Accueil RoadTrippin.fr
Au hasard des routes...
Grand Canyon NPRoadTrippin.fr - Guide et forum de voyage Ouest américain USA États-Unis
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
En ce moment, réductions et bons plans chez Papillon, Hotels.com, Alamo, Avis... Retrouvez toutes ces offres sur la page Bons plans et promos !

Australie pour février 2018

Parce qu'il n'y a pas que les USA, cette section vous permet d'aborder le voyage dans d'autres pays. Partagez votre projet, vos envies d'ailleurs... ou racontez vos voyages dans d'autres régions du monde.

Re: Australie pour février 2018

Messagepar LURMINCLAUDE » Mer 30 Aoû 2017 17:45

Bonjour a tous
apparement en avril c est possible de faire le Nord et le Sud mais pas avec des temperatures torride
je vais surement prendre cette option pour limiter le cout des billets
on va aussi essayer d avoir de la premium economy pour du confort
reste a voir le prix si ca pique pas trop
sinon on restera sur des vols en economy
a bientot
claude
LURMINCLAUDE
Jeune cerf à l'affût
Jeune cerf à l'affût

Messagepar Hallu » Ven 6 Oct 2017 09:43

Salut,
J'y ai vécu près de 3 ans (Melbourne) et j'ai fait le tour du pays donc je pense pouvoir t'aider. Pour moi déjà février/mars est très bon choix pour faire le sud du pays. En effet, tu feras pas Uluru ou le Nord tropical en cette période : trop chaud et trop de mouches pour l'outback, saison des pluies pour la partie tropicale. Avril est certes un compromis possible, mais tu auras quand même du 30/35° dans le désert, les "knock'em down storms" possibles dans la partie tropicale en avril, bref c'est un coup de poker. Et le sud du pays en avril c'est pareil, la Tasmanie peut être assez pluvieuse pour l'avoir fait.

Pour moi il faut choisir, soit tu fais en hiver pour te concentrer sur l'outback et le nord tropical, soit fin de l'été pour le sud. Éviter janvier, c'est l'équivalent du mois d'août français : trop de monde, prix doublés parfois. Quelques petits pièges à éviter aussi :

-Kangaroo Island a l'air magnifique (et ça l'est) mais au final la Tasmanie est plus riche, avec des paysages et animaux similaires, et surtout moins chère. Tu fais Kangaroo Island en famille si t'as des sous et pas trop de temps.
-Parmi les villes, elles sont toutes jolies, mais il y en a de moins intéressantes que d'autres. Canberra est plutôt ennuyeuse, et Adelaide ne vaut pas de sacrifier des jours ici. Melbourne et Sydney sont évidemment des classiques, mais je préfère Melbourne pour son côté plus relax et ouvert. Sydney fait vraiment métropole pressée.
-Toujours compter des jours supplémentaires en cas de pluie. La Tasmanie notamment a un climat plutôt écossais sur la moitié ouest, Sydney et alentours se payent plus de pluie que Melbourne et alentours l'été.
-La Gold Coast est à éviter si tu n'aimes pas les trucs touristiques. C'est un peu le Miami australien. De gros buildings qui longent la côte, plein de surfeurs et de vie nocturne. Pas les plages sauvages qu'on s'attend à voir. Moi je n'aime pas, et d'ailleurs aucun de mes potes rencontrés en Australie n'a été fan.

Enfin, tu ne dois pas avoir peur de conduire en Australie. C'est très facile, tu fais comme les autres, et t'y vas molo au début. On s'y fait vite. En 28 jours je conseille 3 destinations, donc 3 road trips différents. Voici les options :

-tour de Tasmanie. En allant vite, il est possible de le faire en 8 jours. Mais je préfère donner plutôt une dizaine. Tu atterris à Launceston ou Hobart (Launceston est plus près de Melbourne), et tu fais les principaux parcs nationaux. Cradle Mountain, Lake St Clair, Mount Field, je conseille Bruny Island, qui est superbe et pas immense, ensuite Hobart, puis les parcs de la péninsule avec une rando vers les falaises comme Cape Raoul ou Cape Hauy. Sur la côte est, il pleut moins, et les musts sont Maria Island (île pour piéton uniquement, avec plein de diables de Tasmanie), Freycinet (accessible mais populaire) et Bay of Fires (soit la partie Mount Williams National Park, routes de gravier parfois rudes) ou Bay of Fires Conservation Area. Au nord de Launceston il y a aussi Narawntapu que j'adore, sur les pelouses vous verrez une faune abondante.

