Accueil RoadTrippin.fr
Au hasard des routes...
Yosemite NPRoadTrippin.fr - Guide et forum de voyage Ouest américain USA États-Unis
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
En ce moment, réductions et bons plans chez Papillon, Hotels.com, Alamo, Avis... Retrouvez toutes ces offres sur la page Bons plans et promos !
Concours Photos 2017 : vote pour les présélections !

Besoin d'aide : roadtrip Canada (Québec surtout)

Parce qu'il n'y a pas que les USA, cette section vous permet d'aborder le voyage dans d'autres pays. Partagez votre projet, vos envies d'ailleurs... ou racontez vos voyages dans d'autres régions du monde.

Besoin d'aide : roadtrip Canada (Québec surtout)

Messagepar teylaco » Mer 10 Mai 2017 16:59

:coucou:
Je n'ai pas voulu intervenir sur les projets des autres forumeurs :)
Donc je poste ici mon esquisse de projet (septembre 2017) , à savoir que je vais piocher chez tout le monde :diable:

J'en appelle aussi à ma chère Cessie , à David et Logarithme :oui:

Merci par avance pour vos bons conseils à venir :clin:

J1 : Départ Orly pour Montreal - nuit Montreal ( surement sur le boulevard René Levesque)

J2 : Montreal - matin Biodome ( Cessie , j'ai pris note de ton avis mais la vidéo de David m'a donné envie de le voir)
- midi : basilique Notre Dame , place Cartier , Reso
- nuit Montreal

J3 : matin : aéroport pour location voiture puis route vers St Tite ( 191km - 2h)
après midi : Festival Western
nuit : Maison cadorette 1701 Rue Principale Saint-Jean-des Piles

J4 +J5 : Festival western et nuits Maison cadorette

J6 : matin : -route vers la Tuque ( 1h36 -133 km) pour parc des chutes de la petite rivère bostonnais
- éventuellement le pont Ducharme
- autres visites ?
- Nuit Roberval au motel Castille (étape du jour 276 km -3h)

J7 : matin : -village historique du val jalbert
AP : non défini : chicoutimi?, le jardin Scullion ? flaner au Lac ?

J8 - J9- non définis mais une balade dans les fjords nous plairait beaucoup , mais nous devons absolument rebrousser chemin car Mr veut voir les chutes du Niagara

J10 : étape entre Saguenay et Kingston

J11: Kingston et les milles iles - nuit Kingston ou environs

J12: Chutes du Niagara - nuit Clifton Victoria at the falls -Niagara falls

J13 : retour vers Kingston - nuit aux environs de Kingston

J14 : Kingston - Montreal : nuit à Montreal

J15 : retour vers la France

y a beaucoup de trous à combler
teylaco
Mouflon dépoilé de Banff NP

Re: Besoin d'aides : roadtrip Canada (Quebec surtout)

Messagepar acaciane11 » Mer 10 Mai 2017 17:26

Coucou,
tu va au Québec, sans voir Québec? :???: :hihi:
J'ai le même avis que Cessie sur le biodome. Et le planétarium et le jardin botanique vu qu'on avait eu la mauvaise idée d'acheter un billet combiné.
En plus, tu n'as même pas 2 jours pleins à Montréal alors qu'il y a beaucoup à voir (et les animaux présentés ne sont même pas typique de la région). Je garderai ca, en cas de back up si il fait vraiment moche.

Je ne connais qu'une toute partie de ton itinéraire, pas vraiment assez pour te conseiller globalement.
Mais je te mets quand même mes impressions posts voyages.

- Corsair : pas de commentaire sur le vol. Ça s'est bien passé. Il n'y avait pas énormément de place pour les jambes mais c'était correct. Repas bon. Choix de film correct. De la place pour les bagages à main (2 sacs à dos + 1 valise pour nous).
Par contre, il faut absolument être en avance à Orly. On y était 1h avant la fin de l'enregistrement et ce n'étaient pas assez. La queue n'était pas du tout organisé, les employés très lents... une catastrophe. On a fini par déposer nos bagages 15 minutes après l'heure de fermeture de l'enregistrement et on était loin d'être les derniers! (D'ailleurs l'avion a eu du retard à cause de ça.) Et après on a du courir pour passer la sécu... La galère.
Je vous conseille d'arriver à l'enregistrement 3h avant le départ du vol.

- parcs nationaux : tous les parcs sont payants (même s'ils ne sont pas nationaux d'ailleurs), environ 8$ généralement. Je vous conseille de prendre le pass si vous comptez en faire plusieurs.

