Accueil RoadTrippin.fr
Au hasard des routes...
Badlands NPRoadTrippin.fr - Guide et forum de voyage Ouest américain USA États-Unis
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
En ce moment, réductions et bons plans chez Papillon, Hotels.com, Alamo, Avis... Retrouvez toutes ces offres sur la page Bons plans et promos !
Concours Photos 2017 : vote pour les présélections !

L'Amérique, oui, mais en mieux !

Parce qu'il n'y a pas que les USA, cette section vous permet d'aborder le voyage dans d'autres pays. Partagez votre projet, vos envies d'ailleurs... ou racontez vos voyages dans d'autres régions du monde.

Re: L'Amérique, oui, mais en mieux !

Messagepar JMZ45 » Mer 19 Oct 2016 06:24

HikingAddict a écrit:Très très mauvaises nouvelles que je lis là, Jean marc :(
J'espère que les soucis de santé de ton épouse se calmeront avec un traitement adapté (et efficace).

Je vous souhaite de tout cœur de pouvoir continuer à voyager ...

Elle sort de l'hôpital aujourd'hui... :content:
JMZ45
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Messagepar phoenix16 » Mer 19 Oct 2016 10:31

:super:
Je lui souhaite un bon rétablissement.
phoenix16
Jeune cerf à l'affût
Jeune cerf à l'affût

Messagepar anonymous01 » Mer 19 Oct 2016 12:14

JMZ45 a écrit:
HikingAddict a écrit:Très très mauvaises nouvelles que je lis là, Jean marc :(
J'espère que les soucis de santé de ton épouse se calmeront avec un traitement adapté (et efficace).

Je vous souhaite de tout cœur de pouvoir continuer à voyager ...

Elle sort de l'hôpital aujourd'hui... :content:

Ca, c'est une très bonne nouvelle :super:

Portez-vous bien :coucou:
anonymous01
Jeune otarie de San Francisco
Jeune otarie de San Francisco

Messagepar sylrenju91 » Dim 4 Déc 2016 18:52

Bonjour Jean Marc,

Nous avons le projet de partir au Canada, 4 semaines pendant aout 2017.
Nous sommes 3 adultes (nous les parents et notre dernier de 18 ans !) et souhaitons nous déplacer en Camping Car.
Nous sommes des amoureux de la nature, des grands espaces :
- les animaux dans leur milieu naturel (orignaux, ours, baleines, ...)
- les paysages naturels montagnes, rivières, forêts, cascades, lacs ...
- les randonnées (petites moyennes et grandes mais maxi 8h !)
- le vélo de route et VTT pour mon mari et mon fils
- l'histoire, les peuples
- un peu les villes
un peu comme vous, il me semble...
Ce n'est vraiment pas de chance ce qui est arrivé à votre femme et en plus en début de séjour. J'espère qu'elle ne souffre pas de trop et qu'elle va pouvoir retrouver rapidement toute sa mobilité et ... peut-être un nouveau roadtrip pour l'été 2017. En tout cas, bravo pour votre détermination pour ce voyage périlleux, il faut toujours garder le moral !!!

En ce qui nous concerne, j'avais déjà proposé, l'année passée, à mon mari l'Ouest Canadien avec bien sûr les Rocheuses. Mais, étant savoyard, mon mari al'impression que les paysages de l'Ouest Canadien ressemblent à 'ses' montagnes savoyardes. :non: et il avait peur aussi d'être déçu par rapport à notre roadtrip en 2013 en CC, dans les parcs de l'ouest Américain (5 sem1/2) où nous avons été émerveillés par tous les paysages différents.

Alors, d'un commun accord j'ai préparé pour l'été 2017, un circuit dans l'Est Canadien avec Montréal, Québec, Mauricie, Saguenay, Gaspésie, Toronto et chutes du Niagara (avec contacts déjà pris pour la location du Camping Car!)

