Accueil RoadTrippin.fr
Au hasard des routes...
Death Valley NPRoadTrippin.fr - Guide et forum de voyage Ouest américain USA États-Unis
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
En ce moment, réductions et bons plans chez Papillon, Hotels.com, Alamo, Avis... Retrouvez toutes ces offres sur la page Bons plans et promos !
Concours Photos 2017 : vote pour les présélections !

Avant les Etats-unis, le Canada en 2009 !

Parce qu'il n'y a pas que les USA, cette section vous permet d'aborder le voyage dans d'autres pays. Partagez votre projet, vos envies d'ailleurs... ou racontez vos voyages dans d'autres régions du monde.

Re: Avant les Etats-unis, le Canada en 2009 !

Messagepar lcdch » Lun 28 Aoû 2017 08:57

23 juillet 2009 - Fin des vacances, retour en France

Ce matin, un peu triste... les vacances se terminent, demain, nous serons de retour à la maison. Pour la première fois que nous partions, c'était vraiment un voyage fantastique et tant les enfants que nous, on aurait bien aimé quelques jours de plus. :(

Le programme est plutôt serré !
Nous finissons de ranger les dernières affaires, mettons les dernières touches de nettoyage, histoire de rendre un camping-car propre, faisons le tour des RV voisins pour distribuer les choses non consommés et nous sommes partis vers le terminal Canadream Dream.
La restitution se passe sans problème et le loueur nous amène à l'aéroport de Vancouver.

Nous n'aurons eu aucun problème avec notre loueur Canadream et toujours rencontré du personnel sympathique et attentionné.
Je conseille vraiment ce loueur sur le Canada. :super:

Arrivé à l'aéroport et enregistrement des bagages assez rapide, nous mangeons un petit morceau tranquillement, encore 3 heures à passer. Heureusement, nous avons le UNO.

Image
-> Un petit peu d'Internet ?

Arrive le passage de la douane...

Depuis la veille au soir, nous avons bien dit aux enfants de mettre tout se qui coupant dans les valises. Ils peuvent garder le reste dans les sacs de voyage, mais rien de coupant !!!

Nous passons tranquillement (autant que l'on puisse être tranquille pour un passage de douane :) ) et le douanier me demande si je ne transporte pas un objet métallique dans le sac... Gros blanc... ben non ! Ben si, il ouvre le sac d'un des gamins et là, dans la trousse, une belle paire de ciseaux :grrrr:

Comme on se retourne vers le petit pour l'engueuler (oui, je sais, Françoise Dolto ne serait pas contente mais bon, sur le coup...), je vois le douanier se retenir de rire... et m'annoncer qu'il doit garder l'objet du délit. Il comprends bien qu'il n'y avait pas volonté de notre part.

Le petit en pleurs, vous imaginez, c'était les ciseaux de gaucher que mamie lui avait offert ! Et le douanier gentil qui lui explique en anglais qu'il ne peut pas faire autrement... En résumé, le vrai drame !

Je m'excuse auprès du douanier, on referme le sac et on passe en zone internationale.
On a pas fait 10 mètres que le grand me demande : "Tous les objets coupants sont vraiment interdits ?"
Quelle question... "Ben oui !"
Et avec son petit air de ne pas y toucher, il me réponds : "Ben alors pourquoi ils ont laissé le compas dans la trousse..." ( :mdr: ou :grrrr: , je ne sais pas quel smiley choisir)

Il y a des fois...
Connaissant le zèle des douaniers anglais à Heathrow, nous préfèrerons déposer le dit compas discrètement dans une poubelle.

Petit passage par la boutique de souvenirs, il nous reste quelques dollars canadiens. Nous prenons pour les petits Miga et Quatchi, les mascottes officielles des JO de Vancouver 2010, ainsi que Sumi, la mascotte des jeux paralympiques. 3 mascottes, 3 gosses... Le plus étonnant dans l'affaire, c'est que chacun à sa mascotte préférée, donc pas de dispute :content:

Image
-> Avec Miga, Quatchi et Sumi

L'embarquement se passe rapidement, surtout qu'en tant que famille, nous passons en premier... Plus facile de s'installer dans l'avion quant il n'y a encore personne à bord. C'est le genre de petite attention bien agréable que nous rencontrerons au Canada et aux Etats-unis.