- Niagara falls : assez sympa, nous n'avons fait que deux activités payantes : la bateau (oui on est bien mouillé malgré leur imper en plastique mais ça vaut définitivement le coup!) et la tour skylon (bof). Notre hôte nous a recommandé de ne pas faire les autres (chers et peu intéressant).
Nous avons aussi fait un petit tour à Niagara on the Lake (village de vignerons très joli et touristique).
Hôtel : Cozy Inn : super top! :super: :super: Super chambre, belle salle de bain, bon petit déj, gens charmants et plein de bons conseils
Restaurant : Il soriso (clark avenue, près des chutes) : bonne pizza, pas très cher et a partager.

- Montréal : entre ville européenne (partie vieille ville) et ville américaine (partie financial district).
On a fait des visites :
- des différents quartiers
- 1 journée parc d'Oka (plages et rando)
- 1 journée îles de boucherville (kayak) : c'était galère mais rigolo, il vous faut un kayak avec un gouvernail, sinon on ne peut pas se diriger dans le labyrinthe de roseaux.
- les musées du parc olympique. Je déconseille les musées du parc olympique (biodome, parc botanique et planétarium). C'est cher et assez moyen. Ça ressemble au musée universeum fait en Suède avec vous en beaucoup moins bien.
Hôtel : Chez simone, bon petit déj (au choix omelette complète ou pancake aux fruits), grande chambre.
Restaurant : si vous voulez tester les poutines, je recommande poutineville (choisir les pommes de terres écrasées, tous les fromages gratuits et l'option gratinée. Après vous pouvez ajouter les légumes et viandes de votre choix).
Ne pas oublier Juliette et chocolat (pour de très bonnes crêpes).

- Québec :
vieille ville à l'européenne.
On a fait:
- la visite guidée de la ville (cher mais bien car il y a un grand côté historique),
- la visite guidée de la citadelle (pas trop cher mais seulement intéressant si vous aimez l'armée),
- la visite guidée du parlement (gratuite et géniale, je recommande !).
Hôtel : Au petit hôtel, sympa, déjeuner monté en chambre et identique tous les matins (boisson, croissant, fruits).
Restaurant : Le chic Shack juste à côté de l'office du tourisme et en face du château frontenac fait de très bon burgers.

- Tadoussac :
l'étape où il a fait moche. Pour aller voir les baleines, il faisait 10 degrés au port, 4 en mer alors on a décidé de faire l'excursion en gros bateau (moins de sensations mais une salle couverte pour se réchauffer). On a vu des baleines (enfin des dos de baleines mais c'est quand même impressionnant).
Le jour ou on y était, ça bougeait beaucoup. Arnaud a eu le mal de mer au bout de 2h (excursion de 3h) alors qu'il a l'habitude de prendre des bateaux. Je pense que les zodiacs sont plus sympa mais il faut être très couverts et ne pas être sensible du tout au mal de mer ni avoir de problème de dos.
On a aussi visité le centre d'interprétation marin, cher mais très très intéressant. Il y a beaucoup d'info et surtout des étudiants et des chercheurs présents pour répondre à nos questions.
On n'a pas pu faire les dunes à cause du mauvais temps
Hôtel : auberge de la maison Gagne. Très sympa (ils nous ont proposé de repasser pendant l'aprèm pour se rafraîchir après la croisière). Chambre avec balcon ou véranda (pour la plupart). Très bon petit déj complet (sucré et salé servis à l'assiette).

++
Carnet de voyage : 18 jours de Denver à Yellowstone
Carnet de voyage : 2 semaines en Chine
Grande boucle de 4 semaines dans les parcs de l'Ouest en mai-juin 2014
acaciane11
Bison fougueux
Bison fougueux

Re: Besoin d'aide : roadtrip Canada (Québec surtout)

Messagepar MiraBella » Mer 10 Mai 2017 17:39

il s'annonce sympa ton projet. j'espère que tu nous feras un retour. c'est une destination qui pourrait me plaire :)
MiraBella
Orignal original
Orignal original

Messagepar georgia » Mer 10 Mai 2017 18:20

Petite information utile, les parcs nationaux sont gratuits cette année pour fêter les 150 ans du Canada :clap:
Visite gratuite cela ne se refuse pas, il suffit d'aller sur le site du tourisme canadien et de demander sa carte qu'il faudra accrocher au rétroviseur, j'ai reçu la mienne (envoi gratuit) sans problème :super:
L'instant est béni. Tout le reste est souvenir.

