Accueil RoadTrippin.fr
Au hasard des routes...
Monument ValleyRoadTrippin.fr - Guide et forum de voyage Ouest américain USA États-Unis
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
En ce moment, réductions et bons plans chez Papillon, Hotels.com, Alamo, Avis... Retrouvez toutes ces offres sur la page Bons plans et promos !
Concours Photos 2016 : les candidatures, c'est maintenant !

Yosemite Valley et Glacier Point

Une question sur un parc ? Quel point de vue faire ? Le temps nécessaire pour réaliser une randonnée ? Comment organiser la visite d'une ville ? C'est par ici !
Avant de poser votre question, vérifiez que la réponse ne se trouve pas déjà dans les fiches descriptives du site !

Merci de respecter ces quelques consignes pour écrire votre message.

Yosemite Valley et Glacier Point

Messagepar eliotness3 » Ven 3 Fév 2012 21:59

Bonsoir,

Je suis un peu embêtée car google map me dit qu'il y a 1h entre Yosemite Valley (depuis Curry village) et Glacier POint, alors que le planificateur de Tom-Tom, pour une distance équivalente, me donne 4 heures :pprr:
En lisant différent posts, j'ai cru comprendre qu'il y avait une navette payante qui mettait 2 heures...

Mes questions :
Est-ce que Glacier Point est accessible en voiture ? Combien de temps de trajet faut-il compter ?

Question subsidaire :
Hormis le point de vue, que faire à Glacier Point ?

Thanks !
eliotness3
Petit veau du Colorado
Petit veau du Colorado

Re: Yosemite valley et Glacier Point

Messagepar mdaussin » Ven 3 Fév 2012 22:25

Je dirais plutôt 1H que 4 ....sauf si c'est l'hiver !!!! :lol:
Et à part le point de vue et le départ (ou l'arrivée) d'une super chouette (mais assez dure) rando ....pas grand chose d'autre ....
Par contre le point de vue est particulièrement splendide surtout au coucher de soleil !
Nous l'avons fait le soir avant de partir vers notre hôtel qui se trouvait à Oakhurst ....un grand souvenir ! : magnifique coucher de soleil et route de nuit entre Yosemite et Oakhurst : mémorable! :super:
Bonne soirée
Marion
:coucou:
mdaussin
Bel écureuil de Banff NP
Bel écureuil de Banff NP

Messagepar licare » Sam 4 Fév 2012 17:12

Bonjour,

Oui, Glacier Point est accessible en voiture.... mais nous n'avons pas testé (nous sommes montés et redescendus à pied)
Pour le bus (payant... et même, assez cher) qui monte à Glacier Point, voir ici :
http://www.yosemitepark.com/Activities_GuidedBusTours_GlacierPointTour.aspx.

A part la vue (superbe !!!), LA chose à faire, c'est une rando :
Si vous êtes marcheurs, vous pouvez redescendre au fond de la vallée par la longue mais superbe rando : "panorama trail". :super:
Vous pouvez aussi redescendre par "Four miles trail", moins beau, mais moins long, très bien tracé et qui offre quand même de jolies vues sur la vallée.
Si vous êtes bons marcheurs, vous pouvez aussi monter par l'un et redescendre par l'autre (25 km, 1200 m de dénivelée... ) :super: :super:
Sinon, nous avions repéré une petite rando qui nous paraissait pas mal jusqu'à Sentinel Dome ; nous n'avons finalement pas testé.
Tu peux trouver la liste des randos ici : http://www.nps.gov/yose/planyourvisit/glacierhikes.htm

Bonne préparation.
Claire

Voyage en famille 2011 : Presque deux mois dans l'Ouest (camping sous tente + motels + grand 4x4 ; plutôt axé nature et randos)
Voyage en famille 2015 : Des Appalaches à l'Atlantique : 6 semaines à l'Est (camping en "cabins" + motels + voiture ; mi "nature", mi "grandes villes")
licare
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Messagepar Chopper66 » Sam 4 Fév 2012 17:47

Bonsoir,

nous sommes montés à Glacier Point en juin 2010 avec notre "petit" RV ... donc aucun problème pour y accéder en voiture :super:
mais sur place nous n'avons pas randonné : il fallait redescendre le RV, il ne savait pas le faire tout seul :oops: :clin:

quand à la durée, c'est bien 1h (environ) : 51 km.
2009, Denver-SF par le nord : 8 états via Badlands, Yellowstone et Seattle : 29 jours avec un C28
2010, SF-SF un (très) Grand Circle : GC, Durango, Moab, Bryce, DV, Yosemite : 37 jours avec un K32
et 2005 (en RV), 2007 (en HD), 2012 (en HD), 2013 (en CanAm) ... mais sans traces sur le forum pour ceux-là !
Chopper66
Bison fougueux
Bison fougueux

Messagepar eliotness3 » Dim 5 Fév 2012 09:13

J'ai compris : Tom-Tom me fait faire à pied la portion de route qui n'est ouvert que l'été :oops:

J'avais repéré la rando de Sentinel Dome car tout comme Chopper66, il faut qu'on redescende la voiture et une randonnée de plus de 4 heures, avec les enfants je ne le sens pas du tout...

Je vais donc opter pour le point de vue que l'on ira admirer s'il n'y a pas trop de monde car on veut passer le reste de la journée à Mariposa Grove et je voudrais pouvoir me garer sur place et pas à Wawona.

J'ai trop hâte !!
eliotness3
Petit veau du Colorado
Petit veau du Colorado

Messagepar koukoum » Sam 17 Mar 2012 13:37

Bonjour

J'aurai besoin d'infos (surtout de la part d'icare qui a fait la rando que j'envisage :clin: ).