Mais de caractère un peu têtu, j'ai poursuivi mes recherches sur l'Ouest Canadien :clin:
Et voici que je trouve votre roadtrip, vos photos et votre blog sur l'Ouest Canadien qui ont fini par convaincre mon mari MERCI, MERCI !
nous voilà donc décidés pour l'Ouest canadien. OUFFFFF ! :content:

Je viens donc vers vous pour me conseiller.
Nous avons l'intention de partir 4 à 5 semaines du 25 juillet jusqu'au 25 août (dates non arrêtées) pour un roadtrip de Calgary à Vancouver.
Nous souhaitons passer 3 nuits à Calgary (Badlands), 4 à 5 nuits en fin de séjour sur l'île de Vancouver
et pour les rocheuses faire comme vous le conseillez :
Jasper (Hinton) : 4 nuits
Route des Glaciers (Saskatchewan Crossing) : 3 nuits
Banff, Yoho, Lake Louise (Radium hot Springs) : 5 nuits
Les lacs Waterton : 3 nuits

Afin de déterminer mon trajet, à partir de Calgary soit en direction du nord avec le PN Jasper, soit en direction du sud avec le PN des lacs de Waterton,
je me questionne sur :
1) quel est le trajet le plus intéressant des rocheuses à Vancouver et accessible en Camping Car : ?
-> par la route 3 du sud
ou -> par Golden, Revelstoke, Vernon ou Kamloops
ou -> par Valemount, Clearwater, Kamloops
2) Est ce qu'il y a un sens de trajet plus joli sur la route des Glaciers? de Banff à Jasper ou l'inverse ?

En attendant, je vais poursuivre la lecture de votre blog sur les différents parcs et ressortir le guide 'Ouest Canadien' (Ulysse) que j'avais acheté l'année dernière.

Un grand merci pour votre blog qui va m'aider énormément et qui me fait déjà rêver des grands espaces Canadiens .

A bientôt
Sylvie
sylrenju91
Petit lapin de Arches NP
Petit lapin de Arches NP

Re : L'Amérique, oui, mais en mieux !

Messagepar JMZ45 » Mer 7 Déc 2016 09:05

sylrenju91 a écrit:Bonjour Jean Marc,

Nous avons le projet de partir au Canada, 4 semaines pendant aout 2017.
Nous sommes 3 adultes (nous les parents et notre dernier de 18 ans !) et souhaitons nous déplacer en Camping Car.
Nous sommes des amoureux de la nature, des grands espaces :
- les animaux dans leur milieu naturel (orignaux, ours, baleines, ...)
- les paysages naturels montagnes, rivières, forêts, cascades, lacs ...
- les randonnées (petites moyennes et grandes mais maxi 8h !)
- le vélo de route et VTT pour mon mari et mon fils
- l'histoire, les peuples
- un peu les villes
un peu comme vous, il me semble...

En ce qui nous concerne, j'avais déjà proposé, l'année passée, à mon mari l'Ouest Canadien avec bien sûr les Rocheuses. Mais, étant savoyard, mon mari al'impression que les paysages de l'Ouest Canadien ressemblent à 'ses' montagnes savoyardes. :non: et il avait peur aussi d'être déçu par rapport à notre roadtrip en 2013 en CC, dans les parcs de l'ouest Américain (5 sem1/2) où nous avons été émerveillés par tous les paysages différents.

Alors, d'un commun accord j'ai préparé pour l'été 2017, un circuit dans l'Est Canadien avec Montréal, Québec, Mauricie, Saguenay, Gaspésie, Toronto et chutes du Niagara (avec contacts déjà pris pour la location du Camping Car!)