Carnets de voyage :
Mexique 2014
Ouest américain 2015
Japon 2016
Nouvelle-Angleterre et Canada 2017
georgia
Jeune cerf à l'affût
Jeune cerf à l'affût

Messagepar Cessie » Mer 10 Mai 2017 18:45

Hello ;)

Comme Acaciane je trouve curieux de ne pas s arrêter à Québec ..
De même pour Montréal il manque au moins un jour plein pour la partie Mont Royal qui est quand même une des plus belle de La ville .
Globalement il y a beaucoup d aller / retour et de km inutiles .
Pour le Biodôme tu fais comme tu le sens comme on dit chez nous "chacun voit midi à sa porte " et on n a pas tous les mêmes goûts ou envies ;)
Je suis sur mon téléphone donc j y regarderais de plus près mais c est vrai que ce manque de Québec et Le peu de jours à Montréal me sautent déjà aux yeux ;)
Cessie
Bison fûté
Bison fûté

Messagepar teylaco » Mer 10 Mai 2017 18:48

:bave: merci Georgia , ça c'est une bonne nouvelle , la gratuité des parcs :content:

Concernant le biodome , ce n'est pas une obligation , je verrais sur place et en attendant ,peut-être que d'autres propositions vont me séduire .

Concernant les villes , je déteste ...............;sauf New york et Las Vegas :love:

Donc pour nous c'est hors de question de passer nos vacances dans des villes , nous sommes des amoureux de la campagne , donc Montreal , c'est juste à cause de l'aéroport . Nous y restons une journée car j'ai pris l'habitude de me poser une journée à l'arrivée car on est pas à l'abris d'un retard d'avion..........;(c'est du vécu :siffler: )
teylaco

Messagepar teylaco » Mer 10 Mai 2017 18:53

MiraBella a écrit:il s'annonce sympa ton projet. j'espère que tu nous feras un retour. c'est une destination qui pourrait me plaire :)

:coucou: avec grand plaisir :)
Cessie a écrit:Hello ;)

Comme Acaciane je trouve curieux de ne pas s arrêter à Québec ..
De même pour Montréal il manque au moins un jour plein pour la partie Mont Royal qui est quand même une des plus belle de La ville .
Globalement il y a beaucoup d aller / retour et de km inutiles .
Pour le Biodôme tu fais comme tu le sens comme on dit chez nous "chacun voit midi à sa porte " et on n a pas tous les mêmes goûts ou envies ;)
Je suis sur mon téléphone donc j y regarderais de plus près mais c est vrai que ce manque de Québec et Le peu de jours à Montréal me sautent déjà aux yeux ;)

Quebec , c'est voulu de zapper , Montreal ne nous interesse pas du tout :( et comme JM insiste pour les chutes du Niagara , ça oblige de faire des km dans l'autre sens :pprr:

Quant à moi que le Quebec ne motive pas plus que ça ( c'est JM le responsable :diable: ) ma motivation c'est le festival western de St Tite :content:
teylaco

Messagepar teylaco » Mer 10 Mai 2017 18:58

acaciane11 a écrit:Coucou,
tu va au Québec, sans voir Québec? :???: :hihi:
J'ai le même avis que Cessie sur le biodome. Et le planétarium et le jardin botanique vu qu'on avait eu la mauvaise idée d'acheter un billet combiné.
En plus, tu n'as même pas 2 jours pleins à Montréal alors qu'il y a beaucoup à voir (et les animaux présentés ne sont même pas typique de la région). Je garderai ca, en cas de back up si il fait vraiment moche.

Je ne connais qu'une toute partie de ton itinéraire, pas vraiment assez pour te conseiller globalement.
Mais je te mets quand même mes impressions posts voyages.

- Corsair : pas de commentaire sur le vol. Ça s'est bien passé. Il n'y avait pas énormément de place pour les jambes mais c'était correct. Repas bon. Choix de film correct. De la place pour les bagages à main (2 sacs à dos + 1 valise pour nous).
Par contre, il faut absolument être en avance à Orly. On y était 1h avant la fin de l'enregistrement et ce n'étaient pas assez. La queue n'était pas du tout organisé, les employés très lents... une catastrophe. On a fini par déposer nos bagages 15 minutes après l'heure de fermeture de l'enregistrement et on était loin d'être les derniers! (D'ailleurs l'avion a eu du retard à cause de ça.) Et après on a du courir pour passer la sécu... La galère.
Je vous conseille d'arriver à l'enregistrement 3h avant le départ du vol.

- parcs nationaux : tous les parcs sont payants (même s'ils ne sont pas nationaux d'ailleurs), environ 8$ généralement. Je vous conseille de prendre le pass si vous comptez en faire plusieurs.

- Niagara falls : assez sympa, nous n'avons fait que deux activités payantes : la bateau (oui on est bien mouillé malgré leur imper en plastique mais ça vaut définitivement le coup!) et la tour skylon (bof). Notre hôte nous a recommandé de ne pas faire les autres (chers et peu intéressant).
Nous avons aussi fait un petit tour à Niagara on the Lake (village de vignerons très joli et touristique).
Hôtel : Cozy Inn : super top! :super: :super: Super chambre, belle salle de bain, bon petit déj, gens charmants et plein de bons conseils
Restaurant : Il soriso (clark avenue, près des chutes) : bonne pizza, pas très cher et a partager.

