Accueil RoadTrippin.fr
Au hasard des routes...
Monument ValleyRoadTrippin.fr - Guide et forum de voyage Ouest américain USA États-Unis
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
En ce moment, réductions et bons plans chez Papillon, Hotels.com, Alamo, Avis... Retrouvez toutes ces offres sur la page Bons plans et promos !
Concours Photos 2016 : les candidatures, c'est maintenant !

Yosemite tioga road

Une question sur un parc ? Quel point de vue faire ? Le temps nécessaire pour réaliser une randonnée ? Comment organiser la visite d'une ville ? C'est par ici !
Avant de poser votre question, vérifiez que la réponse ne se trouve pas déjà dans les fiches descriptives du site !

Merci de respecter ces quelques consignes pour écrire votre message.

Yosemite tioga road

Messagepar celine » Mer 14 Avr 2010 11:42

Bonjour,

Je pars mi mai aux USA et je compte visiter le parc Yosemite en venant de la Death valley, mais apparement le col Tioga ne sera peut-être pas ouvert. Quelle autre route me conseillez vous? Il parait que si on arrive devant le col qui est fermé, il y a un détour de 8h, est-ce vrai?

Merci
celine
Grenouille de Zion NP
Grenouille de Zion NP

Re: Yosemite tioga road

Messagepar marionnette » Mer 14 Avr 2010 12:51

Salut Céline!

je suis dans le meme cas que toi puisque je serais à Yosemite vers le 27 mai... Je passe une nuit à Death Valley où je compte me renseigner sur l'état de la tioga pass... si elle est fermée :( , il me faudra passer par le sud (Bakersfield...) et effectivement ça fait environ 8h de route en partant de DV (regarde sur google map, tu verras les différents itinéraires)!
Bon voyage!

Marionnette
marionnette
Grenouille de Zion NP
Grenouille de Zion NP

Messagepar celine » Mer 14 Avr 2010 13:32

J'ai déjà lu qu'il y avait une route par le Nord... je pense que c'est plus court.
celine
Grenouille de Zion NP
Grenouille de Zion NP

Messagepar dommm063 » Mer 14 Avr 2010 17:09

En mai, il y a des "chances" que la Tioga Road soit fermé à cause de la neige.

Il faudra se renseigner au Visitor Center de Death Valley (ou sur internet si vous avez accès).
Si la route est ouverte, OK.
Sinon, le plus court est de passer par le Sud (Bakersfield).
Si vous ne vous renseignez pas et vous retrouvez bloquez devant la Tioga Road fermée, il faudra remonter plus au Nord (Truckee) > Sacramento > Yosemite.

D'ici votre départ, vous pouvez vous rendre sur cette page pour voir où en est l'ouverture de la route.
http://www.nps.gov/yose/planyourvisit/tioga.htm
dommm063
Administrateur du site

Messagepar celine » Dim 18 Avr 2010 09:29

Je ne comprends pas pourquoi tu parles de monter jusque Sacramento. Je vois sur la carte la route 108, un peu au dessus du parc, n'est-il pas possible de passer par là? :hein:
celine
Grenouille de Zion NP
Grenouille de Zion NP

Messagepar celine » Dim 18 Avr 2010 10:12

Bon je me réponds à moi même :clin: et à Marionnette aussi! Je viens de trouver un site internet qui dit que la route 108 est également fermée en hiver; mais vu les dates, il y a des chances qu'elle soit réouverte plus tôt que la Tioga pass.
Donc à vérifier aussi avant de descendre sur Bakersfield! :)

A moins que quelqu'un ai une autre info sur cette route?
celine
Grenouille de Zion NP
Grenouille de Zion NP

Messagepar Chopper66 » Dim 18 Avr 2010 10:15

Bonjour,

sans monter jusqu'au Lake Tahoe ou descendre vers Bakersfield, il y a 4 routes qui traversent la Sierra Nevada. Du sud au nord :
- la 120 - Tioga Pass - altitude 3031 m
- la 108 - Sonora Pass - altitude 2933 m
- la 4 - Ebbetts Pass - altitude 2661 m
- la 88 - Carson Pass - altitude 2637 m
Le Tioga Pass est en général le premier fermé et le dernier ouvert, mais la différence de dates avec les autres n'est pas énorme ... à vérifier au jour le jour.
En partant de DV, le contournement par le sud (Bakersfield) est le plus court (700 km).
Mais partant de Lee Vining le passage par le nord (South Lake Tahoe) est plus court (520 km).
Pour comparaison :
- Lee Vining-Yosemite Village par Tioga Pass : 125 km
- Furnace Creek-Yosemite Village par Lone Pine et Tioga Pass : 480 km
2009, Denver-SF par le nord : 8 états via Badlands, Yellowstone et Seattle : 29 jours avec un C28
2010, SF-SF un (très) Grand Circle : GC, Durango, Moab, Bryce, DV, Yosemite : 37 jours avec un K32
et 2005 (en RV), 2007 (en HD), 2012 (en HD), 2013 (en CanAm) ... mais sans traces sur le forum pour ceux-là !
Chopper66
Bison fougueux
Bison fougueux

Messagepar dommm063 » Dim 18 Avr 2010 18:14

Passer par Sacramento, c'est être assuré de rejoindre Yosemite.
Mais en effet, il a d'autres routes avant, mais qui risquent elles aussi d'être fermées. A voir donc sur place.
dommm063
Administrateur du site

Messagepar Douglas » Jeu 22 Avr 2010 03:56

Voici l'histoire de la fermeture et reouverture de ces routes depuis 2004/2005

http://www.dot.ca.gov/hq/roadinfo/clsdlst.htm
Douglas
Orignal
Orignal

Retourner vers Visites des parcs et villes des Etats-Unis