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L'Amérique, oui, mais en mieux !

Parce qu'il n'y a pas que les USA, cette section vous permet d'aborder le voyage dans d'autres pays. Partagez votre projet, vos envies d'ailleurs... ou racontez vos voyages dans d'autres régions du monde.

Re: L'Amérique, oui, mais en mieux !

Messagepar LURMINCLAUDE » Dim 14 Aoû 2016 21:10

Bonsoir jmz45
les photos sont a tomber par terre
les sites aussi ca donne envie j ai devoré ces 3 jours et on a adoorééé!!!!!!!
c est franchement grandiose en attendant la suite
tu dois pas chomer entre le recit et les photos
a bientot
et encore merci pour ce merveilleux carnet
a bientot
claude
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Re: L'Amérique, oui, mais en mieux !

Messagepar JMZ45 » Dim 14 Aoû 2016 21:51

Bonsoir

@Jo & Valérie
A dire vrai, il a fait plutôt assez chaud durant notre séjour. Mais c'est aussi vrai qu'en montagne, c'est respirable. Lake Louise se situe à 1600 m d'altitude, c'est la localité habitée la plus haute du Canada, l'altitude du parc Kootenay s'étage de 1600m et plus au col Vermillon au nord jusqu'à 1000 m aux Radium Hot Springs Pools au sud, le lac Moraine se situe à près de 1900 m d'altitude, et le lac Emerald à 1340 m seulement. Ce sont en effet des altitudes comparables à celles de la vallée de Yosemite, et ce n'est pas aussi haut que Yellowstone, mais au nord du 50° parallèle (latitude d'Amiens), c'est plus agréable en été qu'à Yosemite, 1500 km plus au sud sur le 38° parallèle (latitude de Cordoue). Il fait plus chaud dans le sillon des Rocheuses, nous avons eu 27°C à Golden, 800 m d'altitude seulement. Pour ce qui est de la verdure, tout est relatif, car les parcs du Canada sont frappés périodiquement par de terribles incendies de forêt, dont les cicatrices sont particulièrement visibles dans le parc Kootenay.
En tout cas, beaucoup de visiteurs se baladent en tongs, short et tee-shirt.

@ tous, merci pour vos encouragements. je poste la suite du récit de nos aventures derechef, je n'aime pas que ça traîne en longueur.
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Re: L'Amérique, oui, mais en mieux !

Messagepar JMZ45 » Dim 14 Aoû 2016 22:45

Jour 9: Mardi 26 Juillet

Grand soleil côté météo pour cette nouvelle journée dans les parcs des Rocheuses. Nous quittons d'autant plus à regret notre confortable Days Inn de Golden que cette petite ville offre aussi le meilleur supermarché que nous avons trouvé de tout notre voyage, avec de délicieuses salades composées, des snacks de fromage et de raisin et des trempettes au hoummous à damner un saint.

Au passage, je signale que l'Ouest Canadien est fortement américanisé, il ressemble aux États-Unis par la plupart des traits de la vie quotidienne, il y a pourtant des différences, certaines sont salutaires.
1. Le port d'arme est prohibé (ça, c'est un vrai "plus")
2. L'alcool n'est pas en vente libre. La Colombie Britannique en particulier est une province "sèche", où seuls les liquor stores sont autorisés à vendre de l'alcool aux adultes de 19 ans et plus (contrôle d'identité). cela fait que l'on ne trouve que des sodas dans les stations service et les supermarchés ne vendent que du vin et de la bière sans alcool. Les licences des restaurants sont moins répandues et au final, il est assez difficile de se procurer de l'alcool. En Alberta, l'âge légal est abaissé à 18 ans, autrement les conditions sont assez semblables.
3. Dans les parcs nationaux, toute la signalétique et les expositions sont bilingues anglais / français. de surcroît, vous trouverez toujours un ou deux rangers (la profession est paritaire) francophone qui se fera un plaisir de vous assister dans la langue de molière (pour nombre de visiteurs français, suisses ou belges, cela peut aussi être un vrai "plus"). Dans tous les hôtels, nous avons trouvés une ou plusieurs chaînes de télévision en français (autrement, les programmes sont très "américains", c'est à dire aussi nuls qu'au sud du 49° parallèle, et avec la même saturation publicitaire). Par contre, n'attendez pas des gens du commun qu'ils parlent le français, sauf exception, ils sont unilingues anglophones. Pas d'hispanophones par contre, ni de TV en langue espagnole.