- Montréal : entre ville européenne (partie vieille ville) et ville américaine (partie financial district).
On a fait des visites :
- des différents quartiers
- 1 journée parc d'Oka (plages et rando)
- 1 journée îles de boucherville (kayak) : c'était galère mais rigolo, il vous faut un kayak avec un gouvernail, sinon on ne peut pas se diriger dans le labyrinthe de roseaux.
- les musées du parc olympique. Je déconseille les musées du parc olympique (biodome, parc botanique et planétarium). C'est cher et assez moyen. Ça ressemble au musée universeum fait en Suède avec vous en beaucoup moins bien.
Hôtel : Chez simone, bon petit déj (au choix omelette complète ou pancake aux fruits), grande chambre.
Restaurant : si vous voulez tester les poutines, je recommande poutineville (choisir les pommes de terres écrasées, tous les fromages gratuits et l'option gratinée. Après vous pouvez ajouter les légumes et viandes de votre choix).
Ne pas oublier Juliette et chocolat (pour de très bonnes crêpes).

- Québec :
vieille ville à l'européenne.
On a fait:
- la visite guidée de la ville (cher mais bien car il y a un grand côté historique),
- la visite guidée de la citadelle (pas trop cher mais seulement intéressant si vous aimez l'armée),
- la visite guidée du parlement (gratuite et géniale, je recommande !).
Hôtel : Au petit hôtel, sympa, déjeuner monté en chambre et identique tous les matins (boisson, croissant, fruits).
Restaurant : Le chic Shack juste à côté de l'office du tourisme et en face du château frontenac fait de très bon burgers.

- Tadoussac :
l'étape où il a fait moche. Pour aller voir les baleines, il faisait 10 degrés au port, 4 en mer alors on a décidé de faire l'excursion en gros bateau (moins de sensations mais une salle couverte pour se réchauffer). On a vu des baleines (enfin des dos de baleines mais c'est quand même impressionnant).
Le jour ou on y était, ça bougeait beaucoup. Arnaud a eu le mal de mer au bout de 2h (excursion de 3h) alors qu'il a l'habitude de prendre des bateaux. Je pense que les zodiacs sont plus sympa mais il faut être très couverts et ne pas être sensible du tout au mal de mer ni avoir de problème de dos.
On a aussi visité le centre d'interprétation marin, cher mais très très intéressant. Il y a beaucoup d'info et surtout des étudiants et des chercheurs présents pour répondre à nos questions.
On n'a pas pu faire les dunes à cause du mauvais temps
Hôtel : auberge de la maison Gagne. Très sympa (ils nous ont proposé de repasser pendant l'aprèm pour se rafraîchir après la croisière). Chambre avec balcon ou véranda (pour la plupart). Très bon petit déj complet (sucré et salé servis à l'assiette).

++

merci pour ce retour très instructif :super:
teylaco

Messagepar teylaco » Mer 10 Mai 2017 19:04

sinon autre solution :
Après Saint Tite , on part directement vers l'ouest ?? mais il faut trouver des choses à visiter ........ça va faire des km en moins ....

Je vais regarder dans ce sens , en attendant vos retours :)
teylaco

Messagepar Cessie » Mer 10 Mai 2017 20:32

teylaco a écrit:Concernant les villes , je déteste ...............;sauf New york et Las Vegas :love:

Donc pour nous c'est hors de question de passer nos vacances dans des villes , nous sommes des amoureux de la campagne , donc Montreal , c'est juste à cause de l'aéroport . Nous y restons une journée car j'ai pris l'habitude de me poser une journée à l'arrivée car on est pas à l'abris d'un retard d'avion..........;(c'est du vécu :siffler: )

C'est quand même étrange de dire que tu détestes alors que tu ne connais pas :pprr: , surtout pour dire juste après sauf NYC et vegas :mdre: en plus Montréal regorge de parcs et Quebec est une ville à taille humaine avec aussi beaucop d'espace .

Mais bon c'est ton choix je le respecte :clin:

Donc ben je ne pourrais pas t'aider hormis les villes car je ne connais pas les endroits ou tu vas aller , un tracé Google m'aurais aidé … David sera surement plus calé que moi :oops:

En tout cas l'aller retour Kingston / Niagara n'est pas une bonne idée , cela fait beaucoup de km et de temps perdu pourquoi ne pas arriver à Montréal et repartir de Toronto ?

Cessie
Bison fûté
Bison fûté

Suivante

Retourner vers Around the world