Image
-> Au décollage (Affichage grande photo/Téléchargement photo HD)

Image
-> Le Mount Robson ? (Affichage grande photo/Téléchargement photo HD)

Image
-> Les rocheuses (Affichage grande photo/Téléchargement photo HD)

Image
-> Les rocheuses (Affichage grande photo/Téléchargement photo HD)

Image
-> Qu'est-ce-que c'est bien l'avion... quand on est occupé

Image
-> En vol (Affichage grande photo/Téléchargement photo HD)

Le transit par Londres se passe sans problème, juste le temps d'un bon petit-déjeuner à l'anglaise.

Atterrissage à Paris, on retrouve nos bagages et notre voiture... Les vacances sont bien terminées.
lcdch (initiales de la petite famille : Laurent, Cécile et les schtroumpfs, Damien, Corentin et Heïdi)

Au plaisir d'échanger avec vous et de partager nos expériences
lcdch
Chien de prairie de Grand Teton NP

Messagepar lcdch » Mar 29 Aoû 2017 09:22

Bilan du voyage

Pour terminer ce carnet, un petit bilan sur ce merveilleux voyage au Canada en 2009... Eh oui, 8 ans déjà.

C'était notre voyage de noce, avec une bonne quinzaine d'années de retard, et nous ne regrettons absolument pas d'avoir choisi cette destination et de l'avoir partagé avec nos enfants. :super:

Tout d'abord, un petit mot sur celui qui nous a accueilli pendant ces 3 semaines.

Image
-> Notre camping-car pour ce voyage (Affichage grande photo/Téléchargement photo HD)

Pas toujours très pratique, notamment lorsqu'il s'agit de circuler ou de manœuvrer en ville ou sur des petits chemins, le camping-car (ou RV pour Recreational Vehicule) est vraiment une solution pour les voyages en famille.

De plus, le loueur Canadream est très sérieux, je le conseille ! :super:

Voici notre top 5 des sites préférés

Rencontre avec les ours

Nous l'avions souvent espéré lors du début du voyage et lors de notre remontée vers Jasper, sur le bord de la route 93, nous avons pu voir des ours en liberté.

C'est vraiment étonnant, d'autant plus que d'habitude, nous ne pouvons voir ces animaux que dans des zoos, derrière des cages. Et là, c'est nous qui sommes enfermés dans nos voitures. :mdr:

Nous en verrons également sur la route qui mène à Maligne lake et celle qui mène aux Miette Hotsprings.

Le plus amusant, c'est que lorsque l'on voit un petit embouteillage de voitures garées n'importe comment sur le bas côté, c'est un animal sauvage... Alors, on fait comme tout le monde, on s"arrête et on prends des photos.

Image
-> Rencontre avec les ours (Affichage grande photo/Téléchargement photo HD)

Image
-> Rencontre avec les ours (Affichage grande photo/Téléchargement photo HD)

Helmcken Falls

Wells Grey Provincial Park est vraiment la grande surprise de ce voyage. :super:

Envisagé initialement comme un moment de pause entre les rocheuses et l'océan Pacifique, nous avons découvert un parc remarquable avec de nombreuses chutes plus belles les unes que les autres, des sites et des randonnées vraiment sauvages : Spahats falls, Moul falls, Dawson falls et la plus belle, Helmcken falls. :oui:

Image
-> Helmcken Falls (Affichage grande photo/Téléchargement photo HD)

Image
-> Helmcken Falls (Affichage grande photo/Téléchargement photo HD)

Takakkaw Falls

Situé dans le Yoho National Park, la route d'accès à la chute n'est pas des plus facile (surtout en camping-car) avec ses épingles à cheveux, mais l'effort routier vaut vraiment la peine.

Une belle randonnée permet d’accéder au pied de la chute... Attention, douche assurée :)

Image
-> Takakkaw Falls (Affichage grande photo/Téléchargement photo HD)

Image
-> Takakkaw Falls (Affichage grande photo/Téléchargement photo HD)

Spirits Island

Maligne Lake, c'est un univers particulier, celui d'admirer ce paysage vierge de toute embarcation (les bateaux ne sont pas autorisés à aller plus avant sur le lac) et la nature à l'état pure.

Nous y étions début juillet, il n'y avait pas trop de monde et notre guide ne nous a pas bousculé... Ceci explique peut être cela.

Image
-> Spirits Island (Affichage grande photo/Téléchargement photo HD)

Image

Image

Moraine Lake

Entre Lake Louise et Moraine Lake, nous avons préféré le second. Moins touristique, moins fréquenté, plus beau entouré de ses 10 pics.