Revenons à nos moutons. Aujourd'hui au programme, compléter le programme de visite de Lac Louise et du parc Yoho puis en route vers Radium Hot Springs pour profiter de nouveau des sources thermales et passer la nuit au Radium Chalet Europe.
L'étape du jour nous fera parcourir un peu plus de 300 km.

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Avec notre mobilité réduite, je commence par téléphoner à la station Ski Louise pour savoir si le téléphérique a été réparé. Comme on me répond par l'affirmative, en route ! Chemin faisant, nous croisons le 2e accident sur la route Trans-Canadienne dans le parc de Yoho, un gros poids lourd est passé au ravin dans la fameuse descente et git sur le toit en contrebas de la route. C'est décidément la loi des séries...

Parvenu à Lake Louise, nous montons à Ski Louise et avons le plaisir de voir qu'ils ont réparé leur téléphérique... en déplaçant quelques cabines sur la ligne du télésiège.

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Il fait un temps radieux, on monte ! Le télésiège/téléphérique nous monte à mi-pente sur le versant oriental de la vallée. Il faut l'emprunter en matinée pour éviter le contrejour sur Lake Louise. On admire le sommet du Mt Temple (3544 m) qui sépare la vallée Paradise de la vallée des Dix Pics où se niche le lac Moraine.

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Plus au nord (donc sur la droite), on voit les montagnes qui surplombent le Lac Louise.

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Enfin, vient le fameux Lac Louise lui-même, niché dans sa vallée glaciaire, avec le Mont Victoria en glorieuse toile de fond.

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Avec les sources thermales de Banff, c'est la beauté magnétique de ce lac qui a attiré les premiers visiteurs, dont la cour royale britannique, dans la vallée de la Bow et valu la création du parc national de Banff dès 1885, le deuxième plus vieux parc national du monde après Yellowstone. C'est toujours un aimant qui attire les foules aujourd'hui. c'est pourquoi l'idée de le découvrir depuis le téléphérique de Ski Louise par une belle matinée n'est pas idiote, car c'est assez tranquille, et si vous êtes chanceux, vous verrez peut-être des grizzlies dans la forêt en contrebas (on n'a pas eu cette chance). La station supérieure (alt. 2135 m) est aussi un départ de belles randonnées vers le sommet du Mt Whitehorn (alt. 2621 m). Nous ne pouvons pas randonner, mais apprécions pleinement cette belle promenade.
de retour dans la vallée, nous prenons la route de l'ouest pour franchir le col du Cheval qui rue et bifurquer vers la droite en approchant de Field pour remonter cette fois la belle vallée de Yoho.

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Une route étroite et sinueuse, impraticable avec un grand RV conduit à la superbe chute Takkakaw. hautes de 254 m, les 3e chutes du Canada ornent la paroi occidentale de la vallée, il faut donc les visiter de préférence l'après-midi. Nous pique-niquons dans un très beau site en chemin. La chute est accessible par un sentier facile que je parcourrai seul. :( La vue est saisissante :

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Le sentier approche la base de la cascade, on y profite d'une douche de brume fraîche des plus agréable en cette chaude après-midi d'été, mais il faut faire attention aux objectifs photo.

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Un canadien me demande si j'ai un bon objectif et me signale la falaise, une chèvre des montagnes y est perchée sans doute pour lécher les roches salées. je zoome dessus avec mon vieil objectif 80-200mm recyclé de mon ancien Canon argentique (pas de stabilisateur d'image, hélas).

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En contrebas de la cascade, la rivière Yoho s'élance comme un torrent joyeux et blanc d'écume.

Image

Je rejoins rapidement Michèle qui a tranquillement attendu que des chinois paresseux daignent se lever et lui cèdent une petite place sur un banc pour contempler le spectacle de la nature de loin.

redescendus à l'intersection de la Trans-Canadienne, je dois choisir entre tourner à gauche pour repasser les cols du Cheval qui Rue puis Vermillon et descendre sur Radium par le même itinéraire que Dimanche ou tourner à droite rejoindre Golden et filer sur Radium par la route de la vallée. Avec le trafic intense sur la Trans-Canadienne, je cède à la solution de facilité et je tourne à droite... grave erreur.

