Accueil RoadTrippin.fr
Au hasard des routes...
Badlands NPRoadTrippin.fr - Guide et forum de voyage Ouest américain USA États-Unis
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
En ce moment, réductions et bons plans chez Papillon, Hotels.com, Alamo, Avis... Retrouvez toutes ces offres sur la page Bons plans et promos !
Vous partez aux USA en 2017 ? Mettez en ligne votre circuit pour le partager avec les RoadTrippers !
> > > > Red Top La note des RoadTrippers : 16.0/20 (1 votes)






Red Top

Si vous aimez les les paysages très colorés, alors Red Top devrait vous ravir. Située à seulement quelques centaines de mètres au Sud de Yellow Rock, dans Grand Staircase-Escalante NM, cette montagne doit son nom à la couleur rouge vif qui teinte son sommet.

Les rochers alentour vous feront découvrir presque toutes les couleurs de l'arc-en-ciel : jaune, orange, rose, blanc… Un vrai régal pour les pupilles !

Ajoutez à cela une randonnée pour accéder à Red Top plutôt agréable, et vous comprendrez que ce site mérite amplement une visite lors de votre passage par la Cottonwood Canyon Road !

Red Top

Situation, accès et infrastructures

Red Top est situé le long de la Cottonwood Canyon Road, à 2 kilomètres à vol d'oiseau au Sud de Yellow Rock, dans Grand Staircase-Escalante National Monument, l'une des régions les plus sauvages et préservées de l'Ouest américain. Voir le plan de situation de Red Top.

L'accès à Red Top se fait à partir de la Cottonwood Canyon Road.

Au départ de Page :

  • Prendre l'US89N en direction de Kanab et parcourir 25 miles à partir du barrage de Glen Canyon pour arriver à la jonction avec la Cottonwood Canyon Road.
  • Tourner à droite et emprunter la Cottonwood Canyon Road, en direction du Nord.

Au départ de Kanab :

  • Prendre l'US89S en direction de Page et parcourir 46 miles à partir du centre de Kanab pour arriver à la jonction avec la Cottonwood Canyon Road.
  • Tourner à gauche et emprunter la Cottonwood Canyon Road, en direction du Nord.

Vous devrez ensuite parcourir 11.8 miles sur la Cottonwood Canyon Road pour arriver au parking et départ du trail (coordonnées GPS : 37°13'27.08" N, 111°55'37.37" W), sur la gauche, le long de la Paria River.
La Cottonwood Canyon Road est une piste assez roulante, qui peut être parcourue même si vous n'avez pas de 4x4. Renseignez-vous tout de même sur l'état de la piste auprès des Rangers (Paria Rangers Station par exemple) : en cas de fortes pluies, la route devient vite très délicate à emprunter…

Temps de visite

Il faut prévoir au minimum 4 heures pour rejoindre Red Top à pied, profiter des couleurs des paysages que vous découvrirez et revenir au parking.

Visites, points de vue et randonnées

Visualisez l'ensemble des points de vue et randonnées présentés ci-dessous sur cette carte.

Red Top Red Top (4.5 miles (7.2 km) (aller-retour) | 4 heures | Moyen)

Si possible, évitez de faire cette randonnée en plein milieu de la journée. Dans tous les cas, prévoyez de l'eau en quantité suffisante.
Un GPS de randonnée n'est pas obligatoire, mais si c'est un plus. Le trail est plutôt bien visible sur sa première partie. La montée vers Red Top est balisé par quelques cairns.

Du parking, rejoignez les rives de la Paria River et commencez à remonter la rivière en direction du Nord.
La Paria River est rarement à sec, mais son niveau d'eau n'est pas très haut. On a, tout à plus, de l'eau jusqu'à la cheville. Tant mieux, car pour atteindre Red Top, il faudra traverser le cours d'eau à quelques reprises. Par endroit, le sol peut être assez boueux…
Vous pourriez par contre être embêté par quelques mouches et taons qui pullulent le long des berges.

Au bout de 1.5 kilomètre, vous arriverez à Paria Box Canyon, un canyon assez étroit et haut, creusé par la rivière. L'endroit est plutôt photogénique, avec notamment quelques alcôves creusées dans les parois du canyon.

Passez le canyon, et quelques mètres après, prenez à droite et commencez à monter sur les flancs de la montagne.

Après 600 mètres d'ascension, repiquez à droite, en direction du Sud-Est, pour atteindre, après 700 mètres, Red Top, facilement reconnaissable, son sommet étant teinté de rouge vif (37°14'16.91" N, 111°56'3.08" W).

Tout autour de Red Top, les rochers prennent des couleurs très vives et rendent le paysage très photogénique. On retrouve de belles belles nuances de jaune, rouge, orange, blanc, rose…
On peut observer quelques brainrocks, ainsi que des rochers aux formes originales.
Comme souvent, il est préférable de visiter le site en début ou en fin de journée pour faire les plus belles photos.

Le retour au parking se fait par le même chemin qu'à l'aller (à moins de combiner la découverte de Red Top avec celle de Yellow Rock).

Album Photo

Photos/Images de Red Top Photos/Images de Red Top Photos/Images de Red Top Photos/Images de Red Top Photos/Images de Red Top

Hébergements

Hôtels

Liste des hôtels situés à Page sur :
Liste des hôtels situés à Kanab sur :

N'oubliez pas de consulter les avis des membres de RoadTrippin.fr pour choisir le bon hôtel !

Campings

Grand Staircase-Escalante National Monument possède quelques campings développés.
Mais le plus intéressant est que l'on peut camper en mode sauvage un peu partout dans le parc. Il suffit pour cela d'obtenir un permis (gratuit) dans l'un des Visitor Center et ensuite de trouver un endroit dégagé pour poser sa tente ou garer son camping-car.

Consultez la base de données de RoadTrippin.fr pour trouver un camping près de Yellow Rock.

Données météorologiques

Altitude moyenne : 1524 mètres

Donnée Année Janv. Fév. Mars Avr. Mai Juin Juil. Août Sept. Oct. Nov. Déc.
Température moyenne (°C) 22 8 11 16 21 28 33 36 34 30 22 14 8
Nombre de jours avec T° max > 32°C 88 0 0 0 0 6 21 28 23 10 0 0 0
Nombre de jours avec T° min < 0°C 122 28 22 15 5 0 0 0 0 0 3 19 30
Nombre de jours avec pluie 55 4 6 6 5 2 2 6 8 5 6 3 4

Documentation et cartes

Liens

Aux alentours

La visite de Red Top peut être combinée avec celle de Yellow Rock :

  • soit en enchaînant les deux randonnées l'une derrière l'autre.
  • soit en réalisant une grande boucle au départ du trailhead de Yellow Rock ou de Red Top. Une fois un premier site visité, rejoignez le suivant en allant au plus court (3 kilomètres environ) à travers le slickrock. La topographie est assez accidentée, mais les paysages somptueux. Le retour se fait en longeant la Cottonwood Canyon Road.

Dans les deux cas, prévoir la journée complète.

La région Sud de Grand Staircase-Escalante National Monument regorge de sites fabuleux et préservés : Grosvenor Arch, Paria Rimrocks, Wahweap Hoodoos, White Rocks

La Cottonwood Canyon Road est une attraction à elle-toute seule : les paysages traversés sont de toute beauté. La piste permet de plus de relier l'US89 à Kodachrome Basin State Park.



Auteurs : dommm063 | Straw