Un gros plus que je conseille, la ballade en canoë.

Image
-> Moraine Lake (Affichage grande photo/Téléchargement photo HD)

Image
-> Moraine Lake (Affichage grande photo/Téléchargement photo HD)

La photo ci-dessus n'a pas été retouché, il s'agit bien de la couleur du lac :super:

Nos flops... Non, plutôt notre petit regret

De flop, il n'y en aura pas... si ce n'est un regret...

D'avoir raté Wapta Falls...

Il y a maintenant quelques années :lol: , c'est en voyant le film "Le ruffian" avec Lino Ventura (mon acteur préféré) que m'était venu l'envie de visiter les rocheuses canadiennes.

Image

La plupart des scènes de ce film ont été tourné dans la région, dont la fin près de la chute de Wapta Falls, dans le parc de Yoho. Je ne le savais pas au moment de préparer le voyage, c'est un gros regret :snif: mais cela nous donne une bonne raison d'y retourner un jour :fete:

So what ?

Que du plaisir, que des découvertes et une envie d'y retourner dès que nous le pourrons.
Nous n'avons vu qu'un petit échantillon de ce que cette région peut offrir.
lcdch (initiales de la petite famille : Laurent, Cécile et les schtroumpfs, Damien, Corentin et Heïdi)

lcdch

Messagepar Cover » Mar 29 Aoû 2017 13:28

:clap:
bravo encore pour ce beau carnet, tes photos sont très belles et les commentaires très instructifs.

Est-ce que vous avez fait d'autres voyages de ce genre (en RV je veux dire) par la suite?

Ari
Cover
Fière otarie de San Francisco

Messagepar dommm063 » Mar 29 Aoû 2017 14:15

:super:
dommm063
Administrateur du site

Messagepar lcdch » Mar 29 Aoû 2017 15:28

Cover a écrit::clap:
bravo encore pour ce beau carnet, tes photos sont très belles et les commentaires très instructifs.

Est-ce que vous avez fait d'autres voyages de ce genre (en RV je veux dire) par la suite?

Ari

Bonjour Ari,

En fait, chacun de nos voyages sur le continent américain s'est passé en RV avec toute le petite famille.
Nous l'avons pris la première fois parce que c'est une solution plutôt économique à 5 et parce que les enfants pouvaient s'approprier l'espace plus facilement à partir du moment où il ne changeait pas tous les soirs.

Nous n'avons pas regretté ce choix même si des fois nous aurions aimé le côté pratique de la voiture.

Laurent

lcdch

Messagepar Cover » Mar 29 Aoû 2017 15:46

Je comprends tout a fait, nous avons fait notre voyage dans l'Ouest en RV en 2014, mais cette année, en Floride, nous avons opte pour la voiture.

Mais je pense que si nous faisons l'Ouest Canadien lors d'un prochain voyage, nous le ferons en RV ou alors un mix entre RV et Voiture (pour les Villes)
Cover

Messagepar JMZ45 » Mar 29 Aoû 2017 16:27

Félicitations, Laurent, pour ce très beau carnet de voyage. :super: :cool:
Merci et bravo :clap:
Le Canada, c'est l'Amérique en mieux !
Image
Il m'a convaincu de retourner en Colombie Britannique l'été prochain compléter notre voyage de 2016. Finalement, nous ferons un stopover en Islande avec 6 nuits sur place pour compléter notre tour de l'île de cette année avec la visite des Fjords du Nord-Ouest et de la péninsule de Snaefellsnes, à la suite de quoi nous allons continuer notre trajet vers Vancouver avec 8 nuits sur place pour compléter notre circuit de 2016 avec l'île de Vancouver, Victoria et le parc national Pacific Rim, et la Sea-to-Sky Hwy et Whistler, qui nous manquent.
L'idée de préférer finalement la Colombie Britannique à l'Ontario et aux Chutes du Niagara vient aussi de ce que nous ne voulons pas partir trop longtemps l'été prochain, mais que nous avons la ressource de faire un circuit plus long dans l'Ontario que le simple transect des grandes villes Ottawa - Kingston - Toronto - Niagara Falls qui est faisable en 8 nuits sur place, car il ne faut pas manquer aussi l'ouest, la Baie Géorgienne et Sudbury qui m'intéresse beaucoup (pour la géologie et le côté tourisme industriel), donc l'Ontario nous donnera l'occasion d'un circuit pour lui-même sur 2 semaines.
Par ailleurs, le climat fait aussi la différence, nous haïssons la chaleur :chaud: et préférons donc la Colombie Britannique, aux étés océaniques tempérés, à l'Ontario aux étouffants étés continentaux qui peuvent être aussi extrêmement pluvieux (comme c'est le cas cet année d'ailleurs). J'envisage sérieusement le voyage à Toronto à une autre date que Juillet-Août, les mois de Mai ou d'Octobre (le carnet de voyage de Cessie :love: m'a aussi un peu tapé dans l'oeil) me font de l’œil d'ailleurs, mais ce n'est pas encore décidé... :pprr:

