J’ai à mon actif, 5 visites du parc de
Yellowstone et une 6ème prévue en juillet 2012. Chaque fois que je quitte
Yellowstone, dans ma tête je me dis : « je reviendrai ». C’est époustouflant , le plus beau de tous les parcs nationaux. Les dix points essentiels que je recommande en partant de Old Faithful: (tous ces sites sont facilement accessibles et présentent peu de contrainte)
- Old Faithful Geyser : le symbole du parc et la 1ère attraction, le geyser le plus photographié au monde. De nombreux autres geysers jalonnent cet endroit.
- Old Faithful Inn : réalisé par Robert Beamer, un architecte de 29 ans, toute l’architecture des autres parcs est calquée sur son ingéniosité (construit en 1903-1904 avec des rajouts en 1913 et 1927). L’
hôtel est fermé en hiver.
- Grand Prismatic Spring : la plus grande source d’eau chaude du parc avec des couleurs qui vous hypnotise.
- Norris Geyser Basin : est la région la plus chaude du parc, le geyser ‘Steamboat’ est le plus haut geyser actif au monde (plus de 110 m de haut, les intervalles des éruptions entre 50 ans et 4 jours, la dernière éruption en 2005 !
- Mammoth Hot Spring : sources d’eau chaude, célèbre pour ses terrasses, ses hordes de elks (wapitis)
- Roosevelt Tower Junction : arbres pétrifiés, chute d’eau, les falaises de basaltes.
- Lamar Valley, le meilleur endroit pour voir des meutes de loups et des grizzlys.
-
Grand Canyon of the
Yellowstone : les 20 miles les plus spectaculaires du parc, des chutes d’eau à couper le souffle et le canyon avec des couleurs kaléidoscopiques. Si vous descendez dans le canyon , ne pas oublier qu’il faut remonter de nombreuses marches !
- Hayden Valley : des bisons, des bisons et encore des bisons
- West Tumb Geyser Basin : avec le lac
Yellowstone en arrière plan, les geysers et les sources d’eau chaude sont assez pittoresques.
Personnellement je reste 5 jours et je loge systématiquement à Old Faithful de préférence dans une ‘cabin’ à Old Faithful Lodge, beaucoup plus calme que l’
hôtel, confort plus réduit, pas de tv, de téléphone, de perco, mais douche et wc et un lavabo, parking contre sa ’ cabin’.
Les trails (day hike) sont nombreux, en général, ils ne dépassent pas 5 kms aller-retour, la majorité des trails est concentrée aux alentours d’ Old Faithful et les plus durs au
Grand Canyon du
Yellowstone.
Pour les animaux, en général, on rencontre à Old Faithful, des elks et des bisons. A Mammoth Hot Spring on rencontre des ours, des elks, des proghorns et des bighorns sheep. A Lamar Valley, des loups, des bisons, des ours, des bighorns sheep. A Hayden Valley, des bisons, des ours, des mooses.
Voilà un petit aperçu, car il existe de nombreuses choses à faire, comme des visites avec des rangers et des ballades qui dépassent la journée. Le plus simple est de se renseigner auprès des « visitor center » qui jalonnent le parc.
Bien à vous.
Baron12