J'arrive à Yosémite le samedi 18 Aout et y suis une journée complète le dimanche 19 Aout (on dort au Curry village) et départ le lundi 20 aout.
J'avais prévu à la base de faire Panorama trail le dimanche mais il faut monter à Glacier point et cela fait 40$ pour deux sans être sure d'avoir des places!
Après recherche, je suis donc tombée sur la rando four mile trail combinée avec Panorama trail... est ce vraiment difficile de faire les deux, nous sommes un couple de 26 et 27 ans moyennement sportif (les rando de 4-5h ne nous font pas peur mais là c'est plus une rando de 9-10h! avec denivelé).

J'ai plusieurs questions pour ceux qui ont fait cette double randonnée :
- heure de départ conseillée ou fourchette d'heure?
- Temps pour faire la rando en comptant la pause déjeuner et les autres temps de pause, sans être au pas de course.
- sens de la rando : Four mail trail -> panorama trail ou panorama -> four mail trail? dans quel sens est ce le plus facile et le plus interressant?
- comment faire pour la voiture, y'a-t-il un parking au départ de four mail trail? Et après la navette du parc nous ramene t elle loin du parking (si il y en a un!)
- en aout y aura-t-il de l'eau dans les chutes ou pas du tout?
- et enfin niveau monde est-ce vraiment surpeuplé un dimanche au mois d'aout? ces randos sont-elles prises d'assau?

Merci pour vos réponses et commentaires.
koukoum
Bécasseau à échasses de Californie

Messagepar koukoum » Sam 17 Mar 2012 13:40

koukoum a écrit: J'aurai besoin d'infos (surtout de la part d'icare qui a fait la rando que j'envisage :clin: ).

Oups j'ai écorché le pseudo, désolée Licare!
koukoum

Messagepar licare » Sam 17 Mar 2012 15:49

Hello,

Vous êtes jeunes :hihi: , vous êtes en forme, 5 heures de marche ne vous font pas peur... alors si vous en avez envie, faites-le ! (vous serez juste bien fatigués le soir ! :hihihi: ) Pour info, nous l'avons fait avec nos 2 enfants de 10 et 13 ans (qui ont l'habitude de marcher, certes... mais ils n'ont même pas râlé !)
Je commence par répondre aux questions les plus faciles : :lol:
- sens de la rando : Sans hésiter, four mail trail -> panorama trail : moins fatiguant, permet d'être à Glacier Point le matin et d'avoir le reste de la journée pour profiter des beautés de Panorama Trail
- heure de départ : commencer à monter vers 7h30 - 8h... ou avant si vous voulez/aimez...
- Temps pour faire la rando, toutes pauses comprises : A la louche et sans courir : 3h pour monter (nous avons mis 2h30), à faire sans "grosses" pauses pour ne pas casser le rythme (nous faisions une petite pause toutes les 1/2 heures, soit en gros tous les 200m de dénivelé pour boire un coup... en plus des micro-pauses photos, beaucoup plus nombreuses :lol: ) + 2h30 à 3h pour rejoindre le haut de Vernal Falls (légère redescente + 200 m de dénivelé à remonter... mais avec une telle vue !!!) + 2h30 à 3h pour descendre le long des chutes et rejoindre l'arrêt de la navette.
- comment faire pour la voiture: il y a un parking au départ du four miles trail ; le soir, prendre la navette verte (Valley Shuttle, circule jusque tard le soir) jusqu'à l'arrêt n°7, attraper la navette violette (El Capitan Shuttle) qui vous ramènera au trail head du matin (arrêt E5 ; nous, on a raté la dernière navette violette du soir... ça rajoute 1 km à pied... tout plat !)
- en aout y aura-t-il de l'eau dans les chutes : ça dépend sûrement des années... voir nos photos... (21 août)
- est-ce vraiment surpeuplé un dimanche au mois d'aout? : pas les chemins de rando

Pour l'aspect subjectif de ces questions, je te renvoie à mon carnet de voyage où j'ai décrit cette belle journée en montagne : http://www.roadtrippin.fr/forum/carnets-voyage-usa-f25/presque-mois-dans-ouest-t2541-160.html

Bonne préparation
A+
Claire

Voyage en famille 2011 : Presque deux mois dans l'Ouest (camping sous tente + motels + grand 4x4 ; plutôt axé nature et randos)
Voyage en famille 2015 : Des Appalaches à l'Atlantique : 6 semaines à l'Est (camping en "cabins" + motels + voiture ; mi "nature", mi "grandes villes")
licare
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Messagepar koukoum » Dim 18 Mar 2012 17:59

Merci pour cette réponse. Oui j'étais allée voir ton carnet de voyage et c'est vrai que les paysages de cette rando ont l'air magnifiques, les photos sont superbes.

Je vais donc la mettre au programme (ca sera sans doute notre plus longue randonnée du séjour).

Et sinon niveau nourriture, pas de problème pour la prendre dans nos sacs? vu que les mesures dans Yosémite ont l'air très strictes vis à vis des ours.

D'ailleurs est il courant d'en croiser ou est ce rare?
koukoum

Messagepar dommm063 » Dim 18 Mar 2012 19:40

koukoum a écrit:D'ailleurs est il courant d'en croiser ou est ce rare?

Je dirais que c'est entre les 2... Tu ne vas pas en croiser tous les 10 mètres, mais si tu y restes 2 jours, tu en verras sûrement 1.
dommm063
Administrateur du site

Suivante

Retourner vers Visites des parcs et villes des Etats-Unis