Quelques kilomètres plus loin, alors que nous approchons de la sortie du parc national, un bouchon se forme. je n'ai pas le réflexe de faire demi-tour immédiatement à l'embranchement du parking des ruisseaux Hoodoo et me laisse embarquer dans le flot. Nous nous retrouvons rapidement à l'arrêt complet à attendre en entendant arriver les véhicules de secours toutes sirènes hurlantes... Une heure plus tard, le bouchon s'ébranle et au passage du pont sur la rivière, nous voyons l'origine de notre arrêt, un camion est immobilisé sur la voie de droite, et une Mercedes est carbonisée à côté, à moitié écrasée après avoir fait manifestement plusieurs tête-à-queues. Vu l'état du véhicule et la rapidité de l'action des secours, je doute qu'il y ait eu grand monde à sauver dans la voiture... :snif:

C'est le 3e accident grave dont nous sommes témoins sur cette maudite route de la mort, et le second de la journée.
la suite du trajet vers Radium Hot Springs s'effectue sans encombre, nous nous enregistrons à 17h, puis allons nous laver de nos émotions négatives dans les sources chaudes Radium.

Comment la bêtise humaine peut-elle ruiner tant de beauté dans cette région merveilleuse ? Je n'en reviens toujours pas. Il est temps que le gouvernement Canadien réagisse et multiplie les contrôles de vitesses d'une part, et surtout édicte des règlements limitant la vitesse des poids-lourds comme en Europe, sur les routes de montagne de l'Ouest, il faut mettre un terme à la série noire ! :lis: Oh! Justin, tu m'écoute quand j'te parle asteure lâ ?

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Re: L'Amérique, oui, mais en mieux !

Messagepar joelle21 » Dim 14 Aoû 2016 22:54

:clap: très belles photos ...En plus c'est une région que je ne connais absolument pas et ton carnet est très agréable à lire ...
Pauvre Michèle et pauvre de toi Jean Marc, mais je pense que vous avez fait quand même un superbe voyage...
J'espère que maintenant Michèle ne souffre plus trop ...
J'ai adoré :love: la maman ours traversant avec ses 2 oursons :super:
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1) Ma présentation

2) Après 5 voyages dans l'Ouest ... enfin le Yellowstone
Notre voyage octobre 2016 : Yellowstone, Mono Lake, Bodie, Oregon côte Ouest et San Francisco

3) En cours de rédaction : Mon carnet sur l'Oregon
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Re: L'Amérique, oui, mais en mieux !

Messagepar JMZ45 » Lun 15 Aoû 2016 08:55

joelle21 a écrit::clap: très belles photos ...En plus c'est une région que je ne connais absolument pas et ton carnet est très agréable à lire ...
Pauvre Michèle et pauvre de toi Jean Marc, mais je pense que vous avez fait quand même un superbe voyage...
J'espère que maintenant Michèle ne souffre plus trop ...
J'ai adoré :love: la maman ours traversant avec ses 2 oursons :super:


Merci Joelle :)
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Re: L'Amérique, oui, mais en mieux !

Messagepar valerie49 » Lun 15 Aoû 2016 08:59

:coucou: Jean Marc

Toujours de beaux endroits par ici, j'adore les cascades !
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Re: L'Amérique, oui, mais en mieux !

Messagepar JMZ45 » Lun 15 Aoû 2016 09:58

Jour 10 : Mercredi 27 Juillet

Une journée d'été typiquement continentale pour cette étape de liaison entre le sillon des Rocheuses et les prairies du sud de l'Alberta en passant à travers la région des Kootenays orientales et le Col Crowsnest. Matinée lumineuse, chaude après-midi (30°C) qui tourne à l'orage progressivement. C'est un temps typique de la région que nous aurons très souvent durant ce voyage.

L'étape du jour est longue de 350 km. Nous sommes d'humeur un peu déprimée ce jour, et allons renoncer à nombre d'opportunités de visite chemin faisant pour de minces prétextes. Nous éviterons la marche sous toutes ses formes, mais profiterons tout de même de bien beaux paysages.

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Après un petit déjeuner tardif (la tenancière philippine du Radium Chalet est en retard), nous quittons à regret Radium Hot Springs vers 9h.

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Je pense que Radium Hot Springs peut être un excellent camp de base pour un séjour découverte des parcs nationaux des Rocheuses Canadiennes, en particulier grâce à ses sources chaudes.
Nous empruntons la route BC95 vers le sud. Dès la sortie de la ville nous devons nous arrêter à cause d'une petite troupe de mouflons d'Amérique mâles qui paradent nonchalamment sur la route.

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C'est l'occasion d'un dernier regard vers le nord et le site de Radium

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Un peu plus loin, un parking donne une belle vue sur les Columbia Wetlands, un écosystème protégé du fond de la vallée qui est un paradis pour l'observation des oiseaux.