Mais de caractère un peu têtu, j'ai poursuivi mes recherches sur l'Ouest Canadien :clin:
Et voici que je trouve votre roadtrip, vos photos et votre blog sur l'Ouest Canadien qui ont fini par convaincre mon mari MERCI, MERCI !
nous voilà donc décidés pour l'Ouest canadien. OUFFFFF ! :content:

Je viens donc vers vous pour me conseiller.
Nous avons l'intention de partir 4 à 5 semaines du 25 juillet jusqu'au 25 août (dates non arrêtées) pour un roadtrip de Calgary à Vancouver.
Nous souhaitons passer 3 nuits à Calgary (Badlands), 4 à 5 nuits en fin de séjour sur l'île de Vancouver
et pour les rocheuses faire comme vous le conseillez :
Jasper (Hinton) : 4 nuits
Route des Glaciers (Saskatchewan Crossing) : 3 nuits
Banff, Yoho, Lake Louise (Radium hot Springs) : 5 nuits
Les lacs Waterton : 3 nuits

Afin de déterminer mon trajet, à partir de Calgary soit en direction du nord avec le PN Jasper, soit en direction du sud avec le PN des lacs de Waterton,
je me questionne sur :
1) quel est le trajet le plus intéressant des rocheuses à Vancouver et accessible en Camping Car : ?
-> par la route 3 du sud
ou -> par Golden, Revelstoke, Vernon ou Kamloops
ou -> par Valemount, Clearwater, Kamloops
2) Est ce qu'il y a un sens de trajet plus joli sur la route des Glaciers? de Banff à Jasper ou l'inverse ?

En attendant, je vais poursuivre la lecture de votre blog sur les différents parcs et ressortir le guide 'Ouest Canadien' (Ulysse) que j'avais acheté l'année dernière.

Un grand merci pour votre blog qui va m'aider énormément et qui me fait déjà rêver des grands espaces Canadiens .

A bientôt
Sylvie

Bonjour,

Bienvenue comme on dit dans la Belle Province ! :coucou:

Toutes les routes canadiennes sont larges et roulantes. La route 3 est la plus tranquille, mais la plus lente, avec peu de points d'intérêt assez espacés. L'autoroute Transcanadienne n°1 est très passante, et avec beaucoup de poids lourds très agressifs. La route 5 Yellowhead Hwy Sud entre le Mt Robson et Kamloops est agréable et tranquille, et elle permet en plus de découvrir le parc provincial Wells Gray, un vrai joyau. Ensuite, vous pouvez contourner les encombrements du Grand Vancouver en prenant la TC-1 vers l'Ouest et visiter le Hat Creek Ranch, puis bufurquer sur la route 99, plus montagnarde, en direction de Whistler et de la Sea-to-Sky Hwy. Arrivés à West Vancouver, vous pourrez prendre le ferry pour l'île de Vancouver à Horseshoe Bay en direction de Nainamo, ce qui vous rapproche du Pacific Rim. Ensuite, vous redrescendrez vers Victoria avant de remonter sur Vancouver pour repartir par le ferry de Swartz Bay à Tsawassen.

Je vous recommande donc de monter vers le nord et de passer par Jasper. Avec 4-5 semaines, ce trajet n'est pas incompatible avec la visite du parc national des Lacs Waterton. De Calgary, vous pouvez commencer à descendre vers le sud, avant de remonter après les lacs Waterton par la route 22 jusqu'au Ranch Bar-U puis découvrir le Kananaskis Country par la route 40 (Col Highwood et parc provincial Peter-Lougheed) et rejointre ensuite Banff, Lac Louise, la Promenade des Glaciers et Jasper.

Dans le sud de l'Alberta, avec un véhicule de Loisir, vous pouvez avoir avantage à aller camper dans le parc provincial Dinosaur (prévoir un repoussant anti-insecte) avant de bifurquer vers le sud vers le magnifique parc provincial Writing-on-Stone https://www.albertaparks.ca/writing-on-stone.aspx que nous n'avons pas eu le temps de visiter, puis ensuite rallier les Lacs Waterton.