-L'ouest du Victoria, depuis Melbourne. Ici on débute par la classique Great Ocean Road, sans oublier les forêts de Great Otway, très accessible. Evidemment les 12 apôtres et autres formations rocheuses. L'erreur serait de ne pas pousser jusqu'à Portland avec Cape Bridgewater et Cape Nelson, moins sauvages mais superbes néanmoins. L'aller retour depuis Melbourne se fait en 4-5 jours. Il est possible de prolonger jusqu'à Adelaide, mais ça n'apporte pas grand chose de plus sauf si tu tiens absolument à faire Kangaroo Island. Il y a un coin que j'adore néanmoins, c'est ce qu'on appelle la Mallee. C'est une région semi aride du nord-ouest du Victoria qui comprend les parcs nationaux Little Desert, Murray Sunset, Hattah Kulkyne et Wyperfeld. Mon spot préféré est les pink lakes de Murray Sunset, seul endroit du parc accessible en deux roues motrices. Mais c'est déjà l'outback, donc il y fera 35/40° en février avec pas mal de mouche. A faire absolument cela dit si vous partez en avril je pense.

-Un très sympa Melbourne-Sydney par la côte. Les classiques sont Wilsons Promontory (sauvage mais randos faciles), Croajingolong (la route ne longe pas la côte et le parc est grand, il faut donc traverser la forêt par des routes de terre, mais c'est juste superbe, une plage à toi tout seul souvent, sinon tu as Mallacoota qui est plus facile d'accès), puis dans le New South Wales c'est une succession de jolis petits parcs, dont Ben Boyd et Booderee sont les plus beaux. Vers l'intérieur des terres, tu as évidemment les Blue Mountains proches de Sydney. Je sais que les gens aiment bien Phillip Island mais je trouve ça trop touristique, seul Cape Woolamai vaut le coup là-bas pour moi. La ville de Lakes Entrance et les alentours ne sont pas aussi très attirants, c'est un port de pêche immense. Pour faire Melbourne-Sydney sans compter les villes, je préconise de prendre son temps. Trop de gens le font en 5 jours en disant que Croajingolong n'est pas vraiment sur la route. Moi je pense qu'il faut une dizaine de jours pour en profiter, notamment Wilsons Prom qui en mérite 2 complets, ou Croajingolong qui en mérite 2 ou 3. D'autant plus que ce n'est pas forcément du soleil tout le temps.

-Dans le Western Australia, il y a beaucoup à faire aussi. Là je n'ai fait qu'un road trip de Perth à Kurratha vers le nord, en mai. C'est superbe mais très long (j'avais pris 16 jours et c'était déjà assez pressé comme rythme) avec des villes moches, et beaucoup de "rien", seuls les parcs valent le coup comme François Péron (4x4 seulement), Ningaloo (pour nager avec les requins baleines), Kennedy Range (mérite le détour) ou Karijini. Au sud de Perth, je n'y suis pas allé mais je sais que les gens font souvent une boucle Perth-Cape Leuwin-Albany le long de la côte et retour par l'intérieur des terres vers Perth. Ca a l'air très beau, mais après c'est très similaire à la côte du Victoria ou New South Wales, donc je conseille de choisir l'un ou l'autre.

Voilà, si tu as besoin de plus de conseils notamment si tu prépares un trip plutôt en avril/mai je peux t'aider (notamment si tu veux faire le "Top End" du côté de Darwin). Perso si tu prépares un trip en février, je ferais Tasmanie et 9-10 jours, l'ouest du Victoria (Great Ocean Road) en 4 ou 5 et un trip Melbourne-Sydney avec le reste des jours, en comptant les visites des villes. Vous ne le regretterez pas, et n'ayez pas peur de vous dire "oui mais ça fait un peu trop le même coin de l'Australie non ?", trop de gens font l'erreur de mettre 4 ou 5 vols domestiques dans leur itinéraire, c'est trop chargé, et ça gâche l'immersion je trouve. J'espère que j'ai pu aider.
Hallu
Grand héron les pieds dans l'eau

Messagepar Hallu » Ven 6 Oct 2017 09:54

Tant que j'y pense, autres clichés sur l'Australie :
-l'eau n'est pas chaude partout, loin de là. Dans certaines baies oui, mais sinon c'est très similaire à la côte atlantique française l'été. Et là où elle est chaude dans le nord tropical, les gens ne s'y baignent pas (Darwin par ex) à cause des crocos, serpents de mer ou méduses.
-l'Australie n'est absolument pas dangereuse niveau serpents. En 3 ans j'en ai vu 4 ou 5 à tout casser, et à chaque fois ils partaient tranquillement en m'entendant. Araignées mortelles je n'en ai vu aucune. En revanche vous verrez des kangourous, wombats, koalas, wallabies, pademelons, perroquets, et autres lézards très facilement, il suffit de randonner tôt le matin ou tard le soir.
-on mange bien en Australie, surtout en Tasmanie. C'est moins touristique que la France, donc il ne suffit pas d'un bon emplacement de resto pour se faire du pognon, par conséquent on y mange bien même si ce n'est pas toujours donné.
-les magasins sont ouverts plus tard en ville qu'en France, mais attention ce n'est pas vrai ailleurs. En campagne il est fréquent que les stations service ferment tôt (17h), donc dès que le réservoir est à moitié vide, pensez à repérer la prochaine station.
Hallu

Précédente

Retourner vers Around the world