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Encore quelques kilomètres et nous dépassons Fairmont Hot Springs. J'aurais bien été tenté de tester la superbe piscine thermale https://www.fairmonthotsprings.com/, mais nous avons une longue journée de route, Michèle ne veut pas voyager avec des affaires mouillées... dommage...

Juste après Fairmont Hot Springs, nous arrivons au Columbia Lake, la source du plus puissant fleuve de l'ouest américain.

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Alimenté seulement par des sources, ce lac est la tête d'un cours de 2000 km à travers le Canada et les États-Unis qui se termine à Astoria à la frontière de l'Oregon et du Washington. Quel dommage que la Compagnie de la Baie d'Hudson n'ait pas eu les forces de résister à la pression impérialiste des États-Unis en 1846... Si elle en avait eu les moyens, la Columbia serait devenu la frontière sud du Canada au sud du 49e parallèle et la face du monde en eut été changée... :(

Juste après le lac Columbia, nous entrons dans la vallée de la rivière Kootenay qui sort des Montagnes Rocheuses.

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Nouvelle occasion manquée avec la route du Whiteswan Lake Provincial Park, qui s'enfonce dans les montagnes à l'est en remontant le cours de la Lussier River. Il y a de superbes sources chaudes laissées dans leur état naturel le long, d'un accès gratuit. Nous craignons que l'accès n'en soit impraticable pour Michèle, alors nous passons notre chemin... :( http://www.radiumhotsprings.com/listing/lussier-hot-springs/

Après bien des kilomètres, nous retrouvons la route BC3 "Crowsnest Hwy" et faisons le plein à proximité de Fort Steele. j'aurais été aussi très tenté de passer quelques heures dans ce magnifique site reconstituant une ville de pionnier de la fin du 19e siècle.
http://www.fortsteele.ca/

Mais le site est immense et nous craignons que cela n'implique de la marche. Nous passons donc notre chemin. So long, Fort Steele... :(
Parvenus à jaffray, nous nous mettons en quête d'un site de pique-nique. Nous trouvons le charmant lac Tie à 8km de la route principale à Jaffray où nous mangeons à l'ombre de la pinède.

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Un peu plus loin, nous arrivons dans les montagnes où la route remonte lentement par une section de cluses et de vallées conformes à travers des paysages qui ressemblent beaucoup à des Préalpes. De superbes rivières à truite coulent au fond des vallées.

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Nous parvenons à Fernie, où nous achetons des fruits de la région en bord de route.

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Fernie est un "spot" pour des vacances actives, avec son télésiège et ses sentiers de randonnée en montagne, mais avec une orthèse et des cannes, le télésiège, ce n'est décidément pas une bonne idée...
http://tourismfernie.com/activities/attractions/fernie-alpine-resort-summer

Nous continuons donc notre route vers l'est, passons près des mines de charbon de Sparwood avant d'atteindre enfin le sommet du col Crowsnest (alt. 1358 m) qui est marqué par un lac.

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Le ciel s'est assombri progressivement au fur et à mesure que nous progressions dans les montagnes. l'orage menace d'éclater à tout moment. Nous nous arrêtons au centre de découverte de l'Alberta où nous trouvons un accueil souriant, des brochures et de bons conseils pour la continuation de notre voyage. Il faut dire que la dame n'est pas assaillie de visiteurs sur cet itinéraire secondaire. Le site donne une vue très dégagée sur le sommet du mont Crowsnest (alt. 2785 m) qui donne son nom au col et à la région.

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Un peu plus loin, nous arrivons à Frank, AB et faisons le détour vers le centre d'interprétation du Frank Slide de 1903. cette catastrophe "naturelle" a pris une centaines de vies humaines lorsque la montagne s'est éboulée en détruisant la moitié de la petite ville minière. Naturellement, la compagnie exploitant la mine de charbon a décliné toute responsabilité et la lumière n'a jamais été faite sur l'origine réelle de l'effondrement...

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Après Frank, nous sortons des montagnes pour entrer dans les prairies. C'est la région des collines du piémont des rocheuses, avec des paysages bien caractéristiques.

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Nous arrivons à Pincher Creek avant l'orage pour nous enregistrer dans le sympathique hôtel Super 8 où nous allons passer deux nuits.

A suivre...
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Re: L'Amérique, oui, mais en mieux !

Messagepar JMZ45 » Lun 15 Aoû 2016 11:33

Jour 11 Jeudi 28 Juillet

Cette journée est consacrée à la raison de notre séjour à Pincher Creek, la visite du parc national des Lacs Waterton à moins de 1 heure de route au sud.