cela donnerait donc l'itinéraire suivant

1 Calgary
2 Drumheller
3 Dinosaur Provincial Park
4 Writing-on-Stone Provincial Park
4 parc national des Lacs Waterton
5 Head-Smashed-In Buffalo Jump (Fort McLeod)
5 lieu historique national du Ranch Bar-U
6 Kananaskis Country (col Highwood)
7 Peter-Lougheed Provincial Park
8 parc national de Banff (Banff - Lac Louise) séjourner et faire des excursions dans les parcs adjacents Kootenay et Yoho
9 Promenade des Glaciers (coupez en deux avec une étape à Saskatchewan Crossing)
10 parc national Jasper
11 Mt Robson
12 Clearwater et Wells Cray Provincial Park
13 Hat Creek Ranch
14 Whistler (gondola)
15 Squamish et Sea-to-Sky Hwy
16 North Vancouver (possible d'aller dans le centre de Vancouver avec le seabus)
17 ferry Horseshoe-Bay - Nainamo
18 route vers Ucluelet
19 parc national Pacific Rim
20 route de Ucluelet à Victoria
21 Victoria
22 Victoria - Vancouver par le ferry Swartz Bay - Tsawassen.

La durée des étapes dépend de vos envies.

Bonne préparation
JMZ45
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Messagepar sylrenju91 » Mer 14 Déc 2016 18:48

Bonsoir Jean Marc,

Tout d'abord, je suis désolée, mais je crois que j'aurais dû créer un nouveau message et non posté mon message à la suite de votre sujet. Lorsque j'aurais une 1ère ébauche de parcours, je ferais un nouveau sujet.

Maintenant, un grand merci pour toutes ces infos détaillées et cette proposition de parcours. J'ai fait un grand bond en avant dans mes recherches pour notre projet de voyage !!!
J'ai commencé à détailler ce que l'on a envie de faire dans chaque lieu mais bien sûr la sélection est dure, il y a tant de choses à découvrir !!!!
Du coup, pour le début du parcours, j'ai encore 2 hésitations :
- tout d'abord au départ de Calgary, soit on suit votre parcours, soit on va direct vers le PN Glaciers dans le Montana pour faire les randos Iceberg Lake et aussi peut-être Grinell Glacier Trail.
Ayant randonné dans le parc The Needles (à côté de Moab) en 2013, on a un peur d'être déçu par les Badlands. Mais il faut que je regarde plus en détail le PP Writing on Stone
- Ensuite, en remontant des lacs Waterton, j'avais pensé passer par Radium Hot Springs de façon à profiter des piscines thermales .... mais la région K-country a l'air sympa
Pour la suite, tout est génial, surtout l'arrivée sur l'Île de Vancouver que je n'avais pas encore vraiment regardée.
J'avais prévu de rendre le camping-car avant de faire l'île de Vancouver et de louer une voiture, mais je pense qu'il vaut mieux le garder jusqu'à la fin (si le budget le permet!)

Par rapport au camping-car, est-ce qu'il y a des endroits interdits aux CC dans les Rocheuses? par ex :
-> la route dans le parc Yoho pour aller aux chutes Takakkaw
-> la route dans le sud de Jasper pour aller vers le Mont Edith Cavell
Normalement on doit prendre un CC entre 22 et 23 pieds (environ 7,50m), donc pas très long .

Heureusement que j'ai votre blog sur les différents parcs car en français, c'est quand même plus rapide à lire et à comprendre
Merci encore et Bonne soirée
Sylvie
sylrenju91
Petit lapin de Arches NP
Petit lapin de Arches NP

Messagepar philippe78 » Mar 8 Aoû 2017 10:08

JMZ45 a écrit:
philippe78 a écrit:Moi j'attends la planification détaillée, au jour le jour, de ton grand arc idéal, les valises sont prêtes :lol:

En voici une seconde version élaguée qui tient en un mois ! :cool:

