
Orignal original
Orignal original

Messagepar alinelet » Mer 4 Jan 2017 23:50

Lundi 21 novembre

Ce matin tout le monde a un peu de mal a émerger, sauf Jérem qui est parti courir.
A 9h nous sommes tous en voiture pour rejoindre le parc national de Pyha Luosto. Plus on s'éloigne, plus le paysage est sauvage avec beaucoup de lacs, de plus en plus de neige et de moins en moins de monde sur la route. On fait quelques arrêts photos, on teste les toilettes sèches par -4° :hein: et Jérem s'essaye aux dérapages sur un parking gelé.
On a même la chance de voir se promener quelques rennes et leurs petits et même un beau renard.
Lorsque l'on quitte la route principale pour entrer dans le parc de Pyha Luosto, la neige recouvre la route d'une belle couche de neige.

Image

Image

Image

Image

Nous arrivons à 11h pile poil à la ferme Jaakkola http://www.luostonporosafarit.fi/fi/etusivu.php
Jani n°2, un same en habits traditionnels, vient nous accueillir sympathiquement et en anglais. Les attelages sont prêts, il nous attendait. Anu est la proprio, j'avais eu un excellent contact avec elle par mail et en direct elle est tout aussi agréable. Elle descend d'une grande famille du peuple same et doit accoucher dans 3 semaines car je découvre un beau ventre bien rond. Jani n°1 est son mari et est plutôt froid par contre, mais il répond quand même aux questions qu'on lui pose :lol: . Jani n°2 est lui très avenant et très agréable.

Image

Image

Image

Nous commençons par la balade en traîneau de rennes. Je monte avec Candice et Jérémy avec Elisa. Il faut s'asseoir avec les fesses en premiers pour éviter de tomber si le renne bouge. Avec Candice ont choisi le plus beau, il s'appelle Kerma (crème en finnois, à cause de la couleur de sa robe). Avec nous il y a seulement un couple en plus, ils sont sur un autre attelage avec Jani n°2.

Je vous présente Kerma vu du traineau :hihi: :mdre: :langue:
Image

Image

Image

Voilà Kerma de face :)
Image

Selfie renne :rotfl:
Image

C'est parti pour 3km de promenade soit environ 30 minutes. Je suis aux anges car c'est vraiment une activité que j'attendais. C'est calme et apaisant tellement calme qu'à la moitié du chemin Elisa s'endort bien au chaud.

Image

Image

Image

Image

Image

Ensuite Anu nous récupère pour aller nourrir les rennes. Elisa se réveille pour ce super moment. Les filles sont toutes contentes et nous aussi. C'est l'occasion de poser plein de questions, on apprend notamment que les bois des rennes tombent chaque année et peuvent repousser jusqu'à 6cm par jour. :shock: Je suis sure que je viens de vous apprendre un truc :) Ils vivent de la vente de la viande des rennes qui sont en liberté et ils perdent une vingtaine de bêtes par an qui sont mangées par des gloutons (wolverine). A ce moment là on n'a aucune idée de ce qu'est cet animal. Nos parents qui ne parlent pas vraiment anglais sont ravis et posent même plein de questions en "franglais" et en langage des signes :mdr: Ca fait plaisir de les voir ainsi car l'on sait qu'ils sont contents.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Une fois les rennes repus c'est à nous de nous remplir l'estomac. Nous rentrons dans le magnifique kota, c'est une grande "cabane" en bois avec un foyer ouvert au milieu. C'est trop beau et il fait super bon à l'intérieur. On s'installe pour manger une excellente soupe de légumes et de rennes avec plusieurs variétés de pain et des boissons. Il y a bien entendu du glogi mais cette fois je passe mon tour :lol: On se régale, les filles ne laissent pas une goutte dans leur assiette et pratiquement tout le monde se ressert. En guise de dessert on goûte des Kampanisus, biscuits lapons en forme de peigne.

Image

Image

Image

Image

Il y a plein d'objets en rapport avec la culture same. Anu nous explique certaines choses et les filles s'essayent à la musique. :content: On passe vraiment un super moment, on se sent bien. Nous en profitons pour acheter de la viande de rennes pour le repas du soir. Anu nous donne quelques conseils de cuisine et nous donne un livre de recettes. On est tellement bien que l'on repart vers 14h.

Image

Image

Image

Image

Pour cette activité j'ai réservé 2 semaines en avance, il y avait déjà des journées où il n'y avait plus de dispos, je pense qu'il y a beaucoup d'agences de safari qui bloquent des journées entières car les gens passent rarement directement avec les fermiers. Le safari de 3km est à 50 euros par adultes avec le moment où l'on nourrit les rennes et un café et les biscuits dans le kota. Sur leur site internet j'avais vu qu'il faisait parfois des repas en soirée donc j'ai demandé par mail si il était possible de manger le midi. Elle m'a proposé 3 choix de soupes avec le pain et les boissons pour 12 euros par adulte. Quel que soit le lieu et l'activité que vous choisissez il ne faut pas hésiter à demander si vous avez des souhaits particuliers. Les lapons sont très arrangeants et serviables. Par manque d'information sur les forums dédiés à la Laponie j'ai beaucoup envoyé de mails directement aux locaux et j'ai quasiment toujours eu des réponses rapides.