Nous ferons une excursion d'un peu plus de 175 km ce jour-là pour une journée de visite bien remplie.

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Le temps sera ensoleillé l'essentiel de la journée, l'orage arrivera sur Pincher Creek en fin d'après-midi seulement après notre retour d'excursion.

Le parc national des Lacs Waterton est ancien. Créé en 1895, il précède la création de son grand voisin du sud, le parc national Glacier du Montana aux États-Unis (1910) avec lequel il est jumelé depuis 1932 dans le cadre du "International Peace Park Waterton - Glacier".

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Situé à 375 km (4h de route) au sud de Banff, le Parc National des Lacs Waterton ne se situe pas dans la continuité des autres parcs nationaux des Rocheuses Canadiennes. C'est la raison pour laquelle il ne figure pas sur les itinéraires de la plupart des visiteurs pressés de l'Ouest Canadien. Par contre, il attire de nombreux visiteurs qui viennent y faire une excursion à la journée en provenance des États-Unis ou qui partent ou arrivent d'une longue randonnée dans l'arrière-pays du parc national de Glacier. Un système de bus de navette connecte la petite ville de Waterton Lake à Many Glacier au Montana. Ce qui permet aux randonneurs de se rapatrier confortablement aux États-Unis. J'ai rencontré de tels randonneurs et discuté avec l'un d'eux dans le bateau de croisière entre Goat Haunt et Waterton Lake Town pour comprendre le fonctionnement du système. Les deux parcs nationaux travaillent la main dans la main. Pour les ressortissants canadiens ou américains, il n'y a aucune obligation de visa pour passer d'un pays à l'autre, et les formalités sont simplifiées au minimum. De l'Atlantique au Pacifique, la frontière Américano-Canadienne est la plus longue frontière ouverte du monde (6400 km sans compter la frontière de l'Alaska).

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Grand de seulement 480 km², le parc national des lacs Waterton est situé tout entier à l'est de la ligne de partage des eaux continentale en Alberta. Il se situe dans le bassin versant de la Saskatchewan qui s'écoule vers la baie d'Hudson. Son écosystème est assez différent de celui de ses grands frères du nord, mais naturellement très similaire à celui du parc national de Glacier aux États-Unis. Pour nous, cette visite a un léger goût de "revenez-y", puisque nous avons visité Glacier National Park en 2010 en famille. Mais nous n'avions pas franchi la frontière pour aller au Canada, et cette année, nous nous sommes aussi abstenu de nous présenter aux frontières avec nos vieux passeports presque périmés de crainte de ne pouvoir revenir au Canada... :(

En dépit de ces restrictions et de l'impossibilité de marcher, nous avons eu une journée bien remplie, et je peux dire rétrospectivement que cela a été pour nous la deuxième plus belle journée du voyage après le 02 Août, mais n'anticipons pas...

Nous nous levons tôt et partons vers 7h30.
le paysage du piémont des Rocheuses est aussi splendide qu'au Montana, mais plus habité en Alberta et sensiblement plus riant.

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Le regard est irrésistiblement attiré par la ligne des montagnes rocheuses. En descendant vers le sud, les montagnes s'incurvent vers l'est et se rapprochent insensiblement. Premier arrêt au Belvédère Pine Ridge situé au nord du parc où le panorama de la vallée des lacs Waterton s'ouvre soudain devant nous.

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Au loin au sud-est, le rocher caractéristique du "Chef" se situe dans le Montana sur la terre sacrée des indiens Blackfeet. Comme il est tôt, nous avons le temps d'aller au centre de visite du parc en longeant le Middle lake, l'occasion d'une première vue sur l'emblématique hôtel Prince de Galles.

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Nous apprenons que la promenade Akamina, l'une des deux routes panoramiques qui sillonnent le parc est fermée pour travaux cet été, mais que la Promenade Red Rock est ouverte. La croisière sur le lac part à 10h. Nous avons donc le temps de prendre la route 6 "Chief Hwy" qui relie les deux parcs nationaux par le poste frontière de Chief Mountain pour aller admirer le panorama du Belvédère du Peace Park qui ouvre de larges panoramas sur la vallée et les montagnes rocheuses en arrière plan à l'ouest.

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En chemin, nous nous arrêtons aussi au panorama de Maskinonge, celui-ci montre les wetlands du nord du parc qui sont un refuge privilégié pour les oiseaux et un régal pour ceux qui aiment les observer aux saisons de migration.