Image

J01 vol vers Seattle, WA
J02 Seattle - Port Angeles, WA - Olympic National Park (Hurricane Ridge)
J03 Port Angeles - Forks, WA - Olympic National Park
J04 Forks - Olympia, WA - Olympic National Park
J05 Olympia, WA, excursion Mt St Helens Natl. Volcanic Mont.
J06 Olympia - Paradise, WA Mount Rainier National Park
J07 Paradise - Seattle, WA Mt Rainier National Park - Seattle
J08 Seattle - Chilliwack BC, Mt Baker NRA (entrée au Canada)
J09 Chilliwack - Valemount BC, Wells Gray PP
J10 Valemount - Jasper (Hinton), AB, Jasper National Park (changement d'heure)
J11 Jasper national park
J12 Jasper (Hinton) - Saskatchewan Crossing, AB - parcs nationaux de Jasper et Banff (Promenade des Glaciers)
J13 Saskatchewan Crossing - Golden, BC - parcs nationaux de Banff et Yoho, Promenade des Glaciers - Lac Louise - parc de Yoho
J14 Golden - Radium Hot Springs, BC - parcs nationaux de Yoho, Banff (Lac Louise) et Kootenay
J15 Radium Hot Springs - Canmore, AB - parcs nationaux de Kootenay et Banff
J16 Canmore - Pincher Creek, AB - Kananaskis Country (option Ranch Bar-U)
J17 Pincher Creek - Waterton Lakes, AB - parc national des Lacs Waterton
J18 Waterton Lake - St Mary, MT (retour aux Etats-Unis), parc nationaux des Lacs Waterton et de Glacier (USA)
J19 St Mary, MT, Glacier National Park (secteur Many Glacier)
J20 St Mary - West Glacier, MT - Glacier national park (route Going to the Sun)
J21 West Glacier - Missoula, MT - Glacier National Park - Vallée Flathead, National Bison Range.
J22 Missoula - West Yellowstone, MT ranch Grant-Kohrs, Butte (berkeley Pit), Nevada City / Virginia City
J23 West Yellowstone -Gardiner, MT - Yellowstone national park
J24 Gardiner- Canyon Village, WY, Yellowstone
J25 Canyon Village - Old Faithful, WY, Yellowstone
J26 Old Faithful - Jackson, WY Yellowstone et Grand Teton
J27 Jackson - Flaming Gorge NRA (UT), Grand Teton, Flaming Gorge
J28 Flaming Gorge NRA - Steamboat Springs, CO - Dinosaur NM
J29 Steamboat Springs - Estes Park, CO - Rocky Mt National park
J30 Estes Park - Denver et vol retour...

Faites de beaux voyages

Bonjour Jean-Marc :coucou:

Ce qui était à l'état d'envie en août dernier commence à se concrétiser doucement, objectif 4 semaines en juillet 2019.
Ma 1ère ébauche était la suivante : Seattle > Olympic NP > Mont Rainer > Cœur d'Alène > Lake Flathead > Glacier NP > Yellowstone > Flaming Gorges > Moab > Capitol Reef > Bryce/Zion > Las Vegas
En parallèle, l'idée de faire une incursion au Canada à la place de la longue route entre les parcs d'Olympic et de Glacier me pousse à creuser la question, et me revoilà sur ton magnifique carnet, avec une proposition d'itinéraire qui correspond en beaucoup de points à ce que je recherche :cool:

En le retravaillant un peu, j'arrive à cette variante :
J01 vol vers Seattle, WA
J02 Seattle - Port Angeles, WA - Olympic National Park (Hurricane Ridge)
J03 Port Angeles - Hoh Rain Forest, WA - Olympic National Park
J04 Hoh Rain Forest - Paradise, WA Mount Rainier National Park
J05 Paradise , WA Mt Rainier National Park - Chilliwack BC, Mt Baker NRA (entrée au Canada)
J06 Chilliwack - Valemount BC, Wells Gray PP
J07 Valemount - Jasper (Hinton), AB, Jasper National Park (changement d'heure)
J08 Jasper national park
J09 Jasper (Hinton) - Saskatchewan Crossing, AB - parcs nationaux de Jasper et Banff (Promenade des Glaciers)
J10 Saskatchewan Crossing - Golden, BC - parcs nationaux de Banff et Yoho, Promenade des Glaciers - Lac Louise - parc de Yoho
J11 Golden - Radium Hot Springs, BC - parcs nationaux de Yoho, Banff (Lac Louise) et Kootenay
J12 Radium Hot Springs - Canmore, AB - parcs nationaux de Kootenay et Banff
J13 Canmore - Pincher Creek, AB - Kananaskis Country (option Ranch Bar-U)
J14 Pincher Creek - Waterton Lakes, AB - parc national des Lacs Waterton
J15 Waterton Lake - St Mary, MT (retour aux Etats-Unis), parc nationaux des Lacs Waterton et de Glacier (USA)
J16 St Mary, MT, Glacier National Park (secteur Many Glacier)
J17 St Mary - West Glacier, MT - Glacier national park (route Going to the Sun)
J18 West Glacier > Yellowstone - Vallée Flathead, National Bison Range, Missoula
J19 Yellowstone national park
J20 Yellowstone national park
J21 Yellowstone national park
J22 Yellowstone > Flaming Gorge
J23 Flaming Gorge > Moab
J24 Arches NP
J25 Canyonlands NP
J26 Moab > Capitol Reef - scenic drive 24
J27 Capitol Reef > Bryce - scenic drive 12 > Zion
J28 Zion> Las Vegas
J29 Las Vegas
J30 Las Vegas > Paris
J31 arrivée Paris