On traverse ensuite le parc de Pyha Luosto, c'est très beau avec beaucoup d'arbres et de neige. On avait prévu de faire une rando sur une piste dans le neige, mais on est parti plus tard que prévu de la ferme, de plus la piste de ski de fond n'est pas damée et je m'enfonce presque jusqu'au genou. La nuit commence à tomber donc nous décidons de simplement traverser le parc en voiture.

Image

A Pyha nous nous arrêtons au Visitor Centor Vaana. Il y a une exposition permanente sur la faune et la flore de Laponie. C'est très ludique et ça nous rappelle les USA. Nous découvrons ce qu'est un glouton et je me dis que je n'aimerais pas en croiser un. :shock: :) En sortant il fait bien nuit et nous pouvons voir les pistes de ski de la station, ça doit être génial de skier de nuit, toutes les pistes sont éclairées et il est possible de skier jusqu'à 20h.

Image

Image

Image

A 17h15 nous nous arrêtons au village du Père Noël car les papys mamys veulent faire des boutiques. Malheureusement quasiment tout a fermé à 17h. Pas grave, cela nous permet de voir le village illuminé.

Image

Image

Image

Du coup on s'arrête au centre de Rovaniemi, on se balade dans les rues principales et entrons dans quelques boutiques. Nous finissons dans un supermarché pour la recette du repas de ce soir et entrons dans un Alko, c'est un magasin d'état qui vend de l'alcool car à partir d'un certain nombre de degrés il est impossible d'acheter de l'alcool dans les supermarchés.

Retour au chalet vers 19h30, tout le monde au sauna avant que Jérem et sa maman se mettent aux fourneaux pour préparer le sauté de rennes. Nous nous régalons avec ce plat bien arrosé de bières lapones. :bave: :oops: Une des meilleures soirées au chalet tous ensemble.

Image
alinelet
Gros lézard pas beau de Death Valley NP

Messagepar Nofra » Jeu 5 Jan 2017 16:07

Hello
Magnifique cette balade en traîneau :love: Et vous avez l'air tellement heureux, c'est un plaisir de lire vos aventures :super: :clap: :clap: :clap:
Nonia
Nofra
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Messagepar alinelet » Jeu 5 Jan 2017 18:55

Merci Nonia, c'est vrai qu'on a un peu été dans une bulle magie de Noel pendant une semaine. :love:

:coucou:
alinelet

Messagepar virginie22 » Jeu 5 Jan 2017 20:07

Super ce carnet. ...une très bonne idée pour les enfants (petits et grands....) qui en garderont sans doute un bon souvenir !
Nous partons nous aussi en avril en voyage familial : mais comme on est plus vieux forcément les papys mamys aussi ! 4 générations : tranche des 70 -tranche des 60 - tranche des 40 (nous !!!!) - et pile poil 10 ans pour notre petite dernière ! Notre destination n'est pas exotique (Irlande) mais la réunion des 4 générations sera en soi déjà une aventure ....
Il me tarde de lire la suite de votre périple !
A+.
Vi.
virginie22
Grand héron les pieds dans l'eau

Messagepar alinelet » Jeu 5 Jan 2017 21:30

Moi j'appréhendais de partir avec tout ce monde. On habite loin les uns des autres, du coup quand on se voit c'est du matin au soir pendant plusieurs jours mais en vacances c'est différent.
Même si chacun a pris sur soi à un moment ou un autre, ce n'est pas ce qu'on retient. Mais ce voyage est inoubliable en grosse partie parce qu'on l'a partager avec eux.
L'Irlande est super destination, je ne connais que la région autour de Dublin mais en faire le tour doit est super.
A bientôt.
alinelet

Messagepar virginie22 » Jeu 5 Jan 2017 22:33

C'est pareil pour nous...nous ne sommes pas très proches géographiquement : nous avons donc l'habitude de cohabiter quand les papys mamys viennent à la maison ! Le défi c'est d'avoir tout le monde en même temps avec 2 qui vont réaliser leur premier séjour à l'étranger !
Le clou du spectacle est qu'ils ont tous choisi l option Voyage surprise. ..en gros j'ai tout organisé et ils ne savent rien ! Ils ne seront prévenus que la veille du programme du lendemain.il a donc fallu composer avec les capacités de tous. ..et les âges de chacun!
Pas de roadtrip donc mais 2 semaines dans le parc de Killarney pour sillonner le comté du Kerry. Assez parlé de nous...je mettrai mon car net quand nous serons revenus. ..ça me fera une répétition pour celui des US !
A très vite pour la suite de ton aventure familiale. ..bizh
virginie22

Messagepar alinelet » Ven 6 Jan 2017 00:28

Mardi 22 novembre

Ce matin c'est presque "grasse mat", départ prévu un peu avant 10h.
Tout le monde est prêt, Jérémy sort le dernier, claque la porte....les clefs à l’intérieur! :grrrr: :grrrr: :help: :help:
On se chamaille un coup et on fait un détour à Safartica pour récupérer le double. :humm:

Aujourd'hui au descend dans la grotte du Père Noël au SantaPark. C'est un petit parc de loisirs sur le monde du Père Noël. Ce parc n'ouvre que 2 mois dans l'année pour les fêtes et là il a ouvert il y a 4 jours. On descend réellement sous terre par un long tunnel et on est accueilli par des lutins du Père Noël. Il y a un vestiaire ce qui permet de profiter sans nos manteaux pour une fois.