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Il est ensuite temps de revenir sur le petit site urbain de Waterton pour prendre le bateau de croisière.

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C'est un magnifique bateau en bois des années 1920. La croisière est pleine. un second bateau embarque les courageux randonneurs qui partent à l'assaut de la mythique randonnée à la journée du Crypt lake. Je les envie beaucoup... :(
http://www.watertoncruise.com/crypt-lake.php

La croisière sur le lac dure près d'une heure dans chaque sens. les paysages sont somptueux. Nous franchissons le 49° parallèle où la frontière est clairement matérialisée sur le terrain par une ligne de défrichement pare-feu et des bornes.

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Les paysages sont de plus en plus grandioses au fur et à mesure que l'on s'avance sur le territoire des États-Unis.

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Enfin, le miracle espéré se produit. Le vent est complètement tombé et le lac devient lisse comme un miroir, dédoublant la splendeur des montagnes à l'ouest dans la lumière matinale.

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Les murailles de pierre sont soulignées de rares vestiges de glaciers. Les champs de glace des parcs de Banff est Jasper ont déjà perdu 60% de leur masse depuis les années 1890, ceux, infiniment plus modestes du parc national de Glacier au Montana ont pratiquement disparu aujourd'hui.

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Le monde change, et pas en bien... Nous sommes coupables et nous refusons de rien changer à nos mauvaises habitudes.... :lis: En cause, notre addiction à l'énergie bon marché, aux combustibles fossiles le charbon, le pétrole et le gaz en premier lieu responsables des 2/3 de nos émissions de gaz à effet de serre. les secteurs utilisateurs les plus en cause, la génération électrique (en Inde, en Chine, aux États-Unis surtout, mais aussi en Russie, en Allemagne et dans tout le monde en développement), et les transports routiers. Américains et Canadiens sont très coupables avec leur goût immodéré des gros pickup trucs...

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Un forumeur canadien avoue que le RAM 3500 de Dodge avec son moteur V8 de 5,7 l consomme en moyenne 18 l/100 km, et entre 20 et 24 l/100 "quand il se lâche sur route". Nous avons croisé ou été dépassés par un nombre incalculable de ces monstres (les pickup les plus populaires au Canada) avec toujours un seul type à bord et aucune charge à transporter, mais bombant à 120-130 km/h sur des routes limitées à 90-100 km/h.... :grrrr:

c'était le coup de gueule du jour contre l'insondable immensité de la connerie humaine. Einstein disait que c'était l'une des deux choses avec l'Univers qui pouvaient donner une idée de l'infini, et pour l'Univers, il n'était pas sûr... :lol:

Je divague, revenons à nos moutons.

Aucune route ne mène au poste des rangers de Goat Haunt au Montana. Les passagers de la croisière qui ne partent pas en randonnée dans l'arrière-pays ne passent donc aucune formalité de contrôle aux frontières.

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Ne pouvant randonner comme les autres passagers qui s'égayent dans les environs, nous nous contentons d'aller aux toilettes et de prendre quelques clichés avant de prendre le bateau de retour, qui repart presque vide avec en plus quelques courageux randonneurs américains avec lesquels je noue la conversation.

Retour au Canada et à la petite ville de Waterton Lake avec son hôtel caractéristique.

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J'arrête-là pour ce matin. Suite de la Journée cet après-midi...
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Re: L'Amérique, oui, mais en mieux !

Messagepar Lorax » Lun 15 Aoû 2016 11:37

Que de beaux paysages :bave: Ca donne envie!!! Merci encore :)
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Re: L'Amérique, oui, mais en mieux !

Messagepar thesmathilde » Lun 15 Aoû 2016 12:57

:coucou:


Super ce début de carnet il me servira très probablement, car même je sais que la meilleur façon de perdre des amis est de parler politique, je m'autorise une petite remarque sur le fait que nos futurs voyages aux US ont l'air de dépendre de ce que votera l'Amérique en novembre prochain.... Quand tu entends que nous sommes des pays dangereux et qu'il serait prudent de ralentir le tourisme de certains européens :hein:
Mais je dois avouer aussi que déjà par conviction je ne suis pas sure d'apprécier voyager là bas si le pays est gouverner par certaines idéologies que je n'apprécie pas.... Certes moi aussi je divague mais j'ai bien aimé ton coup de gueule :super: :super: :super:

Pour revenir aux moutons tes photos sont superbes et me confirme que le Canada pourra être un bon compromis! Merci à toi :clap:
Mathilde ;-)
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