Idéalement il faudrait que j'arrive à faire tenir cet itinéraire avec 2 jours de moins...
Après Yellowstone, à l'exception de Capitol Reef, ce ne sont que des lieux que j'ai déjà visité mais que j'aimerai revoir.

Tu en penses quoi ?

Philippe
Roadtrip 19 jours en octobre 2011 : Los Angeles > Parcs Nationaux > San Francisco
Roadtrip 29 jours du 11/07/2015 au 08/08/2015 : Salt Lake City > Yellowstone > Moab > Las Vegas
10 jours à New-York en octobre 2016
Préparation 4ème voyage pour 2019 : Cap au Nord-Ouest !
philippe78
Bison fougueux
Bison fougueux

Messagepar JMZ45 » Mar 8 Aoû 2017 20:19

Bonjour
Je te réponds d'Islande en profitant de la pluie pour consulter le forum. Le clavier n'est pas facile à utiliser. Il te manque un jour entre J18 Missoula et J19 Yellowstone. À ta place je rajouterai une journée à Yellowstone et j'irais ensuite au Grand Teton avant de terminer le périple à Salt Lake City. Ton souci de durée serait réglé, mais il te faudra renoncer à revenir sur les sites que tu as déjà visité
JMZ45
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Messagepar philippe78 » Mar 8 Aoû 2017 21:25

Merci de prendre un peu de temps pendant tes vacances (que je te souhaite excellentes) pour me répondre.

Par rapport à ton itinéraire idéal, j'ai volontairement supprimé la journée entre Missoula et Yellowstone, je pensais gagner une journée en faisant le trajet Glacier > YT dans la journée. C'est une erreur ?
J'ai volontairement zappé Grand Teton (déjà visité en 2015), pour Yellowstone j'y suis déjà passé 6 jours en 2015.

Si je devais retirer 2 ou 3 jours sur la partie canadienne, à ton avis je devrais faire l'impasse sur quoi ?
Roadtrip 19 jours en octobre 2011 : Los Angeles > Parcs Nationaux > San Francisco
Roadtrip 29 jours du 11/07/2015 au 08/08/2015 : Salt Lake City > Yellowstone > Moab > Las Vegas
10 jours à New-York en octobre 2016
Préparation 4ème voyage pour 2019 : Cap au Nord-Ouest !
philippe78
Bison fougueux
Bison fougueux

Messagepar Pellok1 » Mar 8 Aoû 2017 21:37

Pellok1 a écrit:
JMZ45 a écrit:
Pellok1 a écrit:Salut Jean-Marc,

Nous rentrons nous aussi d'un trip dans la région. Nous avons mixé état de Washington, Colombie Britanique et Alberta.

A+ Pascal

Salut Pascal, :coucou:

Tu nous posteras un carnet, stp ? :)

Bien évidemment... j'en suis au tri des photos

Et maintenant, le carnet est bien parti :-) Lien en signature...

Bonnes fin de vacances islandaises

A+ Pascal
Pellok1
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

PrécédenteSuivante

Retourner vers Around the world