Image

Image

Image

C'est tout un monde féerique avec des elfes partout, il y a aussi une poste de Noël. On peut voir passer les jouets sur un tapis qui sort du sol en provenance de la fabrique et qui monte à l'étage du dessus pour l'emballage. Candice est bluffée.

Image

Image

Image

Image

On traverse de nouveau la ligne du cercle polaire mais sous terre cette fois-ci. On entre dans le monde de la reine des glaces. Là c'est Elisa qui est bluffée par la reine, elle la touche du bout des doigts plusieurs fois. On nous donne ensuite des manteaux pour entrer dans un frigo géant rempli de statues de glace. Il fait froid la-dedans.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

On s'installe ensuite dans la pâtisserie de la mère Noël pour boire un coup. On prend au passage 2 gros biscuits pour que les filles puissent les décorer. Une fois customisés avec légèreté par les filles ils se sont avérés très très sucrés :hein:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

On fabrique des Santa Facebook pour les accrochés aux murs, les filles réalisent là aussi des chefs d’œuvre, nous sommes apparemment les premiers français à contribuer à ce mur. Même les papys mamys s'y mettent. Il est également possible de s'initier à la calligraphie. A chaque activité nous sommes accompagnés de plusieurs elfes.

Image

Image

Image

Image

Du grand art... :hihi:
Image

Image

Après un petit tour de train de Noël, nous nous installons pour voir le spectacle. Je ne sais pas à quoi je m'attendais mais je suis agréablement surprise. Il y a plein d'acrobaties, c'est très beau et compréhensible pour tous. On a tous adoré.

Image

Image

Image

Image

Image

Il est maintenant l'heure de se rendre à l'école des elfes (c'est ce que j'ai préféré). Nous avons un cours accéléré avec 2 professeurs, une qui parle anglais et l'autre qui traduit en finnois. Nous ferons donc la traduction aux petites et aux plus grands. Je dis accéléré car normalement l'apprentissage dure 99 ans. Nous passons par un petit passage secret, (attention à la tête) pour arriver dans une grande salle de classe trop mignonne. Nous aurons plusieurs leçons comme apprendre à espionner les enfants par la fenêtre sans se faire voir, apprendre les pas discrets des elfes, apprendre le parcours du traîneau Père Noël ou encore comment allumer un sapin avec de la magie. Le cours est très interactif, les petites doudous sont volontaires pour tout. Les petits comme les grands participent ce qui donne lieu à des scènes assez cocasses. On a beaucoup ri et on est tous ressorti avec un diplôme coiffé d'un beau bonnet de lutin. J'ai ADORE. :clap: :clap: :clap:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Une petite vidéo des papys/mamys à fond https://www.flickr.com/photos/150578786@N07/32129311395/in/datetaken/

On passe faire un coucou au Père Noël qui est de passage dans la grotte avant de se rendre compte qu'il est déjà 13h30. Je pensais que en 2h la visite serait pliée mais on s'est pris au jeu. On décide de manger sur place et du coup on voit de nouveau le spectacle des elfes. Les filles montent se défouler sur l'aire de jeux au-dessus de nous. Un dernier tour de petit train avant de partir, un câlin aux elfes qui ont adopté Élisa et nous partons. On a passé un excellent moment dans un monde totalement magique.

Image

Image

On file au village du Père Noël (encore) qui est à 5 minutes pour que les papys mamys étanchent leur soif de shopping. On en profite pour faire faire de la mini moto-neige à Candice. 20 euros les 10 minutes sur une petite piste. Elle démarre comme une balle et se débrouille comme une chef, elle s'amuse même à ralentir et repartir à fond devant nous, une vraie pilote. Elle est aux anges mais au bout de 10 minutes elle commence à avoir mal aux bras. Quand je disais que c'était physique. Elle finira avec son permis de conduire de motoneige :lol: On se dit qu'elle a vraiment de la chance de pouvoir faire tout ça à seulement 5 ans.

Image

Image

Image

De retour, Doudou et moi nous échappons 1 heure avec Candice pour une session luge sur le haut des pistes de la station. Et ce soir on n'échappera pas au traditionnel sauna/apéro, on est devenu accro.

alinelet

Messagepar Cessie » Ven 6 Jan 2017 03:52

Tout simplement génial :clap: :clap:
Ton récit fait du bien :love: je ne sais pas quoi dire de plus c'est ce que je ressens en lisant :)
Cessie
Bison fûté
Bison fûté

Messagepar alinelet » Ven 6 Jan 2017 07:54

Merci Cessie :oops:

alinelet

PrécédenteSuivante