Ton carnet aura joué un rôle de déclencheur, car il célèbre bien (j'ai trouvé) la beauté de Pacific Rim. Je suis impatient d'y être. :bave:

Pour revenir au topic de l'Ouest canadien, je partage tout à fait tes coups de cœur,

Maligne Lake et Spirit Island :love: :love: :love:
Helmcken Falls :love: :love:
Takkakaw Falls :love:
Je n'ai pas été emballé par le Lac Moraine, mais je ne l'ai pas visité dans d'aussi bonnes conditions que toi, avec une météo médiocre et en raison d'une affluence record, et avec l'entorse du genou de ma femme, nous ne pouvions pas faire grand chose d'autre que de jouer des coudes avec les Chinois pour essayer d'approcher du rivage et d'apercevoir le billet de $20 CAD.
Mais le voyage, ce sont aussi ces petites impedimenta qui en font une expérience personnelle et mémorable.

Merci du partage. :clap: :clap: :clap: :clap:
JMZ45
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Messagepar lcdch » Mer 30 Aoû 2017 07:20

Cover a écrit:Mais je pense que si nous faisons l'Ouest Canadien lors d'un prochain voyage, nous le ferons en RV ou alors un mix entre RV et Voiture (pour les Villes)

Le plus camping-car, c'était vraiment pour les enfants. Sinon, dans les villes, on a opté pour poser "la bête" dans la camping et transport en commun, mais on est souvent plus limité qu'avec une voiture... Un mix des deux doit être une bonne solution :)

lcdch

Messagepar lcdch » Mer 30 Aoû 2017 07:27

Bonjour,

Merci beaucoup.

C'est vrai que Pacific RIM est vraiment un beau parc, même si nous n'en avons fait qu'une petite partie (pas assez de temps malheureusement :grrrr: ) et puis, c'est le Pacifique :) Là-aussi, on s'est fait surprendre... On avait prévu ces 2 journées un peu pour finir le voyage avant de revenir vers Vancouver et nous avons été séduit. Par contre, je pense qu'il vaut mieux hors juillet-août car vous serez bien sûr plus tranquille.

Quant au climat, pour avoir fait les deux, nous avons et de loin préféré la Colombie Britannique... et en plus, c'est plus beau :hihi:

Pour Moraine, c'est vrai que nous n'étions que quelques visiteurs sur le parking (on a presque pu garer le RV face au lac), 2 ou 3 bateaux sur l'eau... donc nous avons pu en profiter au maximum.

En tout cas, bravo pour l'idée du voyage Islande/Canada, je vous souhaite d'en profiter au maximum.

Laurent

lcdch

Messagepar JMZ45 » Sam 9 Sep 2017 09:56

Salut,

Ton carnet m'a convaincu de retourner en Colombie Britannique. :hihi:
Je viens d'acheter mes billets d'avion pour un aller retour Vancouver du 10 au 25 juillet 2018. :)

Comme nous avons déjà passé 22 nuits dans l'Ouest canadien en nous concentrant sur les Rocheuses mais sans aller plus loin que Vancouver vers l'Ouest, cette fois, j'ai décidé de séjourner 14 nuits uniquement en Colombie Britannique, dont 8 nuits sur l'île de Vancouver et 6 sur le continent pour explorer plus à fond les environs de Vancouver et quelques "misses" que j'ai manqué sur la grande ville mais qui m'intéressent bien (je ne suis pas hostile aux grandes métropoles).
ce sera notre 5e voyage au Canada (2e à passage à Vancouver comme nous avons eu 2 voyages au Québec jusqu'à présent). :fete:

Encore merci pour le partage.
JMZ45
Ours trop mimi
Ours trop mimi

PrécédenteSuivante

Retourner vers Around the world